Etant actuellement dans une grosse période de boulimie de musique classique, je me rends compte à quel point l'interprétation est importante et peut changer de tout au tout une oeuvre.
Une symphonie d'un chef d'orchestre X peut me laisser de marbre et celle d'un chef Y peut me donner la chair de poule, il en va de même pour les solistes (piano, violon etc )
Le but de ce topic étant de dire pourquoi vous préférez telle ou telle version ( et dire pourquoi vous aimez l'oeuvre du compositeur ainsi dirigée/exécutée )
Vous pouvez également parler des interprétations que vous aimez bien ( sous entendu la seule que vous ayez écouté ) et des forumeurs pourront vous aiguiller vers d'autres œuvres et/ ou interprétations que vous risquer fort d'apprécier !
Bref je souhaite un topic ou l'on s'intéresse autant au fond ( le compositeur) qu'à la forme ( l’interprétation )
A titre d'exemple, je trouve que la 9ème symphonie de dvorak avec karajan en chef d'orchestre est chiante et plate alors que celle de Witold Rowicki est piquante, acidulée, pleine de couleurs, avec des cuivres plus en avant et globalement plus d'émotions
![headbang :hb:](./images/smilies/headbang.gif)
PS: Je suis un noob en classique