Quel intra universel avec un Ak120 et pour ecouter du metal

Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif

Message par Space Cowboy »

Je rejoins Mimouille, niveau son les 1+2 sont à mon avis ce qu'il y a de plus adapté pour du metal. Pareil, les 334, c'est pas trop leur tasse de thé sur ce genre-là, il vont manquer de rapidité en bas (par contre les 335... :mrgreen: )
Quand j'ai testé les 1+2 en condition de meeting bruyant, j'ai pas eu de souci spécifique niveau isolation, on trouve mieux (TG334 qui sont pour moi le mieux en universels à ce niveau) mais ça reste dans la moyenne d'un intra universel.
s-em6, pas encore testé donc je sais pas de mon côté. Par contre si je me base sur les signatures de ce qu'a fait earsonic avec sm3 et sm64, ces derniers ne sont pas à mon sens des intras idéaux pour le métal...bien trop mous.
Après les shure 846, ça peut être une option à envisager (surtout qu'apparemment le design shure fonctionne bien avec tes oreilles niveau isolation). Je les ai trouvés pas mal du tout, plutôt bien équilibrés, même si je leur préfère les TG334 et les 1+2. Un pote audiophile, à fond dans le metal, lui, a préféré les shure 846 aux 1+2, et TG334. Tout ça est vraiment affaire de goût au final.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
bookmarks
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par bookmarks »

effectivement ça sera une histoire de goût, mais c'est vrai que les 1+2 ont l'air vraiment top.
glorofindrel
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par glorofindrel »

C'est clair que quand j'ai répondu à la base, j'avais pas forcément ciblé ton budget mais ce qui marchait bien pour moi. Clairement, vaut mieux partir sur plus haut en budget si tu peux te le permettre vu ta source, ça serait donner de la confiture à un cochon ( bon un cochon à 400 boules quand même)...surtout que dans mon esprit, l'équilibre c'est source = 50% du prix des intras ^^

De toutes façon, pour en avoir eu et testé ( se 535/425/215), tu vas faire un bond monstrueux quelque soit ton choix. Les shure ne sont pour moi pas, mais alors pas du tout adaptés au métal. D’après ce que j'ai lu, les 1+2 on l'air bien orientés, les earsonic et 334 moins bien. Après sans tester c'est pas évident.
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par Fabaaroan »

Pour moi je prends tralucent sans problème si t'as les moyens ;-/
Mais je te conseille quand même d'essayer un peu deux trois intras pour voir un peu ce qui te correspond car on ne sais jamais!
Dernièrement Vic avait des rdb +v1 mini (je les apprecie particulièrement) et Herm2s les a récupéré et bien ce n'est pas du tout sa tasse de thé niveau signature!
Donc un conseil ne pas bruler trop vite les étapes même si au pire tu aurais les Pa et nous serons beaucoup sur le coup pour des tralucent :P

Dis nous de quel région tu es ou bien si tu peux te déplacer afin d'essayer quelques intras
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Difficile quand même d'extrapoler des SM3 et SM64 aux EM6...même n'importe quoi j'ai envie de dire. Chez Fit Ear les F111 sont excellents sur du métal, les 334 bien moins bon sur ce genre, et pourtant, même papa ! Donc bon...

En termes d'isolation, clairement, S-EM6 > Togo 334 > RDB+ et c'est du vécu ;-/
Par contre concernant les 1+2 absolument aucune idée, j'attends de pouvoir les essayer au meeting aixois ou parisien. Si le soundstage est le même ou proche des RDB c'est une autre philosophie que les S-EM6 !
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par Fabaaroan »

Je disais juste qu'il est souhaitable d'essayer les intras avant de craquer....
Enfin je dis ça je suis à deux doigts de prendre des sem6!
Mais faut les essayer avant....
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Poka »

+100, une des grosses particularité du métal est d'avoir un certain nombre d'enregistrements merdiques, le AK120 ne va rien laisser passer... Garbage in, garbage Out :-S
Donc un intra trop dynamique ou transparent peut devenir un enfer pour les cages à miel ;-/ gaffe à l'association :mrgreen:
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

J'ai cru comprendre que les tralucent 1+2 étaient plutôt montants, et pas très forgiving avec les mauvais enregistrements. Or dans le metal ils sont légions et surtout, plus grave à mes oreilles, les coups de cymbales sont très nombreux, ce qui fait qu'un aigü trop montant peut rapidement être fatiguant (j'ai en tête les TG334, direct les cymbales trop métalliques = niet), donc c'est pour ça que perso, je ne serais pas vendu sur des 1+2 malgré toutes leurs qualités. Après, j'ai tendance à apprécier les sons jazz pour écouter du metal, peut-être suis-je biaisé.

Quoiqu'il en soit, oui, si tu peux, essaies.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
fading-starlight
Je me suis greffé des intras

Message par fading-starlight »

Merci, je suis en Suisse près de Genève. Effectivement au début j'avais pensé au 1plus2 et vos commentaires me confortent dans cette idée. Par contre ensuite, j'ai eu un commentaire sur un moindre niveau d'isolation de ces derniers (mais aussi d'autres disant pas de soucis de ce coté là). C'est vrai que l'ergonomie de shure fonctionne bien pour moi, je les trouve bien isolant et surtout ils tiennent bien à l'oreille avec le cable à mémoire de forme (les S-EM6 ont ce type de cable aussi non?) que j'apprécie beaucoup (le matin je prend un bus bondé de gamins qui vont à l'école puis un train, donc c'est important que le cable tienne et que ce soit solide... j'ai lu la aussi que les 1plus2 n'inspiraient pas forcément confiance en terme de solidité et d'ergonomie du cable... des cables d'ailleurs... lequel est conseillé?).
Donc j'avais aussi pensé attendre les Se-846 sachant qu'au niveau ergonomie j'aurais pas de mauvaise surprise. Par contre ils risquent d'avoir toujours les défauts que je reprochent au Se-425 en moins prononcé très probablement, à savoir que çà manque de rapidité et de pêche pour le style musical écouté (à ce propos je préférais les 435 versus 535 ces derniers étant encore plus lent à mon sens). C'est vrai que sur les 846 j'ai lu des avis très différents dont un mentionnant qu'ils n'étaient pas fait pour écouter du métal, mais bon, Space Cowboy, ton pote dit le contraire, donc comme souvent tout est affaire de goût. Les 846 sont-ils disponibles à la vente (je ne les vois même pas sur le shop de Shure)?
Aussi un point important, sur un post consacré au 1plus2 sur TN je vois écrit CUIEM, donc custom dans le sens où on peut choisir ses cables ou il faut des empreintes? Je suis un peu confus. Egalement vous mentionnez que les 1plus2 ne pardonnent pas les enregistrements de mauvaise qualité et comme le soulignait Glorofindrel/Poka, le métal n'est parfois pas gâté en terme de qualité d'enregistrement (et tout à fait d'accor avec çà) d'où la suggestion de Glorofindrel des Heir 5.00 plus accomodant de ce côté là. Dans le très haut de gamme, les S-EM6 seraient-ils un peu plus accomodants que les 1plus2 vis-à-vis de la qualité des enregistrements?
Question signature les S-EM6 sont à priori proche du EM6, différent de SM3 et SM64 jugés trop mous par Space Cowboy, donc qu'en est-il du EM6 pour écouter du métal?
Désolé c'est beaucoup de question mais pour résumer l'ergonomie est très importante pour moi (d'où choix du AK120 versus HM-901) et je cherche le meilleur compromis avec qualité sonore pour le style musical écouté.
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Les EM6 sont excellents pour écouter du métal, Bigtonio en est fan et doit faire partie des plus exigents dans le domaine. Mais à force de me répéter j'ai l'impression de passer pour le défenseur d'ES ce dont je n'ai vraiment pas envie :rouge: bien que chacun ait sa chapelle.

Un extrait du test conjointement écrit avec Olivier, dans lequel il analyse The Roundhouse Tapes d'Opeth :
Un des titres les plus heavy des Suèdois dont le death mélodique a été unanimement reconnu depuis la fin des années 90. En plus d’adorer ce titre, dont cette reprise mérite le détour, j’ai choisi « Demon of the fall » pour tester la capacité de l’EM6 à massacrer (ou non) des enregistrements très approximatifs. En toute honnêteté je m’attendais au pire au regard de la finesse qu’avait su développé l’écouteur sur le titre de jazz précédent.

Pour autant, les EM6 devaient me prouver le contraire en faisait montre d’une relative pitié pour ce titre en plusieurs points.

Tout d’abord, les médiums typiques de chez Earsonics, très légèrement chaleureux et à l’attaque si particulière. Consistant en un savant mélange de velouté et de musicalité allié à une rapidité exemplaire, ces mediums se montrent relativement forgiving avec les textures des guitares saturées déployées par M. Akerfeld et F.Åkesson. Compte tenu des conditions d’enregistrement, j’anticipais un rendu « abeille » et « chimique » du grain de saturation, mais il n’en est rien. On note aussi un beau détourage des parties de guitare durant le riff qui confèrent à ce titre un génie implacable.

Côté voix, rien à redire non plus. C’est bien détouré du reste du message (pourtant extrêmement touffu) et les styles death growlés et chant clair sont restituées avec fidélité. On remarquera le beau grain au passage d’Akerfeld dont le death guttural reste un modèle du genre.

Côté basse et batterie également, pas de reproche majeur, pas trop d’effet « loudness » à relever, les EM6 s’en tirent grâce à deux atouts : une rapidité (jamais vue dans la gamme jusque là) exemplaire, et surtout une extension abyssale. C’est à la fois profond et rapide. Il faut remarquer à cette occasion le travail bluffant réalisé sur le bas de spectre par Earsonics. C’est ce qu’il m’a été donné d’écouter de plus convaincant à l’heure actuelle sur des technologies de type « intra ».

Terminons l’analyse de ce titre live avec un passage en revue de la scène sonore recréée. C’est ici volontairement « in the face », terriblement impliquant, et notoirement jouissif. On est sur scène, quelque part entre le batteur et le chanteur, solidement encadrés par les guitares et le bassiste. L’EM6 a un tempérament de feu, et il n’est pas étonnant de voir le succès rencontré par ce produit sur scène par les professionnels.
source : Tupper.wav
fading-starlight

Message par fading-starlight »

Merci beaucoup Vic, pour cet extrait de commentaires sur du Opeth c'est très parlant! Le S-EM6 me paraît être un bon compromis, peut-être un peu en dessous du 1plus2 sur certains points sonores mais probablement meilleure ergonomie/solidité (?) et l'avantage d'être en France pas loin au cas où il y aurait un problème.
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Je ne sais pas s'ils sont vraiment moins bons que les 1+2, j'attends d'en juger par moi-même. Entre ce qu'on lit et ce qui est perceptible, il a souvent un fossé ;-/
glorofindrel

Message par glorofindrel »

Oui enfin opeth après c'est une qualité d'enregistrement remarquable quand on compare à du métal standart - pour en citer un , stratovarius par exemple-. Néanmoins c'est très intéressant de savoir que yen a qui apprécient ces EM6 pour du métal !
Par contre dans tous les cas je pense que tu vas avoir du mal à trouver quelques chose qui donne une impression de solidité aussi bonne que celle des shure, ils sont vraiment bons là dessus.
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
Space Cowboy

Message par Space Cowboy »

Sinon tu peux aussi attendre fin octobre, il se peut qu'il y ait quelques nouveautés lancées pour le Fujiya Avic Headphone Festival. Mais bon quoi que tu choisisses, au pire si ça te plaît pas, tu risques pas grand chose, ça devrait se revendre facilement que ce soit les TG334, les s-em6, les 1+2 ou les shure 846 (d'ailleurs ces derniers sont sensés être dispos).

Pour en revenir aux 1+2 sinon, ce sont des intras avec un niveau de résolution très élevé, une très légère signature en V, mais à l'instar du TH900 (qui je pense est ce qui se rapproche le plus en casque sédentaire des 1+2) les aigus restent bien contrôlés et rarement agressifs, certainement parce que l'emphase de ces derniers ne se fait pas là où apparaît la sibilance ni le clipping mais plus haut.

Après 1+2 vs s-em6, je crois personne n'a encore fait de comparaison directe des 2 par ici, mais ça devrait pas tarder je pense. :mrgreen:
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Poka »

fading-starlight a écrit :Aussi un point important, sur un post consacré au 1plus2 sur TN je vois écrit CUIEM, donc custom dans le sens où on peut choisir ses cables ou il faut des empreintes? Je suis un peu confus.
Avant il n'y avait que les CIEM Custom In Ear Monitor, donc sur mesure. Maintenant il y a aussi les CUIEM Custom Universel In Ear Monitor? Space faut penser à déposer le nom ;-/
A mi-chemin entre les deux mondes, la technologie les moulés dans des formes universelles de qualité, donc pas de moulage et des embouts à adapter.
Une possibilité de revente facilitée, même si, a mon avis, l'isolation et l’optimisation de la position des drivers/canaux, ainsi que le confort doivent être meilleurs sur du moulé ;-/
Les embouts mousses ou plastoc doivent forcement se détendre et rester en position pour faire leur travail donc cette compression peut, chez certains, créer un gène ou oppression, ce n'est pas le cas de moulé, quand ils sont bien faits, car ils épousent parfaitement de conduit, le rendant étanche sans forcer.
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras »