GourouLubrik a écrit :Dans le guide P19:
"If desired, solder the Lock (LOCK, 9) and Mute (MUTE, 10) LEDs in place. These were not mounted to allow mounting them to the front panel of the DAC using a (thin) wire"
Des leds sont effectivements utilisé sur les alims, mais celle la, c'est vraiment juste pour le coté témoins lumineux, et en plus elles sont optionnelles... du coup je me demande pourquoi ça pourrait poser problème (cf les propos d'ony collectés sur Diyaudio) ?
Étrange en effet. Je prendrais le temps de regarder ça à tête reposée.Ony a écrit :@adhafera : J'ai besoin d'avoir des LEDs juste pour de éclairer un logo, où vaut-il mieux que je les branche sur mon circuit pour perturber le moins possible ?
Si c'est juste un témoin lumineux optionnel qui est branché à la sortie de l'alim, il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir la déporter.
EDIT : Bon, j'ai regardé tout ça.
Je me suis tapé en diagonale la doc du Buffalo... sauf qu'il n'y a pas le schéma du montage... donc pas facile de dire pourquoi les LED LOCK et MUTE ne peuvent pas être déporté.
Concernant ta question Ony, je ne l'avais pas compris tout à l'heure : pour rajouter une LED d'éclairage, tu as deux solutions :
- la rajouter directement à la sortie de l'alim et tu as 3 configurations possibles :
- alim+ => résistance => LED => masse
- masse => résistance => LED => alim-
- alim+ => résistance => LED => alim-
Pour les deux premier cas, Valim vaut simplement Valim+
Pour le dernier cas, Valim vaut 2Valim+
Vdiode, en général, ça vaut environ 2V
0.02A correspond à 20mA, c'est le courant qu'il faut à une diode pour s'allumer correctement (ça peut aller de 15 à 25mA)
Exemple, tu choisis le branchement 1.
Valim+ vaut on va dire 17V
ça te fait R = (17-2)/0.02 = 750 ohm. Tu arrondies ça à la valeur courante supérieur (820ohm)
ça te fait que ta LED va consommer 18mA : c'est parfait.
Normalement, il n'y a pas de raison que ce branchement vienne perturber quoi que ce soit.
Juste faire attention à l'intensité max que peut délivrer l'alim ! (par exemple, l'alim du Sapphire serait à peine suffisante pour alimenter une LED )
- Seconde méthode, au lieu de brancher la LED à la sortie de l'alim, tu la branches après le pont redresseur de tension, au niveau des condo de filtrages, avant la régulation. Les calculs sont les mêmes qu'au dessus, mis à part que la tension d'alim sera un peu plus importante (1 à 2V ?) et non stabilisé.
Le fait que l'alim soit non stabilisé n'est absolument pas gênant car l’œil ne verra pas la différence d'intensité lumineuse (trop faible et trop rapide).
De plus, vu que la régulation se fait après, tu es sur que les tensions de sorties ne seront pas perturbés (si tu as des doutes quant à la première méthode ;) )
EDIT2 : c'est quoi ton alim ? T'as un schéma ?