De nombreuses questions de la part d'un néophyte !

salopiaud
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 8
Inscription : 23 avr. 2014 19:22

De nombreuses questions de la part d'un néophyte !

Message par salopiaud »

Bonjour à toute la communauté de TellementNomade !

J'ai pendant longtemps possédé une bibliothèque de musique au format ACC à 192 kbps.
Et là vous vous demandez : mais pourquoi pas du 320 kbps ou du FLAC :-? ?
Et bien, ça prend beaucoup de place, et je ne distingue pas de réelle différence, je me demande si mon mon kit d'enceinte 2.1 y est pour quelque chose.

Cependant avec l'émergence des formats Lossless et étant amateur de musique, je souhaiterai sauter le pas et m'équiper en conséquence.

J'ai donc fouillé dans divers site internet dont celui-ci, et j'ai appris l'existence des baladeurs audiophiles (oui je sais j'débarque...), mais beaucoup de termes m'échappent c'est pourquoi je viens vers vous ?

1/ Ai-je tort si je dis qu'un kit d'enceinte classique 2.1 ne restitue pas assez bien le FLAC ?
2/ DAP, baladeur audiophile... c'est la même chose ?
3/ AMP, DAC, DAC usb... quelle est la différence ?
4/ Est-il nécessaire d'accompagner un baladeur audiophile type Fiio d'un DAC nomade ?
5/ Existe-t-il des combos DAP et DAC ?
6/ J'ai des habitudes d'écoutes à la fois nomades et sédentaires, quelles solutions me proposeriez vous ?

Ce sont les premières questions qui me viennent à l'esprit, j'attend vos réponses/conseil :) !
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

salopiaud a écrit :Bonjour à toute la communauté de TellementNomade !

J'ai pendant longtemps possédé une bibliothèque de musique au format ACC à 192 kbps.
Et là vous vous demandez : mais pourquoi pas du 320 kbps ou du FLAC :-? ?
Et bien, ça prend beaucoup de place, et je ne distingue pas de réelle différence, je me demande si mon mon kit d'enceinte 2.1 y est pour quelque chose.

Cependant avec l'émergence des formats Lossless et étant amateur de musique, je souhaiterai sauter le pas et m'équiper en conséquence.

J'ai donc fouillé dans divers site internet dont celui-ci, et j'ai appris l'existence des baladeurs audiophiles (oui je sais j'débarque...), mais beaucoup de termes m'échappent c'est pourquoi je viens vers vous ?

1/ Ai-je tort si je dis qu'un kit d'enceinte classique 2.1 ne restitue pas assez bien le FLAC ? oui et non. De mon point de vue, tu trouves une zic en flac sur le net, tu la passes en aac192 si c'est ton truc, et tu écoutes les 2. Si tu n'as pas de révélation, c'est qu'il n'est sans doute pas utile de t’embêter.

2/ DAP, baladeur audiophile... c'est la même chose ? dap= digital audio player=baladeur

3/ AMP, DAC, DAC usb... quelle est la différence ? amp= ampli(jouer le son plus fort) dac= digital to analog converter(passe le signal numérique en signal audio). dac usb c'est juste qu'il peut se brancher pour servir de carte son à ton ordi ou à ton smartphone s'il est compatible.

4/ Est-il nécessaire d'accompagner un baladeur audiophile type Fiio d'un DAC nomade ?
il y a un dac dans n'importe quel appareil numérique qui fait de la zic. La question c'est de savoir si tu veux en rajouter un mieux ou non. Mais non seulement ce n'est pas nécessaire, c'est souvent impossible.

5/ Existe-t-il des combos DAP et DAC ? répondu plus haut, dans tout baladeur (dap) il y a toujours déjà un dac et un amp.

6/ J'ai des habitudes d'écoutes à la fois nomades et sédentaires, quelles solutions me proposeriez vous ?
si tu te moques un peu d'avoir le top de la qualité, tu peux très bien trouver un baladeur que tu pourras brancher sur tes enceintes.
Ce sont les premières questions qui me viennent à l'esprit, j'attend vos réponses/conseil :) !
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

DAC = Digital to Analog Converter. Ca convertit un flux musical numérique en infos électriques (analogique)

Ampli = ça prend un signal électrique ( analogique) fixe et ça permet d'augmenter et de diminuer ce volume fixe selon les besoins du casque, des enceintes et le volume de son souhaité par l'auditeur

DAP : Digital Audio Player .. , ça permet de stocker, décoder , convertir des fichiers ( FLAC, MP3, AAC, autres) et ça permet aussi de les jouer via un player intégré dans un casque via un ampli casque intégré . un DAP c'est un tout en un . baladeur "audiophile" ça n'a aucun sens particulier autre que marketing. C'est sensé signaler un DAP de bonne qualité mais ça veut souvent juste dire plus cher. un DAP FIIO X3 Ou X5 compren déjà un DAC et un ampli. Pas besoin d'en rajouter donc à moins de vouloir utiliser un casque ayant des exigences supérieures à l'ampli intégré.

Il existe des DACs purs , des Amplis purs et des amplis/dacs qui font tout . y'a même des DAP utilisables en tant que DAC/amp depuis un ordinateur via USB.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
salopiaud
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 8
Inscription : 23 avr. 2014 19:22

Message par salopiaud »

Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair à présent :) !
Mes musiques sont un peu l'étroit dans mon iphone.
J'espère donc très prochainement faire l’acquisition d'un DAP avec mémoire extensible, ainsi qu'un casque ou des écouteur qui vont bien.
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »