Audinst HUD-mini et Linux
Audinst HUD-mini et Linux
Bonsoir à tous, dans le but de concocter un petit système pour écouter de la musique pendant mes déplacements professionnels, j'ai fait l'acquisition d'un ampli-DAC Audinst HUD-mini, à brancher sur mon ordinateur portable.
Et j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous, possesseurs de ce matériel, ont réussi à le faire fonctionner correctement sous Linux. Je suis sous Xubuntu 12.04, et cela fait deux jours que je fouille dans les paramètres de configuration de ma carte-son. Pourtant, le DAC est reconnu sans problème par l'OS.
Les symptômes: pour écouter de la musique et donc avoir du son, je dois lancer la lecture via mon programme préféré, puis lancer alsamixer dans une console, sélectionner la bonne carte-son, et appuyer deux fois (oui, vous avez bien lu ) sur la touche M (comme Mute).
Va comprendre Charles...cela veut dire que je dois effectuer une action (couper le son), puis l'annuler (remettre le son), avant d'avoir enfin la musique dans les hauts-parleurs.
Et en plus, si je clique sur une nouvelle piste, il faut recommencer la manip'!
Quelqu'un a-t-il, sinon une solution, une explication à cet étrange phénomène?
Et j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous, possesseurs de ce matériel, ont réussi à le faire fonctionner correctement sous Linux. Je suis sous Xubuntu 12.04, et cela fait deux jours que je fouille dans les paramètres de configuration de ma carte-son. Pourtant, le DAC est reconnu sans problème par l'OS.
Les symptômes: pour écouter de la musique et donc avoir du son, je dois lancer la lecture via mon programme préféré, puis lancer alsamixer dans une console, sélectionner la bonne carte-son, et appuyer deux fois (oui, vous avez bien lu ) sur la touche M (comme Mute).
Va comprendre Charles...cela veut dire que je dois effectuer une action (couper le son), puis l'annuler (remettre le son), avant d'avoir enfin la musique dans les hauts-parleurs.
Et en plus, si je clique sur une nouvelle piste, il faut recommencer la manip'!
Quelqu'un a-t-il, sinon une solution, une explication à cet étrange phénomène?
- lolosormiou
- TN m'a tuer
T'a désactivé ta carte son interne ?
Ton programme préféré c'est quoi ?
Un petit coup de "sudo alsactl store" pour sauvegarder les paramètres résout il la chose ?
Tout plein de lecture ici-même sinon
Ton programme préféré c'est quoi ?
Un petit coup de "sudo alsactl store" pour sauvegarder les paramètres résout il la chose ?
Tout plein de lecture ici-même sinon
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Bonjour lolosormiou,
1°) Je n'ai pas l'option pour ça dans le BIOS
2°) Je n'ai pas non plus pulseaudio, et n'ai pas trouvé comment la désactiver dans ALSA
3°) J'ai essayé sur une autre bécane où la carte-son interne est désactivée, et c'est exactement la même chose
4°) De toute façon, j'ai l'impression que le son sort bien sur la bonne carte...mais qu'il est muté automatiquement, sans que cela n'apparaisse dans Alsamixer (oui, c'est compliqué je sais)
[Edit] UN INDICE!
donne:
Bonne et vaste question!lolosormiou a écrit :T'a désactivé ta carte son interne ?
1°) Je n'ai pas l'option pour ça dans le BIOS
2°) Je n'ai pas non plus pulseaudio, et n'ai pas trouvé comment la désactiver dans ALSA
3°) J'ai essayé sur une autre bécane où la carte-son interne est désactivée, et c'est exactement la même chose
4°) De toute façon, j'ai l'impression que le son sort bien sur la bonne carte...mais qu'il est muté automatiquement, sans que cela n'apparaisse dans Alsamixer (oui, c'est compliqué je sais)
Audacious, Quodlibet, Audacity, même combat!lolosormiou a écrit :Ton programme préféré c'est quoi ?
Hélas, j'avais essayé! On me répond laconiquement:lolosormiou a écrit :Un petit coup de "sudo alsactl store" pour sauvegarder les paramètres résout il la chose ?
Code : Tout sélectionner
Home directory /home/aminima not ours.
Je regarde ça!lolosormiou a écrit :Tout plein de lecture ici-même sinon
[Edit] UN INDICE!
sudo modprobe snd-
FATAL: module snd_ not found.
- lolosormiou
- TN m'a tuer
il faut snd-quelque-chose sinon ça va pas le faire, sinon il faudrait créer un .alsaconf dans ton /home si ça te répond "/home/aminima not ours"
J'ai déjà un .asoundrc, quelle est la différence avec .alsaconf?
Et comment est-ce qu'on installe snd-quelque chose?
(désolée, mais mes recherches n'ont rien donné, j'avais déjà regardé...)
Et comment est-ce qu'on installe snd-quelque chose?
(désolée, mais mes recherches n'ont rien donné, j'avais déjà regardé...)
Si y'a que ce dac qui pose souci , mon conseil c'est : "T'emmerdes pas et vends moi ce truc". y'a tant d'autres matos qui tournent sans souci sous Linux que ça ne vaut pas le coup de t'emmerder à bidouiller juste pour ce machin.
My 2 cents.
My 2 cents.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro
Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro
Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
- lolosormiou
- TN m'a tuer
Excuse moi je voulais dire .asoundrc, piouf je pars en sucette, sinon essaye de voir sur les forums ubunteros si ça traîte de ce genre de soucis sinon j'ai pas trop d'idées là a chaud.
À titre informatif : http://audinst.com/en/bbs/board.php?bo_ ... AQ&wr_id=6
Le plus simple est de se renseigne sur sa compatibilité avec Linux mais en général, y'a pas tellement de produits qui devraient posé de soucis. En attendant, tu peux aussi voir si ça fonctionne sans soucis via VLC sans toucher à alsaconf. Tu lances VLC et tu vas dans audio, Canal Audio (je crois) et tu choisis ton DAC. Pourquoi passer par VLC car ce dernier utilisé ses propres codecs/drivers/composants et même si ça déconne avec alsa, ça peut fonctionner parfaitement avec lui (mais uniquement dans le cadre de la musique/film qui tourne dans ce programme pas sur le reste du système).
Le plus simple est de se renseigne sur sa compatibilité avec Linux mais en général, y'a pas tellement de produits qui devraient posé de soucis. En attendant, tu peux aussi voir si ça fonctionne sans soucis via VLC sans toucher à alsaconf. Tu lances VLC et tu vas dans audio, Canal Audio (je crois) et tu choisis ton DAC. Pourquoi passer par VLC car ce dernier utilisé ses propres codecs/drivers/composants et même si ça déconne avec alsa, ça peut fonctionner parfaitement avec lui (mais uniquement dans le cadre de la musique/film qui tourne dans ce programme pas sur le reste du système).
Bonjour tinara,
Eh bien, si c'était incompatible avec Linux il n'y aurait pas de son du tout, non?...
Sinon, je viens re réessayer avec VLC, et il n'y a pas de changement
Je crois que le problème est que j'ai commis la c******* de désinstaller Pulseaudio. C'est irréversible dans la mesure où ça désinstalle un bidule quelconque qui ne se réinstalle pas lorsqu'on réinstalle Pulseaudio
Je vais essayer un démarrage avec un Live-CD. Je vous tiens au courant (mais reste preneur pour d'autres suggestions).
Eh bien, si c'était incompatible avec Linux il n'y aurait pas de son du tout, non?...
Sinon, je viens re réessayer avec VLC, et il n'y a pas de changement
Je crois que le problème est que j'ai commis la c******* de désinstaller Pulseaudio. C'est irréversible dans la mesure où ça désinstalle un bidule quelconque qui ne se réinstalle pas lorsqu'on réinstalle Pulseaudio
Je vais essayer un démarrage avec un Live-CD. Je vous tiens au courant (mais reste preneur pour d'autres suggestions).
Bah, c'est peut-être lié à la désinstallation de pulse oui. Je sais que j'ai eu aucun soucis avec Elementary OS Luna et mon DAC/Ampli (HRT Microstreamer). Après, Audinst n'est pas Linux-friendly et plutôt de se dire que ça va pas fonctionner du tout, je pense que ça va juste fonctionner mal et ça semble être le cas.
Problème résolu!
Pulseaudio était mal désinstallé, et mettait la [censuré].
Donc:
créer dans le /home un fichier .asoundrc qui contient ceci:
pcm.!default {
type hw
card 1 (numéro de la carte-son USB)
device 1
}
Puis:
sudo apt-get remove pulseaudio*
sudo apt-get --purge remove linux-sound-base alsa-base alsa-utils
sudo apt-get install linux-sound-base alsa-base alsa-utils
Redémarrer. Et voilà.
Quelle galère. Et quelle ***** ce pulseaudio.
En tout cas ce joujou est finalement compatible avec Linux, pour ceux qui se poseraient la question.
Merci pour votre aide.
Pulseaudio était mal désinstallé, et mettait la [censuré].
Donc:
créer dans le /home un fichier .asoundrc qui contient ceci:
pcm.!default {
type hw
card 1 (numéro de la carte-son USB)
device 1
}
Puis:
sudo apt-get remove pulseaudio*
sudo apt-get --purge remove linux-sound-base alsa-base alsa-utils
sudo apt-get install linux-sound-base alsa-base alsa-utils
Redémarrer. Et voilà.
Quelle galère. Et quelle ***** ce pulseaudio.
En tout cas ce joujou est finalement compatible avec Linux, pour ceux qui se poseraient la question.
Merci pour votre aide.
- lolosormiou
- TN m'a tuer
Bien joué, et oui pulseaudio c'est l'amour fou