FiiO X3

Avatar de l’utilisateur
Photofan1986
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 82
Inscription : 29 oct. 2010 17:21

Message par Photofan1986 »

J'aimerais vraiment entendre d'autres avis réalistes (à l'inverse des Headfiers parfois un peu allumés).
Pour moi, l'ampli en a vraiment sous le pied pour alimenter des gros casques mais pour des intras, la différence est pour le moins subtile.

Personne pour corroborer mes observations ou au contraire les démentir?
Matos: Clip+, Cowon D2+, Cowon i7
Casques: AKG K550, Senn HD555, DBA-02, SM3v1, RE-252, Sony EX600.
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15352
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Moi ça m'étonne, la différence est clairement audible autant sur les timbres que sur le soundstage. Après elle n'est peut être pas évidente, surtout quand on ne sait pas exactement où chercher, et c'est heureux, pourquoi se prendre la tête ?
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

C'est clair, je serai le premier heureux à pouvoir me contenter d'un Clip+ :levit:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Photofan1986 a écrit :Bah j'ai peut-être des oreilles en carton, mais j'ai franchement beaucoup de mal à le distinguer du Clip+! Et ce avec des intras détaillés pourtant!
Il y a clairement plus de réserve de puissance, mais c'est inutile avec des intras sensibles.
Je partage assez cette observation: à part la puissance, l'X3 a le même côté "brouillon dans le bas" qu'un Clip+... mais pour des raisons différentes: là où le Sansa manque de définition, le Fiio ajouta aux graves du signal une sorte de réverbération/chorus qui graisse artificiellement le registre, surtout dans ses octaves les plus basses, et le rend, à mon goût du moins, aussi peu fin et digeste qu'une crème au beurre corrompue. (Mais c'est peut-être une caractéristique générale propre à la marque que je n'aime pas.)
A part ça, un Sansa reste àmha plus recommandable qu'un X3 qui, en plus, est également brouillon dans le haut-médium et cela, cette fois-ci, par manque de résolution!
De toute façon, pour moi, en HO, l'X3 est à fuir (même si cette sortie casque est par ailleurs très propre, comme l'a souligné castle) et les dimensions de cet appareil le prédisposent assez mal, je trouve, à former un combo aisément transportable avec un ampli nomade, aussi séduisante ait pu me paraître, par exemple, son association avec un C&C BH...
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

:jap:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Photofan1986 a écrit :JPersonne pour corroborer mes observations ou au contraire les démentir?
La flemme de démentir, garde ton Clip+ ou prend un DX50, le X3 fera un heureux en 3ième main dans les PA.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

Photofan1986 a écrit :J'aimerais vraiment entendre d'autres avis réalistes (à l'inverse des Headfiers parfois un peu allumés).
Pour moi, l'ampli en a vraiment sous le pied pour alimenter des gros casques mais pour des intras, la différence est pour le moins subtile.

Personne pour corroborer mes observations ou au contraire les démentir?

si tu n'entends pas spécialement de différence colle le X3 dans les PA et éclate toi avec des clip+.
y a pas de diplôme à la fin de l'année pour avoir entendu les 7differences, j'adorerais pouvoir me contenter d'un clip+ sans être frustré.

si tu cherches à tout prix à entendre les différences je peux te faire une petite liste, mais je ne suis pas certain que ça te rende heureux.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

castleofargh a écrit :si tu n'entends pas spécialement de différence colle le X3 dans les PA et éclate toi avec des clip+.
pas mieux
castleofargh a écrit :j'adorerais pouvoir me contenter d'un clip+ sans être frustré.
pas mieux
castleofargh a écrit :mais je ne suis pas certain que ça te rende heureux.
C'est même plutôt le contraire qui l'attends :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
bob77
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1278
Inscription : 13 avr. 2013 13:15
Localisation : Paris
Contact :

Message par bob77 »

DarkZenith a écrit : De toute façon, pour moi, en HO, l'X3 est à fuir (même si cette sortie casque est par ailleurs très propre, comme l'a souligné castle) et les dimensions de cet appareil le prédisposent assez mal, je trouve, à former un combo aisément transportable avec un  ampli nomade, aussi séduisante ait pu me paraître, par exemple, son association avec un C&C BH...
DZ, des fois, on croirait que tu as des actions :PP
flac / fuze / LOD audiominor / c&c BH2 & RSA P51 & arrow 4G/ westone um pro 30
flac / NFB 1.32 + C2 + prodipe pro 5 v2 / NFB 1.32 + C2 + Alpha Dog



cowon D2, Klipsch S4, focal spirit one, sennheiser momentum, mad dog 3.2, T70p, DT880 - 600, SRH1540, pico slim, RSA Hornet, aune T1, maverick D1, audio gd nfb 5, Teac HA501, *starlight

Kooka

Message par Kooka »

tinara a écrit :Laisse donc
4) Obiwan Kenobi
:loool:
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

bob77 a écrit :DZ, des fois, on croirait que tu as des actions  :PP
Il n'aime pas, il essaye d'en dégouter tout le monde. :)
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

j'ai passé quelques jours en compagnie du X3 et pour tout dire, DZ, je ne comprends pas un traitre mot aux reproches que tu fais au X3 :8

si je ne le considère certainement pas comme le DAP ultime c'est à mes oreilles en tout cas un bon petit baladeur, à la signature sonore plutôt chaude, affichant un bon niveau de puissance et doté d'une ergonomie certes pas très glamour mais parfaitement fonctionnelle

Je n'entends aucune reverb, aucun echo et ne comprends pas les défauts manifestement rédhibitoire dont tu l'affubles

Pour moi ça vaut sans problème un Hifiman HM602 avec qui il se compare aisément , c'est aussi bon qu'un DX50 mais dans un registre de signature différent et c'est supèrieur à ce dernier sur l'espace sonore et la puissance pure.

Bref je peux parfaitement comprendre qu'il puisse ne pas plaire mais l'assassiner ainsi que tu le fais me parait proprement disproportionné
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Photofan1986
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 82
Inscription : 29 oct. 2010 17:21

Message par Photofan1986 »

Merci pour vos réactions, les gars (et/ou garses)

Bah je vais encore lui laisser un peu de temps tout de même. En fait, j'utilise un Clip+ Rockboxé en nomade, et ça me suffit parfaitement, parce que m'encombrer d'une brique peu autonome pour prendre le bus n'a aucun sens. Les nuances ne seront clairement pas audibles "dans le feu de l'action".
Donc pour moi, le Clip reste le baladeur ultime pour du pur nomade.

Après, ma config "maison", c'est-à-dire écoute nocturne et repos dans le canapé, c'est mon bon vieux D2+.
Et là, je trouve que justement le petit Clip+ est plus autoritaire dans le bas du spectre, peut-être en raison du roll off sur le D2+.
Toujours est-il que je commençais à trouver le Cowon un peu mou du genou.

Et c'est pour cet usage que j'ai acheté le X3. Et même si ce n'est pas la "claque" à laquelle je m'attendais (je ne suis pourtant pas un rookie, mais l'espoir fait vivre :P ), le son semble apporter le petit plus qui manque au D2, l'autorité du signal.

Donc, rien n'est joué: je vais encore lui laisser quelques jours, histoire de ne pas prendre de décision hâtive.
Sois dit en passant, j'ai testé la sortie ligne sur mon ampli de salon, et là c'est du costaud! Les sorties casques des Clip et Cowon sont enterrées!
Meilleure dynamique, meilleure définition.... Et si en plus, à la prochaine Màj du firmware, il fait fonction DAC sur pc, ça en fait un petit objet tout de même fort polyvalent pour pas cher.

Ah oui, encore une chose, avec mes intras les plus difficiles à driver, j'ai nommé les Hifiman RE-252, il y a tout de même une différence non négligeable au niveau de la dynamique, de l'extension... Donc effectivement, plus le casque à driver est exigeant, plus on verra la différence avec un petit DAP à ampli riquiqui.
Matos: Clip+, Cowon D2+, Cowon i7
Casques: AKG K550, Senn HD555, DBA-02, SM3v1, RE-252, Sony EX600.
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12821
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Et il ne faut pas oublier son prix!
Le Fiio x3 est vendu autour de 150 euros ce qui pour moi est tout a fait attractif autant du point de vue qualitatif et des tas d'options possible...(line out et possible dac en fonction du future firmware..)

Bref il faut relativiser et le remplacer dans un contexte rapport qualité prix!
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

jxh a écrit :Bref je peux parfaitement comprendre qu'il puisse ne pas plaire mais l'assassiner  ainsi que tu le fais  me parait proprement disproportionné
Je dis ce que j'en pense, c'est tout.
Et je n'en dis rien de plus, d'ailleurs, que ce que j'ai déjà pu en dire...
Maintenant, les goûts et les couleurs... 8-)
Si ce lecteur vous plaît, c'est parfait. Nos lecteurs savent ce que nous apprécions, les uns et les autres, comme matos et comme musique. Exprimer sans fard notre ressenti respectif leur permet de se situer eux-mêmes. Je ne vais pas maquiller mon opinion pour je ne sais quelle raison. Ce ne serait rendre service à personne, me semble-t-il.

L'X3, je le répète, cogne fort et propre. En d'autres termes, il a de considérables réserves de puissance et offre apparemment une sortie sans souffle ni bruit électronique audible, même avec des systèmes d'écoute très sensibles.
Pour le reste, malheureusement, dans mon opinion, ce n'est qu'un lecteur moyen, voire médiocre sur certains secteurs.

Le plus frappant sont ses distorsions dans le rendu des basses. Et je n'emploie pas ce terme à la légère: l'X3 joue carrément faux certaines lignes de basse. C'est parfaitement audible sur des tracks de neo-metal et de metal-prog à la prod particulièrement rentre-dedans (premiers Korn, A Perfect Circle, etc), avec un équilibre basse-batterie à rebours du rock (c'est-à-dire avec les mid-basses réservées à la batterie et les infra-graves à la basse).
Si j'ai parlé d'"effet de chorus et/ou de réverb" à propos du rendu de ce registre sur le Fiio, c'est uniquement pour m'expliquer ce défaut qui, pour moi, est évident.
Après enquête, j'ai cru comprendre que cela venait de l'op amp de sortie casque choisi pour ce DAP, l'AD8397. ClieOS le remarquait déjà à propos de l'E11, qui a ce même op amp en HO: d'après lui, l'AD8397 présenterait "a slight phase shift in the sub-bass region".
A mon oreille, simplement, ce déphasage (qui, je le rappelle, est un décalage temporel d'un des canaux sur l'autre) n'a rien de "léger" ("slight"). Du reste, ClieOS le reconnaît plus ou moins lui-même en proposant de carrément changer cet op amp dans l'X3! :-O
ClieOS a écrit :The result is as I have expected, a much more neutral and detail presentation. I can almost compare it to the X3's line-out + O2. Well worth the effort as this finally brings out the transparency of the player than is somewhat hindered by the AD8397's warmness. Now the new X3 is a proper AK100 killer.
En réalité, et plus précisément, les distorsions dans les graves occasionnées par l'AD8397 ne viendraient pas de cet op amp lui-même mais de sa mauvaise implémentation et, plus particulièrement, d'une mauvaise conception de son alimentation. Comme l'a signalé sur Head-Fi l'un des créateurs du Mini³:
amb a écrit :I don't think AD8397 takes a backseat to any opamp. It is a superb chip with few peers, but needs to be operated in a circuit designed with it in mind. [...] It's also a cranky chip and could become unstable easily when not in its element. It is more picky about PCB component layout and power supply decoupling than many other opamps [...] Many of these are lessons learned by Morsel and myself during the original Mini³ v1 prototyping phase. [...] This is why I don't advocate the use of AD8397 as an opamp-rolling candidate in any amp not designed for it. If you're designing your own amp you should have proper wideband instrumentation to determine whether the chip is performing as it should.
L'autre défaut de l'X3, tout aussi évident à mes oreilles, est l'imprécision de son registre haut-médium.
Je me permets de livrer à ce propos mes propres notes d'écoute:
brillance à l’articulation haut-médium/aigus => caisse claire trop acide. Du coup le rendu est super pénible sur les morceaux où plusieurs pupitres doivent cohabiter dans ce registre, par exemple sur Squarepusher ["Square Rave", extrait de Selection Sixteen] où la ligne mélodique et le contre-point rythmique sont tous deux situés dans le haut –médium. Même problème sur la batterie de Korn [dans "Blind", extrait du premier album de ce groupe] avec la caisse claire et la cymbale (d’autant que la prod est assez acide et frontale à l’origine, c’est le fameux son Korn des débuts…). Ce problème affecte tous mes systèmes d’écoute, même les plus « conciliants » comme mes oreillettes Blox ANV3se. [...] Stridence dans le bas-aigu qui surcharge le message sonore dans cette partie du registre, à l’articulation avec le haut-médium => crissements, chuintements proches du bruit blanc (ce qui aurait tendance à indiquer un phénomène de saturation dans ce registre).
Enfin, tout cela a des répercussions fâcheuses sur le soundstage qui déjà, en soi, ne m'a pas semblé des plus réalistes ni des mieux tenus. Je cite une nouvelle fois mes notes d'écoute:
Manque de séparation.
Excès de latéralisation : « trous » à 10H et 14H et centre assourdi.
Présentation différente suivant les registres : tout ce qui est en dessous du bas-médium ainsi que le haut-médium sont en avant alors que médiums et aigus sont pour leur part en retrait.
En fait l’image spatiale est incohérente : impossibilité de « percevoir » (sur Shure SRH940) l’espace de la musique (enregistré ou créé de toutes pièces). Cette perception est un peu meilleure sur un DT990 250 ohms mais à peine…
Pour le même prix que l'X3, CK4 et HM-601 offrent un bien meilleur rendu sonore, infiniment plus cohérent et musical à la fois (surtout le CK4). D'ailleurs, pour qui affectionne les signatures chaudes, les Hifiman sont à mon sens un bien meilleur choix.
Pour un prix nettement inférieur (en reconditionné notamment) un Clip+ apporte une expérience acoustique qui me paraît aussi plus cohérente, moins pénible en tout cas.
Bref, si j'avais acheté un X3, je ne cesserais de le regretter... sauf éventuellement avec des systèmes d'écoute difficile à driver, comme le souligne fort justement Photofan1986 - sauf que sur ce secteur, à ce qu'il paraît, l'IBasso DX50 est tout aussi performant. Alors... 8-)
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « FiiO »