Question des oreilles et de leur sensibilité

Répondre
who?
Je me suis greffé des intras

Question des oreilles et de leur sensibilité

Message par who? »

Hello,

Après un an et demi d'usage d'intras moulés je me posais une question:

Je sais très bien, bien sur il va de soi de faire gaffe à ses oreilles et au volume auquel on écoute au jour le jour. Mais j'avais une question plus spécifique:

En recevant mes intras après fabrication, acrylic ET silicone, l'isolation était de 100% au début, genre je n'entendais rien du tout musique éteinte.

Petit à petit, mes oreilles se sont bien évidemment habitués à cet usage et à leur nouveau intrus (je l'écrit cette fois-ci, mon ordi me fait un auto-correct à chaque fois que j'écris "Intras" )
et je remarque ben que je finis par assez bien entendre l'environnement. Genre je peux entendre la caissière sans enlever mes intras à chaque fois que je passe au Franprix...(je l'enlève pour la petite jeune jolie mais pas pour l'autre :p )
Enfin bref, je me demande en quelle mesure cette "habituation" est normale, et si oui (ou sinon aussi), cela ne fatigue pas mon oreille au point qu'un jour de perdre de l'audition? C'est un peu comme l'hypersensibilation qui rendrait trop fatiguer au bout d'un moment....ou pour utiliser une autre image, l'ampoule qui brille encore plus fort avant de claquer définitivement.
Pour le souligner, et je me demandais si j'utilisais ça comme excuse bidon: quand on me sort le truc (4 fois par jour): mais ça rend sourd ces trucs, non???!!, je réponds toujours que finalement j'ai l'impression d'écouter de la musique à moindre volume car j'ai pas besoin de couvrir le bruit extérieur.

J'y pense de temps en temps, parfois ça m'inquiète, parfois je m'en fiche, mais aujourd'hui je suis assez friand de vos opinions!

Merci d'avance, et dites moi.... :)
Listen without prejudice!

Sony NW ZX507 Japan + Campfire Audio Vega 2020

Es100mk2

anciens:
Samsung A3 + Earsonics Sm2 Ifi
Custom Art Harmony 8
ak120
Headstage arrow 5TX bass édition
Cable Toxic Silver Venom
Shozy Alien
Vorzuge Duo
cable Effect Audio Piccolino Crystal (sniff)
Sony ZX1
ATH IM70
Ibasso DX50
Headstage arrow 3g
cable hybride ForzaAudioWorks
Cable Tralucent silver v1
Custom Art pro330v2 et v1
Heir Audio 4ai
Aurisonics 1.2
Shure se535lex8 Custom par Unique Melody
Ak100 n°1....
Fiio e11
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif

Message par Space Cowboy »

Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
who?

Message par who? »

merci space!

j'ai la chance de travailler donc mes temps d'écoute sont finalement relativement réduit. En gros, deux fois par semaine sur un trajet de 1h aller-retour compris, parfois le soir avant de dormir....

Mais c'est plus aussi cette surprenante façon qu'a l'oreille à s'habituer à la coque moulé qui m'interroge, sans la musique.

Es100mk2

anciens:
Custom Art Harmony 8
ak120
Cable Toxic Silver Venom
Shozy Alien
Vorzuge Duo
Sony ZX1
ATH IM70
Ibasso DX50
Headstage arrow 3g
Heir Audio 4ai
Aurisonics 1.2
Ak100 n°1....
Fiio e11
who?

Message par who? »

No one? :'(

Es100mk2

anciens:
Custom Art Harmony 8
ak120
Cable Toxic Silver Venom
Shozy Alien
Vorzuge Duo
Sony ZX1
ATH IM70
Ibasso DX50
Headstage arrow 3g
Heir Audio 4ai
Aurisonics 1.2
Ak100 n°1....
Fiio e11
Kooka

Message par Kooka »

who? a écrit : Mais c'est plus  aussi cette surprenante façon qu'a l'oreille à s'habituer à la coque moulé qui m'interroge, sans la musique.
Tes oreilles se sont déformés et tu as des fuites donc une moins bonne isolation ? (et tu entends mieux, du coup ?)
Tes moulés se sont déformés et tu as des fuites donc une moins bonne isolation ? (et tu entends mieux, du coup ?)
Possible ou pas ce que je dis ? (simple question, je n'ai pas de moulés ...).
castleofargh

Message par castleofargh »

Je pense que les autres n'ont pas capté le sens de ton message (ou alors c'est moi, mais j'ai le droit je suis bourré).
Ce que tu remarques c'est juste à quel point la vie de tous les jours est bruyante. Tu as tes customs, ton cerveau comprends doucement qu'il est enfin dans un endroit calme et baisse un peu les défenses pour te laisser à nouveau entendre les choses normalement. C'est le même système qui fait que l'on devient dingo dans une chambre anéchoïque, parce que quand il n'y a rien d'autre, au bout d'un moment simplement les battements de notre cœur et notre respiration deviennent oppressants. C'est juste le cerveau qui recalibre le micro ^_^. Et il ne peut pas faire mieux que juste écouter complètement, ce n'est pas que tu deviens super sensible, c'est que le reste du temps ton cerveau baisse le volume pour rendre le monde supportable.
Que les sons extérieurs te semblent plus notables avec le temps c'est aussi probablement un mélange du fait que tu aies commencé à y faire attention, et aussi simplement que tu écoutes ta musique plus doucement qu'à tes débuts avec l'intra.
C'est un peu le symptôme zic dans la voiture à l'envers (tu sais quand tu arrives chez toi t'as fait la route avec la radio tout allait bien, le lendemain matin la rue est vide et silencieuse et quand tu allumes ta voiture la radio hurle).

Ça ne pose aucun problème sur le long terme, enfin si, tu seras sourd plus tard que prévu.
L’hyperacousie ou ce genre de choses arrivent après des traumatismes (son trop fort, chocs physiques, maladies). Jamais à cause de trop de silence ^_^.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
who?

Message par who? »

castleofargh a écrit :Je pense que les autres n'ont pas capté le sens de ton message (ou alors c'est moi, mais j'ai le droit je suis bourré).
Ce que tu remarques c'est juste à quel point la vie de tous les jours est bruyante. Tu as tes customs, ton cerveau comprends doucement qu'il est enfin dans un endroit calme et baisse un peu les défenses pour te laisser à nouveau entendre les choses normalement. C'est le même système qui fait que l'on devient dingo dans une chambre anéchoïque, parce que quand il n'y a rien d'autre, au bout d'un moment simplement les battements de notre cœur et notre respiration deviennent oppressants. C'est juste le cerveau qui recalibre le micro ^_^. Et il ne peut pas faire mieux que juste écouter complètement, ce n'est pas que tu deviens super sensible, c'est que le reste du temps ton cerveau baisse le volume pour rendre le monde supportable.
Que les sons extérieurs te semblent plus notables avec le temps c'est aussi probablement un mélange du fait que tu aies commencé à y faire attention, et aussi simplement que tu écoutes ta musique plus doucement qu'à tes débuts avec l'intra.
C'est un peu le symptôme zic dans la voiture à l'envers (tu sais quand tu arrives chez toi t'as fait la route avec la radio tout allait bien, le lendemain matin la rue est vide et silencieuse et quand tu allumes ta voiture la radio hurle).

Ça ne pose aucun problème sur le long terme, enfin si, tu seras sourd plus tard que prévu.
L’hyperacousie ou ce genre de choses arrivent après des traumatismes (son trop fort, chocs physiques, maladies). Jamais à cause de trop de silence ^_^.

merci castle! C'est exactement dans ce sens que je posais la question! :) Comme quoi, l'alcool rend lucide!! :lool:
Non mais pour être sérieux, me voilà à rassuré! (Y)

Es100mk2

anciens:
Custom Art Harmony 8
ak120
Cable Toxic Silver Venom
Shozy Alien
Vorzuge Duo
Sony ZX1
ATH IM70
Ibasso DX50
Headstage arrow 3g
Heir Audio 4ai
Aurisonics 1.2
Ak100 n°1....
Fiio e11
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

Nan mais faut pas croire c'est à l'état naturel qu'il est comme ça le castle :mrgreen:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

Ayato
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Ayato »

Et bien moi non plus je n'avais pas compris correctement le sens de ton propos, mais je vais répondre quand même par rapport à ce que je pensais. J'ai fait refaire mes earmolds au bout de 4 ans car je finissais par les trouver de moins en moins isolants, surtout d'un côté ou`j'entendais de plus en plus l'extérieur. En discutant avec l'audio prothésiste (très sympa d'ailleurs), j'ai appris que c'est à priori tout à fait normal, car les conduits finissent par s'"agrandir" en vieillissant. C'est peut être même pas de l'ordre du mm, mais ça suffit pour bousiller l'étanchéité, mais il conseillait de les renouveler tous les 3 à 5 ans, en tous cas au moment où l'isolation commence à faire défaut. Il me semble aussi que ça s'amplifie avec l'âge (j'ai plus de 40ans, donc plus hyper jeune non plus (H) ).

De là je m'étais posé la question sur la pérennité des moulés, dans ce cas de figure. Est-ce que les fabricants refont facilement la coque à partir de nouvelles empreintes, en conservant les drivers (pour qui garderait donc les mêmes moulés un certains temps).
DAP / Dongles : Aune M2 | xDuoo X20 | Centrance DACport HD | Shanling UA3 | TempoTec Sonata E44 | iBasso DC-05
Intras :Letshuoer S12 4.4mm | Final A4000 | Shozy Form 1.4 | Tin HiFi T4 | Tin HiFi T3 | BQEYZ KB100 | Sony MH750
who?

Message par who? »

Ayato a écrit :Et bien moi non plus je n'avais pas compris correctement le sens de ton propos, mais je vais répondre quand même par rapport à ce que je pensais. J'ai fait refaire mes earmolds au bout de 4 ans car je finissais par les trouver de moins en moins isolants, surtout d'un côté ou`j'entendais de plus en plus l'extérieur. En discutant avec l'audio prothésiste (très sympa d'ailleurs), j'ai appris que c'est à priori tout à fait normal, car les conduits finissent par s'"agrandir" en vieillissant. C'est peut être même pas de l'ordre du mm, mais ça suffit pour bousiller l'étanchéité, mais il conseillait de les renouveler tous les 3 à 5 ans, en tous cas au moment où l'isolation commence à faire défaut. Il me semble aussi que ça s'amplifie avec l'âge (j'ai plus de 40ans, donc plus hyper jeune non plus  (H) ).

De là je m'étais posé la question sur la pérennité des moulés, dans ce cas de figure. Est-ce que les fabricants refont facilement la coque à partir de nouvelles empreintes, en conservant les drivers (pour qui garderait donc les mêmes  moulés un certains temps).
Oui en effet ça joue aussi, c'est assez connu. Il faut les refaire de temps en temps. Pour l'instant j'ai encore le temps pour ça, ils sont pas trop anciens.
Mais dans mon cas ça joue plus du côté du fit parfait avec une sensibilité au son extérieur qui évolue.

encore merci pour vos réponses!

Es100mk2

anciens:
Custom Art Harmony 8
ak120
Cable Toxic Silver Venom
Shozy Alien
Vorzuge Duo
Sony ZX1
ATH IM70
Ibasso DX50
Headstage arrow 3g
Heir Audio 4ai
Aurisonics 1.2
Ak100 n°1....
Fiio e11