RHA, j'ai perdu mon enorme post en cours de route... je le refais en plus cours.
Tout d'abord, je tiens à signaler que le guide du buffalo est superbe et comprend énormément d'informations:
http://www.twistedpearaudio.com/docs/co ... V2.1.2.pdf
et twisted pear n'est pas avare en doc:
http://www.twistedpearaudio.com/docs/docs.aspx
le buffalo III SE est un module DAC DIY qui prend :
En entrée: un signal numérique type i2s, dsd ou spdif
en Sortie: le signal "brut" analogique du dac es9018
le signal de sortie "pourrait" être utilisable directement, car s'il est face à une grosse impedance d'entrée, il fournira à peu près du 2vrms. sauf qu’évidemment, c'est mal, car la conversion faite via une simple résistance et est elle "destructive". C'est ce qu'on appel utiliser le dac en "Voltage mode".
La "bonne" pratique pour préserver les qualités soniques du DAC est de l'utiliser en "Current mode" (current = intensité), pour ce faire, il faut y placer derriere ce qu'on appelle un I/V stage. Les I/V stage existe pour enormement de DACs, mais les dac sabre ont la particularité de nécéssiter un I/V stage qui présente une très faible impédance d'entrée, sans quoi il "commence" à bosser à moitié en voltage mode.
Twisted pear en dispose de 2:
Le legato, c'est un étage de conversion symétrique à base de composant discret (en symetrique) sans feedback et sans coupling caps.
l'Ivy est plus à base d'opamp, chauffe moins, mesure mieux (plus d'info page 7 du guide)
Un autre design d'i/v fameux pour l'es9018 est l'opc NTD1, basé sur un design de nelson pass, que beaucoup considère comme le meilleur (et le plus cher, et qui chauffe le plus)
Niveau alimentation, le buffalo place la barre assez haut, 3 modules Shunt trident, + 1 module avcc responsable de l'alimentation de la section analogique du DAC.
Ces alimentation sont d'excellentes qualité, et doivent être alimenté via une autre alimentation : La Placid HD (fournissant alors 490ma / 5.25v et shuntant 50ma).
Cette alimentation peut être remplacé par la Salas shunt LV 1.1 Back in black (SSLV1.1)
Niveau entrée, le Buffalo III se moins chiant que le buffalo III. il prend simulatement i2s, dsd et spdif TTL/Consumer.
Si ta source est un PC, il te faudra adjoindre une DI (digital interface) USB <=> I2S(/DSD) telle que l'amanero 384, la WaveIO ou l'exa2ui (beaucoup plus cher). il en existe d'autres, on en trouve meme sur ebay, mais toutes ne se valent pas...
à ça j'avais j'ajouté à mon post des infos sur la clock, le clocking asynchrone/synchrone et les mods, les Digital isolator et reclocker pour Digital interface, et l'existance de micro-controlleur pour piloter les registres du dac et afficher les infos sur un écran externe...
si tu veux en savoir plus, n'hesite pas, je redevelopperai.