Réalisation d'un Mini jack stéréo 3.5mm CUIVRE PUR

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1778
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Génial,

Jusqu'au boutiste à souhait comme j'aime :jap:

Bon si on pousse le raisonement malheuresement bcp de connecteurs de nos cartes son ou dap/pmp/tablettes ont des embases femelles sans doute pas en cuivre :sleep:
Mais cela reste vraiment interessant comme réalisation diy et comme reflexion sur la qualité des connectiques.
:headphone:
BLOG DIY - Benjisun
Amplis casques:
Bryston Bha1 / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12 / Ifi Zen Air DAC / ifi Zen Air Can / Lake people G103 MKII
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO / Fiio KA3
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy /
Dap: Sony NW-A35

Casques :
Audeze LCD 2C
AKG K245
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited Édition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25 / Momentum 4


Système Hifi :
Enceintes :

Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / / Dynaudio LYD48
/Dynaudio Emit 50
Amplificateur :
Rotel RB1582mkII / Rotel A11 Tribute edition / NAD C316 BEE

Matos Passé : Adam T8v / Dynaudio Emit 20 /
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Bravo pour ta patience :jap:
La prochaine étape, vire tout le fourbi et soude le câble directement aux drivers et à l'ampli :P
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Je propose qu'on decerne à Thomas 35 un "TN Gueudin Award" - c'est le truc le plus follement passionné que j'ai vu sur ce forum :D

c'est même le truc le plus dingue que j'ai vu depuis ça:
http://www.diyaudio.com/forums/headphon ... pcb-5.html
sergey888 a écrit :Basically this amplifier contains 5 NE5532 opamps per channel. It is made in wonderful dead beetle style.
Driving 3Vpk(+9.5dBVpk) into 56Ohm load it has THD around 0.000025% for 1kHz and something like 0.00006-0.00007% for 10kHz
1201

Il est absolument vrai que ni furutech, ni oyaide, ni vampire wire ne propose des 3.5mm pur cuivre... si quelqu'un en connait, qu'il poste dans le topic du recablage ;)

Mais absolument Poka :mrgreen:
Si on veut vraiment "tester la différence", l'idéal serait de tester un "hardwired" mod pendant le recablage d'un casque... c'est à dire un branchement direct du câble du pcb de l'ampli jusqu'au drivers du casque. Pierre Paya propose d'ailleurs un hardwire mod sur le HD800 pour se passer de ses connecteurs.

1877 phono fait des connecteur cuivres à tarifs "raisonnables", (40€ les 4 connecteurs RCA) mais ne fait malheureusement pas de jack.

Conne le signal Thomas, le vrai problème c'est l'oxydation naturelle du cuivre... pour ça, pas trop le choix, il faut un plaquage...

PS: j'espère que ça va donner des Idée à Ony pour sa futur CNC !!! :mrgreen:
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

GourouLubrik a écrit :PS: j'espère que ça va donner des Idée à Ony pour sa futur CNC !!! :mrgreen:
:(l)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
Thomas 35
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 11
Inscription : 08 févr. 2014 13:23

Message par Thomas 35 »

castleofargh a écrit :c'est trés mimi et couillu de t'etre lancé la dedans. cool experience j'en suis sûr.

par contre si les jacks sont toujours plaqués ou en alliages, c'est pour un raison.
ton cuivre va s'oxyder fissa à l'air libre et les portions oxydées vont venir faire chier avec des petits bruits parasites en tournant le jack. si le cuivre est un trés bon conducteur, l'oxyde de cuivre lui n'est pas au top.

et 2eme raison anodine(non pas trop), il faut eviter de toucher l'oxyde de cuivre parce que c'est toxique.

voila desolé de niker ton projet.
Bonjour castleofargh et merci pour tes remarques.

Je rappelle néanmoins que je parle dans mon 1er post de l'oxydation du cuivre et des placages, rien de bien neuf donc et j'en suis parfaitement conscient :
j'ai constaté que la majorité d'entre-eux sont en laiton (plaqué or ou argent, malheureusement ce n'est pas le placage qui va conduire le signal, il sert juste à prévenir l'oxydation de surface...).
le cuivre est tendre et marque assez vite. Il s'oxyde aussi et il faudra redonner un petit coup de chiffon + Miror chaque semaine...
Pour préciser un peu les choses :
castleofargh a écrit :ton cuivre va s'oxyder fissa à l'air libre et les portions oxydées vont venir faire chier avec des petits bruits parasites en tournant le jack
Déjà le jack ne tournera pas beaucoup car il est droit, j'ai préféré ça à un jack coudé (pourtant moins encombrant) pour limiter au maximum justement ses mouvements de rotation qui marqueraient rapidement le cuivre en le rayant ...
Mis à part ça tu n'as pas du avoir beaucoup l'occasion d'observer le comportement du cuivre chez toi : avant d'avoir de l'oxydation (de la vraie hein, du vert de gris) il faudrait laisser passer plusieurs semaines voire plusieurs mois en atmosphère très humide, or mes jacks cuivre sont pour un usage intérieur uniquement, et même en extérieur, à moins de les mettre en contact régulier avec la flotte :-?
A titre de comparaison les connecteurs de mes enceintes de salon sont des bananes en cuivre pur, cela fait 2 ans qu'elles sont en place et le cuivre est juste terni là où il n'y a PAS contact, donc les parties à l'air, pas de vert de gris en vue.
castleofargh a écrit :2eme raison anodine(non pas trop), il faut eviter de toucher l'oxyde de cuivre parce que c'est toxique
l'oxyde de cuivre peut en effet être toxique à partir d'une certaine concentration ... dans l'atmosphère 8-) ! Car c'est par inhalation qu'il peut être dangereux ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyde_de_cuivre%28I%29 ) et avant qu'il ne le devienne par contact il faudrait prendre des bains avec je crois ... (très bon fongicide d'ailleurs !).
castleofargh a écrit :voila desolé de niker ton projet.
Tu l'auras compris je pense tu n'as donc rien "niqué" puisqu'il n'y aura jamais de vraie oxydation sur mes jacks et jamais d’intoxication par le cuivre ... mais surtout parce que ce n'est pas plus un projet dans la mesure où je l'ai réalisé :P
castleofargh a écrit :c'est trés mimi et couillu de t'etre lancé la dedans. cool experience j'en suis sûr
moi aussi je trouve ça mimi au final, mais il faut l'avoir en main, c'est lourd, massif, ça brille, bref on dirait un petit bijou. C'est en effet une expérience "cool", enrichissante en tout cas pour qui aime travailler de ses mains (et avec sa tête aussi, un peu) et le résultat final est gratifiant.
benjisun a écrit :Bon si on pousse le raisonement malheuresement bcp de connecteurs de nos cartes son ou dap/pmp/tablettes ont des embases femelles sans doute pas en cuivre :sleep: :
Poka a écrit :Bravo pour ta patience :jap:
La prochaine étape, vire tout le fourbi et soude le câble directement aux drivers et à l'ampli :P
Ces deux remarques vont très bien ensemble, car en effet la meilleure connectique c'est l'absence de connectique ! Et je ne vous cacherai pas que j'ai bien pensé un moment souder mon câble directement au Sansa :-. :lol: mais bien sûr il m'arrive d'écouter de la musique via mon PC et mon ampli hifi, donc bon .... Benjisun je suis d'accord que les embases femelles elles, ne sont pas en cuivre, mais le fait d'utiliser comme ici un connecteur cuivre revient à faire entrer le câble directement en contact avec cette embase femelle sans passer par un autre intermédiaire (jack mâle) à faible conductivité...

Bon OK je défend mon taff, mais je rappelle encore que c'est une conception pour un usage perso : j'en connais les limites (oxydation potentielle, fragilité relative) et donc je fais avec ... Je n'ai nullement l'intention d'en faire commerce ce qui serait voué à l'échec. Mais à nouveau je peux vous dire, pour avoir pas mal de matos en cuivre chez moi, qu'à moins d'habiter près des chutes du Niagara où le taux d'hygrométrie est de 120% et en mettant un petit coup de chiffon par semaine, ou même par mois ça ROULE ! (Y)(Y)

Merci en tout cas pour vos commentaires et encouragements.

Bonne journée.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Thomas 35 a écrit :Et je ne vous cacherai pas que j'ai bien pensé un moment souder mon câble directement au Sansa  :-.  :lol:  
Ça c'est de l'intégriste audiophile :8

(Fais pas attention à Castleofargh, il est caustique pour se donner un genre, mais c'est un chic type dans le fond, il veut juste préserver sa réputation… castlesque.)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
Thomas 35
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 11
Inscription : 08 févr. 2014 13:23

Message par Thomas 35 »

corderaide a écrit :
Thomas 35 a écrit :Et je ne vous cacherai pas que j'ai bien pensé un moment souder mon câble directement au Sansa  :-.  :lol:  
Ça c'est de l'intégriste audiophile  :8

(Fais pas attention à Castleofargh, il est caustique pour se donner un genre, mais c'est un chic type dans le fond, il veut juste préserver sa réputation… castlesque.)
Pas de souci Corde, je n'ai pas mal pris ses remarques (même si certains adjectifs comme "mimi" et "niké" ne sont pas forcément ceux que j'aurais employé) toute critique est bonne à prendre et j'aime à défendre mon travail quand cela est possible, en toute bonne foi j'espère :jap:

Sinon pour revenir à l'oxydation du cuivre (même si elle n'aura pas lieu) elle est en effet bien moins bonne conductrice d'électricité et donc à éliminer si elle apparait ... c'est pour ça qu'au départ j'ai cherché à faire mon jack en argent (le sulfure d'argent est presque aussi bon conducteur que l'argent lui-même) sauf que là pour trouver des tubes en argent diamètre 3 et 4mm :-? sans parler du conducteur central ... bref impossible.

Sauf que mon 1er prototype fonctionnel était quand-même partiellement en argent avec le canal droit fait à partir d'un fil d'argent 0.5mm enroulé et étamé par l'intérieur :

Image mais j'avais des problèmes de contact, pas assez bien usiné ... et j'avais une différence de son entre la gauche (cuivre) et la droite (argent) = c'est là que j'ai compris que ça apportait quelque chose par rapport à un vulgaire jack laiton et c'est ce qui m'a encouragé à poursuivre mes essais.

Sinon en fouinant un peu sur le net ce matin je crois que j'ai trouvé des "tiges" de cuivre pour un coût bien moindre que mes RCA Furutech, tout simplement des clous : http://www.clous.eu/Metaux/Cuivre/Point ... -0-mm.html :DD

Bon faudrait être sûr qu'ils sont en cuivre pur et non pas en alliage, et pis ... 1kg de clous :$ :8 faudra que j'essaye de trouver de plus petits conditionnements.

@+

T.H.S.
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

:levit: :jap: :levit: :jap:

C'est beau de voir des gens se tortiller l'esprit quand même et ne pas se contenter de consommer bêtement :levit:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Kooka

Message par Kooka »

Tu as des mains en OR 8-D
Avatar de l’utilisateur
rivi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 246
Inscription : 24 mars 2012 10:23
Localisation : Isère (38)

Message par rivi »

Bonjour,

Et en "étamant" avec ta soudure à l'argent, en couche très fine (essuyée), les surfaces en contact avec l'air, peut-être ne perdrais-tu pas en qualité de conduction tout en te préservant de l’oxydation ou en gardant une oxydation conductrice ?

Mais bravo, c'est proche de la conquête de l'inutile des alpinistes. Donc indispensable.

A+

Rivi
Lecteurs : PC NUC Intel (sortie USB) DAC : Singxer SU-1+Anedio D2 ; +Ampli casque : SPL Phonitor Casque : Intra Etymotics EVO.
Avatar de l’utilisateur
Thomas 35
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 11
Inscription : 08 févr. 2014 13:23

Message par Thomas 35 »

Bonjour Rivi, l'étamage même à la Mundorf 10% argent est quand-même composé à 90% d'étain, la conductivité n'est donc pas géniale comparée au cuivre ... Je préfère de loin laisser les surfaces à l'air, quitte à les lustrer de temps en temps.

Cette remarque me conduit à parler de la soudure en général : là aussi on perd en qualité de signal malheureusement et la solution alternative serait le vissage des conducteurs sur le jack : très dur car vis et pas de vis minuscules, à mon niveau c'est infaisable ...
OU alors sertissage : ça j'y réfléchis sérieusement, la soudure viendrait juste en consolidation d'ensemble mais il y aurait bien contact direct de matériau à matériau sans passer par une "couche" d'étain.

J'en reparlerai sûrement :diplome:

ps : bien sûr on ne peut pas se passer de soudure : C.I., drivers etc ... mais les limiter au strict minimum ne peut à mon sens être que bénéfique au passage du signal (sinon à quoi bon mettre des câbles de la mort qui tue)
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

En général, c'est quand on en arrive à ce genre de realisation qu'on se dit que le jack est un format de chiotte :D

Avec n'importe quel format multi-pins (XLR, Tini-QG, DIN, LEMO, Kobiconn), il n'y aurait pas cette complexité de réalisation.)

à noter en XLR que DH Labs annonce faire des connecteur "pure copper gold plater" - et c'est BEAUCOUP moins cher que le bronze phosphoré plaqué rodhium de licorne de chez furutech/oyaide.

http://www.audiohobby.eu/en/dh-labs-con ... ector.html

faudrait leur suggérer de faire des jacks ...
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4757
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Merci du tuto car cela me donne envie d'essayer de fabriquer un Mini jack stéréo 2.5mm qui sera compatible à mon casque Momentum.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

je n'ai pas pensé que tu allais sucer ton jack ou en faire des inhalations. j'ai dit toxique au sens basique du terme, un peu=ça va, beaucoup= pas cool.
j'en ai parlé parce qu'il se trouve que le vert de gris est pas mal urticant pour moi.

l'envie de troll me vient naturellement, et j'aime etre mechant et injuste. là j'ai fait un gros effort par respect pour ton travail qui a l'air trés propre et dont je suis incapable.
ce qui ne m'empeche pas de trouver que c'est une mauvaise idée et que les 0.05ohm gagnés ne valent pas les soucis qui vont avec une prise electrique 100% cuivre. avis que semblent partager seulement la totalité des fabricants de prises de la planete.
perso si ça me posait le moindre probleme de conscience d'avoir un jack plaqué en carbone de carton, je souderais directement mon casque au circuit de mon dap en supprimant le probleme completement.

voila maintenant je passe vraiment pour un connard et le fait d'avoir raison n'y change rien.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
bob77
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1278
Inscription : 13 avr. 2013 13:15
Localisation : Paris
Contact :

Message par bob77 »

castleofargh a écrit :je n'ai pas pensé que tu allais sucer ton jack
J'ai pas résisté, c'est la
flac / fuze / LOD audiominor / c&c BH2 & RSA P51 & arrow 4G/ westone um pro 30
flac / NFB 1.32 + C2 + prodipe pro 5 v2 / NFB 1.32 + C2 + Alpha Dog



cowon D2, Klipsch S4, focal spirit one, sennheiser momentum, mad dog 3.2, T70p, DT880 - 600, SRH1540, pico slim, RSA Hornet, aune T1, maverick D1, audio gd nfb 5, Teac HA501, *starlight

Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »