Bon, je me lance, après avoir taquiné Bigtonio et son parpaing, moi aussi j’ai un
Hifiman 601 depuis une semaine
Avant de vous donner mon avis, je reviens sur une règle de base, je ne juge qu’avec les oreilles livrées de série avec ma cervelle, je n’ai pas la vérité absolue, je donne simplement mon avis…donc pas taper
J’ai fait les écoutes avec des MP3 encodés par moi avec Lame en 320kbs, quelques Flac et une paire de
1964Q.
J’ai commencé à écouter ces intras sur mon J3 puis sur le 601. La première impression a été une déception, j’avais tellement entendu du bien de la bestiole que je m’attendais à tomber de ma chaise, mais rien, même pas un vacillement.
Je commence par
Art Mengo, le voisin en Flac, le son est clairement trop grave, il rend l’écoute désagréable, le médium est beau et l’aiguë quasi absent par contre la voie du chanteur est bien centrée, très présente, incarné. J’enchaine les morceaux, mais dès qu’il y a du grave, le 1964Q te fait comprendre qu’il sait les distiller…et que c’est pas lui qui va craquer le premier…
Bon, on pose la pétoire et on réfléchit, les amoureux du Hifiman ne sont pas des durs de la feuille, le 1964Q est, aujourd’hui, un des meilleurs moulé , on ne m’a pas greffé de nouvelles oreilles ces jours derniers, donc le problème est ailleurs.
Je décide de mettre les mains dans le cambouis et regarde d’un peu plus près les possibilités de l’équaliseur. En général, je préfère ne pas trop jouer avec ces réglages, car à force de confondre changements et amélioration, on peut vite partir de travers, mais je peux pas continuer comme ça.
Je vous rassure le nombre de réglages possibles sur le 601 est réduit au strict minimum, peu de risque de partir en sucette.
Je prépare ma playlist préférée, je me mets au lit dans le noir, au calme, ça tombe bien il est l’heure de dormir, et je commence les écoutes.
Je passe sur plusieurs réglages jusqu'à tomber sur Jazz, ha tiens c’est mieux, beaucoup mieux même un peu trop en V à mon gout, mais ça le fait plus.
Je décide de passer par EQ User avec les réglages suivants 60Hz-2, 300Hz-1, 1KH-0, 3 KHz +1, 6 KHz +2
Et du coup j’ai enchainé les écoutes jusqu’à très tôt le lendemain matin
Le 601 a le pouvoir de rendre les enregistrements plus charnus et soyeux, un mélange de douceur et d’énergie sans aucune dureté, crispation ou sibilance, surement très reposant sur du black métal, même si ce n’est pas m’a tasse de thé. Sur les morceaux plus intimistes, du jazz, les voix masculines ou féminines je le trouve royal, il a le plus beau grave que j’ai entendu, le 1964Q doit y être pour quelque chose aussi. Je dois encore faire des essais sur du classique, mais les premières écoutes les Suites pour Violoncelle de Bach sont excellentes. N’oublions pas, dans l’équation, le tarif de la bête.
En revenant au J3, je le trouve plus agressif, plus numérique qu’analogique.
Le soundstage est large sans plus, pas plus que le J3, mais plus naturel, toujours grâce à ce côté vivant des instruments.
J’ai acheté aujourd’hui une carte SD 32GB, donc je vais pouvoir continuer mes écoutes sur d’autres morceaux et affiner les réglages.
Bon maintenant faut faire avec l'autonomie, l’encombrement, l’été arrive et plus de manteau ou blouson pour le cacher. Le Clank au démarrage, le souffle permanent, un Buzzzz pendant les premières minutes assez désagréable quand on écoute la nuit à faible volume
M.Fang, je rêve d’un 601 dans le volume d’un J3, si vous avez le temps…
Parce que moi j'ai pas de besace, Mouaawww
![Image](http://pmcdn.priceminister.com/photo/866071191_ML.jpg)