Je viens de voir
Elysium: même esthétique (et même réalisateur) que
District 9 qui ne m'avait déjà que moyennement convaincu (très peu, en fait) et, surtout, un scénario étriqué, fondé sur une hypothèse d'un malthusianisme crétin (surpopulation, invasion des USA par les latinos, etc: gerbant).
C'est fort dommage car le héros est plutôt bien campé (par un Matt Damon bon élève appliqué, c'est-à-dire égal à lui-même), le méchant est assez jouissif (en VO il a une voix et un accent complètement décalés qui le rendent encore plus inquiétants) et des décors assez exaltants, que ce soit dans les usines sur terre ou dans la station spatiale d'Elysium, qui donne son nom au film, sorte de paradis pour riches ayant fui la terre encombrée, sale et pauvre.
J'ai quand même visionné cette bouse dorée jusqu'au bout, malgré l'extrême mollesse de la mise en scène, le manque total d'inspiration du montage, le propos légèrement puant et la fin risible, car, grâce aux acteurs (Jodie Foster notamment, excellente, comme toujours dans les rôles de femmes froides), au décor et à la photo, cela reste un film d'action regardable.
Kruger (on appréciera le clin d'oeil...), le méchant, incarné par Sharlto Copley:
un mercenaire solitaire et cradingue à la voix de fausset et à l'accent afrikaner qui jurent
avec la violence asociale du personnage.