Voilà voilà…
Comme j’avais dis hier, on m’a donc prêté des S-EM6 que je pense acheter.
Qualité de fabrication
Ils sont vraiment excellents… solides, beaux, petits, fabrication faite main, mettant en avant l’aspect technique et la transparence de la coque interne et l’assemblage des 6 drivers et les fils. Le faceplate est superbement réalisé, avec le modèle de la marque peint main en doré. On a vraiment l’impression d’être en présence de minis moulés, le tout superbement poli et brillant. Je n’ai pas essayé de plier le canule avec force mais tout ce que je peux dire, c’est qu’il a vraiment l’air solide. Un point très appréciable est la fermeté des pins qui assurent un lien extrêmement efficace et rassurant entre l’intra et le câble.
Confort
L’intérieur de mon oreille droite est assez compliquée et tortueuse. D’habitude, j’ai beaucoup de peine à introduire des intras sans soucis, c’est pourquoi je m’étais lancé dans l’acquisition des EM6 à l’époque. Une des seules paires d’intras qui m’allaient bien étaient les UM3X. Angle parfait entre le canule, la coque et le canal de mon oreille. Impossible de trouver un embout satisfaisant dans les intras aux canules plus larges, qu’on trouve par exemple dans les marques à drivers dynamiques ou chez Heir ou Rhapsaudio par contre… Tout ça pour dire que je suis difficile à ce niveau et que j’ai été agréablement étonné par le confort qu’offrent ces S-EM6 au niveau du port. Introduction simple et aisée et port « à raz l’oreille » comme si c’était des moulés. L’impression est d’ailleurs très proche de celle ressentie avec des moulés, la légèreté en plus. Je pense qles gens qui apprécient le fait de pouvoir dormir avec des intras seront conquis. Isolation : que dire si ce n’est que je la trouve excellente aussi. Celle-ci s’approche de celle de mes moulés, voir mieux (à tester encore).
Le son…comparé aux EM6 ?
Sans vouloir en faire des tonnes, la aussi je suis très surpris… j’avais toujours imaginé qu’un même modèle en version moulé, sonnerait mieux que la version universelle. J’en ai une expérience grâce aux Heir 4ai (universels) que j’avais changé pour les 4A (moulés) mais aussi après avoir opté pour des Earmolds avec lesquels je m’étais aperçu que ceux-ci offraient un son plus propre, ouvert, maitrisé que de simples embouts classiques en silicone.
Mais dans ce cas,le son est pour moi au minimum identique, voir meilleur… cela reste à confirmer mais j’ai l’impression que le son est plus aéré, largeur de scène un peu plus grande et surtout plus profonde… l’étagement me semble un brin meilleur. Pour le reste, vous connaissez sans doute déjà toutes les caractéristiques de la signature cet intra à travers les tests et review des EM6. Ca cogne, ça s’adapte, ça s’adoucit, ça file, ça coule, ça caresse, ça vit, ça fait de la musique….
En conclusion
Si ce qui détermine le prix ne serait justifié que par le son sortant, sans aucun autre facteur, je pense que ces S-EM6 vaudraient déjà le même prix que les SM6…Ajouté à cela le fait qu’ils sont superbement réalisés, prenant le parti pris d’un assemblage main (processus quasi identique qu’un moulé normal) et d’un confort proche de celui d’un moulé, je pense qu’ils les valent vraiment, la possibilité de la revente en plus.
Le monde des intras THDG a rejoint celui des moulés HDG niveau son, en tout cas chez ES. Ce que les moulés ES ont vraiment encore pour eux, c’est le confort qui pour certains, restera supérieur et la personnalisation niveau esthétique plus grande et la possibilité d’upgrade. Le prix à payer à prendre en compte pour une telle plus-value est lié à d'éventuels frais pour les aller retour dus au retouches et l’attente de semaines supplémentaires. Avec les S-EM6, vous bénéficiez d’un son et d’un confort de moulés avec la flexibilité niveau revente, d’intras universels.
Je peux affirmer sans peine et sans hésitation que ces universels sont les meilleurs que j’aie écoutés de ma liste.
Quelques photos...merci à ma soeur qui les a réalisées: