Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

[Review] SE 3 REF

Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

[Review] SE 3 REF

Message par Fabaaroan »

PRESENTATION

Les SE 3 Ref sont des intras en silicone constitués de 3 drivers de type BA avec trois voies.
Ils sont fabriqués en Pologne. Ils sont vendus au prix de 595 euros sans cables détachables et 665.
Les connecteurs sont de type westone, UM.
Ils sont livrés dans une boite de type pelican et sont diponibles en trois coloris et sans aucune personnalisation.
Pour le reste, il est impossible de connaître leurs spécificités techniques comme leur sensibilité ou bien l'impédance (c'est secret défense)
A priori leur impédance tourne vraisemblablement au dessus des 90 ohms mais rien n'est certain.

Image
Sur la photo deux drivers sont visibles

La qualité de finition semble irréprochable et même s'il s'agit d'intras en silicone, ils ne sont pas mous juste un peu soft au toucher. Et à l'intérieur il n'y a peu de place disponible (cf photo à venir demain ) . Au niveau des connecteurs même impression de qualité (rien ne bouge).

Image
La présentation faite on peut passer au retour à proprement parler.

CONFORT

Leur conception en silicone les rend particulièrement agréable une fois dans le conduit auditif. Je dis bien une fois car les intras ne sont pas si faciles que cela à faire rentrer dans nos petits conduits. C'est du à la matière mais une fois le silicone un peu lissée au bout de quelques plus aucun souci. Les intras glissent parfaitement et une fois dans nos petits conduits on oublie leur présence. Le contact est très agréable et aucun désagrément n'est à signaler.

LE SON

Avant de parler du rendu sonore des SE 3 ref, il convient de détailler mes gouts musicaux. J'écoute plutôt de la musique intimiste (folk, soul) ou bien de la musique à émotion (comme le blues) et pour finir un lot de musique indé. Je recherche toujours la musicalité l'émotion plutôt que « la neutralité » ou bien la prouesse technique.

Le décor étant planté, nous pouvons entrer dans le vif du sujet

J'ai démarré mes écoutes avec pour source un clip plus en passant sur un ipod et pour finir avec un sony F886
Vous avez peut être déjà lu que les se3 ref sont à ranger dans la catégorie des intras chauds mais ce serait trop simple et réducteurs de s'arrêter là.
Et avant de parler de la qualité des médiums ou des aigus, je souhaite démarrer une fois n'est pas coutume par leur grande particularité à savoir leur soundstage ou plutôt leur présentation.

Les premières fois que je les ai écouté j'avoue que je n'ai pas été bluffé. Aucun effet whaou , juste une réaction du genre « ouais c'est assez sombre comme rendu peu détaillé ». Il faut dire que j'ai démarré avec le clip plus mais quand même.
Mais il y avait un quelque chose d'étrange que j'ai eu du mal à trouver au début. J'ai fini par réaliser en changeant de dap (en essayant les ak 100, dx50 ou autre sony).
Il s'agissait de la présentation si particulière qui d'ailleurs peut accentuer le côté dark de ces SE3 REF. Je m'explique ci après.

Contrairement à beaucoup d'intras qui jouent sur une bulle, ici nous sommes placés au niveau du chanteur avec les instruments bien derrière à savoir au plus loin la batterie (derrière votre tête) en passant par les guitares et les choristes qui se retrouvent sur les côtés mais jamais devant vous.
C'est très surprenant au début mais finalement extrêmement réaliste je trouve et en particulier sur des enregistrements live (à condition qu'ils soient bien enregistrés)

Et à partir là au fur et à mesure de mes écoutes j'ai redécouvert ou découvert les détails de mes morceaux préférés. Tout est bien là aucun souci de ce côté là. Je peux ainsi passer à la qualité des timbres maintenant.
En un mot texture messieurs dames. Là encore rien à voir avec le côté aérien plutôt à la mode actuellement. Ici c'est un rendu plus imposant.
Les basses vous transportent vraiment. Toutes les nuances sont perceptibles. Sur des morceaux plutôt groovy comme le dernier Arcade Fire le rendu est très dansant. Impossible de rester de marbre.
Les sub bass sont aussi très bien rendus et pour un intra c'est encore une fois très bien maitrisé.

Les voix possèdent aussi énormément de matières. Leur texture, le rendu respecte la qualité de chacun des chanteurs. Cela peut aller du sensuel (sur du Leonard Cohen) à sensible sur du Asaf Avidan par exemple.
Les médiums sont plutôt à classer dans la catégorie chaleureux mais les détails sont bel et bien présent rassurez vous. Les vibrations sonores des cordes des guitares acoustiques m'ont tout aussi impressionné de part leur texture.

Bien sur il s'agit d'intras dit chaud , pour certains dark donc les aigus s'arrêtent assez tôt mais rien de problématique pour les genres de musiques que j'affectionne.
Comme nous sommes dans la catégorie moins positive du retour, il faut souligner qu'ils sont pour moi très sensibles (mais c'est le cas de beaucoup d'intras) à la qualité d'enregistrement .
De part leur présentation plus resserrée plus réaliste je dirais, si l'enregistrement a été mal réalisé le rendu sera plutôt brouillon (les instruments se marchant les uns sur les autres)
D'autres intras avec leur présentation plus aéré (bulle) sont plus permissifs de ce côté là. A l'inverse des albums bien masterisés vous allez vous éclatez.
Sur le dernier Arcade Fire, j'ai été enthousiasmé par le rendu très dansant, groovy, (la séparation des instruments est remarquable). Sur des live aussi j'ai apprécie encore plus (Leonard Cohen live in London) d'avoir les choristes à côté de soi....

CONCLUSION

Pour résumer en écoutant les se3 ref, la musique vous porte littéralement, la batterie vous met des kicks, la basse groove autour de vous, les choristes vous soufflent dans l'oreille, etc...
C'est simple lorsque je les écoute, j'ai qu'une envie monter le son toujours et encore.

Niveau texture, je n'ai pas été déçu, je cherchais des intras me rappelant mon écoute des togo 335.. Alors même si les SE3 ref n'atteigne pas le rendu des Togo, niveau esprit on s'en approche (pas niveau présentation).
Pour les qualifier, je dirais qu'il y a de l'audeze dedans (plutôt lcd 2) . De la matière. D'ailleurs j'ai vendu mon ampli RSA SR 71 B que j'avais depuis près d'un an pour la simple et bonne raison que je n'en avais plus besoin. J'ai la texture que je souhaitais.

Je finirais donc par dire « Au diable les intras analytiques et vive les intras musicaux. »

Voilà mon retour sur les SE3 REF qui ne sont pas à placer dans toutes les oreilles (lire mes goûts musicaux) mais si vous voulez un rendu musical avec un confort irreprochable et bien j'ai donné le lien en début.
Sinon vous avez toujours leurs grand frères les se5 mais là je laisse la parole à qui de droit
Dernière modification par Fabaaroan le 06 avr. 2014 10:51, modifié 3 fois.
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
herm2s
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par herm2s »

Merci pour ton retour Fabaaroan :-

H.
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

Excellent retour Fab', un grand merci !
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

:jap: merci Fab
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Arkhs
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Arkhs »

Chouette retour, Fab. Merci. :jap:
Tobalito

Message par Tobalito »

Pas mieux que les autres: merci d'avoir partagé tes impressions avec nous :jap:
Matos nomade: iPhone 6S+ / Custom Art Ei.3 / Custom Art Ei.xx ( + Sony XBA-4 en paire de secours)
Matos nomade sans fil: iPhone 6S+ + Sennheiser MM 400-X
Matos sédentaire: DAC / Amp Aune T1 / Sennheiser HD 598 / Logitech UE Smartradio :)
Vendu: Yamaha EPH-100 / iBasso DX50 / Sony F886 / iPod Classic 160Go / Custom Art Music Two / Custom Art H8P
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par Fabaaroan »

Merci à vous tous et les photos arriveront demain ou dans la semaine pour montrer un peu la qualité de construction de ces intras.
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

je ne m'intéresse pas aux intras, mais j'ai aimé ton retour fab' (Y)
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Retour très intéressant, Fab, intéressant et éclairant. :jap:
Hiby D3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Hidizs MP145 (Quiet Silver) avec Effect Audio Eros S et Azla SednaEarfit Vivid Edition
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Poka »

Merki :hb:
J'ai un petit doute sur le vieillissement du silicone, z´avez une idée ?
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

Fabaaroan a écrit :               Pour résumer en écoutant les se3 ref,  la musique vous porte littéralement, la batterie vous met des kicks, la basse groove autour de vous, les choristes vous soufflent dans l'oreille, etc...
              C'est simple lorsque je les écoute, j'ai qu'une envie monter le son toujours et encore.

:levit: :jap: (Y)(Y)
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Poka a écrit :Merki  :hb:
J'ai un petit doute sur le vieillissement du silicone, z´avez une idée ?
A priori ça vieillit bien chez SE avec les anti jaunissements qu'ils collent dedans. De même pour la forme de l'intra qui ne semble pas bouger, comme le dit Fab c'est un intra en dur à la différence des intras silicone de Custom Art qui eux sont mous et changeraient de forme avec le temps
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par sausalito »

(Y)(Y)
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal

Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (91 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel / Empire ears Raven
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r

DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par Fabaaroan »

Edit deux photos ajoutés
bookmarks
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par bookmarks »

merci fabaaroan!
Répondre

Revenir à « Feedbacks »