Fidelio M1 ou MDR-10RC ?

Avatar de l’utilisateur
Cerris
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 204
Inscription : 19 janv. 2013 21:31
Localisation : 94
Contact :

Fidelio M1 ou MDR-10RC ?

Message par Cerris »

Bonjour,

Comme vous pouvez le voir à ma signature, j'ai actuellement un Philips Citiscape, dont j'aime beaucoup sa neutralité et son aération. Par contre, son manque de détail et de soundstage me poussent à chercher mieux.
Donc étant à la recherche d'un bon casque nomade à moins de 200 Euros pour remplacer mon Philips, j'ai eu l'occasion d'écouter son grand frère, le Fidelio M1 (avec mon Sony NWZ-865). J'étais assez méfiant et dubitatif car le L1 d'un ami m'avait énormément déçu. Finalement, j'ai trouvé le M1 très musical (je tapais du pied!), très polyvalent, dynamique, pêchu, détaillé (par rapport à mon Citiscape), ... En gros, très agréable et plaisant à l'écoute. Ce que j'ai moins aimé, c'est la trop grande présence des basses (par contre, elles sont très bien maitrisées), un manque d'aération (un peu confiné à l'écoute et je n'aime pas ça) et même un côté un peu brouillon dans de très rares cas (sur la voix de Lana Del rey par exemple... bizarre). Pour résumer, on peut dire que j'ai beaucoup aimé ce M1, mais....
Souhaitant affiner ma recherche en fonction de mes goûts, je m'intéresse à l'un des concurrents du M1, le nouveau Sony MDR-10RC. Ce pourrait il que ça soit exactement ce que je recherche? Bien entendu, une écoute est envisagée... en magasin. Mais avez vous déjà eu l'occasion d'écouter ce nouveau Sony? Comment sonne t'il par rapport au Fidelio M1?

Merci d'avance.

P.S: Pour info, j'écoute du jazz, du classique et de l'électro. Je ne cherche pas le casque ultime, c'est pour du nomade dans les transports en commun.
Casques: AKG K550, Focal Listen, Sony MDR-1R, Philips CitiScape Downtown, Sony Pulse, Panasonic RP-HTX7 et Philips SHS-3200.
Baladeurs: Pioneer XDP-30R (CDs rippés en WAV), Fiio X3 II (CDs rippés en WAV), Sony NW-HD1 (CDs rippés en ATRAC3+ 352kb/s), Sony NWZ-A865 (CDs rippés en AAC 320kb/s) et Sony NWZ-E474 Gold (des MP3 en vrac...).
HiFi: Lecteur CD/SACD Sony SCD-XA3000ES, Atoll IN200SE, enceinte colonne Mission M33 et caisson de basse Magnat Omega 380.

La Déballe -> https://www.youtube.com/channel/UCFBPwm ... VzSPceTsfw
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Outre ta déception à propos du L1, celui-ci n'est pas fait pour un usage nomade de part sa conception semi ouverte. Le modèle fidelio adapté est bien le M1, mais je ne le connais pas.

Sinon par rapport à ton style de musique je te conseille vivement de jeter un oeil à l'amperior. Je le possède depuis 15 jours et il est :(l)
139 € chez son-video, et en passant par amazon.fr où l'enseigne le vend, il est livré chez toi gratuitement. Je l'ai reçu en 2 jours avec le transporteur TNT.

Je fais de la pub assumée pour ce casque qui est une vraie tuerie pour son prix.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Kooka

Message par Kooka »

Cerris a écrit : Souhaitant affiner ma recherche en fonction de mes goûts, je m'intéresse à l'un des concurrents du M1, le nouveau Sony MDR-10RC. Ce pourrait il que ça soit exactement ce que je recherche? Bien entendu, une écoute est envisagée... en magasin. Mais avez vous déjà eu l'occasion d'écouter ce nouveau Sony?
Et pourquoi pas un MDR-1R d’occasion qui serait dans les mêmes prix ? http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... =47&t=7305
Avatar de l’utilisateur
kokakolia
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 747
Inscription : 16 déc. 2011 16:01
Contact :

Message par kokakolia »

Merci Cerris pour le feedback. Je viens de commander le Fidelio M1 hier pour un prix minuscule de 73 euros + livraison (96 euros au total) avec amazon.com. Malheureusement je ne peux pas l'essayer dans ma ville car personne ne le possède. Donc c'est un risque, mais venant d'un Koss PortaPro...je ne pense pas que je vais être déçu :mrgreen:

Cela dit pour un budget de 200 euros, on peut sans doute trouver mieux :)

Je pense surtout a l'Audio Technica m50x qui est presque identique au M50 (d'apres MKBHD sur YouTube) mais possède un câble détachable. Il est aussi très confortable et isole bien. Son prix est de 160 euros:



La description d'Amazon semble le confirmer:

"Ce casque est le plus célèbre de la gamme M-Series. Année après année, il reçoit les éloges des journalistes et des ingénieurs du son les plus renommés. L’ATH-M50x offre le même son que son prédecesseur avec l’addition de câbles détachables et de coussinets améliorés. Grâce à ses transducteurs à large ouverture, son isolation phonique et sa construction robuste, le M50x délivre une expérience d’écoute unique pour les professionnels les plus exigeants."
Sorrodje a écrit : :soumis: ... Ne jamais oublier de revenir sur terre, de brancher son porta pro ou son px100 avec son sansa et de s'envoyer simplement de la zique
Avatar de l’utilisateur
Cerris
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 204
Inscription : 19 janv. 2013 21:31
Localisation : 94
Contact :

Message par Cerris »

kookaburra a écrit :
Cerris a écrit : Souhaitant affiner ma recherche en fonction de mes goûts, je m'intéresse à l'un des concurrents du M1, le nouveau Sony MDR-10RC. Ce pourrait il que ça soit exactement ce que je recherche? Bien entendu, une écoute est envisagée... en magasin. Mais avez vous déjà eu l'occasion d'écouter ce nouveau Sony?
Et pourquoi pas un MDR-1R d’occasion qui serait dans les mêmes prix ? http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... =47&t=7305
Effectivement, j'avais déjà pensé au MDR-1R, d'autant qu'il semble être plus détaillé et aéré que le M1 d'après le tableau de TN. Mais j'ai peur qu'il soit trop basseux pour moi tout comme le M1. C'est pourquoi son petit frére le MDR-10RC m'intéresse. Je pense que sa signature sonore devrait être la même, avec moins de basse?! Maintenant, difficile de trouver des retours sur ce petit Sony...
Pour info, je n'exclue pas le MDR-1R et j'espére avoir l'occasion de l'écouter... en magasin.
Casques: AKG K550, Focal Listen, Sony MDR-1R, Philips CitiScape Downtown, Sony Pulse, Panasonic RP-HTX7 et Philips SHS-3200.
Baladeurs: Pioneer XDP-30R (CDs rippés en WAV), Fiio X3 II (CDs rippés en WAV), Sony NW-HD1 (CDs rippés en ATRAC3+ 352kb/s), Sony NWZ-A865 (CDs rippés en AAC 320kb/s) et Sony NWZ-E474 Gold (des MP3 en vrac...).
HiFi: Lecteur CD/SACD Sony SCD-XA3000ES, Atoll IN200SE, enceinte colonne Mission M33 et caisson de basse Magnat Omega 380.

La Déballe -> https://www.youtube.com/channel/UCFBPwm ... VzSPceTsfw
Avatar de l’utilisateur
Cerris
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 204
Inscription : 19 janv. 2013 21:31
Localisation : 94
Contact :

Message par Cerris »

kokakolia a écrit :Merci Cerris pour le feedback. Je viens de commander le Fidelio M1 hier pour un prix minuscule de 73 euros + livraison (96 euros au total) avec amazon.com. Malheureusement je ne peux pas l'essayer dans ma ville car personne ne le possède. Donc c'est un risque, mais venant d'un Koss PortaPro...je ne pense pas que je vais être déçu :mrgreen:  

Cela dit pour un budget de 200 euros, on peut sans doute trouver mieux :)

Je pense surtout a l'Audio Technica m50x qui est presque identique au M50 (d'apres MKBHD sur YouTube) mais possède un câble détachable. Il est aussi très confortable et isole bien. Son prix est de 160 euros:



La description d'Amazon semble le confirmer:

"Ce casque est le plus célèbre de la gamme M-Series. Année après année, il reçoit les éloges des journalistes et des ingénieurs du son les plus renommés. L’ATH-M50x offre le même son que son prédecesseur avec l’addition de câbles détachables et de coussinets améliorés. Grâce à ses transducteurs à large ouverture, son isolation phonique et sa construction robuste, le M50x délivre une expérience d’écoute unique pour les professionnels les plus exigeants."
De rien! :)
Je pense que tu ne seras pas déçu. Tu me diras si tes oreilles se rapprochent des miennes ;-/

C'est vrai qu'il faudrait que je m'intéresse un peu plus à ATH... J'avais eu l'occasion d'écouter l'ES10 (il me semble que c'était ce modèle) de Dreewoo, mais dans un bar... autour d'une biére. Autant dire que les conditions n'étaient pas optimum :mrgreen: .
Casques: AKG K550, Focal Listen, Sony MDR-1R, Philips CitiScape Downtown, Sony Pulse, Panasonic RP-HTX7 et Philips SHS-3200.
Baladeurs: Pioneer XDP-30R (CDs rippés en WAV), Fiio X3 II (CDs rippés en WAV), Sony NW-HD1 (CDs rippés en ATRAC3+ 352kb/s), Sony NWZ-A865 (CDs rippés en AAC 320kb/s) et Sony NWZ-E474 Gold (des MP3 en vrac...).
HiFi: Lecteur CD/SACD Sony SCD-XA3000ES, Atoll IN200SE, enceinte colonne Mission M33 et caisson de basse Magnat Omega 380.

La Déballe -> https://www.youtube.com/channel/UCFBPwm ... VzSPceTsfw
Kooka

Message par Kooka »

Cerris a écrit : Effectivement, j'avais déjà pensé au MDR-1R, d'autant qu'il semble être plus détaillé et aéré que le M1 d'après le tableau de TN. Mais j'ai peur qu'il soit trop basseux pour moi tout comme le M1. C'est pourquoi son petit frére le MDR-10RC m'intéresse. Je pense que sa signature sonore devrait être la même, avec moins de basse?!
Je ne suis pas un Bass-Lover (loin de là :mrgreen: ), mais celles du MDR-1R passent bien. Elles sont certes bien présentes mais propres et pas débordantes ou dominantes. Bref en nomade, ça passe pour moi. Et je n'ai jamais écouté son petit frère, je ne peux pas t'aider là :/

PS : je viens de voir que tu as le Downtown et le K550, deux casques que j'ai eu et apprécié ... On a surement les mêmes goûts sonores ! Donc oui le MDR-1R a plus de basses que tes deux casques actuels, mais sans que l'écart semble grand à mes oreilles !
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Le MDR-10RC est plus basseux que le MDR-1R selon moi mais surtout, est globalement moins bon (toujours selon moi) et le port du supra est inconfortable là où le MDR-1R est un canapé.
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15352
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

tinara a écrit :Le MDR-10RC est plus basseux que le MDR-1R selon moi mais surtout, est globalement moins bon (toujours selon moi) et le port du supra est inconfortable là où le MDR-1R est un canapé.
+1
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Cerris
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 204
Inscription : 19 janv. 2013 21:31
Localisation : 94
Contact :

Message par Cerris »

Très intéressant vos retours sur le 10RC!!! Merci.
Donc le MDR-1R peut vraiment être un bon choix. Quand est il de l'aération, du soundstage et des détails par rapport à un M1? D'après le tableau TN, le MDR-1R semble être "supérieur" dans tous les domaines par rapport au M1.
Casques: AKG K550, Focal Listen, Sony MDR-1R, Philips CitiScape Downtown, Sony Pulse, Panasonic RP-HTX7 et Philips SHS-3200.
Baladeurs: Pioneer XDP-30R (CDs rippés en WAV), Fiio X3 II (CDs rippés en WAV), Sony NW-HD1 (CDs rippés en ATRAC3+ 352kb/s), Sony NWZ-A865 (CDs rippés en AAC 320kb/s) et Sony NWZ-E474 Gold (des MP3 en vrac...).
HiFi: Lecteur CD/SACD Sony SCD-XA3000ES, Atoll IN200SE, enceinte colonne Mission M33 et caisson de basse Magnat Omega 380.

La Déballe -> https://www.youtube.com/channel/UCFBPwm ... VzSPceTsfw
Avatar de l’utilisateur
Cerris
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 204
Inscription : 19 janv. 2013 21:31
Localisation : 94
Contact :

Message par Cerris »

kookaburra a écrit :
Cerris a écrit : Effectivement, j'avais déjà pensé au MDR-1R, d'autant qu'il semble être plus détaillé et aéré que le M1 d'après le tableau de TN. Mais j'ai peur qu'il soit trop basseux pour moi tout comme le M1. C'est pourquoi son petit frére le MDR-10RC m'intéresse. Je pense que sa signature sonore devrait être la même, avec moins de basse?!
Je ne suis pas un Bass-Lover (loin de là  :mrgreen: ), mais celles du MDR-1R passent bien. Elles sont certes bien présentes mais propres et pas débordantes ou dominantes. Bref en nomade, ça passe pour moi. Et je n'ai jamais écouté son petit frère, je ne peux pas t'aider là  :/

PS : je viens de voir que tu as le Downtown et le K550, deux casques que j'ai eu et apprécié ... On a surement les mêmes goûts sonores ! Donc oui le MDR-1R a plus de basses que tes deux casques actuels, mais sans que l'écart semble grand à mes oreilles !
Effectivement, on semble être "copain d'oreille"! :mrgreen:
J'apprécie énormément le K550 en sédentaire. Après avoir fait mon choix en nomade, le Downtown sera éternellement branché à mon HD1, les 2 formant un couple d'enfer!
Casques: AKG K550, Focal Listen, Sony MDR-1R, Philips CitiScape Downtown, Sony Pulse, Panasonic RP-HTX7 et Philips SHS-3200.
Baladeurs: Pioneer XDP-30R (CDs rippés en WAV), Fiio X3 II (CDs rippés en WAV), Sony NW-HD1 (CDs rippés en ATRAC3+ 352kb/s), Sony NWZ-A865 (CDs rippés en AAC 320kb/s) et Sony NWZ-E474 Gold (des MP3 en vrac...).
HiFi: Lecteur CD/SACD Sony SCD-XA3000ES, Atoll IN200SE, enceinte colonne Mission M33 et caisson de basse Magnat Omega 380.

La Déballe -> https://www.youtube.com/channel/UCFBPwm ... VzSPceTsfw
Avatar de l’utilisateur
kokakolia
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 747
Inscription : 16 déc. 2011 16:01
Contact :

Message par kokakolia »

Donc je viens de relire les réponses au sujet et je pense que l'Audio Technica m50x ne va pas te convenir. C'est un casque conçu pour les Bass-heads et les DJ :/ (Ca tape fort :mrgreen: )

Sinon, je soutiens le Sony MDR-1R (léger, confortable, pliable et le son est bon) . Surtout a ce prix :p
Sorrodje a écrit : :soumis: ... Ne jamais oublier de revenir sur terre, de brancher son porta pro ou son px100 avec son sansa et de s'envoyer simplement de la zique
Kooka

Message par Kooka »

kokakolia a écrit : Sinon, je soutiens le Sony MDR-1R (léger, confortable, pliable et le son est bon) . Surtout a ce prix  :p
moralité : faut vraiment que tu ailles l'écouter pour savoir s'il va te plaire ! (j'imagine que chez Darty/Boulanger/Fnac il doit y être ?)
Au meeting, il m'a énormément plus ... mais ce n'était pas le cas de tout le monde sur place (non, je ne pense à personne en particulier :mrgreen: ).
Tout n'est pas que technique, il faut avant que ça plaise à tes oreilles "supérieur" ou pas :)
Avatar de l’utilisateur
Cerris
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 204
Inscription : 19 janv. 2013 21:31
Localisation : 94
Contact :

Message par Cerris »

Exactement, je vais me débrouiller pour l'écouter en magasin avec mon baladeur. Je vous ferai un retour ensuite.
En tout cas, merci beaucoup! :)
Casques: AKG K550, Focal Listen, Sony MDR-1R, Philips CitiScape Downtown, Sony Pulse, Panasonic RP-HTX7 et Philips SHS-3200.
Baladeurs: Pioneer XDP-30R (CDs rippés en WAV), Fiio X3 II (CDs rippés en WAV), Sony NW-HD1 (CDs rippés en ATRAC3+ 352kb/s), Sony NWZ-A865 (CDs rippés en AAC 320kb/s) et Sony NWZ-E474 Gold (des MP3 en vrac...).
HiFi: Lecteur CD/SACD Sony SCD-XA3000ES, Atoll IN200SE, enceinte colonne Mission M33 et caisson de basse Magnat Omega 380.

La Déballe -> https://www.youtube.com/channel/UCFBPwm ... VzSPceTsfw
Héraclite
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 13 janv. 2014 20:21

Message par Héraclite »

kokakolia a écrit :Donc je viens de relire les réponses au sujet et je pense que l'Audio Technica m50x ne va pas te convenir. C'est un casque conçu pour les Bass-heads et les DJ  :/   (Ca tape fort  :mrgreen: )
Je n'irai pas jusqu'à dire que le M50 "tape fort". Etant un casque de monitoring avant tout, il se doit d'être précis et fidèle dans sa restitution du signal sonore, et au vu de son succès en studio il remplit clairement cette tâche. Ce n'est pas un casque DJ, bien que les écoutes pivotantes y fassent penser. Pour le coup, les casques DJ chez Audio-Technica ont vraiment des graves percutants, et ne sont pas du tout à mon goût. Mais le M50 a quelque chose de soyeux, de chaleureux dans son traitement des basses. Loin d'être rentre dedans, je les trouve au contraire suaves et justes.

Un peu flatteuse même. Mais c'est une affaire de style :)
Répondre

Revenir à « Casques »