sausalito a écrit :je mets d'abord mon gilet pare-balles,mon casque à pointe et puis tiens aussi un bouclier

bon je peux sortir maintenant
j'ai le f886,version allégée du 887 qui lui-même, à en croire quelques reviews,serait très proche
voire identique en ce qui concerne le son au ZX1,si c'est bien le cas...
alors une question me taraude:j'ai trouvé le son du 886 très bon,fun avec un bon soundstage et une transparence remarquable,mais d'un autre coté ce même soundstage me paraît plat et sans profondeur,ne parlons pas du placement avant-arrière,le son est un peu porté vers l'aigu,basses maigrelettes,une texture du son sans finesse
donc si c'est un produit parfait pour une écoute nomade moins attentive,moi qui me moque un peu des interfaces et de toutes les applis présentes,le ZX1 n'est-il pas UN PEU cher pour un (très)bel objet ayant simplement une mémoire interne digne de ce nom?
vous pouvez tirer maintenant argh,manwalk arrive

C'est pour cela qu'il est bon de savoir ce que l'on cherche. Si tu vas regarder un peu mes petits avis à droite à gauche sur le f886 (le f887 a juste plus de mémoire, rien d'autre), je parle d'une largeur de scène impressionnante mais de hauteur/profondeur "normales". À ce niveau hélas il n'y a pas de magie, pour avoir de la profondeur il faut mélanger droite et gauche, et au plus le son est mono au plus il va sur l'avant. La séparation stéréo du sony est exceptionnelle donc tout se retrouve sur les côtés à moins que l'ingé son ait lui-même mixé pour déporter sur l'avant. En gros le sony "souffre" d’être trop bon dans ce domaine par rapport à nos habitudes.
Mais sony n’étant pas concon, ils proposent les options surround dont surtout le premier et le dernier (studio et matrix) qui donnent plus de 3D au son. Studio est un genre de crossfeed en plus complexe et te redonne un vrai bulle(mais évidement tu perds en largeur). matrix est un peu le top de ce qui se fait en effet dsp et tu te retrouves même avec des sons derrière toi, mais au prix de pas mal de destruction de signal(changement de tonalité de certains instrus, mise en avant de certains sons qui n’étaient pas en avant sur le cd, ce genre de changements).
Bref dans mon monde, la largeur du sony est une preuve de qualité, mais moi aussi j'aime ma profondeur artificielle d’où mon amour des crossfeed ;). En comparaison le X3 par exemple va loin sur l'avant mais pas du tout en hauteur, ce que certains trouvent cool, mais d'autres ont un rejet immédiat du son sans même forcement comprendre ce qui change, pour eux c'est juste "pas naturel" ^_^. En fait juste une histoire d'habitude et de préférences. Une séparation stéréo "parfaite" va être la vérité audio, mais au casque cela s’éloigne du son sur enceinte(laisse moi finir de trad mon truc sur le leckerton tout sera clair), donc ce n'est logiquement pas la vérité pour tous.
Pour les basses tu as écouté un truc qui sort soi-disant 2*2mw(valeur qui ne dit rien des capacités du dap de toute façon). Je sais que tout le monde s'en tape alors que j'en parle tout le temps, mais si trop de puissance est complètement con, pas assez a forcément ses limites.
Pour un intra ou un casque un peu particulier(presque tous les trucs de luxes) un ampli va clairement aider pour les bass.
Maintenant pour être honnête c'est probablement le sony le plus léger sur le grave de toutes les séries passées(chose réglable par EQ, sony a toujours eu un boost de bass spécial qu'on aime ou pas mais qui est très efficace). Pour mes propres goûts c'est un peu léger(mais comme j'ai des casques trop basseux que j'EQ à la baisse ce n'est pas un soucis^_^) . Je n'ai pas remarqué de manque dans mes tests donc c'est juste 1 ou 2db plus bas que ce que j'aime mais probablement neutre ou très très proche du neutre. Et je pense pouvoir affirmer que si tu boost un peu les bass tu auras ta texture comme par magie.
Sauf si ce que tu cherches c'est un son plus chaud avec du grain(tube like). Mais ce n'est pas le rôle d'un matos hifi de rajouter de la distorsion donc normal que sony n'aille pas dans cette direction. (tu préfères le son avec le réglage « à la hm801 » sur ton hm901 ? Ou le vrai neutre ?
Bref j'ai encore pondu un parpaing, le zx1 a une section ampli un poil plus puissante que le pas du tout amplifié f886, donc il est possible que cela joue un peu sur les bass d'un intra. Mais vu les specs il reste probable que ces joujoux n'expriment tout leur potentiel qu'avec un ampli en plus. Je les vois comme une partie dac digne des meilleurs(peut être bien la meilleure pour le coup), et une interface enfin utilisable. Pas vraiment comme un tout en un.
Sinon le zx1 double la batterie et l'espace mémoire, ce n'est pas rien. Et améliore encore un peu les specs en virant le bordel de noise cancelling du f886. Mais n’espère pas un changement de signature.
pour le prix, pensez que sony en gros double le prix en doublant l'espace memoire, ils ont toujours fait plus ou moins cela (comme apple). et si on doit parler de prix justifié, regardez les AKmachins qui ont vendu en faisant un truc petit et cher avec rien dedans.