Le topic du [re]câblage

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
ApaucalyptiK
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1304
Inscription : 28 févr. 2011 18:43

Message par ApaucalyptiK »

Vic a écrit :C'est possible en laissant un câble deux/trois brins dépasser des cups et mettre les embases dessus plutôt que dans la cups. Surtout que des fiches dans une cups d'un tel casque c'est un peu jouer avec le feu : abîmer les cups et détériorer le son.
Exact ! Je ressors l'exemple du Fidelio L1 :

Image
Setup intras : Samsung Z Flip 6 > ddHiFi TC44Pro V3 > Sennheiser IE800 MMCX Vesper Audio + ddHiFi BC120B 4.4mm
Setup casque : PC > xDuoo XD05 PRO ESS + Sparkos SS3602 > Denon AH-D9200 + Dekoni Elite Sheepskin + Forza AudioWorks Noir HPC Mk2 4.4mm
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Pour le TH900, le mieux serait peut être de garder le cable d'origine, coupé à 1.2/1.5/1.8m suivant tes besoins, remettre le jack de ton choix, et utiliser la partie restante comme une rallonge avec genre un NEUTRIK NJ3FC6-BAG .

---

Je cherche à sourcer de la soudure Cardas Quad Eutectic 50 ou 100gr à pas trop cher.

J'ai vu des offres à 25$ CAN / les 100 gr sur des sites diy au Canada ... et pas les même sur ebay, mais je trouve pas en mode livraison france.

je cherche aussi un Swich 4 voie 2 positions ON-ON ultra compact.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
ApaucalyptiK
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1304
Inscription : 28 févr. 2011 18:43

Message par ApaucalyptiK »

GourouLubrik a écrit :Pour le TH900, le mieux serait peut être de garder le cable d'origine, coupé à 1.2/1.5/1.8m  suivant tes besoins, remettre le jack de ton choix, et utiliser la partie restante comme une rallonge avec genre un NEUTRIK NJ3FC6-BAG .
Ouep j'avais en tête de réutiliser le câble d'origine comme ça, de façon modulable :)
Setup intras : Samsung Z Flip 6 > ddHiFi TC44Pro V3 > Sennheiser IE800 MMCX Vesper Audio + ddHiFi BC120B 4.4mm
Setup casque : PC > xDuoo XD05 PRO ESS + Sparkos SS3602 > Denon AH-D9200 + Dekoni Elite Sheepskin + Forza AudioWorks Noir HPC Mk2 4.4mm
Avatar de l’utilisateur
Alexy
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 120
Inscription : 02 nov. 2010 21:29
Localisation : Avignon
Contact :

Message par Alexy »

Salut tout le monde,

En plus de l'achat de nouveaux intras (certainement) et de l'upgrade de mon iPod Video, j'aimerais bien m'essayer au recâblage.
J'ai déjà une bobine d'étain, et un fer à souder (un facom de mon papa :mrgreen:), je vais acheter une troisième main vu que ça ne coûte pas hyper cher.
Cet après-midi, j'ai démonté et dessoudé intégralement (et proprement) mon A900X. J'en ai profité pour poncer mes cups (chose presque finie, et qui me plaît beaucoup !). J'ai un projet de base qui est certainement trop onéreux ; passer mon A900X en câblage symétrique (au sens littéral, pas audio) et détachable, avec des embases femelles genre HD800, mais à une centaine d'euros le combo embases mâle + femelle, ça va pas le faire. Et puis bon, j'utilise mon A900X en sédentaire, beaucoup moins sujet au vieillissement que le câble de mes TF10 !

J'aimerais donc faire un truc propre, comme le câble Null Audio de mes Triple Fi : full gainé. Mais comme ce dernier, j'aimerais qu'il soit super léger. Je n'ai pas du tout besoin d'une grosse longueur, 1m20 suffisent (oui parce que les 4m de l'A900X c'est franchement super relou). Donc j'ai vu ca :

http://www.audiophonics.fr/viablue-epc4 ... -6803.html
http://www.audiophonics.fr/neutrik-ntp3 ... -7844.html
http://www.audiophonics.fr/gaine-coton- ... -5872.html Pour la partie avant le Y
http://www.audiophonics.fr/gaine-coton- ... -3147.html Pour les parties après le Y

http://www.viablue.de/com/splitter_y.shtml Mais peut-être trop gros dans mon cas...
+ Des gaines thermo, je sais pas trop lesquelles prendre en fonction du diamètre, des 2:1 suffiront pour renforcer les parties jack et Y ?

Suffit-il de prendre tout ça ou c'est un poil plus compliqué ? Je prends le câble de base, que je laisse tel quel, ou même que je dé-gaine complètement, je garde 4 fils, 2 de chaque côté (droit+masse / gauche+masse), le passe la gaine par-dessus, je renforce certains points à la gaine thermo, et je soude le tout ?

Et ce type de fil : http://www.ebay.com/itm/UP-OCC-Silver-P ... 35ce0d3c63
(que je trouve très peu cher) x2, en tressé x4, puis gainé ?

Merci d'éclairer ma lanterne ! :soumis:
Sources iPod Shuffle 4Gen 2Go | iPod Nano 4Gen 8Go | iPod Video 5Gen Edition U2 | iPhone 5S | Alienware m14x_r2 avec Soundblaster Recon 3Di
IEM Ultimate Ears TF10Pro recâblés Lune MKII
OEM Audio-Technica ATH-A900X

"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche."
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15352
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Alors si tu veux conserver quelque chose de léger je te conseille soit de faire un splitter en gaine thermo soit si tu es bricoleur, en bois. Ou encore adhérer un splitter en plastique, mais personnellement je ne rafolle pas de cette solution que je trouve peu qualitative ou au moins autant que celui en gaine thermo.


Pour ce qui est du câble tu peux aussi acheter un câble quad, c'est à dire disposant de 4 brins sous sa gaine, que tu récupères, tresses ou torsades, puis gaine de tissu. Tu peux aussi gainer chaque brin puis les tresser, ça c'est pour moi la classe ultime :)
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Alexy
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 120
Inscription : 02 nov. 2010 21:29
Localisation : Avignon
Contact :

Message par Alexy »

Un splitter en bois semble bien cool cool, mais j'ai pas du tout les outils pour sculpter... Ni même la technique. Tu as un tuto ou mieux un truc quasi-fait ?
Sinon, le quad-braid entièrement gainé ça donne ça alors :
http://www.head-fi.org/g/i/658325/norse ... rmination/
C'est vrai que ça a de la gueule, mais c'est pas trop lourd/épais, surtout au niveau de l'entrée dans les cups ?
Merci :headphone:
Sources iPod Shuffle 4Gen 2Go | iPod Nano 4Gen 8Go | iPod Video 5Gen Edition U2 | iPhone 5S | Alienware m14x_r2 avec Soundblaster Recon 3Di
IEM Ultimate Ears TF10Pro recâblés Lune MKII
OEM Audio-Technica ATH-A900X

"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche."
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15352
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Pour les cups au pire tu agrandis à coup de perceuse/marteau piqueur
Pour le splitter en bois, un dremel suffit ;-/
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

J'ai percé les cups de mon a900-pas-X avec dremel + une perceuse + foret metal...
Le dremel m'a servit à entailler le metal pour ne pas glisser avec la perceuse, car oui, c'est très glissant ...

perso ça a été splitter en plastique... je considère aussi que le poids d'un splitter métal c'est problématique.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Alexy
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 120
Inscription : 02 nov. 2010 21:29
Localisation : Avignon
Contact :

Message par Alexy »

Merci pour les réponses :)
Du coup,

http://www.audiophonics.fr/viablue-epc4 ... -6803.html x 2m à dé-gainer
http://www.audiophonics.fr/gaine-pure-s ... -2099.html x 7m
http://www.audiophonics.fr/viablue-t6s- ... -6665.html

Et c'est win pour un quad braided ? Quelqu'un connaît d'autres sites qui ont un plus large choix de couleurs pour les gaines coton petit diamètre ?
Par contre, un Y-split genre celui du câble Norse Audio que j'ai posté est sympa, mais je me demande comment il fait pour ne pas "glisser" vers le haut ? Collé ?

EDIT : Le mini-T6 de viablue sera trop petit pour 4 câbles de 1,5mm je pense.
Sources iPod Shuffle 4Gen 2Go | iPod Nano 4Gen 8Go | iPod Video 5Gen Edition U2 | iPhone 5S | Alienware m14x_r2 avec Soundblaster Recon 3Di
IEM Ultimate Ears TF10Pro recâblés Lune MKII
OEM Audio-Technica ATH-A900X

"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche."
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15352
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Oui, perso je colle dedans à la Patex
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Alexy
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 120
Inscription : 02 nov. 2010 21:29
Localisation : Avignon
Contact :

Message par Alexy »

Le détail qui fait tout :mrgreen:
Sources iPod Shuffle 4Gen 2Go | iPod Nano 4Gen 8Go | iPod Video 5Gen Edition U2 | iPhone 5S | Alienware m14x_r2 avec Soundblaster Recon 3Di
IEM Ultimate Ears TF10Pro recâblés Lune MKII
OEM Audio-Technica ATH-A900X

"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche."
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15352
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

La Patex c'est la vie :mrgreen: mais l'Araldite aussi :p
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Bon, j'ai 3 casques à recabler.
- Un akg K272HD (que j'aime pas beaucoup
- Un ath-A900 (3ds wings de rechange commandés) 2e cups déjà percée
- Un QPAD AH1339

Etant donné qu'une de mes priorité sur tout les recablâge est la practicité et la légereté du cable (et un prix quand meme raisonnable).
Est-ce que quelqu'un a testé le viablue EPC-3 / EPC-4 ou a quelque chose de mieux à proposer ?

Le a900 sera recablé en unbalanced, câble en Y, faudra que je corrige un gros pet', puis les poncer, peint en rose barbie et vernie...

le qpad sera recâble en hybride : unbalanced + micro ou balanced sans micro avec un switch.

le 272HD je sais pas ce que je vais en faire... un casque de test, ou pas...

si vous avez des conseils techniques ou de pièces détachés pour tout ça, je suis preneur.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Alexy
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 120
Inscription : 02 nov. 2010 21:29
Localisation : Avignon
Contact :

Message par Alexy »

J'ai corrigé un petit pet' sur une cup de l'A900X en tapotant tout doucement le pet de l'intérieur de la cup avec une cuillère en bois (pour la douceur :mrgreen: ) Et après le ponçage, plop', disparu ! Je pense que le mieux, c'est un pilon de cuisine en bois :lool:

Sinon moi j'ai envie aussi de le recâbler en Y, avec un jack coudé Oyaide, en faisant le même type de tressage de gaines que ça : (je suis preneur si vous savez comment on fait pour tresser comme ça)

Image
Sources iPod Shuffle 4Gen 2Go | iPod Nano 4Gen 8Go | iPod Video 5Gen Edition U2 | iPhone 5S | Alienware m14x_r2 avec Soundblaster Recon 3Di
IEM Ultimate Ears TF10Pro recâblés Lune MKII
OEM Audio-Technica ATH-A900X

"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche."
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15352
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

C'est tout con c'est une tresse à 4 brins

Gourou, moi j'utilise les brins d'un Mogami Neglex, mais c'est soit deux couleurs, soit quatre, alors pour faire classe je conseillerais de gainer de tissus chaque brin et de les tresser exactement comme au dessus
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »