Fichiers en FLAC ou 320kbps mp3 > MacBook (volume à 100%) > Fiio E11 (High Gain, EQ2, volume à 2/8). En attendant mieux (le Fiio a tendance à atténuer le côté détaillé)… Je confirme que le T70 (version 250 ohms) n’est pas un casque difficile à driver.
Qualité de fabrication : C’est excellent. Le casque est massif, l’assemblage respire la solidité et le câble de 3m (non détachable) a l’air costaud.
Le casque est par ailleurs livré avec un sac de protection pour le transport. Je précise que vu sa taille, son poids, la longueur du câble il parait assez impensable de l’utiliser en nomade. Un usage semi nomade (avion / train) semble néanmoins possible puisqu’il s’agit d’un casque fermé.
2 potentiels bémols : 1/ L’arceau est en mousse et je ne sais pas comment il va vieillir. Pour sa pérennité je déconseillerai d’écouter le casque avec les cheveux encore humides (en sortant de la douche par exemple). 2/ Le câblage n’est pas symétrique et 2 fils sortent donc des écouteurs. Leur taille est bien pensée, leur positionnement aussi (à l’arrière) et ils ne sont jamais mis à l’épreuve. Reste qu’ils constituent la partie la plus « fine » du câblage ; la seule qu’il semble possible de détériorer « involontairement ».
Confort : Là encore c’est excellent. Le poids est très bien réparti et le T70 se fait facilement oublier. L’arceau, bien rembourré (en mousse/« velours » et non en cuir), ne pèse presque pas. Bref pour l’instant je n’ai jamais ressenti de gêne particulière, même après une session de plusieurs heures.
Le serrage est également très bien dosé. Une fois mis en place le T70 ne bouge plus. Il nous laisse en fait très libres de nos mouvements pendant l’écoute.
Le Son :
Les impressions qui suivent sont principalement basées sur l’écoute des albums suivants :
Alain Bashung : Bleu Pétrole / Fantaisie Militaire
Patti Smith : Gone Again / Gung Ho
Outkast : ATLiens
NaS : It Was Written
Branford Marsalis : Requiem
La grande force du T70 se situe à mon avis dans le rendu des voix. Ces dernières sont un peu mises en avant par rapport au reste du spectre et sont d’une très grande richesse. Leur rendu est très détaillé et j’ai pu distinguer avec étonnement (et aussi une part de jouissance intérieure) toutes les petites nuances qui m’étaient restées inconnues ou difficilement identifiables jusqu’à présent. Rendu très détaillé, très nuancé ; jamais froid. Le T70 donne aux voix une certaine épaisseur qui procure une impression de proximité, d’intimité et assure un rendu très émotif. C’est beau et intense. A en pleurer parfois.
Une autre force du T70 c’est le « dosage » de sa signature. Celle-ci est légèrement montante, sans excès de zèle. Les aigus filent haut, avec beaucoup d’énergie mais sans devenir brillants et désagréables. A mes oreilles cette signature procure au T70 un niveau de détail et de transparence vraiment impressionnants.
Par ailleurs je ne l’ai pour l’instant pas trouvé trop intransigeant vis à vis de la qualité des enregistrements. Pour être tout à fait franc il rend les enregistrements très mal mixés (cf. l’album de Cam’Ron & Vado par exemple) sans intérêt mais pas inaudibles.
Et les basses ?
Avant de l'essayer et de l'acheter j'ai lu beaucoup des retours qui pointaient les basses comme étant le grand point faible du T70. Je me demande encore un peu pourquoi…
Je reconnais volontiers que le T70 est à des années lumières d’être un casque « basseux ». Est ce que cela le rend inopérant sur du rap ? Non me disent mes oreilles puisque ça reste ce que j'écoute le plus.
Les basses sont bel et bien là. Elles ont même beaucoup d’impact et un grand niveau de définition (à mon avis très supérieur à un Denon AH D5000 par exemple). Mais à l’inverse du Denon, leur rendu est tout en tension, en agilité et en rapidité. Pas de rondeur, ni de basses enveloppantes ici donc.
Disclaimer / Conclusion
Je précise en guise de conclusion que ce compte rendu ne se veut pas objectif, ni porteur de vérité. Il ne fait qu’essayer de retranscrire mes impressions d’écoute, « douloureusement » mises en mots.
Aucun point négatif ? Si certainement. Je ne les ai simplement pas encore identifiés. Bientôt, avec une meilleur chaine en amont ! A chercher du côté de la spatialisation certainement.
Et ensuite ?
Le T70 donne salement envie de se frotter au T1. Bientôt !