Niveau sonore moyen des pistes audio

Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Niveau sonore moyen des pistes audio

Message par Adhafera »

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un soucis (mineur) concernant la musique dématérialisée. ça concerne le niveau sonore moyen des pistes audio qui ne sont pas égales entre-elles...
Du coup, je me retrouve avec des morceaux qui envoient du steak dans les oreilles et d'autre ou on entend rien... :@@
C'est notamment vrai lorsque je change de style de musique (en général, les morceaux classiques ont un niveau sonores moins fort que le métal).

Du coup, j'organise mes playlists en fonction du niveau sonore des pistes plutôt qu'en fonction de ce que j'ai vraiment envie d'écouter... :(
Mais zut ! J'ai envie de me faire une grosse playlist avec tous mes favoris sans avoir à changer le volume de l'ampli entre deux musiques !

D'où mes questions :
  • Avez-vous déjà été confronté au même problème ? Si oui, comment avez-vous réglé ça ?
  • Connaissez-vous des logiciels qui permettent de rééquilibrer le niveau sonore moyen des pistes entre elles ? (automatiquement de préférence ? Sinon, tant pis, je me taperai tout à la main)
Merci à vous :jap:
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

quasi tous les baladeurs proposent ça

sur PC ou Mac Itunes aussi et sans doute d'autres lecteurs itou ont ça en option
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

jxh a écrit :quasi tous les baladeurs proposent ça

sur PC ou Mac Itunes aussi et sans doute d'autres lecteurs itou ont ça en option
Ah ! les lecteurs peuvent faire ça ?
Je regarde ce que Foobar propose alors. ça serait super s'il le fait "en live", sans modifier le fichier :)
Mon matos :

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Kooka

Message par Kooka »

Adhafera a écrit :
  • Avez-vous déjà été confronté au même problème ? Si oui, comment avez-vous réglé ça ?
  • Connaissez-vous des logiciels qui permettent de rééquilibrer le niveau sonore moyen des pistes entre elles ? (automatiquement de préférence ? Sinon, tant pis, je me taperai tout à la main)

Il faut égaliser le volume sonore de tes pistes avec "ReplayGain".

Dans Foobar :
Pour calculer le ReplayGain, sous Windows vous pouvez utiliser l'excellent Foobar2000: Sélectionnez les morceaux dans la liste de lecture, clic-droit > ReplayGain > Scan per-file track gain, et attendez la fin du calcul. Une fenêtre va s'afficher avec les gains calculés: Cliquez juste sur "Update files tags" et Foobar2000 inscrira le ReplayGain dans chacun de vos fichiers. C'est aussi simple que cela.

Et un logiciel à part, pour le faire sur toutes tes pistes : MP3GAIN http://mp3gain.sourceforge.net/
Tutoriel en français pour ce logiciel : http://www.tutopat.com/viewtopic.php?t=178
Et ensuite, tu as juste a activé l'option "replaygain" sur ton lecteur favori (les DAP le font aussi, pour la plupart) pour lire toutes tes pistes au même volume ;-/

Pour t'aider : http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/T ... 1453_1.htm
Dernière modification par Kooka le 28 déc. 2013 12:07, modifié 1 fois.
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

Ah !! ReplayScan permet de faire ça avec foobar !
ça marche super bien !!

Merci jxh ! Problème résolu :)

EDIT : merci Kookaburra ! En effet, j'ai utilisé ReplayGain et ça a l'air de me convenir :)
Mon matos :

bob77
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par bob77 »

Avec foobar, tu as replaygain (via la menu contextuel quand tu sélectionnes des pistes) qui peut harmoniser le volume entre piste, mais ca se fait 'à la main' (en tout cas je ne connais pas de moyen de la faire à la volée sur la playlist). Ca se fait sur du mp3, de l'ogg, du flac, bref un peu de tout.
Je precise que ca modifie le fichier mais dans les commentaires. Ce qui permet une fois l'harmonisation faite depuis foobar d'en disposer avec un autre lecteur qui gère le replaygain.
flac / fuze / LOD audiominor / c&c BH2 & RSA P51 & arrow 4G/ westone um pro 30
flac / NFB 1.32 + C2 + prodipe pro 5 v2 / NFB 1.32 + C2 + Alpha Dog

cowon D2, Klipsch S4, focal spirit one, sennheiser momentum, mad dog 3.2, T70p, DT880 - 600, SRH1540, pico slim, RSA Hornet, aune T1, maverick D1, audio gd nfb 5, Teac HA501, *starlight

Kooka

Message par Kooka »

Y'a plusieurs façons de le faire :
- soit pour égaliser le volume "par album", mais chaque album aurait un volume différent (qui va être au volume "moyen" de l'album à la base).
- soit par piste pour que toutes tes pistes aient le même volume, quelque soit l'album. Pratique quand on utilise le "random" sur sa bibliothèque complète.

De base, le volume est à 89 décibels. Chacun fait ce qu'il veut. Le mettre trop haut (par ex : 100 décibels induit des problèmes à l'écoute : clipping, ...), mais perso 89 je trouve ça trop bas. Je le met à 92 décibels, qui à l'usage me semble un bon compromis :)
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

bob77 a écrit :Avec foobar, tu as replaygain (via la menu contextuel quand tu sélectionnes des pistes) qui peut harmoniser le volume entre piste, mais ca se fait 'à la main' (en tout cas je ne connais pas de moyen de la faire à la volée sur la playlist).
Bah perso, j'ai sélectionné tous les titres de ma playlist => ReplayGain => Scan selection as a single album
et ça a harmonisé toute ma playlist :)

J'ai laissé à 89dB, mais j'ai augmenter le volume de l'ampli :p
Mon matos :

TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

Question de béotien: ça compresse pas la dynamique de faire ça ?

Perso, je joue avec le volume entre les albums, un morceau des années 80 et de 2013, ça effectivement pas vraiment le même niveau sonore à la base...
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

TheDecline01 a écrit :Question de béotien: ça compresse pas la dynamique de faire ça ?

Perso, je joue avec le volume entre les albums, un morceau des années 80 et de 2013, ça effectivement pas vraiment le même niveau sonore à la base...
Bonne question...
J'ai l'impression d'entendre un grande différence entre avant et après l'égalisation du gain sur certain morceau... Il faudrait faire des tests plus poussé pour vérifier que ce n'est pas mon cerveau qui me joue des tours :/
Mon matos :

TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

Je disais ça car quand on entend la loudness war pour avoir le plus gros son au prix d'une dynamique proche de zéro, je me demande si un traitement post mastering ne fait pas la même chose, et probablement en pire étant donné qu'on n'a pas les mêmes moyens qu'un studio.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par jecr »

Normalement MP3 gain baisse tous les niveaux uniformément, donc ça ne doit rien changer. Je crois qu'il y avait eu un post du regretté CoA à ce sujet, je pense dans un post sur le clipping.

En tout cas j'ai déjà vu quelque part des courbes de niveau identiques entre le MP3 d'origine et le MP3 à -xdB sur MP3 gain et pour lequel on avait monté le volume pour récupérer ces xdB.
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
bob77

Message par bob77 »

TheDecline01 a écrit :Question de béotien: ça compresse pas la dynamique de faire ça ?

En fait, le replaygain ne joue que sur les metadata des fichiers, donc d'une part, la modification est réversible. En suite, comme jecr, je dirais que c'est un gain global qui est appliqué sur la piste et qu'il n'y a pas de problème de réduction de dynamique, sauf, justement, si clipping.

Edit : sur le clipping, la spec de replaygain évoque plusieurs possibilités : l'une d'elle est clairement sans perte de dynamique ("Reduced gain"); l'autre est dépendante de l’implémentation mais semble pouvoir affecter la dynamique. Je dirais que foobar applique la stratégie "Reduced gain", mais c'est à vérifier.
flac / fuze / LOD audiominor / c&c BH2 & RSA P51 & arrow 4G/ westone um pro 30
flac / NFB 1.32 + C2 + prodipe pro 5 v2 / NFB 1.32 + C2 + Alpha Dog

cowon D2, Klipsch S4, focal spirit one, sennheiser momentum, mad dog 3.2, T70p, DT880 - 600, SRH1540, pico slim, RSA Hornet, aune T1, maverick D1, audio gd nfb 5, Teac HA501, *starlight

Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

bob77 a écrit :

En fait, le replaygain ne joue que sur les metadata des fichiers, donc d'une part, la modification est réversible. En suite, comme jecr, je dirais que c'est un gain global qui est appliqué sur la piste et qu'il n'y a pas de problème de réduction de dynamique, sauf, justement, si clipping.

Edit : sur le clipping, la spec de replaygain évoque plusieurs possibilités : l'une d'elle est clairement sans perte de dynamique ("Reduced gain"); l'autre est dépendante de l’implémentation mais semble pouvoir affecter la dynamique. Je dirais que foobar applique la stratégie "Reduced gain", mais c'est à vérifier.
Clairement, oui, on a une perte de dynamique lorsque l'on clip.
Mais je me demandais justement si on ne perd pas aussi (mais dans l'autre sens) si on réduit le gain global...
Après quelques calculs, la perte semble être infime.
Exemple, avoir un gain de -10dB sur un morceau 16bits reviendrait à encoder ce même morceau sur 14.3 bits, c'est à dire pas grand chose.
Mon matos :

Kooka

Message par Kooka »

Surtout qu'il ne faut pas se laisser berner par le nom de l'utilitaire "MP3gain" ("gain" faisait penser que l'on augmente quelque chose) : la majorité du temps quand on égalise les pistes d'un album on diminue le volume. De base, les pistes sont souvent enregistrées fort (à vue de nez : 95-100 dB, donc on baisse le volume (et on diminue l'écrêtage).
Avant de faire le "gain piste", plein de pistes sont en rouge (avec écrêtage) et ne le sont plus une fois le volume normalisé à 92 dB (ou 89, peu importe). On va dans le bon sens pour l'écrêtage, si j'ai bien tout compris.

Je me pose les mêmes questions pour la dynamique global du morceau, sans trop avoir de réponses non plus :-?
Répondre

Revenir à « Archives »