Comme précisé un peu avant, je me suis acheté un Olympus E510 pour vraiment pas cher au Canada (-150€) et j'en suis satisfait par rapport à mon ancien appareil, un olympus lui aussi mais un Bridge qui commençait à montrer ses limites après 3 ans de bons et loyaux services!
Mais je voudrais acheter un autre objectif que celui que j'ai actuellement (un 14-42). Sauf qu'Olympus a un peu foiré sa stratégie de positionnement... un boitier accessible au grand public (taille, poids, automatisme et prix) mais objectifs "pro"! La plupart des objectifs Olympus au format 4/3 sont hors de prix, même en occaz! Selon certains, ce sont des petites perles mais leur prix fait lui aussi penser à des perles... D'où le problème de positionnement! Un E-3 avec des objectifs pro: ok je visualise. Mais un boitier si peu cher et si accessible au grand public n'a pas besoin d'objectifs aussi chers et spécifiques! Il aurait fallu une gamme un peu moins qualitative mais plus abordable! A part ça, cet appareil est vraiment sympa à utiliser, la qualité d'image est au rendez vous et la compacité du boitier: J'ADOOORE!
Résultat, pas moyen de trouver des offres vraiment intéressantes (même sur Ebay). Mes 2 questions sont:
1/ où achetez vous votre matos en occaz à bon prix?
2/ vu le prix des objo numériques, passer par une bague adaptatrice et utiliser d'anciens Objos beaucoup moins chers peut il être intéressant? (Sachant que je perd l'autofocus mais pour la macro de toute façon il faudra passer en manuel... et comme l'autofocus de l'appareil patine pas mal par moment....) Sachant aussi que je ne suis pas un pro et que ce sera surtout pour un usage "occasionnel". Bien que je prend des photos souvent, je ne m'occupe de la macro qu'une fois de temps en temps! Du coup, mettre plus de 300€ dans un objectif macro performant... ça me tente pas vraiment! Mais si je dois le faire, je le ferais.... un jour!
Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider bien que je ne pense avoir beaucoup de réponses! Les ancien utilisateurs olympus ont depuis longtemps quitté le navire pour Canon, Nikon ou Pentax!! et ils ont eu bien raison