Nous allons donc partir ensemble à la découverte d’un monde trop souvent oublié des audiophiles, j’ai nommé les écouteurs boutons et voir ce qu’ils peuvent nous apportés.
Le packaging pour les deux modèles est standard. Aucunes fioritures ici, Yuin ne fait pas dans la démesure mais elle le fait bien.
Nous retrouvons donc dans un coffret en contreplaquée (qui fait son effet) les écouteurs, enfermés dans une boîte en plastique dur. A côté un adaptateur 3.5 > 6.35 et des mousses troués ou non.
Au premier regard on note une extrême sobriété dans le visuel des Yuin. C’est du plastique, c’est noir, c’est solide. Point positive pour les uns, point négative pour les autres, je me positionnerais pour ces derniers. A l’heure où les vols sont légions, j’avoue être content d’avoir des écouteurs qui n’attire pas l’œil malgré leur prix « élevé ».
Alors quelles différences visuelles entre les PK1 et les PK3 ?
Difficile à exprimer. La prise jack est clairement en faveur des pk1, elle est plus imposante. Pour le fil c’est la même chose. Sur les PK1 nous retrouvons 2 circuits séparés par une gaine qui « accroche légèrement ». Le fil est plus rigide que chez son compère, évitant les nœuds (ce qui à l’utilisation se révèle être un vrai plus à ne pas négliger !). Enfin, les drivers des pk3 sont cachés par un plastique brillant qui, à mon goût, fait vraiment « cheap ». Dommage.
Le positionnement tarifaire est le suivant :
- Yuin PK1 : 116€ environ
- Yuin PK3 : 27€ environ
Caractéristiques :
Yuin PK3
• Impédance :32+ or - 3.2ohm(at 1KHz)
• Réponse en fréquence : 15-20,000Hz
• Sensibilité :120 + or - 3dB(at 1KHz)
• Distorsion : less than 0.1%
• Tension d’entrée maximale: 400mv
• Y corde (1,5m)
Yuin pk1
• Impédance: 150 Ohm(at 1KHz)
• Réponse en fréquence: 20-24,000Hz
• Sensibilité:109 dB(at 1KHz)
• Distorsion: less than 0.1%
• Y corde (1,5m)
On remarque que l’impédance des PK1 est élevée. Ainsi, il faudra faire attention car la sortie de nombreux baladeurs ou téléphone grands publiques risque d’être insuffisante pour retirer toute la quintessence des PK1.
Venons-en maintenant à ce qui nous intéresse le plus : le son.
Allons droit au but, sur les pk1, cela tape fort dans les hauts médiums et les aigus. On retrouve une grande extension dans ce registre. Au contraire, on remarque un retrait des aigus à l’écoute des pk3. Ce n’est clairement pas leur domaine de prédilection. Cependant, malgré une maitrise assez exceptionnelle des aigus, les pk1 peuvent se révélés plus fatiguant à l’écoute que les pk3. Ceux-ci étant moins « agressif dans les hauts médiums ». Autre remarque, le manque de maîtrise des aigus sur les PK3 peut, à fort volume, faire apparaitre quelques sibilances. Celles-ci restent néanmoins très rares.
Peu d’infra-basses chez les PK3, que l’on arrive à retrouver chez les PK1. La dynamique s’en voit affectée. Qu’on se le dise, quand la musique le demande, les PK1 savent frapper dans le bas registre (toutes proportions gardées face au format « écouteur bouton »). Les basses sont sèches, on ne retrouve pas le moelleux que l’on pourrait avoir sur un casque full-size.
La signature des pk3 est excessivement portée sur les médiums. On obtient une signature plus fun, mais techniquement inférieure aux pk1.
On retrouve plus de transparence chez les pk1, la signature particulière des pk3 donne un rendu altéré, moins proche de la musique originale. Cela équivaut à un « filtre » qui n’assombrit pas la musique mais qui sélectionne les fréquences à mettre réellement en avant.
La séparation des instruments est clairement à l’avantage des pk1. La largeur de scène est plus qu’honorable sur ces derniers. Cependant on pourrait s’attendre à une meilleure profondeur. Les PK3 eux sont plutôt restreints dans leur ouverture, du moins face aux pk1.
Parfois pour les PK1, et malheureusement, les aigus ont tendance à prendre le pas sur les basses, particulièrement sur le rock.
On retrouve vraiment une plus grande justesse mélodique et harmonique chez les PK1. Le placement des fréquences se veut plus véridique.
Néanmoins, malgré le « filtre » que j’évoquais plus haut, le son des pk3 n’est vraiment pas dark, il est même plutôt clair. C’est un très bon point vis-à-vis d’écouteurs au positionnement tarifaire équivalent qui sont souvent abusivement voilés.
Petit détails décevant sur les PK3 : sur certaine musique, les médiums prennent toute la place ne laissant qu’un champ amoindrit pour le reste du spectre musicale. On obtient une drôle d’impression, celle d’une voix excessivement proche, et d’instruments (trop) éloignés de la scène sonore.
Et bien je dois dire que malgré ma réticence première vis-à-vis des pk3, ceux-ci s’avère bien plus intéressant qu’ils n’y paraissent au premier abord. En effet leur coloration particulière peut, si vous n’êtes pas allergique aux médiums, vous apportez beaucoup de plaisir. Le rendu est vraiment sympathique, assez fun et pas prise de tête. Pour leur prix, ils sont bon et seront ravir les amateurs de médiums ou les curieux. Je tiens cependant à vous prévenir, les PK3 sont particulièrement agréable sur du jazz/blues/pop/folk. Méfiance sur l’électro et le rock qui demande une meilleure extension des extrémités fréquentielles ainsi qu’une meilleure définition.
En ce qui concerne les PK1, la signature n’a vraiment rien à voir, d’où la difficulté à les mettre face à face. Ils se débrouillent bien mieux que les PK3 sur l’électro et le rock mais n’en reste pas moins agréable pour les autres registres musicaux. Ils jouissent d’un bon soundgrade, d’une définition élevée des aigus et d’un impact des basses rarement égalé sur des écouteurs boutons. On regrettera un manque de profondeur, et des basses parfois mal définit (ceci étant due principalement à un empiétement des aigus sur ce registre).
La question que se demande tout le monde : le gap vaut-il le coup ? A mon avis, d’un point de vue purement « hifi », cela ne fait aucun doute. Mais les pk3 sont vraiment bon pour leur prix. Tout dépendra donc de votre recherche personnelle vis-à-vis du rendu sonore.
Pour finir, je ne peux que recommander ces deux modèles. Au-delà d’un format compact et d’un rapport qualité/prix exemplaire, ces écouteurs boutons seront trouvé leur publique chez les réticent aux intras, chez les amoureux des intras curieux et pour tous ceux qui ne sont pas encore prêt à franchir le pas des intras HDG pour un rendu équivalent. A bon entendeur bien sûr.
Système d'écoute utilisé : Yulong D100