DAP sédentaire

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
duncan
Le mono y'a que ca de vrai !

DAP sédentaire

Message par duncan »

Bonjour,

Je ne suis pas le premier à y penser mais j'aimerai avoir un dap pour ma config sédentaire sans avoir à monopoliser l'ordinateur ! Un raspberry me parait la solution avec une connexion réseau ou sdcard, un lecteur avec api et un smartphone en télécommande me parait être un bon combo. :$

D'après les premiers retours ça n'aurait pas assez de puissance. :@

Je vous joins la page consacrée à ce sujet: http://www.raspyfi.com/the-right-usb-da ... pberry-pi/ :/

Des retours d'expériences, des avis ?
skyron
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par skyron »

Oh si cela suffit largement.
Le Raspberry en version B peut même lire du 1080p

Je le fais sur un Dockstar qui a des caractéristiques bien moins hautes (128Mo de rame par exemple) et je lis du 24/96 sans soucis.

J'ai MPD d'installé avec Archlinux et je le pilote par mon smartphone
DAPs : Samsung Galaxy S 3 (XXBMB4 et Kernel Yank555) / Sansa Clip+ 4 Go (Rockboxed)
Casques : Denon AH-D600
Intras : Brainwavz B2
Sédentaire : Audio-GD Sparrow sur PC portable, HifiMeDIY Sabre sur Dockstar (MPD et Squeezebox)

Matériels vendus : Samsung Galaxy S, AKG K701, Xears 330 pro
duncan

Message par duncan »

Salut,

Merci pour ces infos, tu utilises quoi depuis ton smartphone pour piloter ton lecteur ? As tu un peu plus de détails sur ton lecteur maison ? :headphone:
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Sby' »

et pourquoi pas un dap nomade qui pilote ton matos sédentaire ?
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
flying baboon
Je me suis greffé des intras

Message par flying baboon »

Avec du WAV ou de l'AIFF, il n'y aura aucun problème de puissance, avec du FLAC il faut sans doute faire un peu plus attention.

L'absence de port SATA sur le Raspberry me dérange un peu, ça oblige à avoir un NAS ou de brancher un disque dur externe sur la machine...
Ce genre de machine uniquement dédiée à la musique m'intéresse mais je me demande si un petit PC à base d'Atom ne sera pas plus pratique pour celui qui ne prossède pas de NAS.

Sinon Linux avec MPD + MPad (iPhone) ou MpDroid (Android) sur le téléphone et c'est bon !!!
Mon matos :
Source : Schiit Gungnir Multibit, Sony ZX1
Ampli : Bottlehead Mainline, Eddie Current The Monolith, Cavalli Audio SOHA II, Cavalli Audio Bijou (en construction, mais pas motivé pour le finir)
Casques : Sennheiser HD650, KEF M500
intras : Custom Art Pro330V2
Enceintes : SMSL SA-50, Klipsch R-24F
raf

Message par raf »

Tu veux qu'il fasse transport ou DAC en plus?

Pour un truc pas cher en transport, tu peux prendre directement le Fiio X3 auquel tu branches un coaxial de 10m, comme ça tu t'en sers comme télécommande/DAP/transport.

Pour le raspberry, ce qui limite vraiment, c'est plutôt qu'il y uniquement un seul bus USB pour l'USB ET l'ethernet, et en plus, le débit max ethernet ne peut pas être atteint, à cause de la faible puissance du processeur ARM. Il faut que tu te renseignes si c'est faisable.
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

Hello !

Comme le dit flying baboon, attention avec le flac. La RPi peut certes décoder du 1080p, mais c'est uniquement parce qu'il a un process graphique spécialement conçu pour ça. Le processeur par contre est merdique !! (si tu essayes de décoder du DTS avec la RPi par exemple, bah ça chauffe un max).
Normalement le flac devrait passer (c'est pas aussi compliqué qu'un flux dts), mais faudrait quand même faire quelques tests pour s'en assurer.
raf a écrit :Tu veux qu'il fasse transport ou DAC en plus?
Euuu, le DAC du RPi est vraiment à vomir... Il faut impérativement un DAC extérieur.
La RPi sert donc uniquement au transport voir au décodage.

Concernant l'ethernet, il ne devrait y avoir aucun problème. J'arrive à streamer n'importe quoi (films HD de plusieurs dizaine de Go) en Ethernet. Et même en wifi d'ailleurs (j'ai pas testé les débits, mais en wifi, c'est un peu plus tendu pour la HD, mais c'est possible). Donc pour de l'audio streamer sur le réseau, ça passera les doigts dans le nez (niveau transport en tout cas)
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
raf

Message par raf »

Cool d'apprendre qu'on peut faire du streaming de films HD. Ca veut donc dire que le FLAC HD passe à l'aise. WAV HD 24/192 aussi.
GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

Adhafera a écrit : Euuu, le DAC du RPi est vraiment à vomir... Il faut impérativement un DAC extérieur.
La RPi sert donc uniquement au transport voir au décodage.
Sur cette piste du transport: il est possible, bien que je ne sache pas s'il est souhaitable et que tout cela est très expérimentale, d'utiliser les sorties GPIO du raspi pour sortir de l'i2s, le standard de fait pour transporter du PCM jusqu'à un dac (DIY, bien que que quelques rares dac supportent une entrée i2s)

ça permet donc d'éviter d'utiliser de l'usb.

Je suppose par contre qu'il vaudrait mieux un dac qui reclock en entrée (sabre) ou un reclockeur/asrc en frontale d'un dac qui ne fait pas d'asyncronous reclocking... parce que vu ce qui pilote le timing d'un raspi et que c'est pas optimisé pour du temps réel, doit y'avoir monstre jitter la dedans...

topic: http://www.raspberrypi.org/phpBB3/viewt ... =44&t=8496
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

raf a écrit :Cool d'apprendre qu'on peut faire du streaming de films HD. Ca veut donc dire que le FLAC HD passe à l'aise. WAV HD 24/192 aussi.
Justement pas forcement !!!
Le decodage vidéo se passe sur le chipset graphique de la RPi qui est très performant !
Le décodage audio par contre passe par le processeur qui suck !!

Donc même si tu décodes de la vidéo HD, c'est pas pour autant que tu décodes un flux audio ! (d'ailleurs la RPi à de très gros problème pour décoder du DTS par exemple).
Donc il faut faire des tests, mais rien n'est joué. (pour le WAV, pas de problème car tu n'as rien à décoder)

GourouLubrik a écrit :Sur cette piste du transport: il est possible, bien que je ne sache pas s'il est souhaitable et que tout cela est très expérimentale, d'utiliser les sorties GPIO du raspi pour sortir de l'i2s, le standard de fait pour transporter du PCM jusqu'à un dac (DIY, bien que que quelques rares dac supportent une entrée i2s)

ça me semble possible, même si je n'ai jamais essayé. Par contre, je pense qu'il te faudra réécrire un peu de code toi même...
GourouLubrik a écrit : parce que vu ce qui pilote le timing d'un raspi et que c'est pas optimisé pour du temps réel, doit y'avoir monstre jitter la dedans...
C'est intéressant ça ! J'ai déjà fais de l'I2C via RPi et je n'ai jamais eu de problèmes de clock. Certes, l'OS n'est pas temps réel, mais il n'empêche que les bus ce communications qui doivent tourner à une certaine fréquence (I2C par exemple) tournent bien à cette fréquence. (et heureusement)
Mon matos :

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
raf

Message par raf »

Adhafera a écrit :
raf a écrit :Cool d'apprendre qu'on peut faire du streaming de films HD. Ca veut donc dire que le FLAC HD passe à l'aise. WAV HD 24/192 aussi.
Justement pas forcement !!!
Le decodage vidéo se passe sur le chipset graphique de la RPi qui est très performant !
Le décodage audio par contre passe par le processeur qui suck !!

Donc même si tu décodes de la vidéo HD, c'est pas pour autant que tu décodes un flux audio ! (d'ailleurs la RPi à de très gros problème pour décoder du DTS par exemple).
Donc il faut faire des tests, mais rien n'est joué. (pour le WAV, pas de problème car tu n'as rien à décoder)
Attention, je n'ai pas parlé de décodage en WAV, juste du stream. Le flac doit se faire décoder, mais sachant que le processeur dans l'ipod classic est de type ARM et est moins véloce que celui de la RPI, je peux supputer qu'il peut décoder du FLAC. Enfin bon, faut tester !
Adhafera a écrit :
GourouLubrik a écrit :Sur cette piste du transport: il est possible, bien que je ne sache pas s'il est souhaitable et que tout cela est très expérimentale, d'utiliser les sorties GPIO du raspi pour sortir de l'i2s, le standard de fait pour transporter du PCM jusqu'à un dac (DIY, bien que que quelques rares dac supportent une entrée i2s)

ça me semble possible, même si je n'ai jamais essayé. Par contre, je pense qu'il te faudra réécrire un peu de code toi même...
GourouLubrik a écrit : parce que vu ce qui pilote le timing d'un raspi et que c'est pas optimisé pour du temps réel, doit y'avoir monstre jitter la dedans...
C'est intéressant ça ! J'ai déjà fais de l'I2C via RPi et je n'ai jamais eu de problèmes de clock. Certes, l'OS n'est pas temps réel, mais il n'empêche que les bus ce communications qui doivent tourner à une certaine fréquence (I2C par exemple) tournent bien à cette fréquence. (et heureusement)
Sinon on prend un bête WM8740, on le passe en mode software, on lui donne du jus de la RPI, on branche les papattes I2C, et on récupère le signal juste après. Ca doit être cool ça ^_^
duncan

Message par duncan »

Bon, je vois que je ne suis pas le seul que ça intéresse ! :P

Le problème d'un lecteur nomade c'est que c'est plus cher par rapport à du matos sédentaire, la raison est très simple :)

Je vous mets ici mon premier retour :

DAC: Aune X1
DAP: raspberryPi B (2 ports usb)
CASQUE: Alessandro MS2
INPUT: montage samba vers mac os x
NETWORK: wifi (réception équivalente à mon iphone 4)
SOUND PLAYER: mpd (mopidy à tester plus tard)
PLUGIN: lastfm scrobbler
FILES: MP3 320k / AAC 260k
CLIENT: MPoD pour iOS (excellent client avec une très belle interface)

Pb rencontrés:
- problème avec l'hdmi au début (penser à le configurer dans votre image de boot)
- problème avec le wifi, la plupart des tutos sont tout simplement outdated ou faux :@@ Du coup solution très simple "wicd-curses" !
- rsyslogd (gestion de logs) prenait pas mal de cpu j'ai dû le désactiver.

Pb non résolu:
- Si je passe en 96000/24bits ça crépite, le cpu monte en charge mais ne sature pas (je n'ai jamais testé aussi avec le mac en source en 96k, si vous connaissez un logiciel pour configurer ça je suis preneur).
- Les vignettes ne sont pas les miennes mais celle d'amazone, il faut que je trouve un moyen de les extraire de la librairie apple ...)
- Je n'ai pas d'équaliseur sur mon client MPD.

Todo:
- Tester du flac
- Tester si le 96k va changer le son avec du flac vu ma configuration (si vous avez un avis je suis preneur)

A part ça, ça marche très bien, pas de coupure et son nickel :(l)

Si quelqu'un veut tenter l'expérience, je veux bien aider ! :diplome:
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Mon avis ? Le x1 est pas assez bon pour que le gain en 24/192 soit audible, donc te prends pas la tête avec ça ;-/
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

Plop !
BOn, j'étais sceptique, du coup j'ai testé de lire du FLAC sur le RPi ce WE. ça marche finalement. (j'avais que du 96k/16b sous la main)

J'ai pas fais de test poussé pour mesurer la charge CPU & co, j'ai juste testé si ça passe.
Et en effet, pas de soucis pour le décodage, j'ai envoyé le flux sur mon FiioE10 tout passe bien.
Mon matos :

duncan

Message par duncan »

corderaide a écrit :Mon avis ? Le x1 est pas assez bon pour que le gain en 24/192 soit audible, donc te prends pas la tête avec ça ;-/
Et pour du 96 ? :)
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »