Le topic du HD800/ HD800S

leclochard
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par leclochard »

kristo13 a écrit :
leclochard a écrit :Tu écoutes quels styles musicaux sur ton HD800?
Pas mal de jazz, surtout vocale, du blues, variétés françaises et rock style Dire Straits ou les Stones. Big fan de Brel et Bowie par exemple...
Alors pour moi ton avis compte double (Y)(Y)
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kristo13 »

Tu es tenté par un HD800 ? Je vois dans ta signature que tu es plutôt tourné vers le nomade... :)
- EarMen Tradutto & CH-Amp
- Sennheiser HD660s2
- Hifiman Audivina
leclochard

Message par leclochard »

Ma signature ne reflète que ce que j'ai en nomade.
Mon installation sédentaire est en pleine mue.
J'écoute régulièrement un HD800 grâce à un ami, je ne l'ai pas encore acheté, j'attends l'arrivée d'un bon ampli pour cela. En attendant, je m'occupe les oreilles avec la recherche d'un bon combo nomade.
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

kristo13 a écrit :
Sorrodje a écrit :Au fait Kristo13, je peux te rajouter dans la listes des HD800 users du début du topic ?  :headphone:
Ho oui oui oui...  (Y)(Y)
Je t'ajoute mais je ne mettrai un lien sur ton profil privé que le jour où on récupérera un Nom de domaine digne de ce nom :p . On devrait bientot pouvoir ajouter (s'ils le veulent bien ) Space Cowboy et un autre TNien célèbre qui devrait recevoir bientôt son HD800. :mrgreen: .

Avis aux autre possesseurs du HD800 de ce forum . Si vous acceptez de faire partie de l'annuaire HD800 et d'être contacté par MP pour infos voire IRL pour un essai, faites signe. :jap:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
ramemat

Message par ramemat »

Sorrodje a écrit :
kristo13 a écrit :
Sorrodje a écrit :Au fait Kristo13, je peux te rajouter dans la listes des HD800 users du début du topic ?  :headphone:
Ho oui oui oui...  (Y)(Y)
Je t'ajoute mais je ne mettrai un lien sur ton profil privé que le jour où on récupérera un Nom de domaine digne de ce nom  :p .  On devrait bientot pouvoir ajouter (s'ils le veulent bien ) Space Cowboy et un autre TNien célèbre qui devrait recevoir bientôt son HD800.  :mrgreen: .

Avis aux autre possesseurs du HD800 de ce forum . Si vous acceptez de faire partie de l'annuaire HD800 et d'être contacté par MP pour infos voire IRL pour un essai, faites signe.  :jap:
ok pour moi
baladeur : cowon s9
intras : q-jays
casque : fostex th900/sennheiser hd800 / grado sr125i
ampli casque : fostex hp8ac/Canor tp10 / / fiio e12
dac : teac ud 501
+ ifi iusb power + cable gemini
système d'écoute : ampli denon 1910 + cabasse eole 2
source: asus xonar d2

vendu : shure srh 940/hd650 /beyerdynamic dt880 600/lake people g100 /micromega mydac/ music fidelity vdac II
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

ramemat a écrit :
ok pour moi

T'es déjà référencé :P
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
DAC RME ADI2 pro

kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kristo13 »

:mrgreen:
- Sennheiser HD660s2
- Hifiman Audivina
benjisun
** Blogger Indé **

Message par benjisun »

Sorrodje a écrit : On devrait bientot pouvoir ajouter (s'ils le veulent bien ) Space Cowboy et un autre TNien célèbre qui devrait recevoir bientôt son HD800.  :mrgreen: .
Les HD800 se multiplient :-O
BLOG DIY - Benjisun
Amplis casques:
Bryston Bha1 / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12 / Ifi Zen Air DAC / ifi Zen Air Can / Lake people G103 MKII
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO / Fiio KA3
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy /
Dap: Sony NW-A35

Casques :
Audeze LCD 2C
AKG K245
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited Édition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25 / Momentum 4

Système Hifi :
Enceintes :

Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / / Dynaudio LYD48
/Dynaudio Emit 50
Amplificateur :
Rotel RB1582mkII / Rotel A11 Tribute edition / NAD C316 BEE

Matos Passé : Adam T8v / Dynaudio Emit 20 /
DIY & Headphone Addict
ramemat

Message par ramemat »

Sorrodje a écrit :
ramemat a écrit :
ok pour moi

T'es déjà référencé  :P
Bon je veux bien me rendre deux fois plus disponible :$

vendu : shure srh 940/hd650 /beyerdynamic dt880 600/lake people g100 /micromega mydac/ music fidelity vdac II
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

ramemat a écrit :
Sorrodje a écrit :
ramemat a écrit :
ok pour moi

Envoie moi ton DAC et ton ampli alors :mrgreen:
DAC RME ADI2 pro

ramemat

Message par ramemat »

Sorrodje a écrit :
ramemat a écrit :
Sorrodje a écrit :
ramemat a écrit :
ok pour moi

Envoie moi ton DAC et ton ampli alors  :mrgreen:
:@ et encore c'est pour pas montrer les crocs... :sneaky:

kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kristo13 »

benjisun a écrit :
Sorrodje a écrit : On devrait bientot pouvoir ajouter (s'ils le veulent bien ) Space Cowboy et un autre TNien célèbre qui devrait recevoir bientôt son HD800.  :mrgreen: .
Les HD800 se multiplient  :-O
Mais c'est parce qu'il le vaut bien... :bravo:
- Sennheiser HD660s2
- Hifiman Audivina
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Sorrodje a écrit :
TEAC DAC + AMPLI
HDVD800 ou 600
Trafomatic Head one
Canor TP10

Et j'emmène avec moi mon système complet pour avoir la comparaison et le mettre à dispo en écoute l'après midi au meeting.

Je me fais une joie à l'idée de ce samedi  :mrgreen: .. Ecoute "sérieuse" le matin et papotage avec pleins de gens à découvrir l'après midi

Bien.. je crois que c'est l'heure du CR de cette petite séance d'essai :headphone: . A la fois du Matin et de l'après midi d'ailleurs.

On s'est donc retrouvés avec Fabaaroan à 10H chez Hifiàtubes à Paris. Le temps d'un accueil et que les clients précédents finalisent un achat et on était en place. J'avais donc apporté tout mon système pour pouvoir faire les comparaisons nécessaire.

Finalement on aura pas tout le matos demandé à disposition :/ . Par contre, y'a un arbre à casque avec pas mal de chose dont un autre HD800. Vu qu'on est partis pour des comparaison, l'idée semble bonne d'adopter le deuxième HD800 pour ne pas avoir à brancher débrancher un seul casque sans arrêt. :mrgreen:

On se retrouve donc à tester: Un Trafomatic Head One, un DAC TEAC UD501, un HDVD800. Le tout en confrontation à mon propre matériel ( Meier Corda Jazz ou MG Head OTL + Dacmagic ). Il nous manque le Canor TP10 ( présent physiquement mais sans son alim ) et surtout l'ampli TEAC HA501 non disponible. L'idée de départ pour moi était double: D'abord situer le niveau de ma configuration actuelle qui me plait bien à l'oreille mais sans que je sache si je suis loin ou pas de certaines références généralement bien évaluées ici ou ailleurs. On va faire avec ce qu'on a et on entame les tests.

Pour les ampli, on s'est installés donc sur mon dacmagic raccordés sur les 2 amplis comparés en utilisant des splitters RCA

On a principalement utilisé les musiques suivantes que moi ou Fab avons bien dans l'oreille :

- Mumford & Sons L'album Babel proposé par Fab. L'avantage c'est que cet album est assez moyennement enregistré/Masterisé et les sibilances apparaissent vite.
- Diana Krall "The Girl in The Other Room" .. c'est une des musique de test préférées aussi pour le HD800. Idem l'enregistrement est loin d'être bon et la voix de Diana Krall est là encore propice à la sibilance. Un autre piège à HD800 donc.
- Herbie Hancock "River: The Joni Letters".. enregistrement parfait pour un très bel album . Une de mes musiques favorites du moment. Jazz pur, raffiné un terrain ou le HD800 donne toute sa mesure.
- Gregory Porter "Liquid Spirit". Idem . Grand enregistrement qui sonne parfaitement sur le HD800
- Electro Deluxe "Play" .. Jazz Fusion que j'adore mais que je n'ai jamais apprécié vraiment sur le HD800 . L'enregistrement n'est pas terrible et je n'arrive pas à retouver l'énergie , le fun que j'ai en écoute avec l'Ultrasone Signature pro.
- Concerto en Ré majeur de Joseph Haydn interprété par Leif Ove Andsnes : et particulièrement le deuxième mouvement que je vénère. Enregistrement parfait permettant de bien visualiser l'étagement des plans en particulier.
- Berlioz "Symphonie Fantastique" , Dernier mouvement "songe d'une nuit de Sabbat" qui présente beaucoup de variations et de diversité de timbres et d'intensité.

On a aussi zappé sur d'autres trucs au gré des essais mais j'ai principalement utilisés les musiques ci dessus. les fichiers étaient en FLAC 16/44,1 , lecteur Audacious sous Ubuntu 12.04. Voilà pour le contexte.

Tout ce qui suit est à prendre avec les précautions nécessaire. On n'est pas dans une expérience scientifique, juste dans des appréciations rapides et parcellaires mais enthousiastes :mrgreen: .

Trafomatic Head One Vs Antique Sound Labs MG head OTL ( + Dacmagic)

Les deux amplis raccordés au dacmagic, un HD800 pluggé sur le trafo et un autre sur mon MG Head. On a égalisé rapidement et approximativement les volumes en trouvant un niveau qui colle pour moi et Fab. On a lancé la musique et commencé à échanger les casques. :headphone:

Assez rapidement, on estime qu'un des deux systèmes sonne plus "acide" ou bright que l'autre. On intervertit les Casques et ça s'inverse. On finit par brancher les casques sur le même ampli et on s'aperçoit assez rapidement que les deux HD800 ne sonnent pas pareil. Le HD800 de Hifiàtubes est un poil plus brillant. Je ne sais pas si c'est du à des différences inhérentes aux casques ou à une éventuelle absence de rodage suffisant mais le fait est que les casques ne sonnent pas pareil. On repose donc un des HD800 et on garde le mien uniquement en le branchant alternativement aux deux amplis en test.

On écoute, on réécoute sans faire de commentaires et on va même jusqu'à faire des branchement aléatoires en aveugle (l'un de nous deux branche débranche le casque pendant que celui qui écoute est en aveugle) .

Verdict ? Différences infinitésimales :8 . Rien ou presque. Je pense quand même avoir reconnu mon ampli lors des séances aveugles et il m'a semblé estimer que mon MG Head était plus rond , un micro poil moins sec avec une meilleur profondeur de scène. Certes, le trafomatic est en tubage de base alors que j'ai travaillé mon tubage du MG Head spécifiquement pour l'adapter au HD800 mais je suis quand même extrêmement surpris de ne pas constater de gain réel avec le Trafomatic. Je m'attendais vraiment à me prendre une belle claque, à être positivement impressionné mais il n'en est rien . Les deux amplis sonnent de manière quasiment identique ou au moins équivalente et le Trafomatic n'est (au moins à mes oreilles) pas un upgrade significatif du MG Head. A partir de là , sachant que j'apprécie beaucoup mon MG Head pour le HD800 ça veut dire que j'ai aussi apprécié le Trafomatic et qu'en aucun cas je mésestime cet ampli. Ma conclusion personnelle simple est juste que le trafo n'est pas une option d'upgrade par rapport à mon système actuel.

Dacmagic + Corda Jazz VS TEAC UD501

Une fois terminé l'essai du trafo et l'ampli dument reposé sur son étalage, on passe au test suivant. Je suis bien embêté par l'absence du HA-501 puisque je me faisais une vraie joie de tester le stack complet TEAC bien apprécié ici. Sauf que là on a que le DAC qui a quand même l'avantage de fournir une sortie casque. Ayant lu pas mal de choses sur ce dac ici ou là et m'étant laissé dire que la sortie casque est très correcte, je me suis décidé à effectuer quand même une comparaison de ce dac via sa sortie casque avec mon ensemble Dacmagic + Corda Jazz . Même si l'ampli casque intégré du TEAC n'est pas le top , il m'a semble possible de pouvoir profiter l'apport de la partie DAC réputée.

On branche, on assure la reconnaissance des deux DACs par mon ordinateur portable, on égalise les niveaux et on commence les écoutes de la même manière que précédemment en switchant les dacs ( là je ne sais plus si on a fait des comparatifs en aveugle ou pas :-? .. fab ? ) .

Verdict ? Aucune différence.. rien, nada , je n'ai pas ressenti l'ombre d'un écart ni en terme de signature ni surtout en terme de résolution, de timbre, de scène sonore. Rien. :'( . Fab Confirme mon impression. J'avoue qu'on est un peu dépités. Là encore je pensais prendre ma claque et ressentir un vrai gros gain face au dacmagic mais non définitivement non . A la limite avec le trafo vs MG Head il m'a semblé entendre des micro différences autant là rien de rien. Voilà . :sleep:

A partir de là, c'est soit que j'ai des oreilles en carton ( et c'est très possible :D) soit que la sortie casque du dac TEAC ne permet pas de profiter de l'apport du dac (c'est fort possible aussi ) soit que le dac teac n'est pas un upgrade conséquent sur un dacmagic. Je ne peux pas formuler plus de conclusion que ça. Ensuite c'est comme pour le trafomatic ! Je trouve personnellement que le dacmagic sonne très bien avec le HD800 . Donc je trouve que le dac TEAC sonne très bien avec le HD800. :) . Essai à refaire avec un stack complet, beaucoup plus de temps et d'écoutes aveugles :jap:

Ampli HDVD800 vs Meier Corda Jazz (DAC = Dacmagic)

On se finit avec ce que Sennheiser estime comme étant les règles de l'art de l'amplification pour le HD800. Si Senn et ses ingénieurs estiment que le combo HD800 + HDVD800 nous offre leur meilleure vision du comment un HD800 doit sonner, on peut leur faire confiance non ?

On zappe la partie DAC du HDVD800 pour utiliser le dacmagic qui semble finalement se débrouiller correctement dans l'absolu et on branche donc en face le Meier Corda jazz. Je n'ai pas effectué le test HDVD800 vs MG Head sachant qu'un ampli full Solid State ne sonne à mes oreilles pas comme un ampli à tubes et que la nature même des amplis fausserait la comparaison. Corda Jazz donc.

Vous connaissez le principe: Branchement, égalisation sommaire des volumes , écoutes comparatives.

Verdict ? (Je sens que suis attendu au tournant là :mrgreen: ) Et donc là oui moi j'ai perçu une différence. Pas démentielle mais sensible. L'impact particulièrement dans les basses est meilleur avec le HDVD800. Le HD800 semble tout à coup sous l'emprise d'une main de fer et se met à swinguer sensiblement plus . C'était particulièrement sensible sur Electro Deluxe ou la basse slamait franchement plus fort. Après on est loin de la différence jour/nuit et on n'a malheureusement pas consacré énormément de temps à ce dernier essai. Je pense tout de même pouvoir affirmer que là pour le coup le HDVD800 est un upgrade par rapport au Meier Corda Jazz pour le HD800. Je ne suis pas sur que Fab ait trouvé autant de différences que moi, j'espère qu'il aura le temp et l'envie d'apporter ses propres lumières sur nos essais :soumis: . C'était en tous cas très très agréable pour moi de pouvoir effectuer cet essai en compagnie d'un autre auditeur.

Et l'après midi alors ?

Outre mon feedback général du meeting parisien, je tiens ici à redonner des impressions spécifiques au HD800.

J'ai donc remballé le tout chez Hifiàtubes pour faire le trajet en voiture avec Fabaaroan et redéballé le tout sur la table "matos sédentaire" au meeting Parisien.

Evidemment en complément de la séance d'essais du matin, il m'intéressait d'avoir des retours d'autres auditeurs plus expérimentés que moi sur l'ensemble HD800/Dacmagic/MG head ou Corda Jazz. Toujours dans l'idée de sortir de ces propres avis construits tout seul dans son coin et de profiter des oreilles des autres pour détecter les éventuels problèmes de ma config et envisager des améliorations. D'après les retours que j'ai pu avoir des uns ou des autres , le systeme semble tenir la route et permet de profiter du HD800 ou de le découvrir dans de bonnes conditions. Rien de plus, rien de moins et c'est pour moi déjà important. En outre autant le MG Head que le Jazz permettent d'amplifier sans aucun problème tout ce qu'on a pu brancher dessus y compris les terreurs K1000 et K340. Ce n'est pas rien ! . Bon point pour moi et mon porte monnaie , je n'ai nul besoin d'upgrade :mrgreen: .

Cependant tout n'est pas rose pour mon porte monnaie :mrgreen: et même si on a pas besoin d'upgrade on peut avoir envie d'upgrade :lol: .

En effet, j'ai eu le temps dans l'après midi de tester le combo Audio GD Reférence 5 + Corda Jazz + HD800. Et là , contrairement au TEAC UD501 du matin , j'ai bien entendu la différence. Certes, c'est coloré chaud et les basses prennent un peu plus de place mais le sentiment qui m'a impressionné le plus à la première seconde d'écoute c'est la densité et la qualité des textures , une espèce de touche luxueuse donnée au son, un "lush" des mediums assez impressionnants. :(l) . Le mariage Casque hyper résolutif ( détail & image) , ampli transparent , source "lush" est impérial :soumis: , vraiment! La rémanence de dureté, sécheresse que je n'arrivais pas à éliminer jusque là a disparu. Bel ensemble à coup sur et j'avoue que je suis sorti de la journée avec une forte curiosité pour un éventuel mariage Dac Audio GD ( sur base de puces PCM1704uk comme le ref5) et un ampli HDVD600 . :(l) J'imagine d'ici le mélange d'autorité de l'ampli Sennheiser avec le Lush et le son à la fois profond et raffiné des PCM1704uk... et j'ai un début d'érec... de sourire :mrgreen:

De manière générale et en comparaison de beaucoup d'excellents casques présents au meeting, le HD800 m'a paru franchement un bon gros cran au dessus. J'en ai été plutôt surpris d'ailleurs, je m'attendais par exemple presque à préférer le Beyerdynamic T1 que j'ai un moment convoité et j'ai finalement trouvé que le HD800 était franchement supérieur dans l'absolu. Dans mon esprit, ça ne veut en aucun cas dire que le HD800 est plus agréable à écouter partout tout le temps et pour toutes musiques. j'ai moi même pas mal de situations où je préfère écouter de la musique avec l'Ultrasone . Ca n'empêche qu'objectivement le HD800 est franchement à un autre niveau de reproduction sonore. C'est particulièrement sensible sur les musiques qui son les moins trafiquées au niveau de l'enregistrement et ou la fidélité aux timbres et à l'image sonore des ensembles de musiciens est importante. Pour toutes les musiques "classiques" (au sens le plus large) en particulier, Je pense que le HD800 est loin loin loin au dessus de toute concurrence en dehors du haut de gamme Stax.

Conclusion de la journée

- Mon Systeme actuel tient bien la route même par rapport à des références bien appréciées et bien plus onéreuses.
- Ca me conforte dans l'idée qu'il n'est pas obligatoire de dépenser un bras pour profiter du HD800. Un dac et un ampli sédentaires de bonne facture suffisent . Ils sont juste à choisir parmi les modèles reconnus pour leur neutralité ou leur chaleur et il faut éviter les électroniques dures qui peuvent transformer le HD800 en machine à microbiller les oreilles.
- Un upgrade est par contre possible et sensible d'après ce que j'ai pu entrevoir des essais du HDVD800 et de l'audioGD même si je garde une forme de méfiance puisque autant l'ampli Senn que le dac audioGD m'ont semblé apporter une coloration assez nette. On n'est donc plus dans la quête de la transparence. et il y a un aspect jusqu'au boutiste en moi qui me dit qu'avoir un HD800 pour le colorer en "chaud" est peut-être un peu dommage même si c'est très plaisant. C'est aussi le côté intransigeant et très transparent du HD800 qui me plait.
- Quelque soit l'upgrade envisagé, il faut absolument essayer par soi même avant de lâcher des sommes assez vite importante.
- J'avais quelques angoisses à l'idée d'essayer le Beyerdynamic T1 puisque j'y voyais un concurrent sérieux et moins exigeant. J'avais L'angoisse de me dire que j'aurais du laisser le HD800 et aller plutôt vers le Beyer compte tenu de mes gouts musicaux. Ce n'est pas le cas.

Pas mal d'autosatisfaction dans tout ça , j'en suis désolé mais honnêtement j'étais vraiment parti avec des interrogations sur mes choix autant pour le casque que le systeme amon et je reviens de cette journée avec une bonne confiance dans la pertinence des mes choix actuels. En audio, c'est pas si facile. En aucun cas évidemment je n'estime que ces choix ou opinions sont applicables à quelqu'un d'autre. C'est un témoignage comme un autre. Je repars de cette journée avec une certaines sérénité donc mais aussi quelques idées ou projet . D'un côté je suis de plus en plus certain de ne pas être pressé et de l'autre j'ai de plus en plus l'intuition que l'upgrade réel (mais pas ébouriffant non plus) se situe franchement haut en terme de budget malheureusement.

Voilà, voilà , fin du Laïus :diplome:
Dernière modification par Sorrodje le 14 oct. 2013 12:57, modifié 1 fois.
DAC RME ADI2 pro

Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par Space Cowboy »

Sorrodje, tu peux bien sûr me rajouter dans la liste des très heureux possesseurs de ce casque! (tu connais mon rig :mrgreen: ).

Sinon super retour!
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Space Cowboy a écrit :Sorrodje, tu peux bien sûr me rajouter dans la liste des très heureux possesseurs de ce casque! (tu connais mon rig  :mrgreen: ).

Sinon super retour!
T'acceptes les visites pour tester ton rig ? :mrgreen:
DAC RME ADI2 pro

Répondre

Revenir à « Sennheiser »