[Feedback communautaire] Fitear Parterre et ToGo ! 334

Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5542
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Bon, re-comparaison avec les ES10, et si ça n'a pas été la même boucherie que lors du premier retour, disons qu'il y a moins de vie, de détail, de scène, de séparation sur les ES10 et pourtant, j'écputais du grind, genre qui devrait a priori niveler les niveaux, et où on pourrait croire les ES10 plus à leur aise que les Togo! 334. La différence est donc moins criante, mais toujours là et le retour arrière trop compliqué, bref, plus envie d'écouter les ZS10, donc ça part définitivement, ça fera de la place.

Dans un tout autre ordre d'idée, voire même dans l'absurde idiot, les Dasetn M760 ne font évidemment pas le poids, heureusement me direz-vous. Basses étriquées, séparation des instruments bien moins précises, dynamique plus faible et son général moins rempli. Pourtant, le fait qu'ils valent le prix qu'ils valent, que ce soit des boutons et leur légèreté/isolation faible fait qu'on pardonne bien plus facilement tous ces défauts, d'autant que l'écoute finale reste toujours aussi étonnamment agréable.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4104
Inscription : 27 avr. 2012 09:34
Localisation : Collines de Marcel Pagnol
Contact :

Message par jecr »

Mon petit feedback des Parterre, testés 2 semaines dans le cadre du CoA/Fitear World France TN tour:

Pour la petite histoire, je les avais déjà testés une petite 10aines de minutes, en comparaison avec TG334 et SEM6.

Packaging:
Boite Pelican, petite pochette souple amortissant les chocs. Un outil de nettoyage, une pince assez massive mais pleine de qualités. Bien.
Uniquement 3 paires d'embouts : 2 flange, un biflange assez petit et pas très souple. Pas bien.
J'y ai rajouté une paire de biflange souples qui allait bien chez moi. Mais si ils reviennent je testerai plus d’embouts.

Ergonomie/Fabrication
- Les écouteurs sont très bien finis, la canule en métal est super bien usinée et respire la solidité. Le corps de l'intra est en acrylique bleu très foncé mais transparent, rien à dire de ce côté là. Les connecteurs sont assez gros, mais pas de jeu. Donc du tout bon.
- Le câble par contre, ya du bien et du moins bien. Faut être honnête, il respire sacrément la solidité. Le jack est droit, mais en métal, et à mon avis faut y aller en terme de sollicitation avant qu'il ne donne des signes de faiblesse en fatigue comme la plupart des autres jacks. Mais le câble est assez rigide, donc pas forcément super pratique pour le rangement et l'utilisation en pur nomade, notamment quand les mouvements de câble vont tirer sur les écouteurs, ce qui peut être embêtant pour le fit difficile dont je parlerais plus tard.
- Et puis il y a ce super fil à mémoire de forme/memory wire. Le fil de fer est pas très rigide pour un fil de fer. Je sais pas si c'est parce que les écouteurs se sont fait enfiler dans un paquet d'oreille (...) et qu'il s'est assoupli, mais il est soit trop souple, soit pas assez. Il n'est pas assez rigide pour tenir son rôle de blocage de l'écouteur une fois la bonne insertion d'écouteur obtenue, et il a même tendance à ne pas garder la forme qu'on lui a imprimée, ce qui fait qu'il va faire bouger l'écouteur et faire perdre le fit dans mon cas!

Fit
Le fit est pas évident, et je pense même qu'il sera complétement impossible pour certains. La canule est plutôt large (env 5mm), et en métal avec un arrête assez saillante. De plus, l'intra a une forme assez droite avec un renflement, et il y a ce memory wire...
Bref, j'ai pas mal expérimenté, et de côté ce qui passe le mieux c'est un fit assez flush, c'est à dire pas trop enfoncé dans l'oreille. Ça perd un peu d'isolation, mais le confort est meilleur, et portable plusieurs heures.
Bref, comme d'hab ça dépend des oreilles, mais je préfère prévenir que c'est des écouteurs risqués à ce niveau là.

Son:
- graves : les basses sont assez sèches et rapides, plutôt présentes. Probablement un peu relevées, et descendant assez bas ce qui donne une impression de quantité. Mais ce n'est pas baveux, n'empiète pas sur les autres fréquences.
- médiums : plut raffinés, j'ai eu l'impression que sur certains morceaux les voix étaient vraiment devant, mais ça peut être une impression vis-à-vis de mes SA7, ou une erreur d'interprétation par rapport au placement dans l'espace sonore.
- aigus : bien présents, ya un bon sparkle/scintillement bien agréable, qui fait bien vibrer et rentrer dans la musique, et donne une belle précision. Et cela sans être agressif à mon goût. À voir pour d'autres, je pense être plutôt tolérant à ce niveau.

Comment est ce que grave, médiums et aigus peuvent tous être bien présents? Et bien en étant bien équilibré, à tendance plutôt claire et précise, mais avec un bas du spectre restant bien péchu, et surtout très défini pour ne pas empiéter sur le reste. On entend tout bien, c'est bien séparé, sans qu'il y ai vraiment un instrument devant qui bouffe le reste.

Au niveau des batteries, qui est je pense un instrument assez difficile à rendre convenablement, c'est pas mal du tout. On a bien les impacts de grosse caisse, comme des cymbales bien rendues.

L'espace sonore et plutôt large, la musique nous englobe bien mais on reste sollicité par la musique. On retrouve je pense les prémices du travail FitEar sur l'espace sonore rencontré aussi sur les 334, à un moindre niveau. Mais les Parterres sont plus frontaux, et plus à mon goût que les 334, pour moins trop lointains et pas assez cohérents, ne faisant pas assez musique live.


Voilà mon avis d'un béotien, sachant que j'ai soit des goûts un peu particuliers, soit un manque d'expérience audio ce qui fait que j'ai du mal à confronter mes impressions à celle des autres. J'espère quand même que ces quelques avis vous permettront de cerner ces Parterre. De mon côté, j'avoue que je serai pas contre les avoir plus longuement, 2 semaines c'est assez court pour me faire mon impression sur des intras vu mes oreilles paresseuses. Mais contrairement à beaucoup d'autres intras (même mes SA7 que maintenant je ne quitte plus), je les ai appréciés dès que je les ai écoutés, même en ayant mal à cause du fit au début.

Cette petite aventures avec les Parterre m'a confirmé l'impression que j'avais à l'époque : je les préfères aux 334 ou aux SEM6.
Hop, la boucle narrative est bouclée, je peux refermer mon test :jap:
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5585
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Un peu plus d'un mois avec les Parterre. Ils ont la patate. A l'époque ou j'avais les sm64, j'avais tendance à toujours vouloir monter le son, mais je restais sur ma faim, sans savoir pourquoi, car tout était là pourtant... On m'a expliqué que c'est ça le laidback... Les Parterre, à tous les volumes, ça fonctionne. Sur un clip, c'est très bien, dans la rue c'est presque idéal (c'est ma config été). Sur le JDS C5D (config hiver),c'est énorme, faut bien faire attention à la position du sélecteur de basses: en bas c'est léger, au milieu ça tape dans une fréquence bas-médium qui rend sourd (génial avec mes Yuin PK2 moddés, mais là c'est trop), il vaut mieux mettre au max, ça va plus bas, ça enveloppe un peu et au moins on garde son audition intacte... L'équilibre, juste ce qu'il faut dans les aigus; c'est raffiné et tellement plaisant. Oh, mes aïeux, cette patate! Et ces médiums... Quand Dinah Washington me susurre à l'oreille sa complainte rauque et sensuelle... comment est-ce possible, que ça tape et que ça caresse comme ça? Ben oui, j'aime pas les relations plan-plan et là je suis amoureux.
Je précise que, après moult essais, je me suis arrêté sur les Comply, que je trouve hyper confortables; les L fittent bien mes gros conduits, c'est un matelas douillet idéal pour mes ébats tumultueux avec les Parterre.
Kooka

Message par Kooka »

C'est marrant, j'ai eu le même parcours que toi : SM64 --> Parterre... J'aimais beaucoup le côté laidback et reposant des SM64, mais j'ai eu la chance d'avoir les deux intras en même temps et rapidement ce fut évident : difficile de repasser aux SM64 une fois bien habitué aux Parterre ! J'ai fini par revendre les SM64, je savais que je n'allait plus trop les écouter...

J'ai bien aimé le combo F886/C5/Parterre, mais je dois avouer que le combo F886/Arrow4G/Parterre me fout des claques depuis que j'ai ce nouveau ampli (attention attention, effet nouveau jouet... Avis à revoir dans quelques semaines, plus raisonnable !). Les médiums sont encore meilleurs (les voix... Grrrrr), les basses tapent moins en position "0" (y'a trois niveaux) ce que personnellement je préfère, et les aigus sont très légèrement moins agressifs. Difficile de comparer le soundstage : je dirais que ça reste du même (bon) niveau. Niveau dynamique, on retrouve un petit côté laidback que j'adorais sur les SM64 (Arrow4G par rapport au C5). Par comparaison, les Parterre sur le O2 sont trop rentre-dedans pour moi et je fatigue vite à l'écoute ! (sensation moins présentes avec le C5, qui lui ressemble un peu). Du coup, Buzthafuzz, je ne suis pas sûr que le HeadStage Arrow 4G te plairait, non en fait tu n'aimerais pas ! (je dis ça par rapport à la "patate" du C5, tu n'aurais pas ça sur le Arrow4G). Mais si tu peux, essayes un O2, tu devrais adorer !! Il a encore plus de patate pour moi ! Lol
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5585
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

A essayer!! Donc le C5 n'est pas un genre de copie du O2 comme j'ai entendu dire parfois?
Edit: ah si, en fait le O2 est un super C5!!!?
Kooka

Message par Kooka »

De ce que j'ai compris :
- nwavguy a crée l'O2.
- JDS LABS a commercialisé (avec d'autres) l'O2.
- JDS s'en est inspiré pour la création de deux amplis nomades : d'abord le C421 puis son remplaçant : le C5.
=> Le but étant de faire une sorte d'O2 non plus transportable mais réellement nomade. Avec surtout le rajout d'un "analog volume potentiometer". Dans l'idée hein.
adhara
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 339
Inscription : 19 janv. 2013 20:05

Message par adhara »

DAP: Cowon J9 / Hisoundaudio STUDIO V / iBasso DX50 / Shanling M3S / SansaClip + Rockboxé / iBasso DX200 lurké + AMP3
IEM: Weston 4 / InEar SD2 / Rhapsodio RDB+V1 Mini / TDK BA-200 / Audio-technica CKS1100 / Onkyo E900M
Casque: Soundmagic HP100
Câbles et divers: Penon Audio Hybrid (2.5mm) / DMAudio DM-27 (2.5mm) / Câble Onkyo stock / Embouts SpinFit CP240 (M)
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Extrêmement cher je trouve.
814€ sur Pricejapan, plus fdp j'imagine. Même en se mangeant les douanes on y gagne.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5542
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Je vous les vends 1000€ sans fdp, sans douane, sans attente et rôdés si vous voulez :D
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

kookaburra a écrit :De ce que j'ai compris :
- nwavguy a crée l'O2.
- JDS LABS a commercialisé (avec d'autres) l'O2.
- JDS s'en est inspiré pour la création de deux amplis nomades : d'abord le C421 puis son remplaçant : le C5.
=> Le but étant de faire une sorte d'O2 non plus transportable mais réellement nomade. Avec surtout le rajout d'un "analog volume potentiometer". Dans l'idée hein.
Presque ;-/. Le JDS Labs C5 se distingue non pas par une gestion du volume analogique comme sur l'O2 mais bien une gestion du volume numérique sur base d'une petite chip programmable via Arduino. Le code est disponible sur github : https://github.com/jdslabs/C5_Firmware. À quoi cela sert-il ? Pour les plus aventureux, cela permet de recalibrer l'évolution du volume le long de sa course pour qu'il colle au mieux avec vos habitudes d'écoute. Pour la licence, c'est du CC-BY-SA de Creative Commons.
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5885
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Ah les premiers amours...

Depuis que je me suis lancé dans la quête folle des intras, les 334 sont ceux qui sont sorti du lot.
Je m'en suis séparé il y a un an et alors, je me suis surpris à apprécier des signatures complètement opposées: sec, acide, vif, incisif, soundstage resserré à mort.

Le temps passe, et des opportunités s'offrent à moi: 3 offres en une semaine pour des Fitear, ça n'arrive pas toutes les semaines.

Et mon cerveau, qui réclame ce son, sans cesse. Rien à faire, il faut que je replonge.

Les Parterre:

Grosse surprise à tous les niveaux:
1/ Confort et isolation: le meilleur fit de ma vie :PP . Pourtant vu la forme, je m'attendais au pire. Que nini, c'est parfait.

2/ Le son:
a/ Signature: basses, médiums, aigus: tout est là. Je n'ai pas ressenti de coloration particulière, pas de voile non plus. Malgré cet équilibre, ce n'est pas neutre. Les basses frappent, les médiums ressortent comme seul Fitear sait le faire, et les aigus montent haut mais manquent de détails par moment.

b/ La scène sonore: Impressionnante. Tout est placé avec précision, en face de vous, hors de votre tête. Les Parterre doivent leur nom à cet emplacement dans une salle, en dessous de la scène. Fitear souhaitant retranscrire ce positionnement, les intras furent baptisé comme tel. Fitear maîtrise le sujet de main de maître, c'est jouissif.

c/ Impression global: oui, déjà, je ne vais pas redire ce qui a déjà été dit en décrivant aigus, médiums et basse. Donc, globalement, ces intras me donnent des frissons, je sais que c'est le grand kiff quand un intra m'empêche de lire ou de travailler, les parterre me font cette effet là. Plus le temps passe, plus je les apprécie. C'est du à ces médiums si détaillés, ces basses rondes mais vives, et ces aigus pas parfait, mais qui ne cherchent pas à en faire trop. La séparation des instruments et la scène sonore ne sont pas en reste, il y a une façon de travailler le son chez Fitear qui me rend admiratif. C'est donc officiel, je suis devenu fanboy Fitear ( en attendant de poser une oreille sur les Aurisonics dernière génération....)

Les 334:

A ma première rencontre avec les 334, je possédé un Studio V... Frappez moi! Imaginez Jack Nicholson avec Arlette Laguiller! :mrgreen: Il y en a forcément un des deux qui va se faire ch%¨$r! Les 334 et l'Ap100 (entre autre), ça! C'est un couple d'enfer!

1/Confort et isolation
Idem aux Parterre mais avec le câble Forza, sinon je dois de temps en temps retoucher les intras quand je me déplace, mais rien de méchant.

2/ Le son:

Mais quelle immersion!!! Et c'est vraiment ce point là qui m'a fait revenir vers Fitear, le côté anti Laid-back. Le son est là, proche de vous mais hors-tête, formant une bulle autour de vous ou une scène façon Parterre. Les 334 proposent un placement des instruments et une scène sonore vaste et cohérente, personne ne va trop loin: le chanteur n'est pas coincé dans sa loge, les guitaristes sont revenus jouer sur scène. C'est que j'ai entendu de plus immersif à part les 335.

Les basses sont monstrueuses (affaire de goût là, clairement), les médiums, toujours en pôle position. Les aigus très détaillés mais ils s'arrêtent vite. Il vaut mieux cela, pour moi, que des aigus qui cherchent à aller trop loin sans être efficace et sibilant.

La source: c'est avec l'Ap100 que j'ai préféré les 334 (pas de souffle en plus), et cela même face à l'Ak100.
Le Ck4 propose une bonne alternative aussi mais perd des points niveau basse et scène sonore face à l'Ap100.


Conclusion:
Ce petit retour est là pour dire que, à chaque fois que je parlerai de Fitear, je ne serais plus objectif. Mes oreilles ont choisi les 334 et les Parterre comme intra de prédilection après 3 ans de recherche acharné, me voilà condamné mais surtout ultra-chanceux d'avoir pu échanger avec des Tniens aussi sympa que généreux et c'est quand même autre chose que d'acheter ces intras chez Surcouf.

Et sinon Aurisonics? NobleAudio dîtes-vous?

L'Histoire sans Fin....
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Répondre

Revenir à « Feedbacks »