Earsonics EM32 intras-moulés synthèse de EM2-PRO & EM3-PRO?
- TheDecline01
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Je voulais simplement me mettre en porte-à-faux vis-à-vis de cette affirmation, les basses sont très bien, les mediums itou, la séparation géniale mais les aigus, nein sur du metal. Les cymbales lors de la courte session sur j'ai pu faire étaient trop metalliques. Et dans le metal, si les cymbales ne vont pas, difficile d'écouter. Donc je voulais simplement dire que pour moi, non, ToGo334 pour du metal, nein. Après je bien conscient qu'une écoute de 5-10 min c'est pas très définitif et donc sujet à remise en question.Lucius a écrit :"Ouais mais t'as vu sur du metal, c'est bof" "Heu, t'as testé avec Breach ou The DEP, t'es d'accord que c'est difficile de faire plus rapide et violent et saturé et chargé en instrument? Pourtant, avec les 334, chaque instrument et chaque son électronique ressort, non? Et ça tape fort non?" "Heu ouais..." "C'est juste les basses qui ont signature qualifié de molle par une majorité, mais quand j'écoute "Refused, Tannhauser Derive", j'entend rien de mou la dedans même comparé a des V1 ou autre, c'est juste différent"
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
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- Mélomaniac
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Comme il y a débat sur l'em32, je vais apporter ma vision des choses. Je vais proposer 2 points de vue: celui du mélomane (attention pas audiophile, merci) qui aime écouter dans son canapé et celui du musicien qui a passé un grand nombre d'heures coincé entre différents instrus (acoustique, électronique et électrique).
De chez Earsonics, je connais l'em2 ifi que j'ai eu à sa sortie puis upgradé en em3 pro. J'avais l'em6 depuis sa sortie aussi et j'ai fait le passage à l'em32. J'ai tenté l'exercice car le retour à l'em6 est possible et aussi car les conversations que j'ai eu avec Max de chez earsonics m'ont intriguées. D'ailleurs, lui définit l'em32 comme un mix entre et em2 et em3; mais ne le compare à l'em6 comme c'est fait ici.
Pour faire court et éviter à ceux qui ne veulent pas tout lire d'aller à l'essentiel; l'em32 n'est pas parfait. Il n'est pas meilleur ou moins bon que l'em6, il est tout simplement bien différent. Il fait des choses extrêmement bien mais il a aussi des défauts.
Je me base uniquement sur mes écoutes sédentaires sur un système composé d'un dac Forssell et des ampli Bryston BHA1 ou Lake People G100.
On va vite passe sur le Bryston car ce n'est pas bon. Ce n'était déjà pas bon sur l'em6 et l'em3 pro donc pas de surprise. Cet ampli est un merveille avec mes Grado et Hifiman mais n'aime pas les IEM.
Avec le Lake People; c'est excellent. Pour rester dans le thème de la comparaison avec l'em6, l'em32 apporte de nombreuses différences.
Il y a tout d'abord nettement plus de détail. L'em32 est bien plus précis. Il permet d'entendre des nuances que l'on ne perçoit pas avec l'em6. Ce n'est cependant pas trop analytique et on n'est pas fatigué par l'excès de détail.
On a droit comme sur l'em6 aux médium et aigu earsonics, très fins, doux et naturels. Le médium est cependant plus en retrait. C'est moins fun mais plus réaliste. On a parfois un peu l'impression que c'est un peu creux dans cette zone quand l'enregistrement ou le mastering ne sont pas à la auteur.
En ce sens, l'em6 est plus polyvalent et plus tolérant avec les disques médiocres. A l'opposé, cela tourne souvent à l'avantage de l'em32 quand le travail de l'ingé son a été de qualité.
L'em32 donne plus d'ouverture et de profondeur à la musique. Tout semble moins centré et plus étagé. Je reprochais à l'em6 un côté un peu brouillon ou trop dense parfois. L'em32 donne plus d'air de ce côté là, sauf quand le grave s'y met. On va y venir.
La plus grosse différence avec l'em6 est la profondeur et l'impact du grave. J'y reviendrai quand je donnerai mon point de vue de musicien mais ce qu'ils ont fait de ce côté est assez impressionnant. Ca descend très très bas, avec du niveau. Je comprends parfaitement qu'on puisse trouver ça trop. Cependant, c'est toujours totalement contrôlé, nuancé et rapide. Le grave est là uniquement quand c'est demandé par le disque mais il ne résulte jamais d'une extension non contrôlé du bas médium. Il suffit d'écouter "Angel" de MA pour s'en rendre compte. Cette intro met à genou la grande majorité des casques. L'em32 est capable de la restituer sans la moindre difficulté. Toute la puissance et la profondeur du grave mais sans bouffer les nuances de la basse et de la rythmique. Sur de la drum & bass ou du dubstep, l'em32 va très loin et donne une texture aux morceaux inconnue jusqu'ici avec des ears. Par contre, sur une ligne de contrebasse jazz ou basse reggae mal enregistrée, il peut y avoir de la redondance et un côté un peu trop opaque.
Comme cela descend très très bas et que le reste est plutôt neutre, on peut aussi avoir tendance à penser manquer de médium aigu si le master est trop chargé en grave. Certainement pas un défaut du ear à ce niveau, juste qu'il est plus capable que les autres iem de mettre en avant les défauts d'un disque. Ici encore, l'em6 est plus tolérant et marque moins les défauts.
Bref, même si l'em32 est génial; il n'est pas parfait. Il est de plus très différent de l'em6. Vouloir trop comparer les deux me semblent une mauvaise idée.
Maintenant, quel est mon avis de musicien? Eh bien je pense que l'em32 doit être absolument parfait pour les pros. Pour revenir sur ce qui a été dit sur la communication mélomane/pro, l'em6 ne me semblait pas spécialement adapté à une utilisation live. En tout cas, je me serais pas vu l'utiliser quand je jouais; trop coloré, trop gentil, trop poli. L'em32 me semble par contre parfait pour cette utilisation.
Je reviens sur le grave dont je parlais tout à l'heure. Je disais que certains peuvent trouver le grave trop présent, l'impact de la grosse caisse trop puissant, les lignes de basses trop audibles, les infras en musique électronique fatigantes...mais c'est exactement ce qu'on entend sur scène ou en retour. Il y a un réalisme extraordinaire, presque physique sur la reproduction du grave. Il est très juste et à sa place; tout simplement réaliste en musique live. Sur de la musique électronique, il donne tout simplement l'impression d'être à la place du DJ avec un gros retour, impossible de se planter sur le réglage des graves avec ça. Cette qualité peut se transformer en défaut pour certains; il faut juste le savoir.
Je reviens maintenant sur les aspects précision et neutralité. Comme dit tout à l'heure, bien supérieur à l'em6 sur ces critères; l'em32 en est donc moins polyvalent. Quand ça ne sonne pas, l'em32 ne fait pas sonner. L'em32 peut sembler parfois plus cru, plus direct; il est tout simplement plus vrai, sans artifice et concession.
Pour conclure la dessus, il n'y a donc pas de doute sur l'aspect pro "monitor" de l'em32 contrairement à l'em6 qui a bien moins sa place pour cette utilisation.
En espérant que mon retour sera utile.
J'aimerais bien tester l'em32 avec un ampli conçu pour les iem sur batterie mais utilisé en sédentaire. Il faudrait un truc qui verrouille parfaitement le bas. Le pico slim peut-être?
De chez Earsonics, je connais l'em2 ifi que j'ai eu à sa sortie puis upgradé en em3 pro. J'avais l'em6 depuis sa sortie aussi et j'ai fait le passage à l'em32. J'ai tenté l'exercice car le retour à l'em6 est possible et aussi car les conversations que j'ai eu avec Max de chez earsonics m'ont intriguées. D'ailleurs, lui définit l'em32 comme un mix entre et em2 et em3; mais ne le compare à l'em6 comme c'est fait ici.
Pour faire court et éviter à ceux qui ne veulent pas tout lire d'aller à l'essentiel; l'em32 n'est pas parfait. Il n'est pas meilleur ou moins bon que l'em6, il est tout simplement bien différent. Il fait des choses extrêmement bien mais il a aussi des défauts.
Je me base uniquement sur mes écoutes sédentaires sur un système composé d'un dac Forssell et des ampli Bryston BHA1 ou Lake People G100.
On va vite passe sur le Bryston car ce n'est pas bon. Ce n'était déjà pas bon sur l'em6 et l'em3 pro donc pas de surprise. Cet ampli est un merveille avec mes Grado et Hifiman mais n'aime pas les IEM.
Avec le Lake People; c'est excellent. Pour rester dans le thème de la comparaison avec l'em6, l'em32 apporte de nombreuses différences.
Il y a tout d'abord nettement plus de détail. L'em32 est bien plus précis. Il permet d'entendre des nuances que l'on ne perçoit pas avec l'em6. Ce n'est cependant pas trop analytique et on n'est pas fatigué par l'excès de détail.
On a droit comme sur l'em6 aux médium et aigu earsonics, très fins, doux et naturels. Le médium est cependant plus en retrait. C'est moins fun mais plus réaliste. On a parfois un peu l'impression que c'est un peu creux dans cette zone quand l'enregistrement ou le mastering ne sont pas à la auteur.
En ce sens, l'em6 est plus polyvalent et plus tolérant avec les disques médiocres. A l'opposé, cela tourne souvent à l'avantage de l'em32 quand le travail de l'ingé son a été de qualité.
L'em32 donne plus d'ouverture et de profondeur à la musique. Tout semble moins centré et plus étagé. Je reprochais à l'em6 un côté un peu brouillon ou trop dense parfois. L'em32 donne plus d'air de ce côté là, sauf quand le grave s'y met. On va y venir.
La plus grosse différence avec l'em6 est la profondeur et l'impact du grave. J'y reviendrai quand je donnerai mon point de vue de musicien mais ce qu'ils ont fait de ce côté est assez impressionnant. Ca descend très très bas, avec du niveau. Je comprends parfaitement qu'on puisse trouver ça trop. Cependant, c'est toujours totalement contrôlé, nuancé et rapide. Le grave est là uniquement quand c'est demandé par le disque mais il ne résulte jamais d'une extension non contrôlé du bas médium. Il suffit d'écouter "Angel" de MA pour s'en rendre compte. Cette intro met à genou la grande majorité des casques. L'em32 est capable de la restituer sans la moindre difficulté. Toute la puissance et la profondeur du grave mais sans bouffer les nuances de la basse et de la rythmique. Sur de la drum & bass ou du dubstep, l'em32 va très loin et donne une texture aux morceaux inconnue jusqu'ici avec des ears. Par contre, sur une ligne de contrebasse jazz ou basse reggae mal enregistrée, il peut y avoir de la redondance et un côté un peu trop opaque.
Comme cela descend très très bas et que le reste est plutôt neutre, on peut aussi avoir tendance à penser manquer de médium aigu si le master est trop chargé en grave. Certainement pas un défaut du ear à ce niveau, juste qu'il est plus capable que les autres iem de mettre en avant les défauts d'un disque. Ici encore, l'em6 est plus tolérant et marque moins les défauts.
Bref, même si l'em32 est génial; il n'est pas parfait. Il est de plus très différent de l'em6. Vouloir trop comparer les deux me semblent une mauvaise idée.
Maintenant, quel est mon avis de musicien? Eh bien je pense que l'em32 doit être absolument parfait pour les pros. Pour revenir sur ce qui a été dit sur la communication mélomane/pro, l'em6 ne me semblait pas spécialement adapté à une utilisation live. En tout cas, je me serais pas vu l'utiliser quand je jouais; trop coloré, trop gentil, trop poli. L'em32 me semble par contre parfait pour cette utilisation.
Je reviens sur le grave dont je parlais tout à l'heure. Je disais que certains peuvent trouver le grave trop présent, l'impact de la grosse caisse trop puissant, les lignes de basses trop audibles, les infras en musique électronique fatigantes...mais c'est exactement ce qu'on entend sur scène ou en retour. Il y a un réalisme extraordinaire, presque physique sur la reproduction du grave. Il est très juste et à sa place; tout simplement réaliste en musique live. Sur de la musique électronique, il donne tout simplement l'impression d'être à la place du DJ avec un gros retour, impossible de se planter sur le réglage des graves avec ça. Cette qualité peut se transformer en défaut pour certains; il faut juste le savoir.
Je reviens maintenant sur les aspects précision et neutralité. Comme dit tout à l'heure, bien supérieur à l'em6 sur ces critères; l'em32 en est donc moins polyvalent. Quand ça ne sonne pas, l'em32 ne fait pas sonner. L'em32 peut sembler parfois plus cru, plus direct; il est tout simplement plus vrai, sans artifice et concession.
Pour conclure la dessus, il n'y a donc pas de doute sur l'aspect pro "monitor" de l'em32 contrairement à l'em6 qui a bien moins sa place pour cette utilisation.
En espérant que mon retour sera utile.
J'aimerais bien tester l'em32 avec un ampli conçu pour les iem sur batterie mais utilisé en sédentaire. Il faudrait un truc qui verrouille parfaitement le bas. Le pico slim peut-être?
passionnant madmike
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
Bien, très bien
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci
C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
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- Il est frais mon topic !
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Merci beaucoup pour ce beau retour (même si j'aurais préféré un peu plus de détails sur l'appairage avec le Bryston vu que je vais tester un peu celui de Benji ^^)
Du coup, niveau ampli, regarde du côté du pico slim, mais il présente une emphase dans les basses (qui sont bien plus contrôlées que sur les autres amplis) ou sur les amplis de chez Ray Samuel Audio (RSA) qui ont le mérite de sonner "analogique" et qui du coup peuvent bien se marier avec les intras analytiques (comme les EM32). A voir donc !
Du coup, niveau ampli, regarde du côté du pico slim, mais il présente une emphase dans les basses (qui sont bien plus contrôlées que sur les autres amplis) ou sur les amplis de chez Ray Samuel Audio (RSA) qui ont le mérite de sonner "analogique" et qui du coup peuvent bien se marier avec les intras analytiques (comme les EM32). A voir donc !
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
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- Mélomaniac
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- Inscription : 28 mai 2012 16:19
J'ai été très rapide sur le Bryston car il y a un bbzzzz avec les ears donc c'est rédhibitoire pour moi. En écoutant un peu quand même, on se sent vite étouffé; trop. Attention, cet ampli est une merveille. C'est ma référence maintenant avec les casques traditionnels et aussi comme préampli mais ça ne fonctionne pas bien avec les iem earsonic.
Quand tu dis que le pico slim présente une emphase dans les basses; il en fait trop?
Quand tu dis que le pico slim présente une emphase dans les basses; il en fait trop?
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Aucune idée sur les EM32, mais sur les 4ai les basses étaient délicieuses. Et le pico slim a un sacré impact. Pour des intras c'est excellent
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
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Un grand bravo & merci madmike !!
Cet EM32 commence décidément à me titiller les cages à miel !
Pour Noël ?
Si Earsonics décide de faire une promo (voire une remise pour qui achète EM32 + Earpads moulés) ?
madmike, tu nous as très bien éclairé par ta description objective / comparaison qui se veut la plus objective et, surtout, dépassionné.
Pour être encore plus objectif, pour en fait comprendre quel est ton "référentiel musical", sans indiscrétion :
- Quel genre de musique aimes tu et joues tu ?
- Quel(s) instrument(s) joues tu ?
Cet EM32 commence décidément à me titiller les cages à miel !
Pour Noël ?
Si Earsonics décide de faire une promo (voire une remise pour qui achète EM32 + Earpads moulés) ?
madmike, tu nous as très bien éclairé par ta description objective / comparaison qui se veut la plus objective et, surtout, dépassionné.
Pour être encore plus objectif, pour en fait comprendre quel est ton "référentiel musical", sans indiscrétion :
- Quel genre de musique aimes tu et joues tu ?
- Quel(s) instrument(s) joues tu ?
DX90 + EM32
- Florence75
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Merci de ton retour ça m'éclaire bien
Je ne pense donc pas que ces EM32 soient pour moi
Je ne pense donc pas que ces EM32 soient pour moi
Merci madmike, à l'inverse de florence je pense sérieusement me les prendre plus tard mais les voix en retrait me font un peu peur. Du coup je crois que je vais garder EM6. Et faire grandir ma collection
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- Mélomaniac
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Je suis vraiment très éclectique au niveau de mes goûts musicaux. J'écoute du jazz, de la soul, du reggae, du dub, de la jungle, du métal, de l'indus, tous types de musique électronique, du hip-hop underground, du post rock, de l'illbient, des trucs expérimentaux improbables...et tout ça sans préférence particulière. Bref, vraiment beaucoup de chose.jbprog a écrit :Pour être encore plus objectif, pour en fait comprendre quel est ton "référentiel musical", sans indiscrétion :
- Quel genre de musique aimes tu et joues tu ?
- Quel(s) instrument(s) joues tu ?
Niveau perso, pas mal de chose aussi. Je suis pianiste depuis que j'ai 8 ans. J'ai joué dans plusieurs collectifs jazz. Je fais aussi un peu de percu et de guitare. Passionné par la techno de Detroit, j'ai été DJ pendant de longues années. Je ne refuse encore jamais de me retrouver derrière deux mkII. J'ai enfin participé à différents projets techno, trip-hop, hip-hop derrière des machines (mao)
- castleofargh
- J'ai des câbles en or massif
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j'aime!
merci pour cet effort, c'est instructif.
je veux bien un petit avis sur les aigus dans le même goût. les aigus des em6 sont mes préférés en intra (ou ex aequo avec les 334) , parce que je trouve qu'ils ont un bon naturel(pour de l'intra à driver BA) mais en restant très sages donc pas fatigants. le 32 sparkle/brille si ça veut dire un truc en français. c'est plus net mais ça m'a pas semblé aussi naturel.
en même temps chaque fois que j'ai été en face d'un retour de scène j'ai manqué de mourir alors évidement je ne suis pas client du vrai monitoring. ^_^
le pico a pas mal de bass (mais effectivement il controle assez bien les intras) il est quand même un poil au nord du neutre à mon avis. mais surtout le manque de profondeur dans l'image ruine un peu le fun de l’expérience avec un intra qui a une scène aussi expansive IMO. sur l'intra moyen ce qu'il apporte en qualité de son justifie largement son achat, mais quand on est dans les extrêmes de ce que l'intra peut faire en imaging (et c'est le cas avec le 32 d'aprés moi), je pense qu'on a envie de gouter aussi à toute la profondeur.
la plupart des ampli RSA sont sans souffle audible d’après les plus gros casse bonbon sur le sujet (j'en suis)
la plupart des nouveautés super ouf en ampli portable sont en fait des usines miniatures et réellement fabriqués pour avoir une mega patate pour des gros casques. donc ils soufflent presque tous un peu. encore une fois il faut voir à quel niveau tu te places pour ta tolérance au souffle. en son plus neutre les ALO sont probablement plus fidèles, mais ils ont un souffle assez audible (dixit pas mal de monde sur headfi qui m'ont dissuadé d'acheter le RXmkIII).
mais sinon un petit ampli sédentaire? je suis sur qu'il y en a plein sans souffle. mon o2 est bien propre (gain à 1) et neutre mais c'est pas le son le plus énergique du monde. comme si l'attaque des sons n’était pas instantanée.
bref pas forcement fastoche. mais pour souffle en portable RSA fait du bon taf et le pico aussi (par contre on ne peut pas brancher le pico à des sources sédentaires trop balèzes, il clip s'il a trop de jus en source).
merci pour cet effort, c'est instructif.
je veux bien un petit avis sur les aigus dans le même goût. les aigus des em6 sont mes préférés en intra (ou ex aequo avec les 334) , parce que je trouve qu'ils ont un bon naturel(pour de l'intra à driver BA) mais en restant très sages donc pas fatigants. le 32 sparkle/brille si ça veut dire un truc en français. c'est plus net mais ça m'a pas semblé aussi naturel.
en même temps chaque fois que j'ai été en face d'un retour de scène j'ai manqué de mourir alors évidement je ne suis pas client du vrai monitoring. ^_^
le pico a pas mal de bass (mais effectivement il controle assez bien les intras) il est quand même un poil au nord du neutre à mon avis. mais surtout le manque de profondeur dans l'image ruine un peu le fun de l’expérience avec un intra qui a une scène aussi expansive IMO. sur l'intra moyen ce qu'il apporte en qualité de son justifie largement son achat, mais quand on est dans les extrêmes de ce que l'intra peut faire en imaging (et c'est le cas avec le 32 d'aprés moi), je pense qu'on a envie de gouter aussi à toute la profondeur.
la plupart des ampli RSA sont sans souffle audible d’après les plus gros casse bonbon sur le sujet (j'en suis)
la plupart des nouveautés super ouf en ampli portable sont en fait des usines miniatures et réellement fabriqués pour avoir une mega patate pour des gros casques. donc ils soufflent presque tous un peu. encore une fois il faut voir à quel niveau tu te places pour ta tolérance au souffle. en son plus neutre les ALO sont probablement plus fidèles, mais ils ont un souffle assez audible (dixit pas mal de monde sur headfi qui m'ont dissuadé d'acheter le RXmkIII).
mais sinon un petit ampli sédentaire? je suis sur qu'il y en a plein sans souffle. mon o2 est bien propre (gain à 1) et neutre mais c'est pas le son le plus énergique du monde. comme si l'attaque des sons n’était pas instantanée.
bref pas forcement fastoche. mais pour souffle en portable RSA fait du bon taf et le pico aussi (par contre on ne peut pas brancher le pico à des sources sédentaires trop balèzes, il clip s'il a trop de jus en source).
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- Mélomaniac
- Messages : 940
- Inscription : 28 mai 2012 16:19
Niveau aigu, c'est earsonic donc excellent. Sur l'em32, ils restent très naturels et ne sont pas fatigants. Ils n'ont pas les défauts qu'on peut rencontrer sur certains monitors trop précis et "sifflants". Ici, on a plus de détail et de précision que sur l'em6 mais sans tomber dans l'analyse et la démonstration. C'est toujours très intégré, fin et nuancé. La tessiture des instrus est très homogène et on n'est jamais surpris par des incohérence de niveau dans l'aigu malgré le surplus de détail.
Intéressant ce que tu me dis sur les amplis. Concernant ma tolérance par rapport au souffle, elle est très faible. De plus, l'idéal serait d'avoir une entrée symétrique. Le RSA SR71B a l'air pas mal.
Intéressant ce que tu me dis sur les amplis. Concernant ma tolérance par rapport au souffle, elle est très faible. De plus, l'idéal serait d'avoir une entrée symétrique. Le RSA SR71B a l'air pas mal.