Ah, vous voulez savoir comment ça sonne ? Bon. On va plutôt revenir aux bases d'abord. Le Microstreamer c'est quoi d'abord ? C'est un DAC/Amp qui est tout petit. Je vous ai déjà montré une photo de googl... Bon, ils tomberont pas une deuxième fois dedans. Quoi que ... Et merde vous êtes encore là. Je disais quoi ? Donc, un Dac/Amp assez minimaliste : pas de gestion du volume, pas de bouton on-off, pas de boutons du tout (merci Clearasil), une entrée en mini-USB, six LED pour connaître la fréquence/débit et deux sorties (une pour casque à volume variable piloté par l'ordinateur et une à sortie fixe servant de Line-Out) en 3,5mm. Et voilà, vous avez le tour de la bête. Jaloux avec vos trois télécommandes, six entrées dont vous ne connaissez pas les noms et vos sorties XLR qui vous servent à que dalle ? Et bien vous avez raison ! Ici c'est mieux, c'est minimaliste, c'est design, c'est fonctionnel et ça se tape dans une poche. Ça s'oublie même dans une poche pour être honnête, je l'ai cherché plusieurs heures une fois... Bref, vous voyez ce que je veux dire si c'est pas le cas, tant pis.
Bon, une fois qu'on a branché son petit HRT à son gros porc USB et que ça groin-groin un bon coup, on a du son qui arrive. Pas besoin de drivers et totalement pris en charge sous Linux (Ubuntu 13.10 et Elementary OS Luna testé), ça passe comme une motte de beurre dans Last Tango in Paris. Maintenant, on arrive au son, à ce qui traîne dans le ventre de ce petit être de lumière. Donc, on va faire l'autopsie de la fée clochette... Pardon, je m'emmêle les pinceaux, je vais copier/coller des caractéristiques techniques aléatoires :
Impressionnant non . BonCompact and portable.
Asynchronous Mode Operation eliminates timing errors (jitter).
USB Powered
24 Bit operation.
Plug and play using standard audio class 1.0 Drivers.
Supports 32k, 44k1, 48k, 88k2 & 96K sample rates.
Line level 1/8th inch stereo output.
1/8th inch variable output headphone jack.
Digitally controlled analog attenuator for use with headphones.
Endplate LED lights identify sample rate.
Upstream Utility for fast firmware upgrades.
Designed and manufactured in Southern California.
Full Scale Output 2.25 V RMS (line), 1.4V (headphone)
Output Impedance 50 Ohm (line), .5 Ohm (headphone)
Frequency Response (20 Hz/20 kHz) +0db / -.4dB
Output Power up to 140 mW (headphone)
Noise Floor (DC to 30 kHz) 18 uV RMS
S/N Ratio (DC to 30 kHz) 102 dB
S/N Ratio (A-weighted) 105 dB
THD+N (1 kHz Full Scale) .002% (line), .008% (headphone)
THD+N (1 kHz -20dB) .0006% (line)
Jitter contribution (DC to 30 kHz) >130 dB below full scale
Attenuator range line fixed, 63 steps (headphone)
Sample Rate up to 96 kHz
Bit Depth up to 24 bit
USB transfer protocol asynchronous
Power Requirements (USB Buss) 100 mA
Dimensions 2.5" x 1.2" x 0.4"
Pour arriver au son, ceux qui ont déjà pu avoir un Studio V avec un firmware 2342... Non en fait, on s'en fout du firmware sur celui-là. Bref, c'est dans le même esprit qu'un Studio V/Studio V 3rd anniv' : Montant, dynamique, propre. Quand le bas du spectre s'assèche tout en gardant un impact important, le haut du spectre file sans soucis (si votre casque le permet) et sans la moindre sibilance (si votre casque n'en avait pas). Au niveau dynamique, on reste bon tant au niveau macro que micro, les changements de rythmes, la cohérence dynamique ou en la dynamique tout court ne sont pas en reste, ça envoie et pas que du bois, aussi du son. Je lui reproche un peu ce côté Asséchator du bas du spectre pour être honnête car j'ai la chance d'avoir un casque bien chargé à ce niveau-là et donc le manque à gagner est acceptable si le casque est déjà fort bass-light mais surtout texture-light (aspartame ajouté) au niveau du bas du spectre, vous risquez de ne pas apprécier les petites mesquineries du HRT Microstreamer. Par contre, si vous avez un casque un peu trop gras (petit bedon hein, pas besoin de frotter votre Mc Do dessus), le HRT peut être un anneau gastri...acoustique intéressant pour affiner sa taille et recadrage un peu tous ces sons qui trainent en faisant des concours de vagues. Les mediums et les aigus ne sont donc pas en restent mais gardent l'esprit sec du HRT et la synergie avec votre casque et aussi ce que vous voulez entendre peuvent fournir un mariage arrangé heureux selon vos casques. Oui, je répète casques car pour moi, le HRT Microstreamer pourrait laisser passer un peu trop de puissance (sans compter le souffle possible) avec des intra sensibles. Par contre avec des écouteurs boutons comme les Dasetn MX-1, ça se passe sans soucis. D'ailleurs, le mariage entre les deux est tout sauf malheureux pour ceux qui cherchent un bas du spectre tendu et rapide, soupoudrez des aigus qui filent agréablement haut.
L'apport en soundstage du HRT est classique, pas de trucage à la RSA pour avoir un son 3D, pas de trucage du tout en fait. On se retrouve avec un soundstage classique, y'en a à gauche, y'en à droite, devant derrière et en haut en bas sans pour autant qu'on puisse se dire : CE DAC/AMP A TOUT CHANGÉ!!!1!1 En fait, on ne sent pas vraiment de gros changements dans les présentations qu'offrent le matériel qu'on lui colle mais pas de dégradations non plus.
En conclusion, c'est une des meilleures affaires que j'ai pu voir passer sous mes yeux en terme de rapport qualité/prix surtout dans le marché de l'occasion où on le retrouve aux alentours de 120€ - 100€ (neuf, il oscille entre 190€ et 150€). C'est propre, parfaitement adapté à quasi tous les casques nomades, trans-sédentaires et une partie des casques sédentaires. C'est ridiculement petit, le compagnon de voyage parfait. Après, sa signature peut ne pas coller avec votre casque ou vos attentes. En fait, il s'agit pour moi du vrai concept de trans-sédentaire, ridiculement petit, volontairement minimaliste. Toutefois, on peut lui reprocher son côté trop sec ou ses aigus qui pourraient en gêner certains car il n'est pas "chaud" et les sensibles (comme Sorrodje qui lui a collé un HD-800) ne vont pas apprécier ce côté un peu trop droit.
J'invite maintenant tout le monde à se lever et à se découvrir pour...rien, à poster son avis .