Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

Et sinon, je fais comment pour m'exprimer sur TN ?

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Arkhs
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Et sinon, je fais comment pour m'exprimer sur TN ?

Message par Arkhs »

Un topic pour ceux qui veulent continuer le " débat " commencé ici : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... &start=585 sur la façon d'exprimer son ressenti. Parce que la question est tout de même intéressante même si elle n'a pas sa place sur le topic DX90.
castleofargh
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

castleofargh a écrit : Donner un avis et affirmer quelque chose, ce sont des événements radicalement différents. Et le subjectivisme n'a rien à voir la dedans.
Si je dis « est ce que nanana ? » on va répondre sur le nananana. Pas sur moi.
Si je dis « je pense que nananana » je m'associe au nanana et une personne qui critique nanana va indirectement me critiquer aussi parce que je me suis associé à l'idée.(ce qui provoque les batailles d'ego stérile).
Si je dis « touche un cheval, puis une râpe à fromage, tu vas voir le fait que le cheval soit vivant le rend clairement plus doux » on est passé d'opinion à affirmation. Et je n'ai aucun moyen de dire que l'idée est conne sans sous entendre que la personne qui la propose a un grain. Même avec toutes les pincettes du monde le mec va se vexer en lisant ma réponse. S'il avait dit « vous ne trouvez pas que les choses vivantes sont plus douces ? » tout le monde aurait bien rigolé et personne ne se serait fâché tout rouge parce qu'on ne respecte pas son droit à dire de la merde.

L'implication de la réponse dépend directement de la formulation d'origine. Et personnellement tout ce que je demande depuis … toujours, c'est de prendre garde à ne pas exprimer des impressions en les proposant comme des certitudes. Parce que c'est trompeur pour les lecteurs. Mais surtout parce qu'une opinion fausse n'est qu'une opinion. Une affirmation fausse est un mensonge ! Il faut donc etre sûr de son coup avant d'affirmer.
Si vous ne voyez pas le besoin de clairement séparer ces 2 choses je ne peux rien pour vous.

Tout le monde est toujours chaudement encouragé à partager ses opinions. C'est la raison d’être d'un forum communautaire, de partager. Ne mélangez pas tout en essayant de nous faire passer pour une opposition à la libre opinion.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
bookmarks
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par bookmarks »

ça va servir pour les topics ES :)
y a souvent des embrouilles.
Kooka

Message par Kooka »

Je m'abonne, c'est une bonne idée ce topic :)
castleofargh

une autre solution est de toujours dire que j'ai raison :mrgreen:

castleofargh general du monde 2016!!!
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400

1475
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

castleofargh a écrit :une autre solution est de toujours dire que j'ai raison  :mrgreen:

castleofargh general du monde 2016!!!
2017
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Chrisdu18e

Message par Chrisdu18e »

Perso, si vous avez un petit créneau en 2019, quelques mois tout au plus, ça me dirait bien de faire GDM :sleep:
Bon, allez, lieutenant du monde et pas moins ...
A pu rien....
Avant :
Dap :SP 1000 / R6 Pro / LPG Diana / Dx 200 (Amp 4s) / LPG / Sony wm1A / AK 320 / AK 240 / AK 120 / LP 5000 / Ak Jr / Alien / DX 100 / AK 120 II / SONY ZX1 / SONY F887 / DX 90 / DX 50 / HM601
Intras : Mundaka / Flamenco / LCDI4 / PP8 8 / Fibae Black / Isine 20 / FitEar 335 / Oriolus mk2 / Noble X /Onkyo E900 / EE Zeus / Parterre et F111/ Roxanne / Shure 846 / SA7 / Tenore / Tralucent Ref 1 / Velvet / Tralucent 1+2
Casques : HD 800 / JPS Labs Abyss / Sonorous VI / Kennerton Odin / Pioneer Master SE-1 / Audeze LCD X / Grado PS 500 / BW P7 / Beyerdynamic DT 880 et DT 250
Ampli-Dac:Luxury Precision W2/ Lotoo Paw S1 / Ifi audio BL / Panam / Mojo / Cavalli LAu / La Scala MK2 / Yggdrasil / Hugo / Oppo HA-1 / Vorzuge Amp Pure II / Alo RX MK3 B+...
Wardormeur

Message par Wardormeur »

La problematique est plus compliquée qu'elle n'y parait. Le soucis est de pouvoir mesurer l'enthousiasme afin d'aooprter des informations concrètes.Je, (moi, en otut casà, ne veut pas d'un HF où tout le monde il est gentil tout le materiel il est genial, et imputer de ce fait des qualités à un produit sans argument contraire que "je le sais" n'aide pas à determiner le vrai du faux.
On ne peut pas obliger la communauté à faire de tous des scientifiques, la seule possibilitée est donc le choix des bons mots afin de ne facher personne :jap:
Image
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Y'a aucun mal à vouloir chercher la source d'une amélioration, mais faut pas non plus aller la chercher n'importe où avec de la pseudo-science. C'est comme la socio de comptoir : si on sait pas en faire, on évite car c'est vite ridicule (et pas besoin d'avoir de gros diplômes pour ça, Castle a pas forcément fait d'études en élec et traitement du signal (enfin m'semble pas) mais il dit des trucs tout à fait sensés).
castleofargh

Corde, le signal c'est comme les femmes, si tu les traites mal ça te retombe dessus un jour ou l'autre.
Quoi c’était pas la question ?

Personne n'a besoin d'avoir fait une thèse en dac ou op amp pour dire ce qu'il entend en écoutant un dap.
Il faut juste avoir un peu de rigueur et ne pas transformer un "il y a trop de bass à mon gout, avec le casque X sur le dap Y", en "le dap Y a trop de bass". Juste du bon sens.

Pour pouvoir dire "le dap Y a trop de bass", il faut pouvoir comparer à une autre source, et être certain que cette autre source est neutre. Ou au moins très bien connaître la signature de cette seconde source. Et pour être crédible il est préférable d'expliquer cela aux gens.
C'est au final plus d'emmerdes de dire tout ça que de simplement penser à préciser que l'on donne un avis et dire avec quel matos on a cet avis.
Ça ne demande pas d'avoir fait des études, juste de ne pas tirer des conclusions n'importe comment. Oliv, sly, kyo etc si vous m'entendez...

Quand quelqu'un dit "le câble bidule améliore les aigus", c'est forcément une grosse connerie et c'est contre ça que je post. Parce que ce n'est jamais un câble qui change un son, un câble c'est un composant passif, ça ne fait rien à un son. Si le son change ce sera en raison d'une interaction particulière entre une source et un casque particuliers.
Alors que dire "le câble bidule branché entre un ak120 et des 1+2 a plus d'aigus que le câble d’origine" ça c'est parfaitement possible, et il est légitime de le dire si on pense l'entendre.

Vous pensez que j'en demande trop ? Moi j'ai l'impression que c'est le strict minimum pour que tout le monde sache de quoi on parle.

1475
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Ouais tu demandes de la rigueur scientifique quoi, le truc qui te fait passer pour un intégriste coincé du cube.
C'est fou comme on est sur la même longueur d'ondes :DD
MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

On dit coincé du Tube en parlant d'intras :)
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus

Futur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par sausalito »

castleofargh a écrit : Il faut juste avoir un peu de rigueur et ne pas transformer un "il y a trop de bass à mon gout, avec le casque X sur le dap Y", en "le dap Y a trop de bass". Juste du bon sens.
.
le jour où les critiques de cinéma ,littéraires etc mettront un "je pense que","à mon goût ce film..."à la place d'un "ce film est est ceci où cela , et mon jugement est tellement objectif et évident que toute autre point de vue ne peut provenir que d'un cerveau malade"
ce jour là les poules auront des dents :mrgreen:
en attendant ce jour on peut en effet essayer d'assumer ses goûts en disant le "je" et en précisant ce qui est utilisé
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal

Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (91 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Aroma Audio Jewel / Empire ears Raven
3: Elysian labs annihilator 2021
4: Fir Audio Radon 6
5: Craft ears omnium
6: Oriolus Traillii
7: Fir KR5
8: Vision ears VE8
9: Alambic ears Mentawai
10: Fir Audio Xenon 6

DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Arkhs a écrit :Un topic pour ceux qui veulent continuer le " débat " commencé ici : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... &start=585 sur la façon d'exprimer son ressenti. Parce que la question est tout de même intéressante même si elle n'a pas sa place sur le topic DX90.
Je pense que ce débat a déjà été ouvert par Sorrodje ici, non? :-.
Hiby FD3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Arkhs

Message par Arkhs »

Justement, amha, le topic de Sorrodje se base plus sur un plan purement technique, alors que la discussion dans le topic DX90 tournait plus autour de la formulation de l'avis et des termes employés. :jap:
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »