Casque pour Fiio X3

cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

Est ce qu'un modo pourrait replacer celà (les quelques posts) dans le topic dédié au X3... pour garder une trace :jap:
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Estaero »

Vic a écrit :Je suis globalement d'accord avec DZ, clairement, le haut médium du X3 a un pet de travers, y a que ses basses que j'apprécie vraiment, et encore, la scène sonore qu'il offre les contraint trop en termes d'espace. Ça sonne plutôt juste sur ce registre, mais ça ne va pas pour des raisons spécifiquement qualitatives : l'espace en largeur et en profondeur. Mais quel baladeur peut se targuer de faire mieux ? Qu'on ne me dise pas le Fuze avec son soundstage ridicule, même s'il sonne mieux en haut.
Bah peut-être le DX50 ou le CK4, puissance exceptée ?
Ceci est une manière peu discrète de demander que figurent quelques comparatifs dans ta review du DX50 :mrgreen:
Dernière modification par Estaero le 13 sept. 2013 18:15, modifié 1 fois.
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Tutut

Message par Tutut »

DarkZenith a écrit :Je pense, et c'est ce que je disais plus haut, que, quitte à être gardé (comme le souhaite le requérant), il a besoin de casques qui compensent ses faiblesses et qu'il vaut mieux éviter de lui donner des systèmes d'écoute trop détaillés ou même simplement équilibrés car ils ne feront que mettre en valeur ses défaillances (ou plutôt, pour être plus précis, celles de son op amp de HO tel qu'il est implémenté dans son circuit).
Pour éviter de polluer son topic,

fu2
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 61#p167061
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
bop
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par bop »

Bon, j´étais à deux doigts de finaliser le Custom Pro et mon magasin m´a proposé simplement d´essayer un Senn hd598. En rentrant ce soir, une heure sur la tête.
Alors, ces impressions me sont propres et n´engagent que moi, en tout cas, j´ai eux deux impressions immédiates et je m´y fie en général beaucoup:
le confort: c´est absolument ce que je recherche: on ne le sent pas sur la tête au point qu´on se surprend à vérifier qu´on a bien un casque de ce gabarit sur la tete. C´est un peu gros et c´est franchement ouvert mais je ne vais nuire sonorement à personne car c´est pour me promener. Et encore, à volume modéré-fort, ca ne zinzonne pa snon plus terriblement, moins qu ela plupart des "in ear" de mauvaise qualité.

le "naturel" de la restitution. On pourra le trouver plat, moins excitant que le Custom, c´est clair, mais au bout d´une heure, malgré un rendu assez détaillé, j avais encore envie d´écouter ma musique. Aucune saturation.
OK l aigu n est pas véritablement cristallin, le medium est un peu en avant et les basses semblent un peu- un peu- flageolantes mais pourtant l´alchimie fonctionne: de la musique, pas du son, l´ensemble est propre et pour la faire passer cette musique, il ne manque pas d´arguments ni d ´artifices bien que dans l´ensemble tout cela reste très honnête. Je ne suis pas, je l´espere, dupe mais j´accepte le marché: c´est agréable sans être sirupeux, tendu sans être en équilibre instable, coloré sans donner dans le velouté d´un médoc qui aurait mal vieilli, dynamique, sans il est vrai la fluidité et le punch d´un Grado, mais sans manquer d´entrain non plus.
Parfait, non , loin de là, sans défaut encore moins, mais un "compromis" qui sait éviter les aigus criards, les basses surgonflées, le "tout médium" (encore que le 598 joue beaucoup sur cette fréquence), la dynamique qui surjoue et qui va plus vite que la musique.
Le X3 s´en sort bien, même très bien car franchement, en lisant certains posts, je commencais À penser que ce x3 au final, n´était qu´une bouse infâme, même si c´est nettement meilleur sur mon Rhinelander à domicile et très bien sur le Canamp (on est toutefois assez loin du mariage Canamp-AKG 701 mais les besoins et l utilisation sont diffßerentes aussi)
J´étais prêt à mettre 200 euros pour le casque. Je touche le HD 598 à 118,75 euros et là encore, le compromis emporte la décision.

Au final, je crois qu´il faut replacer certaines choses: un lecteur à 200 euros ne peut pas sonner comme un ampli à domicile au même prix, alors il faut peut être replacer le débat et certains commentaires dans cette optique. Dans mon cas, à la maison, sur enceintes et au casque, j´ai des attentes assez élevées. Dans la rue, pour simplement écouter de la musique en me promenant, mon niveau d´exigence est moindre. Et par rapport à ca, je trouve que le X3 tient la route. En gros, de la musique sans se prendre la tête à chercher pendant des mois s´il y a mieux, moins cher. Après, pour ceux qui focalisent sur le casque et un DAP, je concois tout à fait qu´on arrive à devenir pointilliste.

Merci à vous tous de votre aide, j´apprécie beaucoup! :bravo: :soumis: :bravo: :soumis: :bravo:
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

Le X3 n'est pas mauvais (il serait meme bon vu qu'il plante point ;-/ ).
C'est surtout que les audiophiles sont des pinailleurs :P & qu'ils en veulent toujours plus... (sans parler de la mode ).
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par Fabaaroan »

Un HD 598 en nomade!
Bravo...
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
bop
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par bop »

Je comprends que cela puisse étonner mais mon utilisation que vous nommez "nomade" n´est sans doute pas la vôtre: l´apparence extérieure m´importe peu puisque je suis quasiment dans la nature, c´est juste pour utiliser sur un trajet aller et retour où je suis la plupart du temps seul. Pendant le trajet, le casque tient très bien en place sans presser sur les oreilles, qui elles sont bien couvertes, le tout avec une sensation de légèreté incroyable. Sinon, la musique je l´écoute dans mon salon. Je me doute bien que le DT1550 est plus transportable mais je ne porte pas le casque au cou par exemple.
De plus, le 598 est utilisable à la maison . De toutes manières, j´étais parti sur le Custom qui n´est pas franchement nomade non plus.
C´est vrai, le 598 est peu nomade et il est ouvert mais ce n´est aucunement une gène pour moi ou les gens autour du moi. Il répond à mon "cahier des charges" personnel et je concois que certaines personnes trouvent mon choix illogique ou irrationnel. Ce n´est d´ailleurs pas, sur le plan sonore, le "meilleur" casque que j´ai testé.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Félicitations, bop: trouver un casque plaisant et cohérent à pas trop cher n'est pas un exercice facile, surtout quand il faut le marier à un lecteur à la signature aussi incohérente que l'X3... Bref, ce n'était pas gagné d'avance. :jap:
J'ai longtemps lorgné moi-même du côté de l'HD598... mais pour en faire un casque de studio! A l'époque, finalement, j'avais opté pour un Shure SRH840...

Pour en revenir aux problèmes de synergie du système d'écoute avec l'X3, sujet de ce topic, je me suis rendu compte que ce DAP avait besoin d'un casque à impédance assez forte. Avec mon DT990 250 ohms, par exemple, ses défauts (à mon oreille) s'estompent notablement, or l'HD598 a tout de même une impédance de 50 ohms.
Par ailleurs, comme je le signalais plus haut, je crois que les casques à réponse/fréquence trop droite sont à proscrire pour le Fiio et ton choix semble confirmer cette opinion, d'autant que HD598 et DT990 250 ohms ont des courbes assez similaires dans leur dessin général:
ImageImage
A gauche la courbe RF de l'HD598, à droite celle du DT990 250 ohms.
(Source: Headroom/headphone.com.)
Curieusement, le relief à 100 Hz, en plein mid-basses donc, semble "rectifier" (à mon goût du moins) le rendu de l'X3 dans cette zone. Je ne m'explique pas ce phénomène, faute de compétences: je le constate.
La courbe RF du Custom One Pro en position 3 (celle que tu apprécies le plus, justement) vient confirmer, me semble-t-il, ce ressenti puisque c'est celle qui ressemble le plus à celles de l'HD598 et du DT990 250 ohms (sans trop tomber dans une restitution franchement basseuse, s'entend):
Image
Courbes RF du Custom One Pro selon l'ouverture de ses évents.
(Source: Les Numériques.)
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
FiiO KA17Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
F.Audio DS02FiiO FT1 avec câble et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « Casques »