Earsonics EM32 intras-moulés synthèse de EM2-PRO & EM3-PRO?
-
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
@davidsylvian38
Je n'avais pas très bien compris du coup, autant pour moi.
J'ai bien aimé les EM2 sauf sur le bas du spectre où je l'ai trouvé anémique. Je pense que je vais prochainement basculer aussi sur les EM32. J'aime bien les EM6 mais mes oreilles ont besoin de respirer ( c'est pourquoi j'écoute de plus en plus avec mon casque W5000)
Je n'avais pas très bien compris du coup, autant pour moi.
J'ai bien aimé les EM2 sauf sur le bas du spectre où je l'ai trouvé anémique. Je pense que je vais prochainement basculer aussi sur les EM32. J'aime bien les EM6 mais mes oreilles ont besoin de respirer ( c'est pourquoi j'écoute de plus en plus avec mon casque W5000)
Nomade : Sony WM1Z / Earsonics EM32 / EM10 / PWAudio no 5 4.4mm 8 wires
Casque : Stax SR X9000 / Stax SR X1
Ampli/Dac/Streamer : Viva Audio STX / Merason DAC1 MK2 / Ifi Zen Stream
Câbles : Legato Audio XLR Rubato / Legato Audio USB Referenza Superiore / Audioquest Thunder alim
Ancien : Acoustic Research M2 / Cowon J3 / Earsonics SM1 / Earsonics EM2-Pro / Earsonics EM6 / Colorfly CK4 / ATH-W5000 / Sony MDR CD3000 / Ibasso DX100 / UE Superfi 5 / AKG Q701 / Oppo PM3 / Stax SR L700 / Stax SRM 007tII / Earsonics ES5 / Stax SR 009 / Stax SR007 MK1 / KGSSHV Carbon
Casque : Stax SR X9000 / Stax SR X1
Ampli/Dac/Streamer : Viva Audio STX / Merason DAC1 MK2 / Ifi Zen Stream
Câbles : Legato Audio XLR Rubato / Legato Audio USB Referenza Superiore / Audioquest Thunder alim
Ancien : Acoustic Research M2 / Cowon J3 / Earsonics SM1 / Earsonics EM2-Pro / Earsonics EM6 / Colorfly CK4 / ATH-W5000 / Sony MDR CD3000 / Ibasso DX100 / UE Superfi 5 / AKG Q701 / Oppo PM3 / Stax SR L700 / Stax SRM 007tII / Earsonics ES5 / Stax SR 009 / Stax SR007 MK1 / KGSSHV Carbon
- raf
- Je me suis greffé des intras
Alors on verra en décembre davidsylvian, vu que j'arrive à avoir le fit environ avec tes oreilles. J'espère être surpris.
Sinon, mis à part les roll-off des basses et aigus à un fréquence inconnue, j'ai trouvé justement que les EM2-PRO sont plutôt neutres sur tout le spectre.
@sly : je comprends ton point de vue, mais lorsque l'on ajoute des dB à certaines fréquences, et on en retire à d'autres, ce sont ça les colorations justement, même si c'est pour sonner naturel. Après, comme ce sont des armatures équilibrées, faire du neutre pur ferait probablement sonner les intras de manière bizarre, en tout cas pas comme les casques à arceaux/full size, qui, même fermés, ont de l'air pour respirer. Après, on aime ou pas, c'est une autre question.
Sinon, mis à part les roll-off des basses et aigus à un fréquence inconnue, j'ai trouvé justement que les EM2-PRO sont plutôt neutres sur tout le spectre.
@sly : je comprends ton point de vue, mais lorsque l'on ajoute des dB à certaines fréquences, et on en retire à d'autres, ce sont ça les colorations justement, même si c'est pour sonner naturel. Après, comme ce sont des armatures équilibrées, faire du neutre pur ferait probablement sonner les intras de manière bizarre, en tout cas pas comme les casques à arceaux/full size, qui, même fermés, ont de l'air pour respirer. Après, on aime ou pas, c'est une autre question.
- sly_in_the_sky
- J'ai des câbles en or massif
raf a écrit :Alors on verra en décembre davidsylvian, vu que j'arrive à avoir le fit environ avec tes oreilles. J'espère être surpris.
Complètement d'accord... maintenant pour moi, booste ou pas booste, ces EM 32 sonnent "vrais"... le reste, les graphs et tout, c'est un sujet que je prends en compte que jusqu'à un niveau, à titre indicatif, ni plus, ni moins. D'ailleurs Franc Lopez travaille avec ses oreilles, son ressenti, de manière "artistique" plus que technique et non pas exclusivement avec des courbes (suite à un téléphone avec lui et Max, je ne sors pas cette info de n'import'ou).
C'est un peu l’éternelle question du ressenti VS les chiffres, graphs... de l'art VS la raison... bref, il me semble qu'il il y ait des écouteurs de marque différentes qui parfois sur le papier ont un même graph et qui sonnent complètement différemment. Je pense qu'il faut travailler avec ces deux aspects... rationnel et irrationnel...objectif/subjectif... les graphs ne donnent pas le niveau de détails, l'ouverture de scène, de profondeur, de séparation... c'est juste "tonal", enfin, il me semble....
De manière générale, si je ne m'abuse:
Si on envoyais un son à la courbe complètement plate dans des intras, je peux assurer que certains crieraient au scandale.
Les éléments formant l'oreille ont une fonction d'amplification ou d’atténuation qui réagissent à un son aérien... un intra envoie un son directement dans l'oreille et il va "imiter" les effets de cette circulation d'ondes, ce n'est pas le même procédé et la pression de l'air ne subit pas la même circulation (longueur d'ondes).. pour obtenir le même effet qu'un son aérien, au final la courbe de sortie devra être modifiée pour donner un semblant de naturel... donc le "fantasme" des courbes plates en sortie d'intras, je pense que c'est un faux débat... voilà aussi pk certains trouveront (à juste titre) plus naturel un son venant d'un casque...
Dernière modification par sly_in_the_sky le 29 oct. 2013 11:48, modifié 2 fois.
c'est quoi exactement le roll- off merciraf a écrit :Alors on verra en décembre davidsylvian, vu que j'arrive à avoir le fit environ avec tes oreilles. J'espère être surpris.
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
- davidsylvian38
- Tombeau-Blaster
Google est ton ami...
http://en.wikipedia.org/wiki/Roll-off
http://en.wikipedia.org/wiki/Roll-off
un ami anglais et google translate n'arrange rien
la preuve
Roll-off est un terme couramment utilisé pour décrire la pente d'une fonction de transmission de fréquence, en particulier dans l'analyse du réseau électrique, et plus particulièrement dans le cadre de circuits de filtrage dans la transition entre une bande passante et une bande d'arrêt. Elle est le plus souvent appliquée à la perte d'insertion du réseau, mais peut en principe être appliqué à n'importe quelle fonction correspondante de la fréquence, et toute technique, non seulement de l'électronique. Il est habituel de mesurer roll-off en fonction de la fréquence logarithmique, par conséquent, les unités de roll-off sont des décibels par décade (dB / décade), où une dizaine d'années est une augmentation de 10 fois en fréquence, ou décibels par octave (dB/8ve), où une octave est 2 fois augmentation de la fréquence.
la preuve
Roll-off est un terme couramment utilisé pour décrire la pente d'une fonction de transmission de fréquence, en particulier dans l'analyse du réseau électrique, et plus particulièrement dans le cadre de circuits de filtrage dans la transition entre une bande passante et une bande d'arrêt. Elle est le plus souvent appliquée à la perte d'insertion du réseau, mais peut en principe être appliqué à n'importe quelle fonction correspondante de la fréquence, et toute technique, non seulement de l'électronique. Il est habituel de mesurer roll-off en fonction de la fréquence logarithmique, par conséquent, les unités de roll-off sont des décibels par décade (dB / décade), où une dizaine d'années est une augmentation de 10 fois en fréquence, ou décibels par octave (dB/8ve), où une octave est 2 fois augmentation de la fréquence.
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal
- sly_in_the_sky
Quand dans les extrémités d'un graph, on sent une baisse drastique de DB, donnant parfois un son plus sec, avec moins d'extensions.... et peut-être moins naturel.
Pour le cas des basses, c'est un effet de manque d'infras rendant les extensions plus courtes.
Tu me corriges Davidsylvain.
Pour le cas des basses, c'est un effet de manque d'infras rendant les extensions plus courtes.
- davidsylvian38
- Tombeau-Blaster
Oui c'est le rendu de ce phénomène lie grosso modo à un mauvais recouvrement des bandes frequentielle de chacun des transducteurssly_in_the_sky a écrit :Quand dans les extrémités d'un graph, on sent une baisse drastique de DB, donnant parfois un son plus sec, avec moins d'extensions.... et peut-être moins naturel.
je comprends "à peu près" ce que tu dis,mais je n'arrive pas à faire le rapport avec le hm 901 où le roll-off est utilisé pour donner un son vintage!!!
désolé du HS
désolé du HS
Le roll-off est simplement une baisse du volume sonore d'une partie du spectre (généralement on parle de roll-off pour les extrêmités du spectre : infra-basses (ou sub-bass en anglais) ou du registre aigu). Il faut comprendre que ce qu'on appelle la signature d'un intra qu'on montre souvent via les graphes Volume sonore en dB par rapport aux fréquences couvertes est en fait la variation de volume sonore dans la restitution des différentes fréquences et une accentuation par exemple des haut-mediums est liée à une augmentation du volume sonore de ce registre perçu par l'oreille. Je vais te mettre deux graphes, le premier sans roll-off dans les basses (en bleu) et le second avec un roll-off (en rouge). (Les basses sont au début de l'axe des absisces qui représentent les fréquences) :
Pour l'aspect vintage, c'est surtout lié à la signature commune des anciens équipements qui avaient une tendance à présenter un roll-off dans l'aigu entraînant une signature chaud donnant un "grain" qu'on appelle signature vintage. Grosso merdo, c'est l'idée.
Pour l'aspect vintage, c'est surtout lié à la signature commune des anciens équipements qui avaient une tendance à présenter un roll-off dans l'aigu entraînant une signature chaud donnant un "grain" qu'on appelle signature vintage. Grosso merdo, c'est l'idée.
Je ne suis pas ton père non plus !
j'ai tout compris
merci tinara
merci tinara
-
- Il est frais mon topic !
Pour en revenir aux EM3, les EM32 leur sont de très très très très très loin supérieurs d'un point de vue purement technique (bien plus large, profond, détaillé a fortiori dans le haut du spectre) et même si la signature s'assèche quelque peu ça n'est pas pour autant dépaysant ! (on est pas dans une sécheresse à la B2)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
- sly_in_the_sky
Je voulais revenir sur deux ou trois posts qui prétendent que le son des Em 32 est en V ou W. L'impression que j'ai au final c'est plutôt d'un son très équilibré ou tout me semble être à sa place, sans réelle mise en avant niveau détails ou même fréquences, une cohérence générale du bas en haut uniforme et assez linéaire. Le rendu abouti à un son très transparent et aéré.
Je pense qu'un EM6 se situe entre équilibré et mid-centric.
Un vrais son en V place les médiums à une telle distance par rapport au reste du spectre que même les détails sur cette gamme de fréquences sont "bouffés", ce qui n'est absolument pas le cas ici, bien au contraire, le médium reste très présent.
Je les écoute non stop depuis presque deux semaines et je confirme que les médiums n'ont jamais eu autant de définition auparavant dans aucun de mes intras. Ce n'est pas parce que les basses descendent plus bas et que l'aigu est un peu plus énergique que les médiums sont "mangés" au point de définir cet intra comme étant un intra en V.
Après, je parle que de mon ressenti, je ne sais pas ce que dirait le graphique.
Je pense qu'un EM6 se situe entre équilibré et mid-centric.
Un vrais son en V place les médiums à une telle distance par rapport au reste du spectre que même les détails sur cette gamme de fréquences sont "bouffés", ce qui n'est absolument pas le cas ici, bien au contraire, le médium reste très présent.
Je les écoute non stop depuis presque deux semaines et je confirme que les médiums n'ont jamais eu autant de définition auparavant dans aucun de mes intras. Ce n'est pas parce que les basses descendent plus bas et que l'aigu est un peu plus énergique que les médiums sont "mangés" au point de définir cet intra comme étant un intra en V.
Après, je parle que de mon ressenti, je ne sais pas ce que dirait le graphique.
- Ony
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Les mediums d'un bon V-shape sont généralement très détaillé, articullé, mais manque de vie. Le meilleur exemple est celui du TH900
Pour beaucoup V-shape est sinonyme de medium en retrait mais sur les Merlin ou TH900, je n'ai pas cette sensation mais ^celle que j'ai explicité juste au dessus.
My 2 cents
Pour beaucoup V-shape est sinonyme de medium en retrait mais sur les Merlin ou TH900, je n'ai pas cette sensation mais ^celle que j'ai explicité juste au dessus.
My 2 cents
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
- sly_in_the_sky
Ony a écrit :Les mediums d'un bon V-shape sont généralement très détaillé, articullé, mais manque de vie. Le meilleur exemple est celui du TH900
My 2 cents
Oui c'est vrais, même si je n'ai pas beaucoup d'expérience dans les intras de ce type mais quand je parle de détails, j'oublie que pour moi, ça sous-entends aussi qu'ils aient du corps.
C'est peut-être de cette "vie" la dont tu parles?
Mais quoi qu'il en soit, même les timbres risquent d'être "mangés" ou du moins seront moins mis en avant quand les basses et les aigus prennent le dessus, non?