- Topic sur la Photo -

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
ayamflow
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par ayamflow »

Je pense partir sur un E-P1 de chez Olympus en occase, avec uniquement des objos manuel et un peu vieux...Dans le genre Rokkor 50 ou 58mm/f1.4 (ou 1.7), Takumar SMC, ...En gros des focales fixes grand angle très lumineux. Vous pouvez me conseiller un peu ? L'idée est de choper des cailloux dans les 50€ max...
Yacine
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Yacine »

Pas vraiment d'idées, mais les Rokkors sont souvent cités en référence pour cette usage...
Baladeurs: Cowon J3, E2, X5 et O2
Casques: Monster Pro Copper soon, Ath Esw10jp

Anciens: Earsonics Sm2, Westone Um2/Um3x, D-jays, Px100/200, Ath Esw9,Klipsch X10 etc etc
Benji
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Benji »

Le Rokkor 50mm 1.7 est excellent. Meilleur à mon sens que son homologue (en AIS à f/1.8) Nikon, et c'est pas un petit compliment. Sur le dépoli Acute matte d'un Minolta Xd7, c'est le rêve absolu en terme de confort visuel. Après, mettre ces objos sur un Ep-1, c'est à mon sens, donner de la confiture aux cochons. Sans troll.

Par contre 50mm c'est pas grand angle. Et encore moins sur le petit capteur d'un EP-1. Tu auras un équivalent 100mm, faut pouvoir s'en servir d'une telle focale...Portrait ou macro donc.
Yacine
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Yacine »

Au prix ou l'on trouver les Ep-1 et au vu du rendu de certains clichés, je trouve que c'est plutôt une bonne idée... ça permet de s'amuser et de s’exercer à la Map manuelle à moindre coût

Anciens: Earsonics Sm2, Westone Um2/Um3x, D-jays, Px100/200, Ath Esw9,Klipsch X10 etc etc
Benji
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Benji »

Une mise au point manuelle sans stigmomètre sur un écran électronique à faible définition, je suis pas sûr qu'il rigole beaucoup :/
Yacine
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Yacine »

Il en faut parfois peu pour être heureux :mrgreen:
Quand on voit que l'on peut trouver des ep1 ou ep-l1 pour 150 euros, ça permet de relativiser les choses et ça offre une seconde vie à de superbes cailloux...

Après c'est vrai que l'on est loin d'une approche "puriste" de la photo, mais ça a quand même son charme...

Benji
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Benji »

150€ ? Yacine aka "Mistergooddeal". Effectivement à ce prix là, je suis ok. J'étais plus parti sur 300-350€.
Gwendal
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Gwendal »

& pour les autres... une petite question apres avoir fait quelques photos avec mon 50mm (serie E F1.8 nikon dc manuel), comment faites vous en map manuelle pour etre précis... car malgré le fait de visualiser ds le collimateur le ptt point pr dire que la map est bonne j'ai quelques photos un peu flou.. & le point est assez "delicat a maintenir"
tu fais la map manuellement ?
sinon quand tu fais une map sur un objet éssai de viser un peu plus loin, genre pour faire un portrait vise une oreille plutôt que le nez.
La zone de flou est (si je n'inverse pas) toujours un peu plus importante devant que derrière. apres en fonction de l'objectif du type d'appareil la zone de netteté est
plus ou moins grande. sur les argentiques le flou est beaucoup plus prononcé quand numérique par exemple.
Gwendal Le Flem - Photographe mon site photo
Tellement-Nomade Le MP3 et après ?
Yacine
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Yacine »

Benji a écrit :150€ ? Yacine aka "Mistergooddeal". Effectivement à ce prix là, je suis ok. J'étais plus parti sur 300-350€.
J'ai payé le Ep-L1 de ma copine 200 euros avec son 14-42 en état neuf avec quasiment 1 ans et demi de garantie il y a un peu moins d'un an... Acheté sur le forum Les numeriques.
A part le Gf-1, les boitiers M4/3 tiennent assez peu la côte ( la faute à un renouvellement effréné?)
Bien sur qu'à 300-350 euros vaut mieux se tourner vers un D3000 ou D5000 nu

Edit: Il suffit que j'en parle pour plus en trouver alors que j'ai balancé 3 liens à un pote ya 2 semaines...
Les plus belles affaires sont sur lumix forum et Olympus forum... Faut jeter un coup d'oeil aux petites annonces summilux de temps en temps aussi...

Julien
Je me suis greffé des intras

Message par Julien »

Yacine a écrit :Boarf honnêtement j'y comprends pas grand chose ( j'aime pas les maths) mais en gros ça te permet de calculer ta profondeur de champs et de determiner la zone de netteté il me semble ( je suis pas super à l'aise...)

Wikipedia?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_confusion
Je connais peu de personnes qui s'aident du cercles de confusion pour fignoler leur MAP. En revanche l'hyperfocale peut être d'une grande aide.
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Yacine
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Yacine »

Par contre avec l'hyperfocale plus question de "bokeh" si?

Julien

Message par Julien »

Exact, étant donné qu'il est recommandé de ferme un tant soit peu son diaphragme. J'avais zappé le paramètre de la faible profondeur de champ. :-S

Peut-être qu'avec un peu d'expérience il est possible de calculer approximativement la profondeur de champs en fonction de l'ouverture et de la approximée du sujet.
Enfin je rejoins Benj' sur ce fait, la MAP manuelle est bien plus aisée dans la visée format Imax d'un FF que dans celle bien plus limitée d'un boitier APSC.
milesdavids
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par milesdavids »

Yacine a écrit : Edit: Il suffit que j'en parle pour plus en trouver alors que j'ai balancé 3 liens à un pote ya 2 semaines...
Les plus belles affaires sont sur lumix forum et Olympus forum... Faut jeter un coup d'oeil aux petites annonces summilux de temps en temps aussi...

Oui, il y en avait un sur summilux il y a 1 semaine à 180 eur, j'ai hésité et puis non.
ayamflow
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par ayamflow »

L'E-P1 coute un peu plus cher, moi j'en ai trouvé un à 300€ (mais avec un bundle bien complet).
C'est quoi un stigmomètre ?
Julien

Message par Julien »

Un stigmomètre remplace le dépoli de base et aide grandement pour la MAP manuelle.
Image
Seul inconvénient, ça obscurcit la visée et ça influencerait la qualité de la mesure de lumière en fonction de la qualité du stigmo.

La page wiki au sujet des stigmomètres est relativement complète.
Ou va faire un tour sur Focusing Screen pour avoir des exemples sur les modèles dispo et sur leur utilisation.
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »