Intras (étonnant) custom (!!) pour s'accoupler avec Tera

TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Intras (étonnant) custom (!!) pour s'accoupler avec Tera

Message par TheDecline01 »

Comme d'habitude, je vais dire que c'est uniquement pour prendre le pouls et voir où le vent souffle et donc que ce n'est pas pour un achat rapide. Après on espère que la réalité suivra les paroles... mais bref ça ne vous intéresse pas. Ça veut simplement dire que je ne suis pas pressé et que je commence mentalement à me préparer à la dépense et à la montée en gamme (le début de la fin comme tout un chacun sait).

Ma base de départ :
- vous le savez, j'aime mes ath es10, donc le son organique et un peu en V
- j'apprécie nettement plus les sm64 aux sm3, sûrement ce côté un peu plus en V, mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose, un poil de corps, de la dynamique, de la séparation etc... quelque chose
- j'ai donc un AK120
- pour le moment, on va mettre budget à +∞ pour ne pas limiter le champ des possibles, mais je veux croire que le prix n'a pas de prise (ah ah) sur mon appréciation du son.
- il faut que ce soit une vraie montée en gamme par rapport à ce que j'ai déjà, je ne veux pas avoir à me forcer pour trouver la différence, mais bien avoir un petit coup de pied aux tympans (mais oui je sais, il faut aussi prendre le temps de s'habituer à une nouvelle paire)
- j'écoute très majoritairement du metal, et plutôt black

Ce que je recherche :
- de la dynamique ! Je pense que c'est là-dessus que j'ai envie de sentir la différence
- une excellente séparation des instruments, j'aime l'écoute sans effort autant que j'aime entendre la basse dans son sous-mix habituel dans le metal
- de la rapidité, car j'ai cru comprendre que c'est ce qui rend l'écoute fluide, reposante, et j'aime ça
- un bon espace sonore, même si là-dessus ça ne sera pas un critère décisif, j'ai pu penser que je voulais une scène la plus large possible mais large ça me suffit, il faut que ça respire c'est tout
- les micros détails c'est sympa, mais j'ai pas mal d'enregistrements foireux, donc il ne faut pas que ça détruise ces enregistrements, même si j'ai pu remarquer que là où certains entendaient une musique rendue désagréable, ça me convenait

La signature :
- des basses profondes mais pas trop mises en avant. Je préfère clairement la qualité à la quantité à ce niveau même si V léger oblige, je ne rechigne pas à les entendre un peu plus. Mais il faut surtout que ça descende bien bas
- le medium est soyeux, il est important pour les guitares, mais n'étant pas grand fan du chant, je ne le veux pas mis en avant comme le font les sm3, j'ai l'impression de manquer les parties du message aux extrémités du spectre et ça manque un peu d'espace et de dynamique du coup
- les aigus sont détaillés bien sûr, mais pas sibilants ou agressifs, j'y suis sensible. Ils ne sonnent pas métalliques également car l'impact sur les cymbales ne doit pas sonner froid et métallique comme ce que j'ai du souvenir des togo 334. J'écoute des musiques où les cymbales sont frappées souvent, rapidement et elles doivent donc me plaire, être naturelles et fluides

Voilà, je pense que c'est complet, et même trop, mais au moins vous savez ce que je veux. J'ai déjà quelques idées en tête à des prix différents, et je pense vouloir aller pour le meilleur upgrade possible pour me "stabiliser" sur un combo longtemps (l'homme perdu disait ça avant de se perdre 5 min plus tard...), mais pour ne pas biaiser les réponses, et les confronter à mes propres réflexions, je laisse les cases vides. En plus, avec le meeting qui arrive le 9 Février, ça pourra me faire une occasion de tester

Ah oui, je ne veux pas de moulés pour tout un tas de raisons, stupides ou non.

Merci à tous !
Dernière modification par TheDecline01 le 07 oct. 2014 00:05, modifié 2 fois.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Le budget infini, t'en as parlé a ta femme ? TN n'est légalement pas responsable hein ?! :mrgreen:

A priori tu aimes les aigus liquide, un placement central de la voix sans qu'elle soit en avant, typiquement les SM64 et plus d'impact en bas, certainement ce qui t'a déplu sur les universels ES, ça se comprend aisément. Un peu d'analytisme mais pas trop, hum peut être des FA4, mais seront ils assez permissifs sur du métal dégueulasse ? Faut demander à Arkhs qui les a eu en test. D'ailleurs, si les goûts peuvent se confondre, as tu pu tester les RDB de Fab ?
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Arkhs
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Arkhs »

Ceux ayant lu mon CR du meeting chez Raf ont bien compris que les RDB étaient mon gros coup de coeur en universel, et effectivement, on y retrouve ce que tu cherches TheDecline. J'y ai passé du Fleshgod Apocalypse, séparation au poil, ça va vite, ça descend bas, et surtout, un soundstage bien enveloppant qui se rapproche vraiment de ce que fait un casque.

Après je pourrais pas me prononcer pour les enregistrements, j'ai pas passé ce que j'avais de plus crado, au pire faudrait demander à Fab si il pourrait pas tester ça. :mrgreen:

Cependant, deux choses concernant les RDB :

1) Les RDB + V1, ceux de Fab que j'ai essayé, ne sont plus disponibles
2) Ils ont été remplacés par les RDB + V1 mini ( ça doit être ça le nom ). Malheureusement, il semblerait qu'ils ne sonnent pas exactement de la même manière que les RDB + V1.

Pour les FA4, effectivement, ça pourrait convenir aussi ( à noter que je les ai utilisés avec des comply ). Bonne séparation, très rapides, détaillés-mais-pas-trop-non-plus-pour-pas-niquer-les-mauvais-enregistrements, bonne extension. Mais par rapport au RDB, un soundstage plus " intras " mais dans la moyenne haute de ce que j'ai testé ( le driver dynamique des RDB joue grandement dans leur soundstage ). Par contre, les FA4 isoleront bien plus que les RDB ( petit trou dans la coque pour le driver dynamique ) et ils sont bien plus simples à trouver ( coucou Thomann ) ... Et moins gros ! :mrgreen:

Sinon, à voir peut-être aussi du côté des IM04 mais ils sont chiants à trouver en France, et également des StageDiver Inear SD2 dont Space-Cowboy prépare un test.
Valoche
J'ai des câbles en or massif

Message par Valoche »

Faudrait voir ce que donne les Unique Melody Mentor en Universel couplé au AK120.
Car bon c'est l'upgrade des Merlin taillé en V avec énormément de dynamisme.
Moi même accro au ES10, je vais devoir avoir malheureusent 2 ou 3 mois d'attente avant de te dire si c'est bien les bons. :)
http://www.custom-iem.com/index.php?mai ... cts_id=678
Streaming: Qobuz Studio, Tidal Family HiFi.
DAP: iPhone 11 Pro Max, Sensa Fuze+, Fiio M11 Pro.
CIEM: Advanced AcousticWerkes W500 AHMorph Reference.
Câbles CIEM: AAW Capri Lightening, Brevity S 5N CGOCC-A Copper, Forza Audioworks Quad Litz UPOCC Cryo 7 en 2.5mm TRRS.
Earbuds: Dasetn MC5, VE Monk+, Mrice E100, VE Monk, Yuin PK3, HY-1, Blox BE3.
Casque: Sennheiser HD25, ATH-ES10.
Enceintes connectées: Ensemble 5.1 BlueSound - Soundbar 2i, Pulse Sub,2 x Puse 2i.
Câble ensemble 7.1: Audioquest Cinnamon HDMI eArc.
Platine: Elipson Alpha 100 RIAA BT.
Câble platine: Mini-jack vers RCA Atlas Element Integra Metik.
Voiture: Pack Apple Carplay, Pack Hi-Fi amplifié Harman Kardon 7 canaux 205W.
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Et bien s'il faut attendre pour avoir un tel retour, j'attendrai ! Je ne suis pas pressé (et effectivement, ma femme n'est pas pressée que je sois pressé...) et comme je veux (j'espère) me fixer sur une paire, je préfère prendre le temps et ne pas me tromper.

En tout cas, je vois que les différents retours correspondent déjà plus ou moins à ce que j'avais en tête et en plus vous avez la correction de ne choisir que des intras loin des prix les plus élevés, fabuleux ! Arkhs (au fait, ta référence à Fleshgod Apocalypse me fait penser que c'est permissif), pour l'isolation des RDB, perso, ça n'est pas un critère ultra décisif, il faut que ce soit mieux que les ES10 (et normalement c'est pas dur pour des intras) mais voilà, ça me suffit déjà, en tout cas, j'y suis habitué. Après, il y a ces histoires de tailles de conduit auditif... et là-dessus, je n'ai pas encore l'expérience des "gros". De mémoire, les 334 Togo étaient passés avec je crois un bon fit.

Et merci pour vos réponses. Hâte de pouvoir tester ça... y'en aura au meeting de Paris ?? :D

Jwin

Message par Jwin »

Je vais suivre ce topic avec grand intérêt... Le choix final m’intéresse !
Si tu viens au meeting de Paris, j'ai les IM04 pour info.

CIEM : Earsonics EM64 + Dunu Hulk / Earsonics EM32 + AAW Tiburon MKII 8 Braid
UIEM : Alambic Ears Mundaka + CEMA Tianwaitian / 7Hz Timeless + TRN TX / Kinera Gumiho + XINHS Monocristallin / LETSHUOER S12 PRO / Kiwi Ears Quartet / Kiwi Ears Quintet
Casques : Fostex TH-900 (DM-Audio custom 4.4) / Quad ERA-1 + Hart Audio Cable 4.4
DAP : Hiby R4 EVA / Shanling M1S
PORTABLE AMP : Xduoo XD-05 BAL Burson V5
BT : Shanling UP5
TWS : Nuarl N6PRO Series 2 / Aviot ZX-1
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Avec plaisir alors !

Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par Fabaaroan »

Et bien que dire à part que oui les rdb correspondent pas mal à ce que tu recherches si ce n'est les médiums un peu en retrait mais pas énormément!
Après les mini faudrait les comparer avec mais ils sont à priori tout aussi bon!
Sinon dans la même gamme mais en mieux bien sur les tralucent 1 plus 2!
Niveau soundstage détail et rapidité avec des basses magnifiques, il n'y a pas mieux!
Faut voir après les aigus mais ça dépend aussi de tes embouts (si c'est des comply ils ont tendance à attenuer assez les aigus!

Voilà à ce jour (je n'ai écouté que quelques intras) avec les rdb ou tralucent je n'ai jamais écouté d'intras ayant un tel soundstage (attention il peut être déroutant du fait de l'impression de bulle 3D)!

Mais si tu viens au meeting c'est beaucoup plus simple suffira d'essayer :headphone:
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Pour les mediums, j'ai dit en retrait mais ça ne signifie pas beaucoup non plus, je veux entendre mes guitares. Et cool si je peux les écouter au meeting !

En tout cas, je vois que la voie semble bien tracée. En plus je suis très curieux de ces hybrides en général.

fading-starlight
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par fading-starlight »

Je m'étais orienté vers des S-EM6 après avoir pris conseil auprès des membres du forum, j'écoute également tu métal (surtout heavy/power) avec AK 120 comme source. Les S-EM6 sont exigeant sur la source mais aucun soucis avec AK 120. Ils pardonnent pas mal niveau qualité d'enregistrement. Pas de risque de crispation au niveau des aigus c'est bien présent mais en finesse. Médium excellents et basse en quantité suffisante à mon gout, organiques/naturelles. Soundstage pas très large mais très bonne spatialisation. Après ce n'est pas du tout une signature en V et donc peut être pas dans tes goûts...
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
Valoche

Message par Valoche »

Ne néglige pas les UM Mentor, sérieusement.
Streaming: Qobuz Studio, Tidal Family HiFi.
DAP: iPhone 11 Pro Max, Sensa Fuze+, Fiio M11 Pro.
CIEM: Advanced AcousticWerkes W500 AHMorph Reference.
Câbles CIEM: AAW Capri Lightening, Brevity S 5N CGOCC-A Copper, Forza Audioworks Quad Litz UPOCC Cryo 7 en 2.5mm TRRS.
Earbuds: Dasetn MC5, VE Monk+, Mrice E100, VE Monk, Yuin PK3, HY-1, Blox BE3.
Casque: Sennheiser HD25, ATH-ES10.
Enceintes connectées: Ensemble 5.1 BlueSound - Soundbar 2i, Pulse Sub,2 x Puse 2i.
Câble ensemble 7.1: Audioquest Cinnamon HDMI eArc.
Platine: Elipson Alpha 100 RIAA BT.
Câble platine: Mini-jack vers RCA Atlas Element Integra Metik.
Voiture: Pack Apple Carplay, Pack Hi-Fi amplifié Harman Kardon 7 canaux 205W.
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

S-EM6 j'avais envisagé mais à force de réflexion, effectivement j'ai peur que la signature soit trop earsonics avec les mediums privilégiés. Mais je ne cracherai pas sur un test évidemment :)

Les UM Mentor ça m'intrigue déjà beaucoup plus, mais même si j'ai dit l'infini, le prix me fait peur. Je préfère nettement une solution moins onéreuse. Par contre, preil que S-EM6, très intéressé d'entendre (ou au moins de lire) ce que ça donne.

Space Cowboy

Message par Space Cowboy »

Essaye aussi de te pencher sur les Shure 846, ça devrait rentrer dans tes critères, mais c'est plus cher que des RDB.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

J'y avais pensé, mais c'est pas trop centré sur les mediums ?

Space Cowboy

Message par Space Cowboy »

Il y a plus de mediums dans les 846 que dans les RDB, les 1+2, légèrement plus que les les IM04. T'en as moins que dans les S-EM6 mais bon les S-EM6 c'est une usine à médiums aussi.
Donc si tu veux des médiums bien présents et réalistes, ils me paraissent être de très bons candidats.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras »