J'ai l'occasion de faire bcp de route en Allemagne et en Suisse, et je trouve les autoroute Allemande assez, voir très, dangereuses. l'histoire de la limitation de vitesse c'est juste un fantasme Français... la plupart des autres pays sont limité à 120/110. La france fait partie des pays des plus "rapide".Nico0407 a écrit :Il faut dire que si les limitations de vitesse n'étaient pas si aberrantes sur autoroute notamment, les gens auraient pour certains moins de tentations.
Bizarrement nos voisins teutons comptent un nombre de morts sur les routes relativement identiques alors qu'ils sont une population plus nombreuse.
Pourquoi? Parce qu'au moins quand tu bombes à 180 sur l'autoroute en dehors des zones d'agglomérations urbaines, tu es très attentif à ce qui se passe autour. Et tu ne fais pas n'importe quoi, tu sais te tenir.
En France, à force de rouler à 130 tu t'endors face à la monotonie de ta conduite. Du coup, tu as moins de réflexe et tu es moins attentif à ce qui se passe autour.
La grosse - vraiment grosse - différence c'est le comportement, et surtout en Suisse Allemanique par exemple. TOUT les gens (on va dire 99%) mette leur feux tout le temps (pluie ou pas), mettent leur clignotant, s'arrête systématiquement pour laisser passer les piétons, etc etc... Les Français conduisent comme des blaireaux, c'est normal que des sanctions tombent. Surtout que les amendes en France sont pas super élevé, il faut compter 130€ en suisse pour 20km/h de trop... Pour ma part j'ai toujours fait très attention sur la route et j'ai jamais eu un seul PV ni accident (pour l'instant, espérons que ça dure).
La sanction des amendes, même si c'est pas la meilleure, permet d'empêcher les gens de faire des bêtise. Idéalement, il faudrait réussir à faire comprendre au gens que le code de la route c'est là pour leur bien et leur sécurité et pas pour les emmerder, mais ça c'est un combat perdu d'avance...
Après comme l'a dit Who?, ça serait bien d'avoir une preuve lorsqu'on est amendé.
enfin, la voiture sur rail moi j'aimerai bien imaginer un peu: plus besoin de conduire et plus d'accident! ça serait un monde "parfait".