[Sondage] Baladeur ou smartphone ? Quelle écoute en mobilité

Baladeur ou smartphone ? Quel type d'écoute et pourquoi ?

Le sondage est terminé depuis le 18 avr. 2014 16:35

Baladeur, car la qualité de la restitution prime et celle des smartphones n'est pas suffisante
43
41%
Baladeur, car j'utilise des formats sans-perte incompatibles avec mon smartphone
4
4%
Baladeur, car je ne souhaite pas avoir mon téléphone en permanence
9
9%
Baladeur, car mon smartphone n'a pas suffisamment d'autonomie pour remplir plusieurs usages
19
18%
Baladeur, car mon smartphone n'a pas suffisamment d'espace de stockage
8
8%
Baladeur, car je n'ai pas de smartphone
9
9%
Smartphone, car un tout-en-un est plus pratique
3
3%
Smartphone, car j'utilise une solution dédiée en aval (DAC+amp)
2
2%
Smartphone, car je n'entends pas de différence avec un baladeur
0
Aucun vote
Smartphone, car j'utilise des applications dédiées android/iOS et qu'un baladeur ferait double-emploi
1
1%
Smartphone, car les baladeurs audiophiles ne sont pas aboutis (bugs, finitions, autonomie, ...)
1
1%
D, la réponse (commentaire obligatoire :D )
6
6%
 
Nombre total de votes : 105

Avatar de l’utilisateur
Thom
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 923
Inscription : 14 déc. 2011 23:42
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Thom »

Pour moi, c'est baladeur obligatoire.

Je déteste trop tombé en rade de batterie sur mon téléphone pour prendre ce risque.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
MorganGeek
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 320
Inscription : 27 nov. 2012 13:33

Message par MorganGeek »

j'ai voté baladeur, pour la qualité ;)


Baladeur : Smartphone/Spotify. Anciens : Cowon X9 8 Go Blanc + microSD 32 Go, Cowon J3 16 Go noir (décédé), Archos 3 Vision 8 Go, Memup Keos 2 Go, ...
Casque : Sony WH-1000XM4. Anciens : Sennheiser Momentum, KRK KNS-6400
Intras : N/A Anciens :Earsonics SM2-V2, Sennheiser CX200, Sennheiser CX270, Sennheiser MX560, ...
Genres musicaux : Rien de très spécial, mais bcp de Metal quand même, ... (et un peu de Pop/Electro/Rock)
Profil Last.fm, Profil RYM


Last played tracks (LastFM) :
Image
matu123
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 28
Inscription : 15 avr. 2014 22:21

Message par matu123 »

Lecteur mp3 pour moi, avoir un téléphone avec moi me rend clairement anxieux, leurs ondes m'empêchent de me concentrer correctement et même de dormir correctement si je suis à côté d'un antenne (j'ai déménagé pour ça je me réveillais après quelques heures, impossible de passer en sommeil profond certaines nuits, une première !) , elles sont nocives pour la santé (les réseaux wifi sont même interdits pour des raisons sanitaires dans les écoles de certains pays européens). Je préfère prendre soin de ma santé sur le long terme et avoir un téléphone constamment dans ma poche ne correspond pas à ce que je recherche, dès que je peux je vire la batterie.
Même éteint un téléphone éteint continue d'envoyer des ondes pour localiser les réseaux disponibles alors ne parlons pas du mode "avion".

Enfin je préfère avoir le choix de laisser mon téléphone de côté pour vraiment prendre du temps libre en écoutant de la musique : avoir un lecteur mp3 est presque un luxe lol.

Dans mon cas un téléphone ne fourni pas une qualité sonore qui puisse me convenir, ça reste franchement mauvais voir très mauvais, même avec un format sans perte et un appareil de dernière génération.
L'étui peut même empêcher d'y plugger certains embouts (gros jack vers mini jack par exemple, en général ça ne passe pas).

Mon lecteur mp3 fait office de clefs usb, j'y range mes documents par copié-collé, le téléphone ne le permet pas si facilement.

Voilà mon avis..
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

B'jour,

J'ai choisi "D, la réponse D", parce que je fais les deux : écoute sur un baladeur pour la qualité de son, l'ergonomie, l'espace disponible, l'autonomie ; écoute sur un smartphone pour tout ce qui est connecté (je suis -entre autres- amateur de musiques électroniques, et soundcloud est très bien pour découvrir les nouveautés).

D'où un certain intérêt pour les derniers DAP de Sony (ZX1 en tête), même si le côté tethering 3G-> wifi avec le smartphone me fait dire que je resterai certainement sur une solution à 2 appareils.
Dernière modification par burndav le 16 avr. 2014 14:51, modifié 1 fois.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Kooka

Message par Kooka »

burndav a écrit : D'où un certain intérêt pour les derniers DAP de Sony (DX1 en tête), même si le côté tethering 3G-> wifi avec le smartphone me fait dire que je resterai certainement sur une solution à 2 appareils.
Je confirme : tu peux oublier pour le moment le côté "tethering 3G-> wifi", ça consomme trop et des 2 côtés en plus |-) Les DAP Sony sont super pour faire du Streaming en wifi, à la maison (DLNA en local ou services en ligne, les deux marchent très bien). :sleep:
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

kookaburra a écrit :Je confirme : tu peux oublier pour le moment le côté "tethering 3G-> wifi", ça consomme trop et des 2 côtés en plus  |-)
*soupir*
Je m'en doutais un peu, à vrai dire, je pense que je cherchais surtout une excuse pour acheter un ZX1 :headphone:
Merci pour le feedback !
Les DAP Sony sont super pour faire du Streaming en wifi, à la maison (DLNA en local ou services en ligne, les deux marchent très bien). :sleep:
Ah oui, mais à la maison, j'en vois beaucoup moins l'intérêt, voire pas du tout.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5332
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Un peu comme tout le monde visiblement, baladeur car autonomie du smartphone et qualité de restitution.

J'ai un temps été tenté d'utiliser le smartphone, mais vraiment l'autonomie c'est rédhibitoire. Il faudrait que je charge tous les jours du coup je pense, et en voyage c'est cuit. Et évidemment, il y a la qualité du son ainsi que le stockage et la lecture des formats. Mais disons que pour stockage et formats, c'était moins un critère déterminant à l'époque.

Et puis après ça peut sembler bête, mais j'aime bien l'idée de l'appareil dédié. Pour moi ce sera toujours plus performant que l'appareil qui fait tout. Autant pour un passe-temps ça me va, autant pour une passion non, je ne veux pas des limitations du multi-usage.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

matu123 a écrit :Même éteint un téléphone éteint continue d'envoyer des ondes pour localiser les réseaux disponibles alors ne parlons pas du mode "avion".
T'es sûr de toi sur ce coup là ?
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5332
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Mmmmhh, le mode avion justement désactive l'émission/réception d'onde. En tout cas, l'autonomie s'en ressent grandement.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Kooka

Message par Kooka »

burndav a écrit :
Les DAP Sony sont super pour faire du Streaming en wifi, à la maison (DLNA en local ou services en ligne, les deux marchent très bien).  :sleep:
Ah oui, mais à la maison, j'en vois beaucoup moins l'intérêt, voire pas du tout.
Moi, je le vois : je peux écouter l'ensemble des fichiers présents sur mon PC, tout en restant "mobile" dans mon domicile avec mon baladeur grâce au DLNA (exemple typique : quand j'écoute le soir au lisant, au lit). Même chose pour les services connectés : je ne suis pas "condamné" à les écouter sur mon PC, j'écoute tout ce que je veux, où je veux chez moi (exemple typique : playlist Spotify "qui bouge bien" quand je fais les tâches ménagères). Elle n'est pas belle, la vie ? :)

Je trouve que les services associés au wifi sont un vrai plus sur les DAP "modernes" ! (et oui, si un jour on peut avoir la même chose en mobilité avec une puce 3G dédié et une autonomie qui reste décente, je prends aussi 8-D )
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

kookaburra a écrit :
burndav a écrit : Ah oui, mais à la maison, j'en vois beaucoup moins l'intérêt, voire pas du tout.
Moi, je le vois : je peux écouter l'ensemble des fichiers présents sur mon PC, tout en restant "mobile" dans mon domicile avec mon baladeur grâce au DLNA (exemple typique : quand j'écoute le soir au lisant, au lit). Même chose pour les services connectés : je ne suis pas "condamné" à les écouter sur mon PC, j'écoute tout ce que je veux, où je veux chez moi (exemple typique : playlist Spotify "qui bouge bien" quand je fais les tâches ménagères). Elle n'est pas belle, la vie ? :)
Effectivement, je n'avais pas envisagé l'apport des baladeurs connectés sur le confort du passage d'aspirateur... ;)

C'est surtout, en fait, que je n'utilise jamais mon matériel nomade chez moi.
Je trouve que les services associés au wifi sont un vrai plus sur les DAP "modernes" ! (et oui, si un jour on peut avoir la même chose en mobilité avec une puce 3G dédié et une autonomie qui reste décente, je prends aussi 8-D )
Idem, forcément !
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15352
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Pourrais tu développer ce forcément ? Merci :)
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Kooka

Message par Kooka »

Il dit qu'il veut un F886/ZX1 en gardant cette qualité sonore et avec une puce 3G et une autonomie de 15 heures en étant connecté aux services de "streaming" ! (nous avons voyagé dans le futur, nous sommes en 2020 là :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
MorganGeek
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 320
Inscription : 27 nov. 2012 13:33

Message par MorganGeek »

15 heures d'autonomie ? j'en veux 150 moi (et que ça se recharge en 30 sec comme j'ai vu hier dans une émission ^^ )


Baladeur : Smartphone/Spotify. Anciens : Cowon X9 8 Go Blanc + microSD 32 Go, Cowon J3 16 Go noir (décédé), Archos 3 Vision 8 Go, Memup Keos 2 Go, ...
Casque : Sony WH-1000XM4. Anciens : Sennheiser Momentum, KRK KNS-6400
Intras : N/A Anciens :Earsonics SM2-V2, Sennheiser CX200, Sennheiser CX270, Sennheiser MX560, ...
Genres musicaux : Rien de très spécial, mais bcp de Metal quand même, ... (et un peu de Pop/Electro/Rock)
Profil Last.fm, Profil RYM


Last played tracks (LastFM) :
Image
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Vic a écrit :Pourrais tu développer ce forcément ? Merci :)
Alors :
kookaburra (ou presque) a écrit :Il dit qu'il veut un F886/ZX1 en gardant cette qualité sonore et avec une puce 4G et une autonomie de 30 heures en étant connecté aux services de "streaming" !
Voilà !
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »