C'est vrai que le X3 ne m'avait pas séduit contrairement au X5 que j'ai de suite apprécié et regretté ses défauts car Fiio tient une belle base avec le X5.castleofargh a écrit :Par contre pour remettre un peu en perspective, Ony n’était déjà pas fan du tout du X3, mais plein de monde le trouve très agréable. Comme toutes choses un peu spéciales, on peut soit détester soit adorer. Ce qui compte c'est de savoir qu'on n'est pas en présence d'un produit « typique ».
j'imagine que le soundstage est plus ou moins du même type que le X3.
Si je ne me trompe pas là dessus, sur le X3 Fiio avait fait un choix un peu spécial sur la présentation en collant les son un poil plus en avant(en réduisant la séparation stéréo ou en collant un genre de crossfeed en dsp ? Je n'ai jamais su le dire).
Le résultat c'est une impression de profondeur qui n'en est pas une, en fait c'est juste que le plan latéral de base est déporté vers l'avant, mais cela n'ajoute aucune couche de profondeur. J'ai l'impression de comprendre un peu la même chose en lisant ton retour du X5 ony.
Si c'est ça, ça donne une présentation plus relax dans le sens ou les sons vont moins à 180° et vont un poil moins loin sur les côtés. Mais ressemblent plus à du son devant soi comme avec des enceintes (je parle vraiment juste position ici).
C'est un choix comme un autre, les derniers sony par exemple se distinguent en faisant exactement l'inverse avec une séparation stéréo extrême qui donne une largeur de scène assez impressionnante en portable. Du coup en comparaison la profondeur a l'air moins bonne, ce n'est pas le cas, c'est juste une histoire de proportions largeur/profondeur.
Enfin voilà ce genre de choix influence grandement l'impression de détails ou d'espace, et suivant à quoi vous êtes habitués, l'un comme l'autre peuvent choquer ou séduire. Comme l’écoute au casque n'est de toute façon pas naturelle, il est délicat de dire qui est dans le vrai, je pense que c'est vraiment une question d'habitude et de preference.
Bref, peut être que je suis dans mon délire tout seul alors je vais arrêter là vu que je ne connais pas le X5. ^_^
Là où le soundstage du X3 est plus frontale et se situe principalement en face de l'auditeur. Le X5 est lui plus latéralisé et plus distant (ça doit être le baladeur que j'ai rencontré qui met le plus de distance entre la musique et l'auditeur). Je trouve ça présentation niveau soundstage cohérente sauf dans l'absence complète de plan en profondeur. Il n'y a aucune aération entre les plans même sur les SE5 qui sont impressionnants sur ce point