rappeur us et vocabulaire

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thom
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 923
Inscription : 14 déc. 2011 23:42
Localisation : Lyon
Contact :

rappeur us et vocabulaire

Message par Thom »

Un site s'est amusé à classer les rappeurs us selon le nombre de mots différents qu'ils utilisent dans leur chanson.

http://rappers.mdaniels.com.s3-website- ... onaws.com/

Le premier est Aesop Rock et le dernier DMX.
When I first published this analysis, I excluded Aesop Rock, figuring he was too obscure. The Reddit hip hop community was in uproar, claiming Aesop would absolutely be #1. Sure enough, Aesop Rock is well-above every artist in my dataset and I was obliged to add him to the chart. In fact, his datapoint is so far to the right that he should be off the chart (I'm lazy and didn't adjust the scale).
At #85 and in last place: DMX. But this shouldn't undermine an artist whose raw energy and honesty were the most memorable qualities of his music.
Ça vaut le coup d’œil et la lecture au moins pour le travail effectué.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Super interessant ça
Même si le rap n'est pas ma tasse de thé, j'avoue que ça donne plus envie de tester ceux.. à l'extreme droite :D
Image
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Heureusement que j'ai lu la source pour voir ce que l'extreme droite signifiait ... :mrgreen:

Très intéressant comme étude...
pour expliquer en version courte, le mec à fait des analyses statistique sur les 35000 premiers mots des paroles de rappeur (pour peu qu'il ait été assez prolofiques, sinon ils ne sont pas inclus)- les mots sont standardisés par lemmatisation. puis les artistes sont classés suivant le nombre d’occurrence de lemmes différents.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
ffdghs
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 11
Inscription : 03 avr. 2014 23:32
Localisation : Paris

Message par ffdghs »

Pas forcément représentatif de beaucoup de chose, mais c'est marrant comme étude. Ceci dit les plus à gauche sur l'échelle montre tout de même des limites en lyrics. Le truc c'est que si on faisait cela sur de la pop ou variété la moyenne serait probablement à la moitié du score de DMX. Étonné ceci dit qu'il y ait Cunninlynguists dans le classement (et clairement tant mieux vu le niveau où ils se placent) il y a très peu d'artistes underground en dehors d'eux.
Ibasso DX50, Cowon J3
Headstage Arrow 3G
Soundmagic HP100, Ultrasone HFI 580, Ultimate Ears Super.Fi 5 Pro
Avatar de l’utilisateur
Max
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 816
Inscription : 08 juin 2011 22:22

Message par Max »

J'ai vu ça sur Reddit aujourd'hui, ça m'a bien fait tiquer. J'irais même plus loin que toi, je vois pas en quoi ça serait représentatif ! DMX est dernier et pourtant, ça déchire.
Comme tu le dis, la pop a très certainement beaucoup moins de vocabulaire, ça empêche pas de faire des trucs sympas. Queen a fait We Are The Champions et personne ne s'en est plaint, et les bluesmen (et moi) s'extasient devant Dark Was The Night Cold Was The Ground de Blind Willie Johnson qui ne comporte qu'une sorte de fredonnement/lamentation. Ça faisait longtemps que j'avais pas lu une "analyse" à la con comme ça.

Une branlette d'analyste qui n'est d'ailleurs pas dupe :

#85
DMX

At #85 and in last place: DMX. But this shouldn't undermine an artist whose raw energy and honesty were the most memorable qualities of his music.


Appuyé en quelque sorte par une citation de gézède :
So what's all this mean?

io9 writer Robert Gonzalez blew my mind with this point, "On The Black Album track 'Moment of Clarity,' Jay-Z contrasts his lyricism with that of Common and Talib Kweli (both of whom "rank" higher than him, when it comes to the diversity of their vocabulary):

I dumbed down for my audience to double my dollars
They criticized me for it, yet they all yell "holla"
If skills sold, truth be told, I'd probably be
Lyrically Talib Kweli
Truthfully I wanna rhyme like Common Sense
But I did 5 mil - I ain't been rhyming like Common since
nomade : Cowon J3 > Earsonics EM3 Pro / Focal Spirit Pro
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Je pense que c'est simplement un gars qui s'est amusé à regarder ce que ça donnait. Y'a pas à le prendre comme un classement de qui est mieux que quoi :). C'est typiquement le genre de question à la con que je me suis déjà posé pour les rappeurs francophones donc personnellement ça m'éclate de voir un cas le faire.
Avatar de l’utilisateur
4lex67
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 386
Inscription : 08 avr. 2014 07:48
Localisation : Alsace

Message par 4lex67 »

J'ai vu cette étude semaine dernière, c'est marrant et intéressant.
Mais il manque Notorious BiG, kendrik Lammar, etc....
Source: DX50 / AP100 / Iphone 6 + Ibasso MKII / Iphone 7
Casque: Focal S1 / Shure SRH1540 / AKG K545
Écouteurs: Havi pro b3 / Hyperion Trinitron / RHA s500i
man_on_fire
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 181
Inscription : 02 juin 2011 02:07

Message par man_on_fire »

J'ai survolé l'étude en question... Bon je trouve ça bien quand même ça montre au gens qui n'écoute pas de rap qu'il y a différent type de rappeur... Après faut pas aller trop loin quand même. Ya des truc pas très logique.
Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Message par barz13 »

man_on_fire a écrit :J'ai survolé l'étude en question... Bon je trouve ça bien quand même ça montre au gens qui n'écoute pas de rap qu'il y a différent type de rappeur... Après faut pas aller trop loin quand même. Ya des truc pas très logique.
Ben c'est révélateur de rien du tout, et les rappeurs à gimmicks sont plus amusant que les autres :jap:
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
man_on_fire
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 181
Inscription : 02 juin 2011 02:07

Message par man_on_fire »

Ben, tu n'as pas tord sur le fond. Mais pour que le domaine soit reconnu à juste titre... On a besoin de ça ... Je trouve que ça peut même faire de la pub aux Rappeurs bien placés...
Répondre

Revenir à « Musique »