Le topic des STAX

superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par superfred21 »

Sby' a écrit :écouté est une daube sans nom :) mais ça je pense que tu le savais. J'ai écouté pas mal d'ampli avec le 009: 323,006,252,727,12S
Et le meilleur est étonnamment le SRA-12S ou SRA-10S qui est un ampli vintage. Le combo avec le 009 est juste excellent, il donne plus de relief, encore plus de naturel et arrondit les aigus du 009 qui ont tendance à vite fatiguer, c'est vraiment flagrant à qu'elle point il est meilleur que le 323 sur le 009 j'ai pu comparer directement le 323 et le 009, il sonne tellement différemment des autres ampli stax en production
Le SRA-12S / SRA-10S est en plus pas très cher j'ai payé le miens $600 fdpin pour une version remise à neuf par spritzer et avec un mod 580V et oui il faut le modifier pour qu'il puisse accepter le 009, Tu as en ce moment 2 SRA 10S en vente sur head case pour environ 500$

Tout d’abord tu t’es enfin débarrassé du SRM 252, une bonne chose de faite.
Effectivement, le SRA-12S fonctionne plutôt bien comme beaucoup de systèmes vintage Stax (l’ampli sorti en 1977 la même année que le SR Sigma) je le préfère est de loin au SRM 006tII .
Le mien avait un problème avec ses condensateurs de sortie (au nombre de 4), apparemment il avait pourtant déjà été remplacé par des condensateurs MKT 5nF 2000v il avait aussi été modifié par son ancien propriétaire pour fonctionner avec un Omega. Comparé au SRM 323 avec comme casque le SR 009 je partage ta préférence.
Cependant malgré tout le bien que je pense du SRA-12S (un son plus doux sans aucune dureté) confronté au SRM 727 il ne fait hélas vraiment plus le poids, le 727 apporte plus de précision, plus de dynamique, une image sonore plus nette sans perdre en naturel. Le mariage source/ampli joue aussi son rôle parce que bien mis en œuvre il faut vraiment taper très haut pour faire mieux que le 727.

Ali-Pacha a écrit :Le SRM-323s et le SRM-1/mk2 pro (ou P.P.) sont considérés comme neutres, tout comme le SRM-717 et le SRM-727 avec le spritzer mod.
Côté third part, KGSS, LGSSHV et BHSE.

Le SR-009 (et le SR-Omega premier du nom, dans une moindre mesure) possède une extension fabuleuse, ce qui explique pourquoi pas mal de Staxiens préfèrent des configs "médiumo-centrés".
Côté amplis, on aura les modèles à tubes (mais aussi les "vieux" SRA-10S et 12S), et côté casques, les anciens (LNS vs. Lambda X07 récents par exemple), voire carrément vintage (SR-Lambda pro, ou mieux encore, NB). Le côté un peu sur la retenue du SR-007mk1 est aussi particulièrement apprécié...le mk2 étant trop souvent considéré comme artificiellement bumpy (bas médium / haut grave).

Je peux comprendre ce point de vue, possédant du vintage "fun" (SR-5 et SR-Lambda NB) à côté du SR-009.
Trois propositions complètement différentes. Les deux premiers permettent de se faire plaisir avec de la musique sans se poser de question, le dernier est un transducteur parfait, et il faut s'habituer à tout ce qu'il extrait des enregistrements avant d'apprécier ce déluge de détails et de précision.

Ali

Tous de bons amplis, cependant, le SRM 717 reste le plus chaud de la bande sans problème, c’est d’ailleurs l’une des raisons de sa popularité auprès des processeurs de SR 009 qui le considèrent pour certains bien trop lumineux.
Ensuite, le « tube » ne se résume pas à la mise en avant des médiums, un ampli comme l’Electra se comporte plutôt comme un transistor avec les tubes appropriés.
Enfin il n’y a aucune « opposition » entre musicalité et « neutralité ». Le SR 009 bien appareillé de par sa grande transparence reste avant tout un formidable illusionniste s’attachant à perpétuer l’objectif principal de la Hi-Fi, faire croire que vous vous trouvez en présence de musiciens. L’on peut parfaitement disposer de systèmes détaillés et précis qui seront pourtant à mille lieux de faire illusion.
Hun7er
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Hun7er »

Bonjour,

J'ai eu simultanément 3 amplis Stax avec un SR007MKI : SRM007t, SRM600LTD, Spritzer KGSS.

Le SRM600LTD était le plus sombre de la bande et celui qui contrôlait le moins l'O2 dans le grave. Le SRM007t s'en sortait un peu mieux et le KGSS encore nettement mieux en terme de contrôle du grave et d'aération. Ce dernier permettait d'avoir un son moins flou et sombre qu'avec les autres amplis.

Récemment j'ai pu écouter le SR009 sur un SRM007t et c'était pas mal plus plein et chaleureux qu'avec le Woo WA5 + Woo WEE mais un grave moins tendu. J'ai de nouveau pu entendre un SR007, la dernière version cette fois, avec le Woo WA5 + Woo WEE j'ai plutôt apprécié. En effet il gagne en aération, image un peu plus large et plus devant le visage qu'enfermé dans la tête. Le SR007 bien appairé ça peut aller très très loin car à la base c'est un casque ultra plein et organique, son défaut c'est qu'il peut se révélé trop sombre et manquait d'aération.

Pour le SR009 à l'instar du HD800 c'est l'inverse - même si je trouve le SR009 à la base plus smooth, plus plein et mieux timbré que le HD800 - une source et un amplificateur qui vont tamisé son côté analytique. Comme je l'ai dit j'ai bien apprécié le SR009 sur le SRM007t même s'il manquait de la fermeté du grave et du détourage. Mais c'est un combo avec lequel on peut vivre sans fatigue auditive et sans sélectionner les enregistrements de bonne qualité.
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Sby' »

J'ai écouté une fois le 727 avec le 717 que j'ai trouvé bien mieux, du coup le 727 je le boude un peu :(
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
raf
Je me suis greffé des intras

Message par raf »

Hummmm.....

Compliqué le choix :)
Pour moi, la musicalité sera "forcément" au rendez-vous, du coup, je me focalise sur la neutralité.
Lorsque j'ai testé SR009 + SRM-007tII, j'ai trouvé le couple un poil chaud. Du coup, je pense que ce n'est pas l'ampli que je prendrai (je ne sais pas quel était le DAC derrière).

Du coup, les amplis tiers sont neutres d'après vos avis.
Je n'ai pas envie d'un ampli tube, car il faut changer les tubes, les renouveler, biaser correctement etc. Chose qu'on peut apprécier, mais j'aime bien les amplis transistor éternels :)
Faudrait que j'essaie les SRA-10S et SRA-12S pour m'en faire une idée, mais d'après superfred21, je pense plutôt me pencher du côté des 727 ou 323, sans compter les amplis tiers.
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par Ony »

Aucun ampli n'est éternel même à transistor (sachant qu'un tube à raison de 2h d'écoute / jours et qu'il a une durée de vie entre 4000 et 6000h, donc il tiendra entre 5,5 at 8,5 année) :jap:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1

Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Sby'

Message par Sby' »

Raf j'ai pu écouter le 323 sur le 009, je pensais l'acheter, mais c'est pas du tout un bon couple, ça agresse un peu les oreilles au niveaux des aigus, et surtout beaucoup moins de relief que sur le 12S. Venant d'un K340 qui est très smooth je te vois mal aimer le combo. Je vais essayer de ramener mon 12S en France dans 1/2 mois, je sais pas si ça va passer dans la valise, j'ai plein de truc a prendre. :)
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Hun7er
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Hun7er »

Bonjour à tous,

Je viens de discuter avec Spritzer qui vient de me montrer ses petites surprises à savoir 5 BHSE construit par lui-même, il est en train de les finaliser (l)
Sby'

Message par Sby' »

tu as aussi les mini KGSSHV de spritzer8-D

Image
Image

J'attends le GB et s'il y a plus les CMS je vais peut être me laisser tenter :(l)
Hun7er
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Hun7er »

Mignon les bébés KGSSHV :jap:

C'est quoi l'affreux KGSSHV en bas à gauche ? Ça fait plus penser à un bloc de puissance pour enceinte.

Tu vas l'utiliser avec le SR009 ton KGSSHV ? Pas trop peur d'un mariage trop analytique ?
Sby'

Message par Sby' »

Le gros KGSShv c'est la première version avec radiateur off board, celui du dessus c'est celui du GB d'après, avec une révision sur les alims, sois disant plus facile à faire, mais tu en avais toujours plein qui sautaient, et avec ces foutus CMS sur la parti amplification, c'est globalement le meme circuit que le premier KGSShv. Et le petit c'est un nouveau PSU, plus simple avec moins de composant, sur le papier il est un peu moins performant, mais d'après les review c'est inaudible.

Le mariage vas peut etre voir surement etre trop analytique, mais c'est surtout pour le plaisir de monter un ampli, et si jamais le rendu ne me plait pas, je peux toujours le revendre et faire une petite marge. En plus ça se vend super bien les KGSShv. L'ampli qui m'intéresse le plus c'est le Megatron, sans forcer et prendre le top du top comme un BHSE ou un T2. Je sais pas s'il va avoir une révision, les prototypes marchaient plutôt bien, mais il fallait ajuster les circuits en ajoutant des résistances, et l'alim etait celle du KGSShv. En tout cas je suis content du Mini KGSShv, beaucoup moins de composant sur l'alim, moins cher, et plus stable.
raf

Message par raf »

On verra si le transistor est éternel ou non Ony :)
De toutes façons, tant qu'il fonctionne 50 ans, ça me va.

@Sby' : OK, si tu te ramènes en France avec ton matos, je suis curieux de l'entendre :)

Merci à tous ^_^
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
Sby'

Message par Sby' »

Je viens de faire ma valise, j'ai pas la place pour le 12S :( je pensais au moins pouvoir le caser sans le stax et le dac, mais non.
zekioflo

Message par zekioflo »

Vous pouvez me comptez parmi vous!
J'ai craqué pour un ensemble STAX composé d'un SRM-727II ainsi qu'un SR-007 mk2.

Sby' c'est grâce à toi. Le souvenir de ce casque m'est resté trop longtemps. Le souvenir est maintenant mon futur quotidien. Et j'en suis ravi.

Merci à Zet pour tout ses conseils quand à cette quête. J'espère que ça me calmera!

Image

Image
NOMADE:
SOURCE: Fiio BTR5 2021 CIEM: ThieAudio Legacy 3 / Earsonics EM32 / CASQUE: Audio Technica ATH-MSR7

SEDENTAIRE:
ENCEINTES: KEF LS50 Wireless

VENDU:
DAP: IRIVER AK100 / IRIVER AK100mk2 / IRIVER AK120 (NORMAL et TITAN) / IRIVER AK1200II / IBASSO DX50 / Fiio X5 / SONY F886 / SONY NWA35
DAC: AUDIOLAB M-DAC / CHORD HUGO / CHORD MOJO / IFI AUDIO IDSD BLACK LABEL / METRUM HEX / AMR DP-777
AMPLIFICATEUR: RSA SR-71B / EARSONICS AMP911 / SCHIIT MJOLNIR / STAX SRM-727II / YAMAHA P2500S
ECOUTEURS/CASQUES : SENHEISER HD25 / WESTONE 4 / TRALUCENT 1PLUS2 / AUDEZE LCD-3 rev1 /AUDEZE LCD-X / AUDEZE LCD2 rev3 / SENHEISER HD800 / STAX SR007 mk2 / KENNERTON VALI
ENCEINTES: DIY Alambic
Hun7er
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Hun7er »

Ahhhh le SR007 surtout en version MKI l'un de mes casques préférés (l) je le préfère au SR009 :PP

C'est un des casques les plus cohérents que j'ai écouté 8-D
Zetsubou-sensei

Message par Zetsubou-sensei »

Tu as réglé ton problème de 'channel imbalance' que tu avais sur ton exemplaire du MK I ?
Je réponds à vos messages dans des délais les plus rapides dont il m'est possible.
Merci de votre patience.
Répondre

Revenir à « Stax »