HM-601/602 : Feedback et astuces

MayaTlab
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 203
Inscription : 27 mai 2011 11:05

Message par MayaTlab »

Je viens de recevoir mon HM-601. J'ai donc branché mes nouveaux DT 1350 dessus.

La différence avec l'iPhone 4 est assez facile à remarquer (il ne faut pas être un génie auditif pour se rendre compte que le HM-601 est meilleur, voir bien meilleur).

Pour l'instant cependant, je rejoins l'avis de Tony31 plus haut. Avec peu de rodage (euh... 30 minutes ?) je trouve les aigus très légèrement agressifs. Disons qu'ils me semblent peu subtils (assez granuleux on va dire). A voir avec plus de rodage.

De toute façon le HM-601 est pour moi sans doute transitoire (direction le HM 801 vers la rentrée je pense).

Quant aux DT 1350, je les trouve excellentissme. Ma recherche d'un casque portable est officiellement terminée (plus d'un an que ça dure :).
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Avec le 1964Q c'est l'inverse trop de grave très peu d'aiguë :8
C'est zarbi tout ça, ils n'ont pas des problèmes de production chez Hifiman ?
On va bientôt faire un meeting pour comparer nos 601 :$
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

Poka a écrit :Avec le 1964Q c'est l'inverse trop de grave très peu d'aiguë :8
C'est zarbi tout ça, ils n'ont pas des problèmes de production chez Hifiman ?
On va bientôt faire un meeting pour comparer nos 601 :$
Poka, n'oublies pas non plus que nous humain nous n'avons pas non plus la même perception d'un individu à l'autre... même si je te rejoins sur le fait que le 1964-Q envoie du paté dans le grave,et que le HM-801 est un peu chaud, mais intrinsèquement j'ai pu noter comme toi que sur du matériel THG le 1964-Q est beaucoup plus équilibré qu'il n'y paraît, la seule chose confirmée serait un aigu qui coupe un poil court !
MayaTlab
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 203
Inscription : 27 mai 2011 11:05

Message par MayaTlab »

Poka a écrit :Avec le 1964Q c'est l'inverse trop de grave très peu d'aiguë :8
C'est zarbi tout ça, ils n'ont pas des problèmes de production chez Hifiman ?
On va bientôt faire un meeting pour comparer nos 601 :$
Je n'ai jamais dit qu'il y a trop d'aigus. En réalité leur quantité me semble correspondre aux graphs ici et là, c'est à dire légèrement atténués.

Je ne faisais que commenter sur leur qualité, qui reste bonne. Mais cela dit, je leur trouve une certaine granularité / manque de finesse / aspect splash splash plutôt que tzing tzing, qui doit correspondre à ce que Tony31 détestait sur le HM-601. Perso ça ne m'empêche pas de préférer le Hm-601 à mon iPhone, mais je pense comprendre ce que Tony souhaitait exprimer (alors que son avis ne me semblait pas correspondre aux autres commentaires que j'avais vu ici ou là).
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

A l inverse les basses de l iPod font "plouf plouf" au lieu de "Pam Pam" sur le 601

:D

Le hm801 reste un énorme cran au dessus du hm601 de toute manière. Il met tout le monde d accord ! Quel bonheur sonore ce baladeur c est a pleurer.
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
MayaTlab
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 203
Inscription : 27 mai 2011 11:05

Message par MayaTlab »

Bigtonio a écrit :A l inverse les basses de l iPod font "plouf plouf" au lieu de "Pam Pam" sur le 601.
En effet. L'iPhone 4 était déjà une amélioration par rapport au Cowon S9, mais le HM 601 est un joli cran au dessus.

Pour autant, pour avoir essayé l'iPhone avec ampli portable, j'ai plus l'impression que l'impact dans les basses du HM-601 est dû à sa meilleure amplification qu'à son DAC. Ce n'est donc pour moi pas quelque chose d'impressionnant, mais juste quelque chose que j'attendais eut égard à ses caractéristiques. D'ailleurs ce ne sont pas seulement les basses mais l'ensemble du spectre sonore qui gagne en densité, signe d'une meilleure amplification.

Par contre je suis réellement impressionné par la puce TD 1543 sur le plan de la musicalité. Et notamment les voix, qui sont superbes. Mais elle m'a aussi impressionné sur le plan technique : je ne m'attendais pas à une aussi bonne transient response. Les passages complexes et rapides ne souffrent pas d'un effet de "flou" sur les successions de notes. Elle est moins bonne sur d'autres points (dans le sens ou elle ne fait pas beaucoup mieux que les Wolfon et autres Circus des iDevices). Je n'ai pas l'impression d'entendre réellement plus de détails par exemple.

Verdict préliminaire donc : pas mal, et surtout, un rapport qualité prix correct, qui ne mange pas de pain. Ca vaut donc le coup d'essayer pour les septiques !
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

Je précise juste qu'en ce qui me concerne, je ne suis vraiment pas d'accord avec la phrase "L'iPhone 4 était déjà une amélioration par rapport au Cowon S9". :lol:
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
MayaTlab
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 203
Inscription : 27 mai 2011 11:05

Message par MayaTlab »

Bigtonio a écrit :Je précise juste qu'en ce qui me concerne, je ne suis vraiment pas d'accord avec la phrase "L'iPhone 4 était déjà une amélioration par rapport au Cowon S9". :lol:
Je ne répondais qu'à la phrase "plouf plouf vs pam pam" : l'iPhone 4 n'a pas de roll-off dans les basses contrairement au S9 avec des casques de faible impédance. Et j'ai trouvé le son de l'iPhone plus dense (à mon avis la partie amplification est meilleure que celle du Cowon). Par contre en effet pas d'amélioration sur le niveau de détails, le soundstage, etc.
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

Bon dans tous les cas tu n'as pas l'air de trop regretter ton test du HM601. C'est une bonne chose. Il faut un moment pour se familiariser avec sa signature un peu chaude. Mais c'est une vérité générale en audio d'ailleurs. Un jugement rapide est souvent aussi hâtif.
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
MayaTlab
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 203
Inscription : 27 mai 2011 11:05

Message par MayaTlab »

Bigtonio a écrit :Bon dans tous les cas tu n'as pas l'air de trop regretter ton test du HM601. C'est une bonne chose. Il faut un moment pour se familiariser avec sa signature un peu chaude. Mais c'est une vérité générale en audio d'ailleurs. Un jugement rapide est souvent aussi hâtif.
Je ne le trouve pas particulièrement chaud.

D'ailleurs la plupart des baladeurs reproduisent un son pratiquement plat en réponse en fréquence, surtout lorsque l'impédance de sortie est beaucoup plus faible que l'impédance du casque. Quelques exceptions : les Cowon dans les graves par ex, l'Hifiman dans les aigus, à cause de son filtre passe-bas (de l'ordre de 2 db, ce qui est négligeable, l'oreille n'est pas assez précise pour que ça ait une différence notable).

Je pense que ce que l'on croit être une signature "chaude" est plutôt un baladeur mieux alimenté avec une meilleure amplification sachant donner plus de substance au son.

Une même réponse en fréquence peut amener des résultats pourtant différents.

Par exemple l'Audeze LCD-2 et le 007 MKII ont une réponse en fréquence descendante. Pourtant l'un semble puissant, charpenté, alors que l'autre est léger, agile, aéré. Sans doute la différence de technologie joue-t-elle un rôle ici, les casques orthodynamiques déplaçant une masse bien plus imposante que les électrostatiques.

C'est ce qui me semble être le cas dans les différences que j'ai remarqué entre le S9, l'Iphone 4 et le HM-601. La réponse en fréquence ne change pas, mais pour une raison que je ne connais pas (mais pour laquelle il existe sans doute une cause technique) le son est plus substantiel, ce qui peut nous amener à le considérer comme "chaud", alors que ça n'est pas forcément vrai.

En tout cas je n'ai pas mis beaucoup de temps à m'habituer au son du HM-601, je le trouve juste et naturel.
Avatar de l’utilisateur
Parpadello
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1562
Inscription : 29 oct. 2010 11:05
Localisation : Paris

Message par Parpadello »

Je suis assez d'accord avec tes retours MayaTlab,

On a parfois eu le tort de s'enflammer au lancement de ce sujet, mais les derniers avis me semblent plus justes et mesurés. Et ça confirme la qualité sonore de ce boitier en plastique un peu moche :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bouh
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1295
Inscription : 27 oct. 2010 14:00
Localisation : région Parisienne

Message par Bouh »

Parpadello a écrit :Et ça confirme la qualité sonore de ce boitier en plastique un peu moche :mrgreen:
Roooo, t'es trop gentil parpadello!! :lool:
baladeurs: cowon j3 - Hisoundaudio Rocoo BA
casque: audio technica ath m50
intras: 1964-Q, mee audio m6, fiio fh1, fiio f9 pro

" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!" :mrgreen:
De JBX dans Reflet D'Acide
MayaTlab
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 203
Inscription : 27 mai 2011 11:05

Message par MayaTlab »

J'ai passé un peu plus de temps à écouter la bête aujourd'hui et je comprends maintenant parfaitement ce que Tony31 ressentait.

En écoutant "14 years" des Guns'n Roses (édtition MFSL), l'iPhone manque de substance, mais le HM-601 a une certaine aggessivité / granularité / manque de finesse dans les aigus et notamment sur la plage correspondant aux sifflantes (aux alentours de 8000 hz). A tel point que je trouve l'écoute un peu moins fatigante sur iPhone (mais moins excitante).

Pour le reste :

- pas plus de détails sur le HM-601, mais le DAC ne souffre pas de digitis, ce qui signifie que l'on entend pas cet "éclat" digital dans les hauts médiums que je déteste tant. Le résultat est que les hauts médiums me semblent moins congestionnés, ce qui peut donner l'impression d'avoir plus de détails avec l'Hifiman.
- Les transients sont très nettement améliorés (tout est plus précis au niveau timing)
- Le soundstage n'est pas plus large / grand, mais il me semble plus réaliste.
- Les timbres sont nettement meilleurs. Un claquement de main sonne comme un claquement de main.

Evidemment la partie amplification est meilleur, le son est par conséquent plus charnu, dense et incarné.

Concernant la qualité de fabrication, c'est plutôt mauvais, et mal agencé, mais cela doit correspondre au prix et aux réductions de coûts nécessaires afin de faire rentrer des composants pas trop mauvais dans un tel produit. J'ai déjà un pixel mort sur l'écran (d'ailleurs, c'est la première fois que j'en rencontre un).

L'ergonomie est tout sauf catastrophique, je m'attendais à bien pire.

La vitesse de transfert est assez lente.

Bilan : vraiment pas mal pour le prix. Je ne peux pas non plus être extatique, notamment à cause de cette légère agressivité, qui à mon avis gâche le plaisir. Maintenant si celle-ci ne gêne pas il n'y a vraiment aucune raison à ne pas au moins essayer le produit.

Je pense le retourner si cette agressivité persiste, et sans doute l'échanger pour un HM-801 (qui pourrait peut-être même devenir le futur DAC de mes futurs enceintes :D), en tout cas dans un mois ou deux histoire d'avoir les sous.
Avatar de l’utilisateur
Bouh
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1295
Inscription : 27 oct. 2010 14:00
Localisation : région Parisienne

Message par Bouh »

MayaTlab a écrit :Je pense le retourner si cette agressivité persiste, et sans doute l'échanger pour un HM-801 (qui pourrait peut-être même devenir le futur DAC de mes futurs enceintes :D), en tout cas dans un mois ou deux histoire d'avoir les sous.
...Pousse au crime :mrgreen: :http://forum.tellementnomade.org/...start=15
baladeurs: cowon j3 - Hisoundaudio Rocoo BA
casque: audio technica ath m50
intras: 1964-Q, mee audio m6, fiio fh1, fiio f9 pro

" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!" :mrgreen:
De JBX dans Reflet D'Acide
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

Avec quels écouteurs testes tu au fait mayaT ?
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Répondre

Revenir à « HiFiman »