iBasso DX90 : le grand petit frère ?
- MaGrandMereChinoise
- Perdu dans les câbles
- Messages : 5
- Inscription : 08 avr. 2014 17:27
@castleofargh
Le pire c'est que je suis d'accord avec toi sur le fond parce que je connais ces principes. Il suffit de voir comment notre audition évolue au cours d'une journée d'écoute...
Je sais également (et si je ne savais pas il suffit de savoir lire les specs techniques) qu'en augmentant le gain on dégrade le rapport S/N.
Et puis j'ai de longues années derrière moi de travail du son (acousmatique, enregistrement et montages multi-pistes à l'époque où l'enregistrement n'existait même pas en numérique, etc.) et donc des réflexes de psychopathe (du son) pour découper, chercher, pinailler... du coup ce que tu soutiens grattouille mon ego et, plus qu'un malabar, je prendrais bien un peu de miel pour faire passer.
Ça pose tout de même une vraie question sur l'effectivité des capacités à piloter un équipement. Ta citation de cette vieille conversation va elle aussi dans ce sens. Et là encore, objectivement, je partage le point de vue : il suffit de bien garder en tête qu'augmenter le volume (sur un ampli bien fait mais est-ce le cas des DAP ?) revient non pas à augmenter le son mais à diminuer son atténuation. Donc j'augmente le gain pour mieux piloter équivaut à ajouter du bruit. Ce bruit serait-il comme par magie filtrer par l'élément qui réclame plus de gain pour être piloter ? Auquel cas, le son est peut-être meilleur, merci aux limites de l'oreille humaine... Ou alors ce n'est vraiment que la faiblesse d'impédance en sortie de la source qui prévaut ???
Il reste bien un truc pas net, qui du coup relève plus de la poésie que de l'objectivité d'un graphique ; qu'est-ce qui fait qu'un ensemble est bien appairé : les caractéristiques, les courbes, l'écoute ?
Si le cerveau n'était pas ce menteur nous verrions à l'envers et, jusqu'à preuve du contraire, je n'arrive pas à le débrancher pour écouter ! J'en ai même plutôt besoin, au contraire.
En tout cas merci pour l'échange, c'est intéressant.
Le pire c'est que je suis d'accord avec toi sur le fond parce que je connais ces principes. Il suffit de voir comment notre audition évolue au cours d'une journée d'écoute...
Je sais également (et si je ne savais pas il suffit de savoir lire les specs techniques) qu'en augmentant le gain on dégrade le rapport S/N.
Et puis j'ai de longues années derrière moi de travail du son (acousmatique, enregistrement et montages multi-pistes à l'époque où l'enregistrement n'existait même pas en numérique, etc.) et donc des réflexes de psychopathe (du son) pour découper, chercher, pinailler... du coup ce que tu soutiens grattouille mon ego et, plus qu'un malabar, je prendrais bien un peu de miel pour faire passer.
Ça pose tout de même une vraie question sur l'effectivité des capacités à piloter un équipement. Ta citation de cette vieille conversation va elle aussi dans ce sens. Et là encore, objectivement, je partage le point de vue : il suffit de bien garder en tête qu'augmenter le volume (sur un ampli bien fait mais est-ce le cas des DAP ?) revient non pas à augmenter le son mais à diminuer son atténuation. Donc j'augmente le gain pour mieux piloter équivaut à ajouter du bruit. Ce bruit serait-il comme par magie filtrer par l'élément qui réclame plus de gain pour être piloter ? Auquel cas, le son est peut-être meilleur, merci aux limites de l'oreille humaine... Ou alors ce n'est vraiment que la faiblesse d'impédance en sortie de la source qui prévaut ???
Il reste bien un truc pas net, qui du coup relève plus de la poésie que de l'objectivité d'un graphique ; qu'est-ce qui fait qu'un ensemble est bien appairé : les caractéristiques, les courbes, l'écoute ?
Si le cerveau n'était pas ce menteur nous verrions à l'envers et, jusqu'à preuve du contraire, je n'arrive pas à le débrancher pour écouter ! J'en ai même plutôt besoin, au contraire.
En tout cas merci pour l'échange, c'est intéressant.
-
- Suis-je (une) enceinte ?
- Messages : 202
- Inscription : 05 oct. 2013 12:24
- Contact :
Merci à tous pour vos échanges et éclairages. ça commence à s'éclaircir doucement...
Mobile : Ibasso DX80 / Huawei P20 Pro + ES100 avec Earsonics ES3
Fixe : Carte son Arturia Audiofuse + Avantone MP-1
Fixe : Carte son Arturia Audiofuse + Avantone MP-1
- GourouLubrik
- Messages : 3917
- Inscription : 21 oct. 2011 19:50
- Localisation : Grenoble
- Contact :
Je crois que la réponse à cette est un peu comme celle de la question sur la vie l'univers et le reste.MaGrandMereChinoise a écrit : qu'est-ce qui fait qu'un ensemble est bien appairé : les caractéristiques, les courbes, l'écoute ?
On peut tenter de répondre 42 ... mais ça n'explique rien... c'est une quête sans fin et sans réponse définitive et universellement acceptable.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
- the wizard of oz
- Je me suis greffé des intras
- Messages : 1575
- Inscription : 20 févr. 2012 08:56
Je suis avec COA : sur le DX100, le grand frère du DX90, en gain mid, et qui plus est en high, la signature devient plus en V, c'est moins bien. Si on a des intras, un casque sensible(s), rester sur la position basse et monter le son est mieux que de passer en mid avec un volume sonore moindre.
Après, si on préfère une signature plus en V, c'est une question de goût. Je préfère une plus grande fidélité, et donc une restitution plus linéaire de la bande passante.
Après, si on préfère une signature plus en V, c'est une question de goût. Je préfère une plus grande fidélité, et donc une restitution plus linéaire de la bande passante.
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
- Messages : 19499
- Inscription : 01 sept. 2011 13:29
- Contact :
Déjà, sur le mid-gain de mon DX50 et sur mes SA7, qui sont un peu impédants (50 ohms) quoique assez sensibles (115 dB), je constate une amélioration de la dynamique nettement plus sensible (du moins à mon oreille de simple MAOiste manipulant les filtres et compresseurs depuis plus de 20 ans...) que l'augmentation de volume sonore consécutive.
C'est cette amélioration de la dynamique qui, à mon avis, procure le sentiment de meilleure résolution rapporté par MaGrandMereChinoise.
Maintenant, je puis me tromper puisque je réagis en l'occurrence avec mes seules oreilles et non en lisant des graphes ou des comptes-rendus de mesures...
C'est cette amélioration de la dynamique qui, à mon avis, procure le sentiment de meilleure résolution rapporté par MaGrandMereChinoise.
Maintenant, je puis me tromper puisque je réagis en l'occurrence avec mes seules oreilles et non en lisant des graphes ou des comptes-rendus de mesures...
Tanchjim Space → Raptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
FiiO KA17 → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
F.Audio DS02 → FiiO FT1 avec câble et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
FiiO KA17 → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
F.Audio DS02 → FiiO FT1 avec câble et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
- castleofargh
- J'ai des câbles en or massif
- Messages : 2780
- Inscription : 27 sept. 2012 06:22
- Contact :
Bah je veux bien vous croire, mais je ne vois rien techniquement qui pourrait justifier un mieux avec le gain du dessus.
-Si c'est pour l'op amp, le bruit va monter avec le gain, il boost tout lui il s'en tape de savoir si c'est de la zic ou pas.
-Si c'est pour l’impédance et qu'elle change, ce sera logiquement à la hausse donc ça peut vous plaire davantage si par hasard ça change la signature du casque dans le sens qui vous va le mieux, mais on ne peut certainement pas appeler ça meilleur. C'est une anomalie, une baisse de damping, et certainement pas le rôle supposé du gain (par contre si c'est ça, peut etre qu'ajouter une resistance devant le cable vous plairait encore plus).
-Si c'est pour le réglage digital du volume, la valeur de gain va directement être enlevée en bit. 1bit pour 6db en gros. Là encore le sabre est un 32bit(disons 26 effectifs), avant de bouffer sur la zic on a de la marge, mais ces bits perdus pour le gain (puisque dans notre cas, on va monter le gain pour enlever la même valeur au volume), va s'ajouter à l’écart entre le volume et le maximum des 256niveaux(comme c'est 256 je suis tenté de penser que ça utilise de base 6bits mais je n'en sais vraiment rien). Bref on s'en tape ça va rester hors de la zic, mais ce n'est toujours pas un mieux, c'est du moins bien inaudible.
ibasso donne
S/N: -118dB +/-1dB(Low gain),
-116dB +/-1dB(Mid gain),
-115dB +/-1dB(High Gain)
(32ohm Load).
J'imagine que c'est la valeur idéale, donc on peut probablement en enlever un peu plus au fur et à mesure qu'on baisse le volume.
Ça reste mega low(humour) et entre nous on s'en cogne, pour la diff de qualité vous pouvez bien regler ce que vous voulez.
Mais je ne comprends pas en quoi du moins bien peut être mieux, et je ne trouve aucun argument pouvant expliquer techniquement un mieux. Alors que dans le même temps je comprends très bien comment changer le gain peut choquer le cerveau et lui faire penser des conneries.
Donc faute de mieux je reste sur ma position. À savoir le gain minimum qui donne assez de volume ^_^.
-Si c'est pour l'op amp, le bruit va monter avec le gain, il boost tout lui il s'en tape de savoir si c'est de la zic ou pas.
-Si c'est pour l’impédance et qu'elle change, ce sera logiquement à la hausse donc ça peut vous plaire davantage si par hasard ça change la signature du casque dans le sens qui vous va le mieux, mais on ne peut certainement pas appeler ça meilleur. C'est une anomalie, une baisse de damping, et certainement pas le rôle supposé du gain (par contre si c'est ça, peut etre qu'ajouter une resistance devant le cable vous plairait encore plus).
-Si c'est pour le réglage digital du volume, la valeur de gain va directement être enlevée en bit. 1bit pour 6db en gros. Là encore le sabre est un 32bit(disons 26 effectifs), avant de bouffer sur la zic on a de la marge, mais ces bits perdus pour le gain (puisque dans notre cas, on va monter le gain pour enlever la même valeur au volume), va s'ajouter à l’écart entre le volume et le maximum des 256niveaux(comme c'est 256 je suis tenté de penser que ça utilise de base 6bits mais je n'en sais vraiment rien). Bref on s'en tape ça va rester hors de la zic, mais ce n'est toujours pas un mieux, c'est du moins bien inaudible.
ibasso donne
S/N: -118dB +/-1dB(Low gain),
-116dB +/-1dB(Mid gain),
-115dB +/-1dB(High Gain)
(32ohm Load).
J'imagine que c'est la valeur idéale, donc on peut probablement en enlever un peu plus au fur et à mesure qu'on baisse le volume.
Ça reste mega low(humour) et entre nous on s'en cogne, pour la diff de qualité vous pouvez bien regler ce que vous voulez.
Mais je ne comprends pas en quoi du moins bien peut être mieux, et je ne trouve aucun argument pouvant expliquer techniquement un mieux. Alors que dans le même temps je comprends très bien comment changer le gain peut choquer le cerveau et lui faire penser des conneries.
Donc faute de mieux je reste sur ma position. À savoir le gain minimum qui donne assez de volume ^_^.
premières impressions après une semaine de DX90
JE NE PARLERAIS QUE DE SON! Rien de bien différent au niveau firmware ( fonction DAC usb implémentée dans les réglages mais pas testée) nouveaux jacks ETC........ et pour les 2 sec de latence titre c'était IDEM avec DX50 et FW1.2.8
écoute sur EM32 sur sortie casque( pas de gain) et EM32 +AMPLI AMP911 sur sortie LOut / écoute comparative aussi avec DX50
1. section AMPLIFICATION bien boostée (vs DX50) et surtout puissance bien maitrisée
2. la dynamique est surprenante, ça envoie du lourd, on peut se faire surprendre
3. le DX90 est un outil de précision musical , les micro détails foisonnent !
4.pour la signature ON NOTERA immédiatement des aigus très fins , beaucoup plus présents , ça monte très haut ( très peu de sybillance ) je retrouve une signature plus proche HIFIMAN HE 500 ( sur les cordes , attaques archet c'est excellent) sur un fichier moyen beurk!!!
5. du coup , les médiums se retrouvent en retrait et bien non , cela reste bien équilibré les voix bien placées...
6. les basses , c'est encore mieux , plus charnues, bien rapides ....avec de bonnes transition avec les bas medium
ATTENTION ce n'est pas un défaut mais le DX90 demande du fichier de qualité ( pour ma part WAV ..SMR...DSD ) sinon la sanction est immédiate , à la limite de nous dégouter de l'artiste lol!
7. je le rôde avec le cable livré ( cela doit certainement avoir une réelle utilité, ds le cas contraire IBASSO devrait fournir d'autres accessoires utiles!!!!!) bon point pour les protections ecran et coque silicone
8. autonomie moyenne mais perso seul le son et fiabilités sont des critères importants pour mon usage(ai mi batterie ANKER 2200mh , léger mieux 6h)
9. aucun bug , écran , carte 64Go ... pour l instant
et pour conclure j attend le petit HIFIMAN HE560 on va voir si les 2 loulous vont bien s'appairer
JE NE PARLERAIS QUE DE SON! Rien de bien différent au niveau firmware ( fonction DAC usb implémentée dans les réglages mais pas testée) nouveaux jacks ETC........ et pour les 2 sec de latence titre c'était IDEM avec DX50 et FW1.2.8
écoute sur EM32 sur sortie casque( pas de gain) et EM32 +AMPLI AMP911 sur sortie LOut / écoute comparative aussi avec DX50
1. section AMPLIFICATION bien boostée (vs DX50) et surtout puissance bien maitrisée
2. la dynamique est surprenante, ça envoie du lourd, on peut se faire surprendre
3. le DX90 est un outil de précision musical , les micro détails foisonnent !
4.pour la signature ON NOTERA immédiatement des aigus très fins , beaucoup plus présents , ça monte très haut ( très peu de sybillance ) je retrouve une signature plus proche HIFIMAN HE 500 ( sur les cordes , attaques archet c'est excellent) sur un fichier moyen beurk!!!
5. du coup , les médiums se retrouvent en retrait et bien non , cela reste bien équilibré les voix bien placées...
6. les basses , c'est encore mieux , plus charnues, bien rapides ....avec de bonnes transition avec les bas medium
ATTENTION ce n'est pas un défaut mais le DX90 demande du fichier de qualité ( pour ma part WAV ..SMR...DSD ) sinon la sanction est immédiate , à la limite de nous dégouter de l'artiste lol!
7. je le rôde avec le cable livré ( cela doit certainement avoir une réelle utilité, ds le cas contraire IBASSO devrait fournir d'autres accessoires utiles!!!!!) bon point pour les protections ecran et coque silicone
8. autonomie moyenne mais perso seul le son et fiabilités sont des critères importants pour mon usage(ai mi batterie ANKER 2200mh , léger mieux 6h)
9. aucun bug , écran , carte 64Go ... pour l instant
et pour conclure j attend le petit HIFIMAN HE560 on va voir si les 2 loulous vont bien s'appairer
Qu'ouïe-je , qu'acoustiquai -je ?
actuellement HIDIZS AP60
AUNE M1S
CASQUE FIDELIO L2
actuellement HIDIZS AP60
AUNE M1S
CASQUE FIDELIO L2
Merci pour ton retour.
Juste une question, du coup : à combien d'autonomie tu tournes avec la batterie standard, du coup ?
Juste une question, du coup : à combien d'autonomie tu tournes avec la batterie standard, du coup ?
- Ony
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 8518
- Inscription : 21 févr. 2012 22:05
- Localisation : Paris / Grenoble
- Contact :
6h d'autonomie ? Really ?
Je parie que tu vas plus d'éclater avec tes EM32 que le fifiman dessus
Je parie que tu vas plus d'éclater avec tes EM32 que le fifiman dessus
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Vu ce qu'il dit : je mise sur 5h (Outch ! O_o)
effectivement 5h batterie d origine (vu le prix batterie , c'est pratique de tourner avec 2) , pour le HE560 ce sera avec l AMP911, de tte façon c'est toujours mieux avec , qqsoit casque ou intra
Qu'ouïe-je , qu'acoustiquai -je ?
actuellement HIDIZS AP60
AUNE M1S
CASQUE FIDELIO L2
actuellement HIDIZS AP60
AUNE M1S
CASQUE FIDELIO L2
oubli dans mes premières impressions JUSTEMENT le soundstage (suite à MP de chrisr) : bcp plus large et plus profond c'est la plus grande amélioration en comparaison DX50 , en 2 les aigus bcp plus fins et présents; en 3 le niveau de détails ET en dernier l'amplification
Qu'ouïe-je , qu'acoustiquai -je ?
actuellement HIDIZS AP60
AUNE M1S
CASQUE FIDELIO L2
actuellement HIDIZS AP60
AUNE M1S
CASQUE FIDELIO L2
Il faudrait surtout pouvoir comparer avec un DX100, du coup. Histoire de voir comment il se positionne.
Merci pour l'info concernant l'autonomie. Heureusement que le changement de batterie est aisé parce que sinon...
Merci pour l'info concernant l'autonomie. Heureusement que le changement de batterie est aisé parce que sinon...