FiiO X3
Entre les revers de ces qualités, et les grâces de ces défauts, on n'est pas sorti de l'auberge
Dernière modification par Kooka le 01 févr. 2014 09:32, modifié 1 fois.
- DarkZunicorn
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- castleofargh
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DarkZenith a écrit :Je vous le réexplique, si vous voulez...Phil a écrit :Je n'ai pas compris non plus.Vic a écrit :Ah ben voilà le retour que j'attendais ! Je n'ai pas non plus compris tant d'exaspération devant le X3 alors même que c'est un bon petit baladeur qui saura satisfaire ceux qui savent ce qu'ils cherchent :sleep: et je suis content car ton ressenti est le même que le mien :headphone:
Techniquement, le DX50 lui est supérieur dans à peu près tous les secteurs et notamment pour ce qui est de la fidélité fréquentielle: l'iBasso descend plus bas et, surtout, avec plus de fermeté et donc d'exactitude dans les mid-basses; il est aussi plus exact au niveau de l'articulation hauts-médiums/aigus qu'il restranscrit avec une meilleure résolution et donc plus de délié et moins d'agressivité que le Fiio.
L'X3, je le maintiens, joue faux dans les mid-basses et sonne brouillon dans le bas-aigu. C'est terriblement gênant pour moi et pour tous ceux qui recherchent un rendu un minimum exact du signal d'origine.
Le seul avantage (d'un point de vue acoustique uniquement) de l'X3 sur le DX50, c'est son très grand silence hors signal: son "fond" est bien plus "noir" que celui du DX50 qui, par ailleurs, délivre également quelques menus bruits de fonctionnement, notamment pendant la lecture de la µSD (défaut récurent et terriblement agaçant des puces Rockchip).En cherchant bien (ou en guettant des promos), on peut dégoter un DX50 à 160 € voire moins. (C'est par exemple le prix auquel je l'ai acheté à un récent Massdrop.) Son rapport q/p surpasse donc à mon sens celui de l'X3Phil a écrit :C'est à mon sens un très rapport qualité/prix et c'est de cette façon qu'il faut voir les choses.
Maintenant, il est clair que le Fiio peut être quand même préféré au DX50 (et cela parfois par des personnes qui connaissent très bien les deux, comme Vic) malgré ses défauts... ou, peut-être, à cause de ses défauts, son pleurage dans les mid-basses, par exemple, pouvant apparaître comme une forme de coloration "chaleureuse", particulièrement agréable aux oreilles de certains...
Bref, manny, si tu as l'occasion et si ce n'est déjà fait, je ne saurais trop te conseiller d'essayer les deux avant d'en choisir un.
krkrkrkr. on s'en sortira jamais. on a pas eu les memes daps obligé, pour moi le dx50 a un peu de roll off dans les sub bass et le x3 je ne sais pas s'il allait plus bas, mais etaient en tout cas plus present (un peu trop lui par contre).
pour le truc qui aggresse dans l'aigu je l'ai eu sur les 2 daps sauf que le x3 etant plus chaud, les trebles ont moins de presence que le dx50 donc pour moi encore une fois moins aggressif.
je conseille aux gens qui veulent juste un dap et n'y connaissent rien de prendre ni l'un ni l'autre et d'acheter un dap "classique". pour ceux qui ont besoin d'une certaine puissance pour un simple usage de dap prenez le dx50 parce que c'est un son plus proche d'un truc neutre "normal" malgré tout.
perso j'avais trouvé la line out du dx50 un peu meilleur, ça peut aussi etre un facteur de decision.
par contre je vois toujours plein de raisons de vouloir le x3 à la place, pas de tactile merdeux, moins d'interferences, moins de bruit,plus en longueur pour la poche,fait dac, a une balance droite gauche, un equalizer certe trop simple mais avec trés peu de distortion meme à +10db, permet de se chauffer les mains l'hiver... bon ok ça c'est pas forcement un bon point ^_^.
simplement n'attendez pas le son d'une chaine hifi à 10briques dans un dap à 200$ et tout ira bien.
oh je ne sais pas si ça a changé, mais le mp3 n'etait pas le meilleur ami du x3, je trouvais le flac audiblement meilleur et super Marlene etait venue sur headfi avec force mesures pour me conforter dans mon idée à l'epoque, alors que je trouve generalement que c'est une perte de place sur mes daps de garder du flac.
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Nous avons bien eu les mêmes DAPs entre les mains, castle, simplement nous n'avons pas la même personnalité acoustique, cette subjectivité de l'audition qui pourrait se définir autant par ses caractéristiques propres (nos penchants et nos dégoûts à l'égard de tel ou tel type de sonorité) que par ses limitations (ou nos intolérances à certaines caractéristiques acoustiques).
Et l'important, en l'occurrence, n'est pas que "nous nous en sortions", c'est-à-dire que nous tombions d'accord, car je pense que c'est impossible en soi, mais bien que nous détaillions aussi précisément que possible notre ressenti pour ce qu'il est (à savoir, précisément, notre ressenti propre), en d'autres termes que nous reconnaissions notre subjectivité et en rendions compte aussi précisément et honnêtement que possible. C'est cette démarche qui, à mon sens, peut le mieux aider nos lecteurs, d'abord à nous situer et ensuite à se situer eux-mêmes par rapport à nous. (Je ne remercierai jamais assez, par exemple, Mike d'Headfonia ou Tyll d'Innerfidelity pour avoir toujours eu l'honnêteté et l'humilité de présenter leurs reviews de leur point de vue, sans chercher à cacher leur propre subjectivité auditive, car c'est comme ça, en s'affirmant pour ce qu'ils étaient, qu'ils m'ont rendu le plus service.)
Regarde les graphes de réponse fréquentielle de tous les DAPs un peu audiophiles: à part de notoires exceptions (HM-601 notamment), ils présentent tous la même platitude de bon aloi, X3 compris. Et pourtant, qui ira prétendre qu' un X3 sonne comme un Clip+ ou comme un Cowon? Pas besoin d'avoir l'oreille bionique pour s'en rendre compte. A quoi tiennent les différences entre les rendus de ces différents lecteurs? Peu m'importe. Le "problème" (si problème il y a) est que ces différences, nous ne les percevons pas de manière identique, elles passent au tamis de notre singularité d'auditeur.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi: pour ceux qui ne voient pas l'intérêt d'investir dans un X3 ou dans un DX50 et qui comprennent encore moins que nous puissions ainsi discuter de leurs différences (ou qui, après essai, n'en perçoivent pas eux-mêmes), je conseille aussi un lecteur de base (mais de qualité) comme le Clip Zip.
Et, précision (puisque tu en parles) ou plutôt rappel: toute ma play-list de test (voir lien en signature) est constitué de fichiers en formats lossless, FLAC ou APE.
Et l'important, en l'occurrence, n'est pas que "nous nous en sortions", c'est-à-dire que nous tombions d'accord, car je pense que c'est impossible en soi, mais bien que nous détaillions aussi précisément que possible notre ressenti pour ce qu'il est (à savoir, précisément, notre ressenti propre), en d'autres termes que nous reconnaissions notre subjectivité et en rendions compte aussi précisément et honnêtement que possible. C'est cette démarche qui, à mon sens, peut le mieux aider nos lecteurs, d'abord à nous situer et ensuite à se situer eux-mêmes par rapport à nous. (Je ne remercierai jamais assez, par exemple, Mike d'Headfonia ou Tyll d'Innerfidelity pour avoir toujours eu l'honnêteté et l'humilité de présenter leurs reviews de leur point de vue, sans chercher à cacher leur propre subjectivité auditive, car c'est comme ça, en s'affirmant pour ce qu'ils étaient, qu'ils m'ont rendu le plus service.)
Regarde les graphes de réponse fréquentielle de tous les DAPs un peu audiophiles: à part de notoires exceptions (HM-601 notamment), ils présentent tous la même platitude de bon aloi, X3 compris. Et pourtant, qui ira prétendre qu' un X3 sonne comme un Clip+ ou comme un Cowon? Pas besoin d'avoir l'oreille bionique pour s'en rendre compte. A quoi tiennent les différences entre les rendus de ces différents lecteurs? Peu m'importe. Le "problème" (si problème il y a) est que ces différences, nous ne les percevons pas de manière identique, elles passent au tamis de notre singularité d'auditeur.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi: pour ceux qui ne voient pas l'intérêt d'investir dans un X3 ou dans un DX50 et qui comprennent encore moins que nous puissions ainsi discuter de leurs différences (ou qui, après essai, n'en perçoivent pas eux-mêmes), je conseille aussi un lecteur de base (mais de qualité) comme le Clip Zip.
Et, précision (puisque tu en parles) ou plutôt rappel: toute ma play-list de test (voir lien en signature) est constitué de fichiers en formats lossless, FLAC ou APE.
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N'oubliez pas non plus que c'est l'association qui compte, on s'en fout que le X3 soit bien ou pas. Il faut qu'il s'associe bien avec le casque ou intra pluggé.
Mon ancien X3, avec mes intras et mes oreilles, était vraiment pénible sur le manque de qualité des aiguës et les voix féminines, impossible d'écouter du classique sans souffrir.
Je préfère mon Fuze, mais c'est peut être mes Quads qui sont merdiques
Mon ancien X3, avec mes intras et mes oreilles, était vraiment pénible sur le manque de qualité des aiguës et les voix féminines, impossible d'écouter du classique sans souffrir.
Je préfère mon Fuze, mais c'est peut être mes Quads qui sont merdiques
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci
C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Autre élément potentiellement perturbateur : il n'est pas certain que CoA et DZ aient eu "totalement" le même DAP entre les mains. Dans mes souvenirs, CoA avait acheté un exemplaire au début de sa mise en vente (avec le firmware que l'on sait), tandis que DZ l'a directement essayé dans sa version 1.2.7. Qui sait, peut-être que cela génère un léger biais dans votre discussion.
Je suis bien d'accord avec vous et DZ ta méthode est je pense la bonne, une once de subjectivité en toute humilité permet souvent de faire ressortir la véritable objectivité d'une analyse. Mais, et cette fois c'est avec Sorrodje que je serais le plus d'accord, si ta méthode est la bonne ton vocabulaire est en revanche le pire : il mêle subjectivité et intention d'abaissement qui décrédibilise ton propos. On l'aura compris tu n'aimes pas le X3, mais on aura surtout compris que tu y mets un acharnement particulier à le faire savoir. Et c'est bien dommage car l'emploi de ce vocabulaire manque de respect aux possesseurs qui en sont pleinement satisfaits et le préfère d'ailleurs au DX50, mais n'ont pas ta diatribe pour en dire autant de ce dernier. Ou peut être n'en ont ils pas le souhait, considèrent le DX50 comme tel ni plus, comme meilleur, ni moins, comme inférieur. Bref, à mon sens c'est bien dommage car tu écris très bien et la méthode est parmi celle que je préfère.
Bonjour à tous!
je rencontre parfois des soucis de lecture sur certains albums, même bien taggués, qui ne se lisent pas dans l'ordre des pistes. Avez-vous un tuyau?
je rencontre parfois des soucis de lecture sur certains albums, même bien taggués, qui ne se lisent pas dans l'ordre des pistes. Avez-vous un tuyau?
Matos :
C'est marrant mais j'ai le même problème sur 2, 3 albums sur le AK120
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Obligé de renommer les titres en "01 - ", etc pour qu'il les lise dans l'ordre, sinon il les prend dans l'ordre alphabétique...un peu lourd! Je comprends pas pourquoi, j'ai bien vérifié les tags pourtant
Matos :
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OK, message reçu: je suis d'accord et je vais essayer de me modérer.Vic a écrit :Je suis bien d'accord avec vous et DZ ta méthode est je pense la bonne, une once de subjectivité en toute humilité permet souvent de faire ressortir la véritable objectivité d'une analyse. Mais, et cette fois c'est avec Sorrodje que je serais le plus d'accord, si ta méthode est la bonne ton vocabulaire est en revanche le pire : il mêle subjectivité et intention d'abaissement qui décrédibilise ton propos. On l'aura compris tu n'aimes pas le X3, mais on aura surtout compris que tu y mets un acharnement particulier à le faire savoir. Et c'est bien dommage car l'emploi de ce vocabulaire manque de respect aux possesseurs qui en sont pleinement satisfaits et le préfère d'ailleurs au DX50, mais n'ont pas ta diatribe pour en dire autant de ce dernier. Ou peut être n'en ont ils pas le souhait, considèrent le DX50 comme tel ni plus, comme meilleur, ni moins, comme inférieur. Bref, à mon sens c'est bien dommage car tu écris très bien et la méthode est parmi celle que je préfère.
Tanchjim Space → Raptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
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D'autant plus que ton conseil concernant le DT 770 250 Ohms au lieu du 80 Ohms s'est avéré plus que concluant puisque je me suis empressé de l'acheter après l'avoir écouté. A chaque écoute, je me dis que ce combo est vraiment parfait!DarkZenith a écrit :OK, message reçu: je suis d'accord et je vais essayer de me modérer.Vic a écrit :Je suis bien d'accord avec vous et DZ ta méthode est je pense la bonne, une once de subjectivité en toute humilité permet souvent de faire ressortir la véritable objectivité d'une analyse. Mais, et cette fois c'est avec Sorrodje que je serais le plus d'accord, si ta méthode est la bonne ton vocabulaire est en revanche le pire : il mêle subjectivité et intention d'abaissement qui décrédibilise ton propos. On l'aura compris tu n'aimes pas le X3, mais on aura surtout compris que tu y mets un acharnement particulier à le faire savoir. Et c'est bien dommage car l'emploi de ce vocabulaire manque de respect aux possesseurs qui en sont pleinement satisfaits et le préfère d'ailleurs au DX50, mais n'ont pas ta diatribe pour en dire autant de ce dernier. Ou peut être n'en ont ils pas le souhait, considèrent le DX50 comme tel ni plus, comme meilleur, ni moins, comme inférieur. Bref, à mon sens c'est bien dommage car tu écris très bien et la méthode est parmi celle que je préfère.
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Je ne sais pas bien ce que les FR graphs et le subjectivisme viennent faire là. Avec 15(valeur subjectiviste, je n'ai pas compté) "mon moi je" dans mon post il pourrait sembler à un oeil exercé que cela ne représentait que mon opinion personnelle ^_^.
La réponse dont tu ne veux pas pour les FR graph qu'on n'entend pas pareil s'explique par le fait que cette méthode de mesure ne tient pas compte d’éventuelles non-linéarités et mesure un signal toujours à la même amplitude. 2 situations qui n'existent pas en écoute de zic. Ça n'a rien à voir avec le subjectivisme ou l'idée que l'oreille entende des choses que l'on ne peut pas mesurer. La différence est dans le volume, la phase, l’impédance, et la distorsion. Et chacune se mesure bien en dessous du seuil d'audition. Hélas personne ne s'emmerde à le faire pour le grand public.
et tant qu'on y est le subjectivisme n'intervient pas dans un test d’écoute A/B. Tout le monde avec un peu d'attention peut dire s'il y a plus de bass sur l'un ou l'autre, si l'un ou l'autre est plus fort, etc. Évidement il faut que l’écoute soit faite de manière correcte avec les 2 daps en même temps et avec un casque qui ne part pas en couille avec le changement d’impédance sinon le résultat ne vaut rien.
Le subjectivisme intervient derrière pour donner notre préférence, notre idée du neutre/bon/agréable et comment notre mémoire exagère les points positifs et négatifs. Parce que la caricature est le meilleur trick qu'utilise notre cerveau pour se rappeler. Mais on devrait tous être du même avis quand on dit que l'un est plus quelque chose que l'autre sur une comparaison directe avec un volume assez proche. Ce qui n'est pas vraiment le cas ici. Et seul le choix de casque, de grosses modifs de firmware ou une incroyable inconsistance dans la chaîne de fabrication des daps m'expliquent ces différences.
pas le subjectivisme.
La réponse dont tu ne veux pas pour les FR graph qu'on n'entend pas pareil s'explique par le fait que cette méthode de mesure ne tient pas compte d’éventuelles non-linéarités et mesure un signal toujours à la même amplitude. 2 situations qui n'existent pas en écoute de zic. Ça n'a rien à voir avec le subjectivisme ou l'idée que l'oreille entende des choses que l'on ne peut pas mesurer. La différence est dans le volume, la phase, l’impédance, et la distorsion. Et chacune se mesure bien en dessous du seuil d'audition. Hélas personne ne s'emmerde à le faire pour le grand public.
et tant qu'on y est le subjectivisme n'intervient pas dans un test d’écoute A/B. Tout le monde avec un peu d'attention peut dire s'il y a plus de bass sur l'un ou l'autre, si l'un ou l'autre est plus fort, etc. Évidement il faut que l’écoute soit faite de manière correcte avec les 2 daps en même temps et avec un casque qui ne part pas en couille avec le changement d’impédance sinon le résultat ne vaut rien.
Le subjectivisme intervient derrière pour donner notre préférence, notre idée du neutre/bon/agréable et comment notre mémoire exagère les points positifs et négatifs. Parce que la caricature est le meilleur trick qu'utilise notre cerveau pour se rappeler. Mais on devrait tous être du même avis quand on dit que l'un est plus quelque chose que l'autre sur une comparaison directe avec un volume assez proche. Ce qui n'est pas vraiment le cas ici. Et seul le choix de casque, de grosses modifs de firmware ou une incroyable inconsistance dans la chaîne de fabrication des daps m'expliquent ces différences.
pas le subjectivisme.
- Kapout
- Suis-je (une) enceinte ?
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Et sinon, sans rapport avec ce débat (fort intéressant néanmoins), pour une utilisation en DAC/ampli casque USB, il donne quoi ? Et surtout, cela ne risque pas d'abimer la batterie (et d'en faire baisse l'autonomie et la durée de vie) ?
Merci
EDIT :
Merci
EDIT :
Donc pas de problèmeJamesFiiO (Head-Fi) a écrit :when work as DAC, the USB power will power the X3 and charge the battery at the same time. when the battery is fully charged. it will stop charge the battery . so you don't need to worry about the battery life.