J'ai un peu tester quelques nouveautés plus ou moins exotiques pour une éventuelle maj du SC Label Show
Westone UM 50 pro:
J'aime beaucoup les w40 et les UM30pro donc j'attendais pas mal de ce modèle haut de gamme à 5 drivers. J'ai été plutôt déçu. Un son très très dark, mais vraiment! Le niveau de résolution est bien certes mais loin d'impressionner non plus pour le prix demandé. La soundstage hors tête manque pas mal d'ouverture malgré d'autres qualité. Il vient concurrencer directement les IE800 ou les ASG2 avec ce genre de signature, mais ils me paraissent encore plus extrême que ces derniers. A réserver aux basshead purs et durs. Sinon très bon point pour le fit juste excellent. Pas de Label.
Ortofon e-Q8:
Le nouveau modèle haut de gamme de la marque, vient concurrencer les intras dans la gamme tarifaire de plus ou moins 300€. J'apprécie pas mal de signatures différentes mais là, non, c'était juste une horreur ce truc-là. Un son nasillard au possible, coloré dans la très mauvaise direction, je me demande vraiment s'ils les ont testés avant de les mettre en vente. Dommage parce que leurs e-Q5 et e-Q7 sont vraiment de bons produits. Des intras qui m'ont laissés très dubitatif. A fuire je dirais donc.
Fidue A81:
Marque chinoise que je ne connaissais absolument pas.Ils utilisent un driver prrioritaire en titane, et sont dans la catégorie un peu moins de 300€. Cable détachable qui a l'air robuste, souple et avec très peu de microphonics, bon point. Le fit est très bon aussi.
Le son m'a paru relativement équilibré, plutôt bien texturé pour cette gamme, avec un bon soundstage. J'ai décelé une légère coloration dans les mids aigus, un peu euphonique donc plutôt sympa. La résolution est bonne elle aussi pour cette catégorie. Bref un très bon intra au final sans être l'intra ultime. A considérer si vous cherchez quelque chose dans ces prix-là.
Yamaha EPH-100:
Marque japonaise certes mais ce modèle bien connu en Europe et aux US n'est arrivé que sur le tard sur le marché japonais (donc je les découvre
). Ils sont d'ailleurs plus chers au Japon qu'ailleurs...un comble!
Un bon coup de coeur, j'ai adoré les tips qui fittent super bien avec une grosse isolation, ainsi que le son légèrement chaud mais avec un niveau de détail assez remarquable pour leur tranche tarifaire. J'ai pas trouver de gros défaut qui saute aux oreilles que l'on rencontre souvent dans ces gammes. C'est naturel, ça passe sur tous les genres très bien et c'est plutôt performant. Le cable a l'air un peu cheap par contre et n'est pas changeable, dommage. J'essaierai de pousser un peu plus les écoutes si j'ai l'occasion afin de déterminer si un label ou non s'impose.