Disparition de la musique de masse ?

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Denis Gaudineau »

je suis d'accord quant à la qualité des choses que tu évoques, j'ai moi aussi bien suivi la vague "techno" des années 90 également, très novatrice (et sans vraiment d'équivalent en terme de mouvements ou de genres depuis :( ) mais je ne sais pas si ça peut se comparer au punk, reggae ou rap en terme d'influence... (sachant que l'électronique en général essaime partout depuis les années 60, ç'a toujours été un bain quotidien, même si celui-ci a diminué après les années 80 - je parle là de l'air du temps, de l'habillage sonore général).
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
kokakolia
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par kokakolia »

C'est parce que c'est encore trop nouveau pour avoir une influence aussi forte que le punk. Il faut donner du temps. En tout cas, on vois déjà une influence énorme dans le rock (Radiohead, Flaming Lips, MGMT, Boredoms...), le folk (Animal Collective, Wilco), le rap (Death Grips, Kanye West), la pop (Bjork, Kyari Pamyu Pamyu). Ce qui change beaucoup les choses ce sont les ordinateurs et les logiciels de composition. Maintenant tout est possible!

Et puis les mouvements New Wave et Post Punk ont pratiquement formé les fondations pour la musique Indie...après les années 80 :mrgreen:

L'influence est énorme (Y)(Y)

Une autre influence énorme: l'autotune <= Ca c'est énorme!
Sorrodje a écrit : :soumis: ... Ne jamais oublier de revenir sur terre, de brancher son porta pro ou son px100 avec son sansa et de s'envoyer simplement de la zique
Denis Gaudineau

Ça fait vingt ans, ç'a largement eu le temps d'infuser, cette musique électronique de l'époque et je ne vois pas trop le rapport avec la pop mainstream de maintenant... :8 On voit surtout beaucoup de revival aujourd'hui (pas mal marqué par les années 80- timbres, production léchée, etc.).

l'autotune sinon, c'est un moyen technique, c'est pas un style musical (et, sans vouloir tout jeter d'un coup, c'est souvent utilisé pour faire de la soupe). On l'entendait déjà énormément dans les années 90 (dans la musique moyen orientale et maghrébine notamment)
kokakolia
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par kokakolia »

Bon OK, c'est ton opinion :mrgreen:

Ce n'est pas vraiment surprenant qu'un genre comme l'IDM ne décolle pas, mais ses influences sont quand même-la avec Kanye West (qui copie Death Grips) et Radiohead (qui inspire beaucoup de groupes d'aujourd'hui, comme St. Vincent et Chelsea Wolfe)...c'est comment dire... hyper-spécifique (cela concerne probablement quelques dizaines d'artistes) et expérimental :lol:

Est-ce que tu considères le Dubstep (Skrillex, DeadMau5...), le Breakbeat (Massive Attack, Portishead) comme des descendants? Le problème vient peut-être de la nature volatile (qui meurt rapidement) et ultra-spécifique des genres électroniques. Rien que dans les années 2000 nous avons eu droit au Seapunk, au Witch House, au Vaporwave, au Chillwave etc... les gens se perdent dans tout ca.

J'ai peut etre perdu le fil de la conversation :mrgreen:

Dans tous les cas, la "Techno" (au sens hyper-vague) est toujours la et elle est omniprésente dans la musique pop, la musique "indépendante" et la soupe. Et puis le "revival" comme tu dis se fait partout pour tous les genres de musique. Donc je suis un peu perdu :-?
Sorrodje a écrit : :soumis: ... Ne jamais oublier de revenir sur terre, de brancher son porta pro ou son px100 avec son sansa et de s'envoyer simplement de la zique
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

La musique de masse a disparue après les disparitions de Carlos, Demis Roussos et de Luciano Pavarotti.

Oui c'est une blague de merde.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

kokakolia a écrit :C'est parce que c'est encore trop nouveau pour avoir une influence aussi forte que le punk. Il faut donner du temps. En tout cas, on vois déjà une influence énorme dans le rock (Radiohead, Flaming Lips, MGMT, Boredoms...), le folk (Animal Collective, Wilco), le rap (Death Grips, Kanye West), la pop (Bjork, Kyari Pamyu Pamyu). Ce qui change beaucoup les choses ce sont les ordinateurs et les logiciels de composition. Maintenant tout est possible!

Et puis les mouvements New Wave et Post Punk ont pratiquement formé les fondations pour la musique Indie...après les années 80  :mrgreen:

L'influence est énorme (Y)(Y)

Une autre influence énorme: l'autotune <= Ca c'est énorme!
Pour information, le punk était un mouvement qui est né et qui a explosé pendant les années 70. Donc l'argument du temps pour que la musique ait une influence me fait marrer.

Le punk a été intrinsèquement un mouvement de rejet de la société établie, de rejet du mainstream (y'a qu'à voir Suicide : "si même les punk détestent Suicide, alors Suicide est le groupe punk ultime" disait je sais plus qui, je chercherai dans mes vieux R&F), et de l'autorité. Désolé, mais je ne vois pas la moindre composante commune dans les musiques électroniques, ces dernières ne sont pour l'immense majorité pas du tout politisées.

Donc encore une fois, penser que la musique a explosé dans les années 90/00, non. Elle a existé bien avant, et sous d'autres formes, et a profondément changé la société, ça a été le vecteur du passage de la société pré-68 (les trente glorieuses) à une société post-68 (plus libre, en tout cas à ses débuts, moins autoritaire au fur et à mesure).
Le punk, c'était aussi une putain de révolution musicale, écoutez les musiques rock première moitié des 70's, puis la seconde moitié : en l'espace de quelques mois, tous les fondement du rock ont été mis à terre (et les chiffres de violence ont explosé en Angleterre, mouvement violent qu'ils disaient).

Anyway, personne n'a jamais dit que la musique électronique n'a pas son importance, surtout aujourd'hui. Mais ne va pas croire qu'elle a tout inventé.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Zarbol
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Zarbol »

manwalk a écrit :La musique de masse a disparue après les disparitions de Carlos, Demis Roussos et de Luciano Pavarotti.
Pas d'accord, c'était suite à la dIZparition
Image
En mode "boîte à sardines" : mp3-320 via Fiio X3 1stGen ou Smartphone aptX / Radsone ES100 -> Null Audio Ethos -> Earsonics SM2-iFi -> Westone true-fit ES3 -> Comply
* Home : LPs (Teac TN300) ou flac (PI/Runeaudio) + Marantz NR1602 via hdmi + Canton GLE 490 + Canton Sub 10.2
* On the way : flac via PC ou baladeur CD + Fiio E17 via toslink + Fiio E12 + Beyer DT-770 250Ω '05 thick pads EDT300LS & mod FTWaudio
Denis Gaudineau

Le magazine Usbek & Rica consacre une partie de son dernier numéro à ce sujet mais les articles sont assez pauvres au final... :/

http://usbek-et-rica.fr/magazine/

Image
herm2s
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par herm2s »

U&R en a énormément perdu avec sa nouvelle formule. Les premiers numéros étaient de bien meilleure facture.

H.
Répondre

Revenir à « Musique »