je reprends ta phrase Ony, le LCD3 aussi polyvalent que des chaussures d'escalades pour la marche.
J’ai pu tester durant trois jours le nouveau AKG K 812 soit environ 10 heures d’écoute.
Bien évidemment, en un laps de temps si court, difficile de cerner tous les aspects de ce casque seulement les grandes lignes. N’y voyez donc là nullement un test en bonne et due forme mais un petit retour de ma courte expérience avec ce casque.
Configuration de test:
Aurender S10 + TotalDac D1 Dual ; EC Balancing Act (tube KR PX4 + Mullard ECC35) ; AKG K 812
Pas de doute nous sommes bien en présence du nouveau fleuron de la marque Autrichienne.
Derrière la grand sobriété de la boite se trouve un package vraiment complet notamment un support Oméga. Pour le design du K 812 (notion très personnelle) je le trouve plutôt sympa. Après, les parties en plastique ne respirent pas franchement la solidité mais vraiment rien d’alarmant. Pour les pads je suis du même avis que MuppetFace, ceux-ci ressemblent beaucoup à ceux du Sony Qualia.
A l’instar du HD 800 (dans la moindre mesure du Beyer T1) l’on remarque beaucoup d’espaces entre le transducteur et l’oreille, cette petite « chambre acoustique » jouant un rôle important dans la présentation de la scène sonore du casque. Le bandeau du K 812 est réglable pour un meilleur ajustement, le port du casque sans atteindre des sommets ne m’a jamais gêné.
A l’écoute :
J’ai trois casques actuellement à ma disposition pour des comparaisons, le Stax SR 009 ; JPS A/B 1266 Abyss et le TH 900 (ainsi qu’un HD 800). Cependant mes comparaisons ce sont essentiellement faites avec le TH 900/HD 800. Le Stax et l’Abyss étant vraiment un cran au-dessus.
Les premières écoutes se sont avérées plutôt positives, tout d’abord, la scène sonore étonnamment vaste, vraiment proche d’un HD 800 sur ce critère, le TH900 ne peut rivaliser. Ensuite, dans la bas du spectre je constate sur le K812 un léger manque d’assise, surtout comparé au TH900 et son grave qui gronde comme le tonnerre (attention, rien de bien grave, nous restons sur du haut niveau).
Comparé au HD 800, là encore le K 812 marque le pas même si les différences ne sont pas énormes, le Sennheiser impacte bien plus, la densité de son grave, sa consistance sont plus importantes.
Le niveau de résolution reste dans les casques électrodynamiques la chasse gardée du HD 800, l’arrivée du K 812 armé de son transducteur à 1.5 Tesla ne change rien à la donne. La confrontation avec le TH 900 me semble plus difficile, un examen plus approfondi m’aurait sans doute permis de mieux hiérarchiser les deux casques, pas de supériorité avérée l’un sur l’autre comme avec le HD 800.
La partie médium fonctionne remarquablement bien sur le k812, doux, défini, aéré, il n’a pas ce petit retrait que l’on constate sur le TH 900, il n’a pas non plus cette énergie propre au HD 800 qui peut s’avérer fatigante notamment sur le haut médium, d’ailleurs le haut médium/aigu m’apparait plus apaisé sur le K812 que sur le HD 800.
Globalement le K812 me semble plutôt une réussite, sa présentation générale agréable et très naturelle, sans vraiment perdre sur un plan plus technique, m’a réellement séduit. De plus, en première analyse, les associations seront bien plus faciles qu’avec un HD 800 ou même le TH 900.
Pourtant, malgré tout, j’espérais autre chose de la part d’AKG, un casque qui apporte de réelles nouveautés, à l’image du K1000 en son temps. Malgré les réelles qualités du K812, je ne vois là qu’une société qui n’est plus à l’avant-garde, elle ne fait désormais que suivre le mouvement.
Aujourd’hui, l’innovation nous vient de jeunes sociétés comme Audeze, HifiMan ou encore JPS et son fameux Abyss qui parvient, pour une société absolument pas tournée sur la conception de casques à s’assoir sur le trône de la pyramide casqueuse.