Olivier a écrit :Et bien je veux dire que compte tenu du fait que le marché est faible, les innovations sont rares, mais que comme il existe tout de même un petit peu, cela suffit pour sortir des machins qui sonnent tous pareils ou presque, à des prix parfois stratosphériques avec des qualités de fabrications juste honteuses, et que nous nous précipitons d'acheter (Studio V, Hifiman etc...). Le cas d'iBasso est un peu différent, c'est bien construit, ça marche pas mal. POUR MOI, le prix du DX100 est du domaine du grand banditisme (POUR MOI), et ne se justifie absolument pas, c'est pour cela que je suis très méfiant vis à vis de la marque. Le DX50 en revanche est au juste prix, et il s'en vends des wagons (de train miniature, on est d'accord), et j'ai peur que iBasso sorte le DX90 pour justifier de manière artificielle un tarif plus élevé en continuant d'exploiter le gisement avide que nous représentons tous.
C'est une façon de voir les choses. La mienne est que les restrictions en nomades sont trop importantes actuellement (notament au niveau de la batterie et de la puissance disponible) pour avoir à des résultats probants sur l'ensemble de la chaine et dès lors des choix sont faits de tout miser sur le DAC (comme pour le DX100), sur des systèmes annexes (le Hifiman 901), sur rien du tout et de se dire que c'est qu'un baladeur qui n'aura qu'à driver du matériel nomade (comme les AK1x0 malgré leur choix de négliger leur impédance de sortie selon moi). Pour ma part, j'ai trouvé lors d'une comparaison rapide (à volume non égalisé) que la partie amplificatrice du DX50 était un peu en dessous d'un O2. Ony trouve que la partie amplificatrice du DX100 fait par égale avec l'O2 suite aux comparaisons qu'il a pu faire.
Au final, au niveau des constructeurs, ceux qui semblent dans le bon chemin, selon moi, c'est Fiio qui s'est fait ses armes petit à petit et tente des incursions, apprends de ses erreurs et restent à proximité des attentes de ses utilisateurs (sans évidemment toutes les prendre en compte parce que sinon, autant se tirer une balle dans le pied ça ira plus vite). Le Fiio X3 est un bon baladeur, qui ne plaira pas à tout le monde certes mais le DX-50 non plus, mais est surtout un premier jet qui va être amélioré dans le futur (une version II verra la jour afin d'améliorer l'ergonomie du baladeur) mais surtout une base constructive pour les futurs X5 d'un côté et chose rare le futur X1. Oui car un marché ne se voit pas uniquement à ses flagships mais aussi à son entrée/moyen de gamme et l'état de celui-ci. Si l'entrée de gamme est veillissant sans le moindre renouvellement, c'est que les produits plus haut de gamme n'arrivent pas à être adapté, à faire des sacrifices sans pour autant devenir un grand n'importe quoi. C'est pour cela que le marché des baladeurs (T)HDG est pour moi malade car chacun finit par ressembler à un grand concours d'équilibriste sur le fil du rasoir sans pouvoir faire de concessions. Certains voient dans ce genre d'outils sans concessions, le summum de l'ingéniérie. Personnellement, j'y vois des mauvais choix, des pratiques encore infantiles et je n'attends que la fin de l'enfance de ce marché pour voir ce qui peut en sortir.
Le monde du baladeur ne sera jamais un lieu de révolution selon moi car trop dépendant des évolutions des batteries d'un côté et trop inspiré du matériel sédentaire d'un autre. La mise sur le marché d'une puce comme la ESS9018K2M est prise de conscience qu'il existe et c'est un pas dans la bonne direction fait par Sabre.
Le monde du baladeur vit ce qui a déjà touché la majorité de l'audio. Ce mélange de luxe voire de luxure, d'ingéniérie opaque et de fantasmes technologiques basées sur des noms et des légendes. Ce n'est pas un mal mais ça risque de le faire stagner comme cela a pu être le cas de certaines marques ou projets audio par le passé en sédentaire. C'est un peu pour cela que je préfère l'approche prise par Fiio par rapport aux autres marques.
Vous me direz Hifiman a fait pareil par le passé avec le 60X, 80X et maintenant 90X. Oui, c'est le cas. A&K pas à mon goût. HSA le Rocco était une blague, le Studio V un tour de magie dont on peut voir quelques trucages. Colorfly avec ses C3, CK4 et C4, on peut le voir comme cela. Il reste que pour moi, à l'instar du marché du casque (THDG exclus comme l'Orpheus, le MDR-R10 qui tiennent bien plus d'une bonne paire couille (idem pour le K1000 et le K340 par exemple)) entrain de se découvrir dans le HDG mais celui des baladeurs oublient de se draper le reste du corps.
Dans ma courte vie de mélomane, le seul baladeur qui m'a vraiment collé au mur, c'était le C4 Colorfly. Lui il m'a donné un truc qu'aucun autre ne m'a donné. Mais c'était ingérable en terme d'autonomie, d'interface et de form factor. Dommage parce que là pour le coup, y'avait un vrai truc qui faisait qu'on se rapprochait (POUR MOI) de ce que l'on est en droit d'espérer en 2013.
C'est une question de ressenti. Le C4, sans m'impressioner outre mesure, offre en effet une écoute différente qui pourrait se rapprocher de l'écoute analogique/vynil. Est-ce peut-être cela que tu cherches ? Qui sait.
kookaburra a écrit :
Sinon, j'adore le choix du nom ... DX60 aurait-il fait trop cheap et trop proche du DX50 ? Fallait aller jusqu'au bout et l'appeler DX99,99 les mecs
![:bravo: :bravo:](./images/smilies/bravo.gif)
Tout simplement, parce que les composants (actuellement connus) du DX90 tiennent plus du DX100 que du DX50 ? Mais à vrai dire, j'aurai tenté iBasso DX-100 Nano.
Pour finir, je tenais juste à dire que ça fait deux fois que je n'accroche pas avec la manière de communiquer de Ibasso vis-à-vis de ses futurs produits. On l'avait déjà remarqué avec le DX-50 : Aucune publicité, aucune communication, juste des futurs acheteurs en prise avec leurs fantasmes et surtout laisser filer l'information lorsque Fiio est en passe de sortir un nouveau baladeur (X3 vs DX50, X5 vs DX90).
Pour finir le choix des doubles ESS9018K2M s'explique selon moi de deux manières :
- Le fait que cette puce soit une nouveauté destinée pour le monde nomade (smartphone, tablette, baladeur) ;
- La mode des dual-mono qui bat son plein.
Voilà, j'ai fini. Vous pouvez rouvrir les yeux.