Je me suis pris un SanDisk (attention, ne plus dire Sansa!) Clip Sport pour compléter ma collection. 40€ sur Amazon la version 8Go jaune.
Ma collection de Clip en version 8Go exclusivement. Ne manque plus que le premier du nom
Et je dois dire que ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une telle bouse (faut dire je ne suis plus trop l'actualité des baladeurs idiophiles donc je dois probablement manquer beaucoup d'autres bouses). Non, ce baladeur n'est pas le digne successeur du Clip Zip, c'est une chinoiserie qui n'a rien à voir.
Tout est négligé. En vrac:
- ça commence dès le packaging que personne n'a relu:
"Approximations: les résultats irate selon différents facteurs, irat que la taille des fichiers, la iratero, la compression, le irat binaire, le contenu, la capacité du périphérique et les fichiers préchargés." WTF?!
- On continue avec l'écran de démarrage rouge dégueulasse:
- Toujours sur le design d'interface, on retrouve du bluescreen Windows (malheureusement on voit pas bien le bleu sur la photo):
- On est quasi-obligé de laisser l'interface en anglais. Car en français ça ne ressemble à rien:
+ La trad' est pourrie mais ça c'était déjà le cas sur le Clip+ et le Zip.
+ Certains noms de menu commencent par une majuscule, d'autres par une minuscule, aucune cohérence
+ Le défilement est très mal géré, il faut attendre que la 1ère ligne ait défilé complètement (ex: "Options de musique") pour que la suivante commence à défiler. Autrement dit, pendant 12 (!) secondes on peut lire "Ajouter une chan" avant que le lecteur daigne enfin faire défiler la ligne et afficher "Ajouter une chanson à la GoList".
+ Les caractères spéciaux (accents etc) sont affichés à une hauteur différente des autres lettres. C'est moche, on dirait un enfant qui apprend à écrire:
- La microSD ne fusionne plus avec la mémoire interne, la gestion est dissociée (navigation par tags dans le menu dédié "carte" ou par dossiers dans le menu Dossiers>carte externe)
- L'affichage des dossiers et fichiers se fait par ordre de copie sur la mémoire interne ou externe et non par ordre alphabétique. Faut ressortir son logiciel FAT sorter comme il y a 10 ans? Ridicule.
- Certains tags sont coupés sans explication. Il n'y a pas de limite fixe de nombre de caractères, ça a l'air aléatoire ou alors ça dépend peut-être de la version des id3tags. Je n'ai pas cherché plus loin, je n'ai aucun problème avec mes id3tags v2.3 sur aucun autre baladeur.
- Aucun gestion des années de sortie des albums. Ni dans la navigation par tags ni dans l'affichage de la musique en cours de lecture.
- L'écran de lecture en cours est toujours aussi limité dans les informations affichées. Les tags (piste, artiste, album) défilent verticalement sur une seule ligne.
- Surtout ne pas utiliser le menu Podcast (pourtant avec leurs fichiers par défaut) sinon toute l'interface rame complètement.
- Lors de la mise en pause et reprise, il y a une légère latence de quelques millisecondes très énervante. D'autant plus marquée si on met la musique en pause alors que l'écran est éteint.
- De manière générale l'interface est plus lente que sur le Clip Zip. C'est particulièrement notable sur le retour à l'écran de lecture depuis les menus principaux.
- Pas de gapless évidemment.
- Firmware buggé: parfois au redémarrage il redemande la langue et la région sans raison, parfois il y a des micro-coupures dans tel ou tel morceau.
- Le taux de transfert sur la mémoire interne ne dépasse pas les 3Mo/s
Hum... que vois-je comme logo? Une microSD SanDisk Ultra Class 10? Pas très utile avec un tel contrôleur....
- "Clip Sport". Nom qui ne correspond à aucune réalité. Il y a un menu Sport comme sur le Clip Zip avec un chronomètre. Le Sport y ajoute un compte à rebours. Youpi!
Voilà ce qui me vient en tête au bout d'1 jour d'utilisation. Nul doute qu'après quelques semaines d'utilisation on trouverait plein d'autres défauts.
Quel est le problème fondamental de ce Clip Sport finalement? Tout vient en fait d'une chose:
la radinerie de SanDisk:
- Ils ont voulu faire des économies en mettant un SoC peu cher et peu performant dont l'unique avantage est sa consommation réduite (10h d'autonomie théorique en plus que sur le Clip+ et Zip)
- Très vraisemblablement (théorie de certains experts Rockbox Sansa) le firmware n'est pas développé par SanDisk comme sur les précédents modèles mais directement par le fabriquant du SoC (censé mieux maitriser son matériel mais si déjà il est pourri à la base, on ne peut pas faire de miracles...). Il reprend l’esthétique générale du firmware SanDisk mais pas toutes les fonctionnalités ni les performances
- Le hardware est trop limité pour avoir Rockbox dessus (et si jamais ils y arrivent un jour ça serait une version au rabais sans tous les codecs audio ni les plugins). Donc impossible de corriger les défauts du firmware officiel (notamment l'intégration de la SD)
Finalement y a-t-il quand même des points positifs?
Bah pas grand chose. La qualité sonore me semble égaler celle du Zip. L'écran est légèrement meilleur (luminosité, couleurs) mais la définition stagne (123,42 PPI pour le Zip vs 125,71 PPI pour le Sport). La version 16Go prévue a été annulée. Reste l'autonomie donc, qui devrait atteindre jusqu'à 25h (je n'ai pas encore mesuré).