DIY électronique hdg [DAC/AMP/DI ...]

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

il y a un gros boulot en préparation et une futur group buy qui se prépare ici :

http://www.diyaudio.com/forums/digital- ... oller.html

et attention, y'a du très très très lourd !

"i'm happy to report that amanero is working flawlessly with the new adapter board that provides synchronous re-clocking. the adapter connects directly to the dac for those that prefer usb input only operation, or it can be connected to the input board that provides switching between 8 stereo channels of s/pdif, or two separate channels of i2s or dsd with all 8 channels available ideal for digital crossovers or surround sound. "
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8517
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

gouroulubrik a écrit :il y a un gros boulot en préparation et une futur group buy qui se prépare ici :

http://www.diyaudio.com/forums/digital- ... oller.html

et attention, y'a du très très très lourd !

"i'm happy to report that amanero is working flawlessly with the new adapter board that provides synchronous re-clocking. the adapter connects directly to the dac for those that prefer usb input only operation, or it can be connected to the input board that provides switching between 8 stereo channels of s/pdif, or two separate channels of i2s or dsd with all 8 channels available ideal for digital crossovers or surround sound. "
celle là m'intéresse
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

c'est assez nébuleux comme projet, même pour moi.

- aucune idée niveau tarif.
- pas d'open source, le pic est preprogrammé.
- on peut demander des trucs customs apparament (genre celui qui demande une version sans écran)
- pas compris avec quelle clock reclock l'amanero.
- pas de mesures

pour répondre à ta question la bas: l'i/v stage est se et balanced (et meme multidac friendly apparement)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

gouroulubrik a écrit :c'est assez nébuleux comme projet, même pour moi.

- aucune idée niveau tarif.
- pas d'open source, le pic est preprogrammé.
- on peut demander des trucs customs apparament (genre celui qui demande une version sans écran)
- pas compris avec quelle clock reclock l'amanero.
- pas de mesures

pour répondre à ta question la bas: l'i/v stage est se et balanced (et meme multidac friendly apparement)
ça m'a l'air cool comme projet, mais pareil, j'ai pas trouver beaucoup de doc... :s
après, si on a un pic avec le soft à l'intérieur, il est possible de l'extraire et d'avoir le code assembleur (sauf si l'auteur à protéger le pic en lecture, ce qui voudrait dire qu'il ne veut pas fournir le code du tout pour une obscure raison :s )
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

perso, avec de l'assembleur, je fais rien... avec du c, je pourrais piger, mais l'assembleur ... naaaaaaaan merci :d

autre projet qui vaut le coup d'oeil:
rapport au raspi...
la cubbieboard 2 m'interesse pas mal aussi ... vu que :

Image

http://cubieboard.org/2013/10/18/g2-lab ... ubieboard/
http://shop.g2labs.org/index.php?id_pro ... er=product

le dac nos en lui même je m'en fou un peu, ce qui m’intéresse, c'est ce qui l'a rendu possible

si quelqu'un a le temps d'investiguer ou il pecho les sorties i2s (et d'ou ça provient dans la cubbieboard2) ça m’intéresse.

edit: trouvé !
"the i2s interface of the a20 has a sample rate up to 192khz (per channel) and a maximum depth of 24bit."
et oui, l'i2s vient directement du cpu ... enfin de l'apu et supporte le 24/192 ! ce qui ... est largement suffisant pour moi.

y'a aussi une sortie spdif, i2c et plein d'autres

la cubbieboard2 est certes 2 fois plus cher qu'un raspy, moins supporté, mais ça consomme pas plus et c'est nettement plus puissant.
de toute facon la encore j'imagine pas le truc sans un isolateur et un reclockeur...

je me demande si on peut trouver des reclockeurs fifo capable de switcher les entrée i2s ...

edit: je crois que j'ai la réponse dans un coin de mon cerveau en fait... le ian canada a une backdoor i2s sur sa carte additionnelle spdif


il y a encore plus gros que le cubieboard2 ... le cubbietruck
http://linux-sunxi.org/a20-cubietruck

2go de ram, wifi & bt inclus ...

including i2s, i2c, spi, cvbs, lradc x2,uart, ps2, pwmx2, ts/csi, irda, linein&fmin&micin, tvinx4 with 2.0 pitch connectors

android 4.2.2 ...

beaucoup de potentiel tout ça...
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

gouroulubrik a écrit :perso, avec de l'assembleur, je fais rien... avec du c, je pourrais piger, mais l'assembleur ... naaaaaaaan merci :d
il suffit qu'il y ai quelqu'un qui connaisse l'assembleur et qui traduise le programme en c
de toute façon, le pic ne sert pas à grand chose à part pour récupérer des infos, configurer les chips et commander l'écran lcd...
gouroulubrik a écrit :edit: trouvé !
"the i2s interface of the a20 has a sample rate up to 192khz (per channel) and a maximum depth of 24bit."
et oui, l'i2s vient directement du cpu ... enfin de l'apu et supporte le 24/192 ! ce qui ... est largement suffisant pour moi.
c'est la version sans resampling.
par contre, t'as une autre version que fait du resampling à 176.4 khz.
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

adhafera a écrit : c'est la version sans resampling.
par contre, t'as une autre version que fait du resampling à 176.4 khz.
je parlais pas du "dac additionnel" dont je me fou un peu... mais vu qu'il utilise de l'i2s nativement, ça veut dire qu'il chope son i2s sur la cubbieboard... même si j'ai toujours pas compris comment sur les ports d'extension ... vu que l'i2s n'est pas sur les ports d'extension.

par contre, le tout nouveau cubietruck dispose d'i2s sur ses ports d'extensions. (et du wifi, du bluetooth, du gbe)

une idée farfelue serait celle ci:

Code : Tout sélectionner

pc + usb => amanero ┐
                    │ <= switching d'entrée ... que je crois savoir quasi impossible avec de l'i2s
cubbieboard => i2s =╧=> reclocker => dac
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

J'ai été posé des question sur le topic du "nouveau dac es9018" stackable / synchrone / asynchrone / controller / switching d'entrée / toussa toussa !

http://www.diyaudio.com/forums/digital- ... ost3679208

j'ai hâte d'avoir les réponses ... et surtout une idée du prix.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

j'ai reçu ma commende de Salas BiB... qu'il est beau ce pcb !!! Je vous ferais des photos :D

Niveau minikit je me souvenais plus de ce que j'avais commandé (LOL).
j'ai donc 2x3 boards
3 BJT+, 1 IRF+, 1IRF-

Le BJT est utilisable de 2.5 à 5.25v, le IRF+ de 5v à 45v, le IRF- de -5v à -45v
Typiquement les BJT sert à faire des alimentations digitales (DAC/DI)
et le IRF+/- sert à alimenter des circuit d'amplification bipolaires (I/V, amplification, buffer, toussa)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8517
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Tu l'utiliseras jamais et pour me remercier du prêt de mon rig sédentaire, tu vas me l'offrir à noël :mrgreen:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Je l'allume pas beaucoup le super 7 en ce moment ... l'ark MX+ un peu plus.

Je ne sais pas si j'utiliserai ces alims ... mais je sais qu'elle sont de top qualité et que le prix est juste... si jamais elles prennent la poussiere dans une boite, nulle doute qu'elle trouveront preneur pour un projet de DAC diy :D

genre tu prends un BIIISE + les tridents, tu fais une shunt alim BJT+ 5.25v pour remplacer la placid HD, IRF+/IRF- pour remplacer la placid HD BP sur les opa...

et la, mega luxe, tu te fais 2 shunt en mode overkill pour remplacer l'AVCC L/R en 3.8v...

enfin c'est qu'un exemple... qui tient chaud l'hiver :mrgreen:
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8517
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

J'aime bien ton exemple :mrgreen:

Hs : d'ailleurs, il faut que je t'amène la paire de 1578 pour remplacer les Tungstol sur le Super 7 (Y)
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
YannHC
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 255
Inscription : 23 oct. 2013 22:30

Message par YannHC »

Sujet encore super passionnant .. Même si ultra chronophage au passage.

Pour le moment, et au risque d'être un peu HS, quel projet nomade/transportable d'ampli orienté hdg serait le plus intéressant ? J'ai pensé à l'O2 mais comme il y a tellement de choses dans ce post (a priori plutôt sédentaire) qui me sont inconnues, je préfère demander.

Bref, un super ampli hdg qu'on peut trimballer (sans besoin de le mettre dans sa poche) avec des composants dignes de nom, c'est qui et où ?

Merci par avance. A+
Nomade : Hugo2 - InEar ProMission X - Flamenco
Maison : PsAudio DirectStream - Viva Egoista 845 - RAAL SR1a - Focal Stellia - J.E Sugden Bijou Headmaster
En quête : Empire Ears Zeus - Noble
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

YannHC a écrit :Sujet encore super passionnant .. Même si ultra chronophage au passage.

Pour le moment, et au risque d'être un peu HS, quel projet nomade/transportable d'ampli orienté hdg serait le plus intéressant ? J'ai pensé à l'O2 mais comme il y a tellement de choses dans ce post (a priori plutôt sédentaire) qui me sont inconnues, je préfère demander.

Bref, un super ampli hdg qu'on peut trimballer (sans besoin de le mettre dans sa poche) avec des composants dignes de nom, c'est qui et où ?

Merci par avance. A+
En ready 2 use ? Rien à ma connaissance ... puisqu'on est dans le topic diy, faut envisager la solution diy: on peut remplacer la plupart des alimentation DC positive par des batteries lifepo4.

La config la plus haut de gamme diy que je connaisse, c'est celle la:
http://www.head-fi.org/t/374155/leaving ... st_8846131

Mais le mec qui fait ça est vraiment ... très très très doué.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

AAK m'a répondu sur diyaudio:
http://www.diyaudio.com/forums/digital- ... ost3683675
AAK a écrit :Hi GourouLubrik,

Here some answers to your questions.
GourouLubrik a écrit :Could you provide details about how this switching works?
The clock switching happens on the input board using a high speed relay that selects between the synchronous clock off the Amanero adapter board, or a 100 Mhz Crystek asynchronous clock that's on the input board. The user selects one of the two clocks using the tactile switches.
GourouLubrik a écrit :What kind of clock do you use for amanero reclocking for synchronous es9018 operation?
The adapter board accepts Crystek or Silicon Lab crystal oscillators. I've used both. They work really well.
GourouLubrik a écrit :Your i/v stage looks interesting I'd like to know if the i/v is suitable for driving low headphone impedance (like AudioTechnica woodies or Fostex TH-900):
- are LME49600 are used both SE and BAL outputs ?
- what is the output impedance ?
The LME49600 is used in the I/V section to help with power dissipation to handle up to 8 DACs in parallel. Yes the LME49600 are used for both SE and Balanced outputs. The SE outputs comes off an active LPF, but the balanced outputs come directly from the LME49600 through a resistor to the output connector. I haven't measured the output impedance on the balanced outputs so I can't say for sure what it is. I'll look into it.
GourouLubrik a écrit :is it possible to do the reclocking after the switching board ?
so that multiple i2s inputs could be reclocked and feed the es9018 in synchronous operation ?
It's possible to do the reclocking on the input board. Definitely something to think about especially for multichannel applications. I'll look into it, great question.

Thanks for the questions and interest.

Best regards,

Al
Je suis content qu'on me dise que je pose des questions pas trop connes :mrgreen:

Si y'a des gens qui ont besoin de traduction/explication, demandez :vieux: .
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »