Salutations ,
I've got a question, comme dirait l'autre.
Le DacMagic d'Arkhs étant parti à la conquête de terres nouvelles, je me tourne vers vous pour faire avancer mon expectative.
1. Résumons :
- J'ai besoin d'un DAC capable 1) de se connecter à un ordinateur (jeux, musique, vidéo) et une PS3 (jeux, DVD/BR), voire à mon antédiluvienne télévision et 2) compatible à la fois avec un ampli casque de qualité (Corda Jazz) et un ampli enceintes d'entrée de gamme (SMSL SA-50).
- What else ? Un prix contenu. Dans les 100 € si possible (neuf ou occasion).
2. Et les modèles, dans tout ça ?
J'étais parti pour prendre un des derniers Hifimediy pour une cinquantaine d'euros, mais sa connectique est proprement rachitique - idem, dans une moindre mesure, pour le DAC d'audiophonics...
3. Donc deux questions derrière ça :
- Une question de néophyte, d'abord : est-ce bien certain qu'avec sa connectique, le Hifimediy ne pourrait pas convenir, soit en lui adjoignant un adaptateur, soit par une autre bidouille à laquelle je n'aurais pas pensé ? Ici, c'est principalement le port optique de la PS3 qui fout la merde... A moins qu'elle accepte un DAC connecté en USB, mais je n'ai pas réussi à trouver l'info... Une autre option consisterait à passer directement par la télé, mais je ne sais pas si cela revêtirait le moindre intérêt, ni même si c'est possible, au regard de sa connectique de merde (via un adaptateur, une fois encore ?) ;
- Bref, si cette démarche ne vaut pas le coup financièrement (ce qui se profile, à vue de nez), vers quoi me conseilleriez-vous de m'orienter ? Le DacMagic aurait pu être une bonne option ; quid sinon du V-DAC 2, que l'on peut trouver pas trop cher en occas ?
Bref, si vous avez des tuyaux, je suis (ardemment) preneur !
Sur ce je vais poursuivre mes lectures,
[Recherche] DAC multifonction
Question :
Quelles sont les types de connexion que tu peux utiliser entre ton PC , ta télévision et ta PS3 et le dac : USB . optique ? coaxiale ?
pour sortir du DAC : tu peux brancher ton ampli de salon et ton ampli casque sur la sortie RCA en utilisant un splitter RCA comme celui ci : http://www.son-video.com/Rayons/Cables/ ... ct-or.html .. Ca m'avait été conseillé par Jan Meier (le concepteur de ton ampli) , testé et validé par moi même sur ma propre installation.
Quelles sont les types de connexion que tu peux utiliser entre ton PC , ta télévision et ta PS3 et le dac : USB . optique ? coaxiale ?
pour sortir du DAC : tu peux brancher ton ampli de salon et ton ampli casque sur la sortie RCA en utilisant un splitter RCA comme celui ci : http://www.son-video.com/Rayons/Cables/ ... ct-or.html .. Ca m'avait été conseillé par Jan Meier (le concepteur de ton ampli) , testé et validé par moi même sur ma propre installation.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro
Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro
Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
1) Pour ton PC, tu as a minima des ports USB voire une sortie optique (TosLink) selon le modèle, si tu nous le donnes pas, on ne peut pas te le dire. La PS3, il te faut une entrée optique sur le DAC et pour la configurer cfr "Paramètres de sortie audio" de la PS3. Quant à ta TV, je ne vois que des sorties RCA dessus, donc pas moyen de la brancher sur un DAC mais bien sur ton Corda Jazz.Estaero a écrit : - J'ai besoin d'un DAC capable 1) de se connecter à un ordinateur (jeux, musique, vidéo) et une PS3 (jeux, DVD/BR), voire à mon antédiluvienne télévision et 2) compatible à la fois avec un ampli casque de qualité (Corda Jazz) et un ampli enceintes d'entrée de gamme (SMSL SA-50).
- What else ? Un prix contenu. Dans les 100 € si possible (neuf ou occasion).
(2) Dans les deux cas, il faut juste sortir du RCA vers les ampli (via le connecteur que Sorrodje t'as montré comme ça, les deux sont toujours branchés).
Alors, juste pour faire un petit schéma clair :
Comme tu le vois, tu disposes d'un léger soucis à cause de ta TV car tu auras deux sources qui veulent se connecter sur ton ampli SMSL (je suppose que tu écoutes la TV avec tes enceintes, c'est une hypothèse comme une autre). Dès lors, il faudra peut-être intégré un sélecteur de sources mais ça va être chiant de devoir changer ça quand tu passes du DAC à la TV selon la disposition de ton logement.
Le DACMagic aurait été une bonne solution et peut toujours l'être, tu peux regarder sur LBC ou Ebay afin de trouver des occasions à prix intéressant. Toutefois, regarde les Dacmagic de première génération (pas le Dacmagic 100 ou Plus, le premier étant plus chiche en connectique et le second intégrant un ampli casque inutile dans ton cas). Pourquoi rester sur le Dacmagic ? Pour ses vastes choix de connectiques d'entrées !2. Et les modèles, dans tout ça ?
J'étais parti pour prendre un des derniers Hifimediy pour une cinquantaine d'euros, mais sa connectique est proprement rachitique - idem, dans une moindre mesure, pour le DAC d'audiophonics...Comme dit plus haut, il te faut deux connectiques : USB et Optique au sein du dac. Lorsque c'est le cas, le DAC propose souvent un switch entre les deux.Ca commence à devenir un joli casse-tête mais si tu as la flemme, tu peux brancher ta PS3 en HDMI vers ta TV et lui dire d'envoyer le son via l'HDMI et brancher une ampli sur les sorties RCA de ta TV. Là, pas besoin de DAC mais pas la moindre idée de la qualité du DAC interne à la TV qui va traiter le signal. L'avantage de la PS3, c'est que tu peux envoyer le son d'un côté via sa sortie optique et l'image via l'HDMI de ta TV. Le son est récupéré par un DAC et puis envoyer à ton ampli et ne sortira que par là.3. Donc deux questions derrière ça :
- Une question de néophyte, d'abord : est-ce bien certain qu'avec sa connectique, le Hifimediy ne pourrait pas convenir, soit en lui adjoignant un adaptateur, soit par une autre bidouille à laquelle je n'aurais pas pensé ? Ici, c'est principalement le port optique de la PS3 qui fout la merde... A moins qu'elle accepte un DAC connecté en USB, mais je n'ai pas réussi à trouver l'info... Une autre option consisterait à passer directement par la télé, mais je ne sais pas si cela revêtirait le moindre intérêt, ni même si c'est possible, au regard de sa connectique de merde (via un adaptateur, une fois encore ?) ;- Bref, si cette démarche ne vaut pas le coup financièrement (ce qui se profile, à vue de nez), vers quoi me conseilleriez-vous de m'orienter ? Le DacMagic aurait pu être une bonne option ; quid sinon du V-DAC 2, que l'on peut trouver pas trop cher en occas ?
Au niveau connectique, le V-DAC2 est suffisant également. M1 également. Topping D20 aussi. Des trucs comme ça également sauf qu'il n'y a pas de sélecteurs de sources, donc comment gérer le cas où son USB et ton câble optique sont branchés ? Mystère et boule de gomme.
En tout cas, les adaptateurs données ci-dessus par Sorrodje te permettent de dédoubler les sorties RCA de ton (futur) DAC mais alors, je ne sais pas si il faut faire gaffe à la charge d'impédance des deux amplis qui seront alimentés en continu (suffit d'en éteindre un pour s'en foutre). Sinon, il doit exister des multiplicateurs de connectiques 1xRCA -> 2xRCA.
Merci beaucoup pour vos réponses.
1. Côté connectique
Histoire de préciser un peu les choses : mon installation musicale sédentaire sera à mon bureau, dans ma chambre (mais pourra être déplacée :D), tandis que le pc pour jouer / ma télé / les consoles sont dans le salon. Donc de toute manière, je vais devoir trimballer le DAC et tout débrancher/rebrancher, tant que je n'en aurais pas acheté un deuxième Du coup, je pourrais effectivement prendre l'adaptateur proposé par Sorrodje, mais son utilisation sera moins décisive qu'avec du matos positionné au même endroit, je suppose.
Pour le PC, c'est une tour avec une carte mère pas trop ancienne, donc il y a ce qu'il faut, de l'optique à l'usb (orly ?) en passant par le coaxial. Mais pour la télé, c'est effectivement pauvre. Cela dit, c'est la connexion qui m'importe le moins, vu que je m'en sers principalement comme moniteur.
En fait, le problème le plus immédiat auquel je suis confronté n'est pas d'agencer le matériel (problème qui se posera inévitablement par soucis de confort, je suis bien conscient que vous êtes plus clairvoyants que moi sur ce point), mais de trouver un dac compatible avec tous ces usages, quitte à devoir le déplacer.
2. Côté références
- D'où ma question sur le Hifimediy, en fait. Si par exemple il peut être utilisé comme DAC usb avec la PS3, puis relié à l'ampli enceintes avec un adaptateur jack>rca, ça permettrait d'avancer. Et je n'aurais qu'à le débrancher et le raccorder à mon système audio sédentaire dans la chambre. En gros : un hifimediy m'arrangerait mais sans entrée optique, je suis obligé d'acheter un adaptateur et de croiser les doigts (ou de trouver l'info avant) sur sa compatibilité avec la PS3. Et si ça me rapproche du prix de meilleurs DAC d'occasion, à quelques dizaines d'euros près, autant prendre un truc plus pratique et de meilleure facture sonore.
- D'où l'autre question sur les références ! Merci pour ta réponse d'ailleurs. Derrière tout ça, mon soucis n'est pas seulement une question de connectique, mais aussi de qualité sonore. L'idée étant qu'il soit en phase avec le Jazz. D'où ma question sur le V-DAC2 : je l'ai justement sélectionné parce qu'il avait les connectiques requises (puis parce qu'il est à 100 € d'occasion), et qu'il revenait dans les choix conseillés dans la fourchette de prix, mais je me demandais si quelqu'un le connaissait ici et pouvait me dire ce qu'il en pensait
/e : bon, dtf, l'objet a été retiré de la vente. Ca règle la question. j'irai voir du côté des DacMagic de toute manière, comme tu le suggérais.
1. Côté connectique
Histoire de préciser un peu les choses : mon installation musicale sédentaire sera à mon bureau, dans ma chambre (mais pourra être déplacée :D), tandis que le pc pour jouer / ma télé / les consoles sont dans le salon. Donc de toute manière, je vais devoir trimballer le DAC et tout débrancher/rebrancher, tant que je n'en aurais pas acheté un deuxième Du coup, je pourrais effectivement prendre l'adaptateur proposé par Sorrodje, mais son utilisation sera moins décisive qu'avec du matos positionné au même endroit, je suppose.
Pour le PC, c'est une tour avec une carte mère pas trop ancienne, donc il y a ce qu'il faut, de l'optique à l'usb (orly ?) en passant par le coaxial. Mais pour la télé, c'est effectivement pauvre. Cela dit, c'est la connexion qui m'importe le moins, vu que je m'en sers principalement comme moniteur.
En fait, le problème le plus immédiat auquel je suis confronté n'est pas d'agencer le matériel (problème qui se posera inévitablement par soucis de confort, je suis bien conscient que vous êtes plus clairvoyants que moi sur ce point), mais de trouver un dac compatible avec tous ces usages, quitte à devoir le déplacer.
2. Côté références
- D'où ma question sur le Hifimediy, en fait. Si par exemple il peut être utilisé comme DAC usb avec la PS3, puis relié à l'ampli enceintes avec un adaptateur jack>rca, ça permettrait d'avancer. Et je n'aurais qu'à le débrancher et le raccorder à mon système audio sédentaire dans la chambre. En gros : un hifimediy m'arrangerait mais sans entrée optique, je suis obligé d'acheter un adaptateur et de croiser les doigts (ou de trouver l'info avant) sur sa compatibilité avec la PS3. Et si ça me rapproche du prix de meilleurs DAC d'occasion, à quelques dizaines d'euros près, autant prendre un truc plus pratique et de meilleure facture sonore.
- D'où l'autre question sur les références ! Merci pour ta réponse d'ailleurs. Derrière tout ça, mon soucis n'est pas seulement une question de connectique, mais aussi de qualité sonore. L'idée étant qu'il soit en phase avec le Jazz. D'où ma question sur le V-DAC2 : je l'ai justement sélectionné parce qu'il avait les connectiques requises (puis parce qu'il est à 100 € d'occasion), et qu'il revenait dans les choix conseillés dans la fourchette de prix, mais je me demandais si quelqu'un le connaissait ici et pouvait me dire ce qu'il en pensait
/e : bon, dtf, l'objet a été retiré de la vente. Ca règle la question. j'irai voir du côté des DacMagic de toute manière, comme tu le suggérais.