Mon père s'est mis en tête de s'acheter un système sédentaire ampli+enceintes pour écouter de la musique.
Bien entendu, je suis de la partie quand il s'agit d'aller écouter tout ça en magasin
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
On recherche un combo très neutre, notamment pour la musique classique (avec une signature à la DT880).
On a testé les KEF Q700 et Q900 ainsi que les B&W 684 et les Monitor Audio Silver6.
Première chose qui me surprend, c'est que ces enceintes colonnes entre 1000 et 1400€ la paire sont largement en dessous de casques à 200 balles de mon point de vue
![:/ :/](./images/smilies/msp_glare.gif)
Moins de détail, et surtout, des basses qui ne descendent pas très bas
J'aurais voulu savoir si parmi vous, il y a des amateurs d'écoute sur enceintes. Et si oui, ce que vous pensez de la différence entre casque et enceintes ?
Mon erreur est peut-être de vouloir comparer les deux... mais difficile pour moi de ne pas faire la comparaison !
Sinon, concernant l'écoute en elle-même, après une première analyse, j'ai vite mis de côté les Silver6.
Entre le Q700 et le B&W683, j'ai une préférence pour le B&W qui semblent plus linéaires, avec des aiguës plus présents et des basses qui descendent clairement plus bas que les KEF.
Les Q700 sont vraiment bien sur le rock, mais pas fait pour du classique (manque d'extension dans les basses et aigües pas assez présent) ! Par contre, les B&W683 m'ont un poil déçu sur la voix dans du Muse j'ai trouvé ça brouillon
Quant au Kef Q900, il n'y a pas photo, c'est un level au dessus de tout !
Beaucoup plus résolu ! Le manque d’aigüe des Q700 a été totalement réglé que les Q900. Par contre, ce qui me gène, ce sont encore les basses qui ne descendent pas bien bas
(Et niveau taille, les Q900 sont des bulldozers
Après, j'aimerai bien tester les B&W 683 ainsi que les CM8, mais ils ne sont pas à l'écoute par chez moi
![:@@ :@@](./images/smilies/msp_cursing.gif)