[Guide de Noël 2013] Intras : universels/moulés/oreillettes

cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

:jap: Faab

Juste peut être insister plus sur le soucis que peut causer la taille des intra (voir confort si on a de petites oreilles).
Autres question plus technique, il me semble que Rhapsodio, changent fréquemment de driver ou font des évolutions dans une même série.. a voir ce que ca implique dans leur signature ? ).
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par Fabaaroan »

Perso j'ai le même driver qu'avant pas de changement pour moi!
Et sinon question confort et bien pour moi ils sont au niveau des Togo surtout avec les embouts ortofon.....
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Lucius »

Je rajouterai:
- Câble avec bruit de frottement quasi nul!
- Sensible (moins que les 334, mais sensible quand même) donc passe-partout mais attention au souffle!
- Je serais moins gentil avec les aigus pour éviter les mauvaises surprises: risque d'aigus agressifs pour certaines oreilles (ce qu tu soulignes dans ton test d'ailleurs Fab!)
- Aucune différence à noter entre Mini et normal, cela dit Fab, souvient toi que ton modèle et le mien ont récupéré un driver Dynamique de 9 mm eu lieu de 8.3, ce qui peu expliquer les différences lors de tes écoutes avec des modèles ayant un driver de 8.3?

Mon avis:

Les Rhapsodio RDB + V1 mini (de la taille des 334 :PP ) propose pour leur prix un confort, une isolation et une qualité sonore indéniable. Malgré tout, si Fab, précise que la source est importante, je rajouterai que sur ce type d'intras, les embouts le sont encore plus: si le fit est moyen, le son sera catastrophique. Contrairement à des des Westone par exemple où même avec des embouts inadapté et un fit moyen, le son sera correct par rapport à la qualité proposé par la marque. Avec les RDB (ou les 334 entre autres!), le type d'embouts va déterminer la qualité sonore d'une manière extrême: avec les mauvais embouts, pas de son hors tête, des aigus ignoble et des basses qui bavent! (tout le contraire quoi!)
Je précise cela pour les débutants qui souhaiterait tenter l'aventure (même si je pense que, pour des premiers intras, on est déjà monté trop haut).

Pour ma part, avec les embouts Ortofon, j'obtiens la quintessence de ces intras. Par contre, si j'utilise les autres embouts... Aie! Vous voilà prévenue une bonne fois pour toute.

La qualité de fabrication: On en a pour notre argent je pense. C’est mieux que certaines marques qui se contentent de plastique pour un prix équivalent. Lorsque j’ai branché les câbles, j’ai le sentiment que c’est très bien fixé, il n’y a aucun "jeu". Maintenant, si on compare à Fitear, on est quelque cran en dessous ! (mais ils sont les maîtres!)

L'isolation: Pas la meilleure du marché, mais quand le fit est optimum, le niveau de decibels extérieurs en moins est suffisant. Attention, en cas de vent contraire, cela peut être génant pour certains.

Le câble : Excellent en ce qui concerne son poids et les bruits de frottements qui sont quasi nul. Reste à connaître sa durée de vie… Wait and see, car mon câble a seulement une semaine d’utilisation mais cela reste au-dessus de beaucoup d’autres marques qui proposent soit un câble à peine nomade ou bien trop « fade » pour le prix des écouteurs.

Le son : Une signature en V avec des basses qui cognent, des aigus qui montent haut et des médiums en retrait (légèrement) afin de proposer un son clair. A l’image des 334 qui ont un son unique au monde, les RDB propose également un son reconnaissable parmi tant d’autre.Cela peut provoquer des coups de foudre… ou bien une sensation de « elle était mieux sur la photo ». Mais ne vous y trompez pas, les RDB font partis de ces écouteurs qui ne trichent pas : c’est musical, fun, précis et aéré à la fois. Tous le spectre est bien présent avec une présentation sonore unique.

La plus grande qualité (ou défaut pour certains) de ces modèles, c’est le son Hors-tête ! Le son n’est pas seulement à droite, ni uniquement à gauche… il est partout : devant, sur les côtés. Il forme un demi-cercle autour de vous. Sur certains enregistrement, c’est que du bonheur (les MELVINS : On a la batterie en pleine face, les deux guitares de chaque côté, la basse situé à 14h, la voix devant la batterie… et ça explose ! (il y a un morceau où la basse dessine un demi-cercle en partant de la gauche jusque la droite, effet voulu en studio, et très bien retranscrit par les RDB)). Pour les enregistrement Live, c'est l'extase!

Vous l’aurez compris, à ce prix, c’est indispensable d’essayer avant d’acheter. Mais attention, si vous aimez, dans cette gamme, le downgrade sera impossible ou déclenchera la tristitude!
Dernière modification par Lucius le 21 nov. 2013 08:19, modifié 1 fois.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par Fabaaroan »

Je te rejoins sur tous les points Lucius (sauf mon driver qui est un ancien 8,3 mm confirmé par Sammy)
D'où mon impression d'un rendu légèrement différemment mais je me trompe peut être !
Mais j'adore effectivement cette bulle avec les instrus de partout...c'est bluffant !
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Merci Lucius, quand je reprendrai ton texte me permettrais tu d'enlever le "jeune" devant débutant ?

On fait un listing des embouts ?

Ma mini revue des RDB+ :

Packaging : livré dans une boîte en métal disproportionnée mais pas moins solide, l'intra est fourni avec plusieurs embouts d'une piètre qualité dont une paire de biflanges. Le câble fourni est fait main et n'est pas des plus confortable, manquant à mon avis d'un guide câble pour le pourtour de l'oreille.

Qualité de fabrication : habitué à une finition en plastique standard et homogène le produit est ici fait main et explique donc l'usage de l'acrylique, d'autant plus qu'il est possible de demander une finition personnalisée autant en termes de couleur que de gravure. C'est propre et bien fini, expliquant la durée de fabrication d'une vingtaine de jours même si d'autres font mieux, c'est à prendre en compte.

Signature sonore : relativement équilibrée, les registres ne se marchent bien sûr pas dessus, mais c'est dans la présentation que le relativement prend son sens. Les voix sont en effet placés plus en profondeur que le reste des instruments, faisant qu'elles peuvent parfois se laisser détacher du reste de la scène. Les aigus sont montants et dégagent une certaine brillance qui après rodage sont rarement agressifs sans pour autant ne pas être légèrement fatiguant. Ces derniers sont détaillés comme peu d'intras à ce prix le font. Le bas du spectre est plus corpulent que le reste des registres et peut donner une impression de manque de cohérence entre les registres, c'est néanmoins texturé et détaillé, apportant un sentiment de profondeur excellent.

Qualités acoustiques : la scène sonore est profonde et large à la fois, l'image est tridimensionnelle et hors tête. Cela peut manquer de corps mais sans cela il y aurait certainement un manque de précision, chose que les RDB+ savent au contraire très bien faire. C'est un intra particulièrement dynamique qui n'a que peu de difficulté à véhiculer l'émotion d'un titre, l'emphase se fait sentir, seul les voix ne parvient pas à entièrement en dégager comparativement aux instruments tirant partie des autres registres.
La séparation des instruments est excellentes même si dans l'étagement en profondeur le réalisme pâtit d'une juxtaposition qui vient se faire en hauteur plus qu'en profondeur.

Mise en garde : les embouts devront certainement s'acheter à part pour jouir pleinement des qualités indéniables de cet intra. D'autre part s'ils isolent correctement s'ils sont bien portés (dans la conque), ils prennent facilement le vent et l'écoute s'en ressent tout de suite.

Une mini revue des S-EM6 :

Packaging : livré dans une boîte en plastique identique à celle des modèles moulés, certes made in France, mais de qualité vraiment médiocre et peu appropriée pour le monde audiophile. Une seule taille d'embouts en biflanges en double, certes de conception maison, mais trop peu suffisant pour le prix. Un cure-canule doté d'une brosse. Les intras dotés d'un câble détachable.

Qualité de fabrication : excellente, en acrylique d'une conception entièrement à la maison et finition à la gravure laser. La transparence révèle le positionnement millimétré des transducteurs.

Signature sonore : équilibrée avec un focus sur le bas médium - médium. Cohérence excellente entre les registres avec une corpulence des timbres de bas en haut du spectre quasi palpable. Des aigus fin précis sans jamais être agressifs, des graves tendus et gras dont la contenance fait autorité et un médium typiquement à la sauce Earsonics, nuancé bien que nécessitant un certain volume pour gagner en transparence.

Qualités acoustiques : une scène sonore légèrement hors tête mais un placement des instruments et une précision dans l'étagement en profondeur et largeur donnant une impression d'être sur scène. L'impression de vitesse est très bien retranscrite, voire il en fait trop, me faisant dire que c'est un intra sous stéroïde. Appréciable pour une écoute à bas volume sans perte de musicalité, mais lui faisant perdre une certaine adaptabilité à tous les enregistrements, bien que très permissifs sur la qualité de ses derniers.
L'aspect tridimensionnel des timbres est important et offre un contour et une impression de distance offrant un réalisme donnant toute la mesure de ces intras dont le prix ne peut s'expliquer qu'à travers des qualités saisies sur le long terme.

Mise en garde : le port avec les biflanges Earsonics ne plaira pas à tout le monde et il est conseillé d'essayer d'autres marques d'embouts avant de jeter l'éponge, notamment les Westone Star tips.

Plus d'intras plus tard et peut être un point sur les FA4.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Lucius »

Vic, tu remanies mon avis comme tu le sens du moment que le message principal est délivré! D'ailleurs, jai enlevé "jeunes"

En effet, pour les embouts, un petit listing s'impose, ne serait-ce pour les possesseurs des 334 qui souhaiterait remplacer leurs embouts abîmés, ortofon propose une offre de qualité égale à Fitear.

Les RDB sont à deconseiller aux gens qui font du nomade en voile :).

Fab, ok!
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Une mini revue des ToGo!334 :

Packaging : excellent, il ne manque rien. Livré dans une boîte Pelican 1010 avec plusieurs paires d'embouts, dont un biflange, au revêtement soyeux, une pince de col pour le câble et un cure-canule. Ni plus ni moins, c'est parfait.

Qualité de fabrication : un produit certainement fait main pour une majeure partie des pièces qui bénéficie d'une excellente finition donnant confiance dans la qualité du produit. Le connecteur pour le câble détachable n'est pas standard mais permet de verrouiller le câble par un clic de sécurité qui fait plaisir à entendre si l'on est comme moi paranoïaque de la chute d'un intra...

Signature sonore : les ToGo!334 ont une emphase dans le bas du spectre, avec des basses diffuses et corpulentes dont la profondeur compense le manque de naturel dans l'impact dans l'impact, et une emphase dans le haut médium, sans agressivité sibilante, dont le naturel véhicule parfaitement l'émotion. L'aigu est fin mais monte vite, donnant cette impression d'une signature en V alors même que les voix sont parfaitement à leur place. Les ToGo!334 jouent sur des pics d'emphase bien placés, leur offrant une signature originale, qui, même si elle n'est pas la plus équilibrée qui soit, ne manque pas de justesse.

Qualités acoustiques : une scène sonore projetant l'auditeur dans le public sans pour autant le distancier des instruments dont la résolution est stupéfiante. Appairés avec une source digne de ce nom les ToGo!334 dévoilent un raffinement et une projection hors tête impressionnante. Le naturel des voix est grandiose et emporte l'auditeur avec une facilité que peu d'intras peuvent se targuer de réaliser. Sa réputation n'est plus à faire, ne reste plus qu'à améliorer sa distribution.

Mise en garde : encore indisponible en Europe il faudra passer par les réseaux de distribution japonais et donc disposer d'un produit dont la garantie se fait au Japon. La marque progresse paraît il dans sa distribution hors territoire nippon mais il faudra pour le moment de contenter de cela.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Lucius »

Je vais m'y coller aussi...

tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

Feedback Brainwavz R1
Les Brainwavz R1 sont des petits intras chinois qui se distinguent des autres intras de cette gamme de prix par la technologie utilisée. En effet, contrairement à la majorité des écouteurs qui utilisent un driver dynamique de taille variable selon les modèles, les R1 possèdent deux drivers dynamiques alignés. Chaque driver s'occupe d'une gamme de fréquences : un Sub-woofer pour les basses et une partie des mediums, un tweeter pour les mediums et les aigus.
Au niveau de la construction, ce sont des intras solides construits en deux parties (rouge et noir). Si vous souhaitez les maltraiter un peu en faisant du sport intensif avec, ils tiendront sans soucis, seul le câble pourra vous causer quelques problèmes car il est un peu plus fin que ce qu'on attend de ce type d'intra mais rien de dramatique ici.
Un point fort de ces intras est dans le packaging fourni par Brainwavz, on retrouve une multitude d'embouts : huit paires de monoflanges, mousses et biflanges ; une house de transport semi-rigide permettant de glisser un Sansa Clip +/Zip dedans et un outil de nettoyage des intras.
Au niveau du son, on retrouve un rendu sonore où l'accent est mis sur le bas du spectre qui mange parfois sur les morceaux trop chargés les mediums et aigus qui sont légèrement en retrait. Ce sont des intras plus tôt chauds qui ne bénéficient pas d'une spatialisation ou d'une dynamique hors du commun, elles sont moyennes. Le vrai point fort de ces intras est la capacité de séparation de ceux-ci qui leur permet de se détacher des rangs et monter sur notre piédestal.
Si vous cherchez de petits intras pour écouter la musique moderne ou électronique, il faut les prendre en considération car ce sont les domaines où ils se sentent tout à fait à l'aise et révèlent toutes leurs qualités. Toutefois, il faut bien comprendre que les basses sont mises en avant sur ces intras et que cette signature peut déplaire.
Je ne suis pas ton père non plus !
Flow24KB
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Flow24KB »

Lucius a écrit : En effet, pour les embouts, un petit listing s'impose, ne serait-ce pour les possesseurs des 334 qui souhaiterait remplacer leurs embouts abîmés, ortofon propose une offre de qualité égale à Fitear.
Je confirme. J'ai craqué en voyant vos commentaires sur le sujet des RDB.

Reçu hier.

Donc, le plus gros des Ortofon fait le même diamètre que les "petits" monoflange fournis avec les 334. Mais ils sont plus "haut/long" donc vont plus profond dans l'oreille.
Pour moi, ils sont juste PARFAITS. Ils fit encore mieux que ceux des 334 qui étaient déjà très bon.
En plus le toucher est plus agréable et doux et en même temps "accroche", une fois dans l'oreille sa ne bouge plus du tout. Alors que pour moi avec les mono de base des 334 par moments et fallait que je ré-enfonce un peu les 334.
Bref même pour le prix (assez cher quand même) je ne regrette pas, dès le premier essai pour les mettre j'ai été conquis.
Nomade : Hidizs AP100 - EM32 - LG G3 - Clip Zip
Sédentaire : Logitech Z5500 - Focal XS 2.1 - MMX300
Vendu/Echangé : DT770 - DX50 - SM64 - iPhone 5 - Xperia Z2 - AK120 - ToGo 334 - ZX1
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Lucius »

C'est les fdp qui sont chers... mais c'est le même prix ques des comply par exemple!

Bien joué Flow!

Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par Space Cowboy »

Les ortofon ça a eu des résuktats assez catastrophique chez moi en terme de son, sur les TG334. L'extension en bas notamment qui en prenait un coup et les aigus qui devenaient assez crispants.

Quelques petites review (au fait c'est bien ce que tout le monde écrit mais c'est pas un peu long, pour un guide de Noël?)

Audi Technica IM04:
Le nouveau flagship intra de la marque japonaise, certainement l'intra qui m'a le plus marqué de toutes les sorties récentes dans cette gamme. Il embarque 4 drivers: 2 graves, 1 médium et 1 aigu. Audio Technica frappe très très fort selon moi avec cet intra au son très équilibré et détaillé. Allrounder par excellence, ils se font oublier pour laisser place à la musique. La soundstage est assez extraordinaire: hors tête et spatieuse, elle arbore les performances des plus grands et bien plus coûteux. Le niveau de résolution aussi s'approche dangereusement d'intras très haut de gamme. Le confort comme souvent chez la marque est au top et il l'IM04 propose enfin un cable amovible. On regrettera cependant que ce dernier ait des connecteurs prioritaires. Les F111 ont enfin un concurrent de taille dans cette gamme...voire un concurrent qui joue dans la catégorie au dessus!

Togo! 334:
Pas grand chose n'a changé concernant les 334 depuis l'année dernière si ce n'est qu'il doit faire face à plus de concurrents dans le créneau et à des intras moins chers qui se montrent de plus en plus performants.
Les TG334 restent donc un des meilleurs choix possible dans le très haut de gamme universel. La signature est assez chaude avec un bas medium extrêmement texturé assez en avant. Mais ce qu'on retiendra sans doute le plus de ces intras reste à mon sens ses médiums à la fois naturels, ultra-articulés et détaillés et musicaux tout simplement. A part son grand frère custom le MH335DW ou les C435 dans un style un peu différent (un autre modèle moulé de la marque), je n'ai jamais retrouvé ailleurs ces qualités de médiums à un tel niveau. On remarquera une légère emphase dans le haut médium qui pourra se montrer dans de rares occasions selon l'enregistrement et/ou la source un peu brut de décoffrage. Le haut du spectre reste extrêmement détaillé et fera la part belle aux violons et aux cuivres. La scène sonore vaste, 3D et hors-tête impressionne, la sensation que le son circule est assez saisissante (une autre particularité du son fitear). Ceci se fera au détriment d'un petit manque de vitesse dans le bas du spectre. Ce n'est pas l'intra le plus polyvalent (l'accoustique reste son domaine de prédilection à mon avis) mais pour peu que l'on accroche à sa philosophie, les perfrmances du TG334 risquent de vous procurrer un plaisir d'écoute rarement atteint. Enfin la qualité de fabrication et de finition est juste inégalée, vous aurez droit à un cable bien meilleur que la plupart de ses concurrents et le fit est des plus confortable si vos oreilles acceptent leur grande taille. Le plus gros souci restera de patienter 2 mois pour être livré.

A suivre (avec les 1+2 et S-EM6)
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par Fabaaroan »

La prochaine fois on fait une commande groupée car ils sont vraiment très bon je trouve
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Lucius »

Comme dit SC, si la signature plaît, tous les styles vont exploser! Flow a ses intras à la perfection, ses goûts sont en parfaite adéquation avec les 334.

Les seuls qui vont les détroner c'est les 335 universel :)

Mimouille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Mimouille »

Space Cowboy a écrit :
Audi Technica IM04:
Le nouveau flagship intra de la marque japonaise, certainement l'intra qui m'a le plus marqué de toutes les sorties récentes dans cette gamme. Il embarque 4 drivers: 2 graves, 1 médium et 1 aigu. Audio Technica frappe très très fort selon moi avec cet intra au son très équilibré et détaillé. Allrounder par excellence, ils se font oublier pour laisser place à la musique. La soundstage est assez extraordinaire: hors tête et spatieuse, elle arbore les performances des plus grands et bien plus coûteux. Le niveau de résolution aussi s'approche dangereusement d'intras très haut de gamme. Le confort comme souvent chez la marque est au top et il l'IM04 propose enfin un cable amovible. On regrettera cependant que ce dernier ait des connecteurs prioritaires. Les F111 ont enfin un concurrent de taille dans cette gamme...voire un concurrent qui joue dans la catégorie au dessus!
Tu veux pas nous lancer un topic sur les nouveaux ATH et les comparer un peu à ce qui comparable ? Sinon je te bute ? :mrgreen:
Sources nomades: Lotoo Paw Gold 2017, Sony WM1Z, Altmann Tera Player Stealth

Intras : Spiral Ear SE6, Spiral Ear SE5 Ultimate, Vision Ears VE8

Casque: ATH-ES10
Verrouillé

Revenir à « Archives Projets »