Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
DAPI
bonne nouvelle ça ! Tu aurais le code pour le contrôle de moc (j'en avais vu via bash/sh mais pas en python) ? Sinon, si tu retournes dans le début du sujet, tu verras qu'on avait trouvé un lib python pour le contrôle des ports GPIO si ça peut te filer un coup de main ;)
Ah, est-ce que tu as testé avec un DAC alimenté par USB (et pas sur secteur comme le X1) parce que c'est là que le RPi devrait pécher car il n'envoie que 150 mA contre les 500 mA de la norme de ce que j'ai pu lire ici et là. En tout cas, courage pour la suite du projet !
Ah, est-ce que tu as testé avec un DAC alimenté par USB (et pas sur secteur comme le X1) parce que c'est là que le RPi devrait pécher car il n'envoie que 150 mA contre les 500 mA de la norme de ce que j'ai pu lire ici et là. En tout cas, courage pour la suite du projet !
Oui, et si tu retournes à la première page, tu verras que j'y avais posté l'adresse, que Ward a repris dans le premier article :-) (moc.lophus.org)tinara a écrit :bonne nouvelle ça ! Tu aurais le code pour le contrôle de moc (j'en avais vu via bash/sh mais pas en python) ? Sinon, si tu retournes dans le début du sujet, tu verras qu'on avait trouvé un lib python pour le contrôle des ports GPIO si ça peut te filer un coup de main ;)
Sinon pour GPIO j'ai pas eu besoin, car dans la dernière image "Raspbian" dont je suis parti, il y a un maximum de choses préinstallées, dont Python et ce genre de libs.
En revanche j'ai vu que pour gérer l'écran en I2C j'allais devoir rajouter des paquetages système (i2c, smbus) et des libs python, mais bon ça se trouve tout prêt donc ça devrait aller...
Hé bé non, car j'ai été sollicité par un acheteur pressant pour mon iBasso D0 (quelqu'un a dû me dénoncer ?... :-), du coup je n'ai plus rien d'autre pour tester !Ah, est-ce que tu as testé avec un DAC alimenté par USB (et pas sur secteur comme le X1) parce que c'est là que le RPi devrait pécher car il n'envoie que 150 mA contre les 500 mA de la norme de ce que j'ai pu lire ici et là. En tout cas, courage pour la suite du projet !
Ça posera sûrement des problèmes suivant le type de DAC/ampli, oui, mais on verra ça quand on y sera, en attendant faudrait déjà que ça marche sur l'établi :-)
Déjà là je suis assez surpris : pour contourner le manque de ports sur ma carte A , je lui ai collé un mini-hub 4 ports non alimenté (un truc publicitaire retrouvé au fond d'un tiroir, vieux comme Hérode), avec dessus :
- un dongle Logitech "unify" pour le clavier/souris
- le X1 pendant les tests
- et surtout mon mobile Android, en partage de connexion Internet pour accéder à mon Wifi, et qui du coup se recharge en même temps !
...et ça passe quand même :-)
Si ça se trouve, un D-Zero marcherait aussi, sans tout le reste...
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Merci Vic mais c'est déjà beaucoup d'efforts pour un simple POC, le plus dur reste à faire :-)
Gros progrès de simplification et de confort ce soir !
A midi je suis passé chez LDLC (pas loin de mon boulot) pour prendre une petite clé wifi (sélectionnée en fonction des retours d'utilisateurs de Raspi).
Branchée sur le hub USB de fortune, a fonctionné du premier coup sans souci d'alim (en même temps il n'y a plus le téléphone qui pompe du jus, ça doit aider :-).
Du coup je peux bricoler sur la carte en ssh depuis le PC sans jouer les McGyver, youpi...
Ce qui est con c'est que j'ai maintenant tout ce qu'il faut pour me lancer... sauf quatre bouts de fil avec ces foutus connecteur carrés au bout, pour brancher l'écran. J'ai fouillé dans mon mètre cube de trucs-inutiles-mais-qui-peuvent-servir-un-jour au fond du garage, mais que dalle. Si ça se trouve j'en ai jeté des wagons dans le temps...
Enfin en attendant j'essaie quelques trucs trouvés ça et là, pour alléger le système et accélérer le démarrage... mais je pense que ça va être dur d'arriver au niveau d'un Sansa Clip :-)
A midi je suis passé chez LDLC (pas loin de mon boulot) pour prendre une petite clé wifi (sélectionnée en fonction des retours d'utilisateurs de Raspi).
Branchée sur le hub USB de fortune, a fonctionné du premier coup sans souci d'alim (en même temps il n'y a plus le téléphone qui pompe du jus, ça doit aider :-).
Du coup je peux bricoler sur la carte en ssh depuis le PC sans jouer les McGyver, youpi...
Ce qui est con c'est que j'ai maintenant tout ce qu'il faut pour me lancer... sauf quatre bouts de fil avec ces foutus connecteur carrés au bout, pour brancher l'écran. J'ai fouillé dans mon mètre cube de trucs-inutiles-mais-qui-peuvent-servir-un-jour au fond du garage, mais que dalle. Si ça se trouve j'en ai jeté des wagons dans le temps...
Enfin en attendant j'essaie quelques trucs trouvés ça et là, pour alléger le système et accélérer le démarrage... mais je pense que ça va être dur d'arriver au niveau d'un Sansa Clip :-)
- Wardormeur
J'en avais maaaaaasse en cours, style des grappes entières. J'aurais du en piquer un peu
- Ony
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Sympa!
fpp, tu nous ferais une petite photo?
fpp, tu nous ferais une petite photo?
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Je peux, mais y a franchement pas grand' chose à voir à ce stade, à part une Raspi, des fils, et des pièces détachées... :-)
Voilà voilà:
A gauche de la carte, le hub de récupération avec:
- le câble vers le X1 pour les tests
- le dongle Unified pour le clavier Logitech (au cas où)
- le dongle Wifi pour l'accès ssh
- depuis hier, un dongle Bluetooth retrouvé dans un tiroir et testé pour le fun : ça marche :-)
Au-dessus, l'énorme carte-écran et la carte-boutons pour les futurs tests (quand j'aurai trouvé des fils :-)
A gauche de la carte, le hub de récupération avec:
- le câble vers le X1 pour les tests
- le dongle Unified pour le clavier Logitech (au cas où)
- le dongle Wifi pour l'accès ssh
- depuis hier, un dongle Bluetooth retrouvé dans un tiroir et testé pour le fun : ça marche :-)
Au-dessus, l'énorme carte-écran et la carte-boutons pour les futurs tests (quand j'aurai trouvé des fils :-)
- orgelspieler
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Pinaise
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
J'ai eu la possibilité d'échanger quelques mots avec un gars de OLimex après sa présentation au FOSDEM (les boards dont on a parlé un peu plutôt notamment la OLinuXino NANO et il m'a confirmé que lorsqu'on branche une batterie LiPo le port USB ne fournira pas assez de jus voir pas du tout pour un device auto-alimenté (comme un dac). C'est lié à la densité de composants sur la board et ils se sont trouvés dans l'impossibilité de faire quelque chose qui tient la route à ce niveau.
Si on veut partir là-dessus, il faudra partir sur deux batteries : une pour la board et une autre pour servir d'alimentation pour le port USB via un câble en Y. Pour ceux que ça intéresse, il y a des octo-cores prévus pour 2014 chez OLimex.
De ce que je retiens, c'est que les boards OLimex sont plus facilement tweakable qu'un RPi mais ce ne sera pas possible de l'utiliser en nomade à cause, encore une fois (comme pour le RPi), la nécessité de trouver un moyen d'alimenter de manière externe la sortie USB pour palier l'absence ou le peu d'intensité de courant fourni via le port USB.
Bon amusement fpp, tu as des biens jolis jouets sous la main .
Si on veut partir là-dessus, il faudra partir sur deux batteries : une pour la board et une autre pour servir d'alimentation pour le port USB via un câble en Y. Pour ceux que ça intéresse, il y a des octo-cores prévus pour 2014 chez OLimex.
De ce que je retiens, c'est que les boards OLimex sont plus facilement tweakable qu'un RPi mais ce ne sera pas possible de l'utiliser en nomade à cause, encore une fois (comme pour le RPi), la nécessité de trouver un moyen d'alimenter de manière externe la sortie USB pour palier l'absence ou le peu d'intensité de courant fourni via le port USB.
Bon amusement fpp, tu as des biens jolis jouets sous la main .
- Wardormeur
Le seul moyen actuellement de se trouver un proc qui soit assez puissant pour ça, c'est de prendre direct du HW style un chtit cortex (stm32 par ex). Sauf qu'parès c'est difficile de faire un portage "facile" . On a les beagleboard qui sont des candidats potentiels àmha plus coherent que les raspB, mais ça reste encore "gros"
Marrant, je regardais justement ce qui est faisable sur les stm32, il y a quelques semaines. Il y a des options disponibles et ça c'est déjà une bonne chose.
- Wardormeur
ouais sauf que ça devient du natif, pas de linux passable dessus à ma connaissance. Rien qu'adapter RB dessus va être un challenge consequent (dis-toi que de base y'a même pas de pile, adieu malloc & co..)
Bon allez encore une petite, parce que celle-ci j'en suis plutôt content :
A force de fouiller j'ai remis la main sur un connecteur de carte-mère vers prises de boîtier PC, et sur la partie audio il y avait pile poil deux borniers "Dupont" avec des fiches dans tous les sens.
Le plus long a été de trouver comment extraire les fiches, puis d'en remettre quatre aux bons endroits pour la carte et l'écran...
(Hint: quand c'est marqué 5V, ben 3.3V ça suffit pas :-)
Mais ensuite, le code Python que j'avais déjà trouvé et mis de côté a fonctionné du premier coup, même pas drôle ! :-)
On va pouvoir passer aux choses sérieuses maintenant (bruit de frottage de mains et ricanements hystériques en arrière-plan)...
A force de fouiller j'ai remis la main sur un connecteur de carte-mère vers prises de boîtier PC, et sur la partie audio il y avait pile poil deux borniers "Dupont" avec des fiches dans tous les sens.
Le plus long a été de trouver comment extraire les fiches, puis d'en remettre quatre aux bons endroits pour la carte et l'écran...
(Hint: quand c'est marqué 5V, ben 3.3V ça suffit pas :-)
Mais ensuite, le code Python que j'avais déjà trouvé et mis de côté a fonctionné du premier coup, même pas drôle ! :-)
On va pouvoir passer aux choses sérieuses maintenant (bruit de frottage de mains et ricanements hystériques en arrière-plan)...