Besoin d'aide pour sélectionner le bon baladeur.

DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

cocolinho a écrit :Attend un peu les retours du dx50 qui semble réunir tous les critères
+ 1.
Attention cependant à son encombrement qui, comme l'a souligné castle, ne semble pas négligeable...

@ Vic: leclochard a bien spécifié, je cite: "Je me fiche de l'interface" (et donc, supposé-je, de l'ergonomie aussi, mis à part la possibilité de changer de piste à l'aveugle, comme il l'a par ailleurs précisé, ce que permet justement l'Angora, entre autres.)
Maintenant, c'est sûr qu'une telle déclaration, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres... :lol:

Pour ce qui est du Studio V, tout dépend de ce que tu lui mets au cul. Il est certain qu'avec des intras sensibles, c'est la fête aux parasites, mais comme c'est un lecteur assez puissant, tu peux lui coller jusqu'à du 60-70 ohms sans problème, je pense, et là, ton souffle, je doute que tu le perçoives encore. (Même remarque pour tous les lecteurs à puce Rockchip dont l'Angora fait partie: avec un simple augmenteur d'impédance de 75 ohms, comme tu le sais sans doute, leur souffle ou leur "gargouillis" électroniques, on ne les entend plus...)
Contrairement à toi, enfin, je garde un souvenir vraiment ému de mon contact avec le Studio V. C'est un DAP à la sortie très attachante, très vivante... et à mon avis, si l'on fait abstraction des problèmes de navigation, que j'ai d'ailleurs lourdement soulignés, cela reste une référence de son secteur tarifaire... même "en 2013". ;-/
Dernière modification par DarkZunicorn le 01 sept. 2013 19:31, modifié 1 fois.
Hiby FD3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Tangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Tu veux upgrader le son en gardant l'encombrement du clip zip?
Change d'intras par par exemple des fit ear F111 pile dans ton budget.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

manwalk a écrit :Tu veux upgrader le son en gardant l'encombrement du clip zip?
Change d'intras par par exemple des fit ear F111 pile dans ton budget.
C'est cruel, comme conseil: avec des intras HDG, tout ce que constatera leclochard, ou peu s'en faut, c'est la limitation de sa source...

Edit: et quitte à mettre un peu plus les pieds dans le plat, je vais préciser clairement le fond de ma pensée: possédant à la fois un Fuze et un Clip +, je n'utilise le premier que comme source en line out et le second moisit tranquillement sur une étagère tellement je trouve sa sortie quelconque.
Les Sansa sont, à mon oreille du moins, des lecteurs à la sonorité fade et terne, gras du bas et sourds du haut, à la micro-dynamique anémique, au soundstage contraint, voire serré. Je leur préfère cent fois mes lecteurs Rockchip, aussi "bruités" et an-ergonomiques soient-ils: eux, au moins, arrivent à faire honneur à mes systèmes d'écoute de qualité. Mon Teclast X30SE arrive même à faire "sonner" de façon agréable mon DT990 250 ohms, alors que ce même casque sur mon Clip +, c'est juste... ridicule.
Qu'on arrête de porter aux nues les Sansa pour la seule raison qu'ils ne sont pas chers et mignons à manipuler: d'abord, "en 2013", il y a moins cher et plus performant qu'eux et ensuite, mon Fuze, même s'il est effectivement très sympa avec Rockbox, c'est avec mes oreilles que je l'écoute in fine, pas avec mes yeux!!!
Hiby FD3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Tangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par Fabaaroan »

Encore le débat source/casque!
Alors perso mes rdb fonctionnent déjà pas mal avec un simple samsung t10!C'est sur c'est mieux sur mon rsa sr71 (qui au passage ne dégage aucun souffle alors qu'il a énormement de patates)

Et sur qu'un clip zip ou plus aura du mal avec un casque à 250 ohms mais avec un casque nomade ou intra ça sonne déjà bien pour le prix ultra limité et la taille!
En plus il est rockboxable donc pour l'ui on peut choisir entre pleins de thèmes!
Et pour les teclast et Agora il faut quand même juste prévenir qu'ils sont assez difficiles à manipuler!
Après leclochard choisira mais un clip zip à 25 euros sur la baie il n'y a pas trop de risque!Avec dessus une bonne paire d'intras et le tour est joué (Y)(Y)
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Le clip il l'a déjà je crois...
Fallait pas vendre le J3!
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par Fabaaroan »

C'est ça Manny (Y)
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
leclochard
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par leclochard »

Je vous remercie tous pour vos commentaires,
Je vais revenir sur plusieurs points:

Pour la taille du lecteur, il est vrai que je ne calcule pas en terme de volume mais plutôt d'encombrement longueur/largeur. Pour que cela tienne dans la poche.
Oui mon J3 tenait dans ma poche mais pas très confortable à l'usage, notamment l'avoir dans la poche à côté de ma main pour changer les pistes.
Je crois comprendre que c'est beaucoup demander.
Je n'ai rien contre ce J3, ce n'est pas le plus volumineux du marché mais j'espèrais que sur le marché actuel, il y aurait quelque chose d'aussi bonne qualité générale mais pour ceux qui n'ont pas l'utilité d'un écran comme celui du J3.

Je suis assez lucide pour savoir que je ne trouverais pas un lecteur format CLIP+ avec des qualités HDG.
Et puis il va y avoir le problème de joindre de bons intras, là aussi cela semble pas facile.

Bon il y a la possibilité de reprendre un Zip ou Clip+ mais quels intras lui joindre?
:diplome: Je ne voudrais pas donner de la confiture aux cochons en achetant des intras genre SM3 ou westone4 ou heir audio... tout en ayant une source qui n'en tirera rien, autant prendre des pl30 (beurk au passage).

Je vais regarder les modèles proposés par DZ, pour le prix, le risque est minime. Là aussi, quels intras leur joindre?

Pour le budget, je pourrais pousser plus loin, mais je privilégie la composition de ma nouvelle installation sédentaire. C'est pour cela que je tente de rester raisonnable.
:$
Donc je me retrouve avec un problème d'association en plus du format du lecteur. Quels intras pour quel lecteur?

Manwalk, je regrette mon J3 pour ses qualités audio mais je l'ai revendu car il ne me facilitait pas la vie. Avoir deux appareils format smartphone, c'était pas ce que je voulais.
:PP
Le zip, j'en reprendrais un pour m'accompagner au footing.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Fabaaroan a écrit :Encore le débat source/casque!
Alors perso mes rdb fonctionnent déjà pas mal avec un simple samsung t10!C'est sur c'est mieux sur mon rsa sr71 (qui au passage ne dégage aucun souffle alors qu'il a énormement de patates)

Et sur qu'un clip zip ou plus aura du mal avec un casque à 250 ohms mais avec un casque nomade ou intra ça sonne déjà bien pour le prix ultra limité et la taille!
En plus il est rockboxable donc pour l'ui on peut choisir entre pleins de thèmes!
Et pour les teclast et Agora il faut quand même juste prévenir qu'ils sont assez difficiles à manipuler!
Après leclochard choisira mais un clip zip à 25 euros sur la baie il n'y a pas trop de risque!Avec dessus une bonne paire d'intras et le tour est joué (Y)(Y)
Leclochard a parfaitement raison de vouloir upgrader sa source, d'autant qu'il vise l'achat à terme d'intras universels de qualité. C'est donc toute sa chaîne nomade qu'il reconstitue.
Par ailleurs il a lui-même émis l'hypothèse Studio V ou Cube C30. Je suppose donc qu'il a déjà un peu parcouru le net au sujet de ces DAPs et eu un avant-goût de leurs limitations.
L'Angora (ou le C30 ou le Rocoo A ou l'Hippo Gumstick) n'ont pas une navigation difficile: une fois intégrées la fonction de chaque bouton et l'arborescence du stockage, chercher un titre est tout ce qu'il y a de plus facile... mais c'est aussi très lent, à cause du caractère restreint des informations affichées (sur deux lignes de texte seulement!) et d'un manque total de commodités ergonomiques comme il en existe sur d'autres appareils (telles que la recherche alphabétique, par exemple).
Je ne me vois pas, en tout cas, utiliser une carte de 64 Go bien remplie sur mon Angora ni sur un Studio V (ni même, d'ailleurs, sur mon HM-601).

Maintenant, leclochard, les considérations ergonomiques sont loin, très loin d'être à négliger, surtout si tu possèdes une musithèque importante... et les Cowon, pour ça, sont quand même fort pratiques, faut le reconnaître.
Et Rockbox aussi, bien évidemment. :jap:

Autrement, tu peux aussi essayer le Nova 3 de Hisoundaudio.
J'ai posé une oreille dessus naguère et je lui ai trouvé un rendu remarquable.
Je crois qu'il est un peu plus mince qu'un J3 en largeur, un peu moins haut aussi (à vérifier), et sa navigation est correcte (sans plus, cependant) grâce à un écran de 8 lignes et une arborescence pas trop mal fichue.

Il y a aussi sa "base technique", beaucoup moins cher: le Teclast X30, que j'apprécie personnellement beaucoup, comme je l'indiquais plus haut, surtout dans sa version SE (40,50 $ fdpin chez HiFiON).
La version "normale" (X30 tout court) a une meilleure autonomie, car le SE, comme le HM-601, plafonne à 8 heures. (Je le soupçonne d'ailleurs d'avoir un ampli classe A...)
leclochard

Message par leclochard »

Merci DZ pour ta réponse.

Je ne néglige pas l'interface et son ergonomie, mais disons que ce n'est pas une priorité.
D'ailleurs sur mon ancien J3, j'aimais bien son interface, c'était sympa de naviguer dessus. Il aurait été un poil plus petit, je l'aurais encore.
Mais aujourd'hui je ne mets pas ce critère en première position, cela fait plutôt partie des points sur lesquels je peux faire des sacrifices.
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

c'est un vieux débat, la source ou le casque.

DZ pense que la source est primordiale (elle l'est au sens propre ^_^).
perso je reste bassement objectif, le niveau de distorsion d'un casque est supérieur à celui d'une source (ok sauf pour les amplis à lampe et les vinyles). ce qui pour moi veut dire que le son n'est pas tellement transformé par une source. alors que d'un casque à l'autre le niveau de distorsion peut être énorme et pas au même endroit ou de la même façon. en ajoutant en plus le changement de signature qui est aussi très très important suivant les casques et ça me laisse avec l'idée que quand j'ai trouvé mon casque j'ai fait 80% du chemin. mais c'est mon coté petit con objectiviste qui n'aime pas la musique.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

La source est primordiale, mais la plupart sont tellement pourries que franchement, autant s'en passer. J'ai des intras des 60ohm mon bon DZ et le souffle, je t'assure, ainsi que les bruits électroniques, il y en avait un paquet ! Alors si c'est pour un intra, pourquoi se prendre la tête ? La plupart ont un son de tête, une latéralisation poussée, peu d'assise dans le bas du spectre etc etc etc. Que de défauts dont la meilleure des sources ne pourrait pallier. Alors bon, si le coup pied qu'on se prend aux fesses en faisant SM2 vers SM3 est plus important qu'en faisant Clip vers Studio V, et il l'est, pourquoi s'évertuer à upgrader sa source quand le matos ne suit pas derrière ? C'est de l'ordre de la nuance DZ, et tu es heureux car tu connais par coeur chaque élément de ta chaîne, mais conseiller cela... Je ne suis pas d'accord. Car de fait notre clochard doit se résoudre à plus que l'achat d'un Studio V pour monter en gamme. Mais là encore j'en doute. Prendre des SM64 lui améliorera son écoute plus que l'achat d'un DX100.

Et j'ai aussi envie de dire que c'est du vice de conseiller le pire de l'ergonomie car notre clochard dit s'en ficher, sans encore savoir ce que le pire de l'ergonomie veut dire. Attention à ne pas confondre concession et sacrifice. Tu n'as pas encore idée de ce que veut dire sacrifier l'ergonomie sur l'autel du son :mrgreen:

Le plus sensé est effectivement à mon avis de reprendre un Zip ou d'investir dans un Sony, avec son lot de défauts qui va avec. A l'heure actuelle le DAP parfait n'existe pas, surtout sur nos critères qui sont pourtant les mêmes que les tiens le clochard.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

castleofargh a écrit :c'est un vieux débat, la source ou le casque.

DZ pense que la source est primordiale (elle l'est au sens propre ^_^).
perso je reste bassement objectif, le niveau de distorsion d'un casque est supérieur à celui d'une source (ok sauf pour les amplis à lampe et les vinyles). ce qui pour moi veut dire que le son n'est pas tellement transformé par une source. alors que d'un casque à l'autre le niveau de distorsion peut être énorme et pas au même endroit ou de la même façon. en ajoutant en plus le changement de signature qui est aussi très très important suivant les casques et ça me laisse avec l'idée que quand j'ai trouvé mon casque j'ai fait 80% du chemin. mais c'est mon coté petit con objectiviste qui n'aime pas la musique.
Ton raisonnement est sophistique mais peu importe: l'expérience dit tout simplement le contraire.
Je ne comprends pas comment tu peux affirmer que "le son n'est pas tellement transformé par une source". D'une part, comme le rappelle Vic, il y a des sources réellement pourries. (Essaie par exemple un lecteur Innovalley, tu m'en diras des nouvelles. Moi, je l'ai fait... *vomito*). Et d'autre part, soutenir cette aberration, c'est carrément nier l'existence d'une signature spécifique à chaque appareil, spécificité qui, au contraire, "saute aux oreilles" de quiconque possède plusieurs DAPs de qualité différents: chacun "sonne" à sa façon, et cela de façon distincte et aisément constatable.

Et puis bon, de toute façon, j'ai pu constater au fil du temps que mes plus grosses claques, je ne les prenais pas en upgradant de système d'écoute mais bien en changeant de source...
Dernier exemple en date: passer, avec mes Blox ANV3se, de mon combo Fuze + C&C BH au CK4 de Poka. Tout était mieux: la présence, le détail, l'espace, etc.
D'ailleurs, Vic, si mon souvenir est exact, tu nous a délivré exactement le même commentaire, il n'y a pas si longtemps que ça, en passant, avec tes anciens EM4, d'un combo Fuze + Pico Slim (si ma mémoire est bonne) à un DX100...
Tu vas me dire que tu avais déjà avec les EM4 des intras d'assez haute tenue...

Bon, OK, leclochard, je rejoins mes camarades: procure-toi d'abord des intras de qualité, suffisamment révélateurs pour te permettre de mieux apprécier ta future source... mais ne reste pas avec eux sur ton Clip, par pitié! Là, pour le coup, ce serait vraiment dommage!
Vic a écrit :Et j'ai aussi envie de dire que c'est du vice de conseiller le pire de l'ergonomie car notre clochard dit s'en ficher, sans encore savoir ce que le pire de l'ergonomie veut dire. Attention à ne pas confondre concession et sacrifice. Tu n'as pas encore idée de ce que veut dire sacrifier l'ergonomie sur l'autel du son :mrgreen:
Effectivement: il y a des épreuves qu'il faut avoir traversé soi-même pour y croire! :lol:
Les retour systématiques du Studio V à la racine de l'arborescence à la fin de la lecture de chaque dossier, par exemple, est de ces désinvoltures qui peuvent lasser même les plus épris du son HSA...
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Perso j'écoute mes EM3 avec à la fois mon clip zip et mon C4 (donc les deux extrêmes en DAP :mrgreen: ) et ça ne me choque pas du tout de passer de l'un à l'autre.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Le principal soucis DZ ici est qu'il trouve déjà le J3 comme étant trop encombrant.
Donc quoi conseiller de mieux en terme de son qu'un sansa dans un format aussi ténu?...
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

DZ, reconnais que le gap tarifaire entre un Fuze amplifié et un DX100 a de quoi faire sourciller s'il n'y a pas de changement :o et de plus, le DX100 est juste hors-norme concernant sa restitution : il sublime et magnifie tout système.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »