Fiio E17 - choix du gain et qualité audio
Fiio E17 - choix du gain et qualité audio
hello,
depuis que j'ai ce dac/amp, j'avais réglé le gain au max (pour éviter de monter la puissance trop haut et économiser de la batterie), et je viens de faire un test en le remettant a zéro...et j'ai l'impression qu'a niveau sonore identique, la qualité audio est meilleure...plus de tenue globale...
possible ?
hypnose affabulatrice ?
besoin de sevrage de drogues dures ?(chocolat noir en l’occurrence...)
depuis que j'ai ce dac/amp, j'avais réglé le gain au max (pour éviter de monter la puissance trop haut et économiser de la batterie), et je viens de faire un test en le remettant a zéro...et j'ai l'impression qu'a niveau sonore identique, la qualité audio est meilleure...plus de tenue globale...
possible ?
hypnose affabulatrice ?
besoin de sevrage de drogues dures ?(chocolat noir en l’occurrence...)
ma page photographe amateur : https://www.facebook.com/pages/RaphD-Ph ... 040?ref=hl
Hifi hc : ampli cambridge audio 540r et kit 5.1 morel
- Adhafera
- Mélomaniac
Hello !
Au contraire, avec le gain au minimum, le signal d'entrée doit être plus important (car le gain sera moins important). De ce fait, les parasites seront plus négligeables face à ce signal. L'amplification est faible, donc les parasites ne sont que faiblement amplifiés
Le mieux, c'est de toujours régler le gain au minimum sauf si le volume sonore commence à être faible.
ça dépend bien évidement de l'ampli, mais de manière générale, l'ampli consommera la même chose pour un même casque à un même niveau sonore, quelque soit le gain.rafidou30 a écrit :j'avais réglé le gain au max (pour éviter de monter la puissance trop haut et économiser de la batterie)
Tout à fait possible, et même probable. Avec le gain au max, ton signal d'entrée est très faible, est donc les parasites auront plus d'importantes face au signal. Ces parasites seront amplifié très fortement (vu que tu as sélectionné le gain max).rafidou30 a écrit :et je viens de faire un test en le remettant a zéro...et j'ai l'impression qu'a niveau sonore identique, la qualité audio est meilleure...plus de tenue globale...
possible ?
Au contraire, avec le gain au minimum, le signal d'entrée doit être plus important (car le gain sera moins important). De ce fait, les parasites seront plus négligeables face à ce signal. L'amplification est faible, donc les parasites ne sont que faiblement amplifiés
Le mieux, c'est de toujours régler le gain au minimum sauf si le volume sonore commence à être faible.
Mon matos :
merki m'sieur !
Adhafera a écrit :Hello !
ça dépend bien évidement de l'ampli, mais de manière générale, l'ampli consommera la même chose pour un même casque à un même niveau sonore, quelque soit le gain.rafidou30 a écrit :j'avais réglé le gain au max (pour éviter de monter la puissance trop haut et économiser de la batterie)
Tout à fait possible, et même probable. Avec le gain au max, ton signal d'entrée est très faible, est donc les parasites auront plus d'importantes face au signal. Ces parasites seront amplifié très fortement (vu que tu as sélectionné le gain max).rafidou30 a écrit :et je viens de faire un test en le remettant a zéro...et j'ai l'impression qu'a niveau sonore identique, la qualité audio est meilleure...plus de tenue globale...
possible ?
ma page photographe amateur : https://www.facebook.com/pages/RaphD-Ph ... 040?ref=hl
- GourouLubrik
De nombreux designeurs se plaignent de la course au gain...
Le meilleur gain est celui calculé au plus juste de l'équipement.
ça sert à quoi d'avoir un gain de 26db si tu passe ton temps avec un potard qui reduit le gain de 16db ? ce n'est pas bon pour la SQ.
Mon wire sera configuré en unity gain en BAL et gain 2x en SE... j'ai objectivement jamais besoin de plus de 4v sur ma gamme de casque :D.
A contrario j'ai toujours pensé que mon audio GD Fun était meilleur en gain high sur mon modeste w1000x... mais j'ai jamais compris pourquoi.
Le meilleur gain est celui calculé au plus juste de l'équipement.
ça sert à quoi d'avoir un gain de 26db si tu passe ton temps avec un potard qui reduit le gain de 16db ? ce n'est pas bon pour la SQ.
Mon wire sera configuré en unity gain en BAL et gain 2x en SE... j'ai objectivement jamais besoin de plus de 4v sur ma gamme de casque :D.
A contrario j'ai toujours pensé que mon audio GD Fun était meilleur en gain high sur mon modeste w1000x... mais j'ai jamais compris pourquoi.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avec mon modeste Fiio E6 derrière le Clip+, je monte le son du clip très haut à -3db, et donc le Fiio E6 a pour fonction de limiter la puissance.
Je vois un avantage immédiat : pas de souffle.
Si je pousse le Fiio E6 à fond, il faut que je positionne le CLIP+ vers -16 db pour obtenir une puissance sonore satisfaisante et là, j'entend le souffle.
Sans tenir compte du souffle, il me semble que la qualité sonore est supérieure avec le gain négatif sur l'ampli, mais rien de vraiment évident. En tout cas, c'est meilleur avec le Fiio que sans.
Je vois un avantage immédiat : pas de souffle.
Si je pousse le Fiio E6 à fond, il faut que je positionne le CLIP+ vers -16 db pour obtenir une puissance sonore satisfaisante et là, j'entend le souffle.
Sans tenir compte du souffle, il me semble que la qualité sonore est supérieure avec le gain négatif sur l'ampli, mais rien de vraiment évident. En tout cas, c'est meilleur avec le Fiio que sans.
C'est aussi vrai pour les amplis casques sédentaires ?Adhafera a écrit :Le mieux, c'est de toujours régler le gain au minimum sauf si le volume sonore commence à être faible.
Pour moi le K701 et HD 600 (oué encore je sais, mais c'est ma problématique actuelle ) ont des impédances élevées et sont durs à driver. Donc logiquement j'ai mis mon Corda Rock sur High Gain. Je pensais aussi que vu l'impédance et la sensibilité de ces casques, pour avoir une bonne dynamique il fallait obligatoirement être en High Gain.
Alors, encore une idée préconçue erronée ?
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Cocktail Audio X40
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
- Adhafera
- Mélomaniac
Si tu as assez de volume sonore sur le gain minimum, alors il vaut mieux le laisser là dessus. Le gain HG ou LG ne joue pas sur la dynamique mais sur le niveau sonore. Dans règle générale, quelque soit la difficulté à driver le casque : régler le gain au plus petit du moment que le niveau sonore moyen d'écoute est confortable.SAR a écrit :C'est aussi vrai pour les amplis casques sédentaires ?Adhafera a écrit :Le mieux, c'est de toujours régler le gain au minimum sauf si le volume sonore commence à être faible.
Pour moi le K701 et HD 600 (oué encore je sais, mais c'est ma problématique actuelle :p ) ont des impédances élevées et sont durs à driver. Donc logiquement j'ai mis mon Corda Rock sur High Gain. Je pensais aussi que vu l'impédance et la sensibilité de ces casques, pour avoir une bonne dynamique il fallait obligatoirement être en High Gain.
Alors, encore une idée préconçue erronée ?
Sur certain casque, tu n'entendras rien en mode Low Gain, du coup, pour ces casques là, tu peux augmenter ce gain.
La même avec des chiffres (je n'ai pas pu résisté ! désolé ) :
Ton niveau d'entrée est à 2Vrms (line-in classique) et ton niveau de bruit est à (au pif) 1mV.
Ton potard (logarithmique) permet de régler ton entrée entre 0 et 2Vrms.
Tu as 3 niveaux de gain : LG à x1 (+0dB) ; MG à x3 (+10dB) ; HG à x10 (+20dB)
Tu utilises un casque qui te procure un niveau sonore confortable pour une sortie à 1Vrms.
En LG, pour avoir 1Vrms en sortie, tu règles le potar à 85%. Tu as un niveau de bruit à 1mV => rapport signal sur bruit de 60dB
En MG, pour avoir 1Vrms en sortie, tu règles le potar à 62%. Tu as un niveau de bruit à 3mV => rapport signal sur bruit de 50dB
En HG, pour avoir 1Vrms en sortie, tu règles le potar à 39%. Tu as un niveau de bruit à 10mV => rapport signal sur bruit de 40dB
Tu vois que pour un même niveau sonore en sortie, tu as plus de parasites en HG qu'en LG.
Si, pour avoir une écoute confortable avec ton casque, il faut 2.5Vrms par exemple, alors tu es obligé de passer en MG.
Mon matos :
Et j ai envie de dire...l oreille de chacun est seule juge ;) il faut tester les différents gains et se faire sa propre opinion
Sous mon Corda j'ai les cavaliers pour Low et High. Je testerai en Low pour le coup.
Après, psychologiquement, je n'aime pas mettre mes appareils au max.
Après, psychologiquement, je n'aime pas mettre mes appareils au max.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
Cocktail Audio X40
J'avais testé vite fait en low avec le L1 et ça me semblait assez faible d'où le passage en high pour les autres casques.rafidou30 a écrit :Et j ai envie de dire...l oreille de chacun est seule juge ;) il faut tester les différents gains et se faire sa propre opinion
Après c'était un test vite fait avec un DAP car je n'avais pas reçu mon DAC USB. Merci pour vos réponses.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
Cocktail Audio X40
- Adhafera
- Mélomaniac
Hello !
Juste un complément de réponse : Mes conseils précédents s'applique dans le cas général. Après, il faut voir avec l'ampli en question.
Par exemple, j'ai monté l'O2 cette après-midi avec mon frère et on a étudié le schéma.
La conception de cet ampli est particulière dans le sens où le réglage du volume se fait APRÈS la partie amplification (alors que dans 95% des cas c'est l'inverse). Du coup, à première vue, le choix du gain sur les parasites est minime pour cet ampli précisément (ce qui va à l'encontre de ce que j'ai raconté dans le cas général plus haut).
Juste un complément de réponse : Mes conseils précédents s'applique dans le cas général. Après, il faut voir avec l'ampli en question.
Par exemple, j'ai monté l'O2 cette après-midi avec mon frère et on a étudié le schéma.
La conception de cet ampli est particulière dans le sens où le réglage du volume se fait APRÈS la partie amplification (alors que dans 95% des cas c'est l'inverse). Du coup, à première vue, le choix du gain sur les parasites est minime pour cet ampli précisément (ce qui va à l'encontre de ce que j'ai raconté dans le cas général plus haut).
Mon matos :
Je suis passé en low depuis notre dernier échange. Le seul changement audible que j'ai (cru) observé concerne la puissance sonore.
Sur Head-fi, un mec dit ça pour le corda rock :
Sur Head-fi, un mec dit ça pour le corda rock :
Je n'arrive pas à trouver de manuel utilisateur qui puisse présenter et pourquoi pas expliquer l'usage recommandé et les différences entre le low gain et le high gain, histoire de comparer ce qui devrait être et ce qui est réellement.Hello !
Low Gain:
I originally expected it is the best setting when connect with UE11pro, unfortunately I was wrong.
Similar to some of the amplifier that I owned currently (HA5000anv) and previously (Luxman P-1u) which famous in driving low impedance headphone, all of them can not drive the UE11pro well.
The rock with low gain setting makes the UE11pro giving too much bass, tonal balance and clarity have been lost.
I can not hear any hiss at this setting, while it have a little channel imbalance in very low volume level, but become balance again when achieve normal listen volume
High Gain:
This setting gives better performance than the low gain setting. The bass are being well controlled, while tonal balance and clarity are back too. The sound stage is also much wider.
Unfortunately, hiss is more obviously at this setting. And channel imbalance is present in normal listen volume, imaging have a little shifted to the right although it is not obvious.
High Gain with 22ohm output impedance:
In according to the operation manual, when the bridge of the high/low gain selection is left out completely, the gain will be set to high and the output impedance increases from 4 to 22ohm.
I remember Corda Opera and Corda Symphony have similar function too~~. This setting gives similar sound with high gain only setting, however hiss will become disappear when music comes up and channel imbalance is solved too~~.
It is very surprised that the rock can drive the UE11pro so well with this setting and I personally prefer the rock over the HA500anv and P-1u with my UE11pro, of course it will be a different story when driving full-sized headphone
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
Cocktail Audio X40